Comment laver la pâte à modeler des vêtements?

Comment laver la pâte à modeler des vêtements?
  1. Avant le lavage
  2. Méthodes folkloriques
  3. Les fonds du magasin
  4. Utilisation d'un nettoyeur vapeur

Tout enfant aime sculpter à partir de pâte à modeler. Avec plaisir, non seulement les enfants, mais aussi les hommes plus âgés sont engagés dans le mannequinat. C'est une merveilleuse activité qui développe la motricité fine et l'imagination. Les jeunes créateurs n'ont pas le temps de penser à garder leurs vêtements propres. Alors parfois maman est triste à cause d'une chemise ou d'un pantalon souillé de pâte à modeler. Les laver à la maison n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.

Certes, vous devrez suivre trois étapes: enlever la pâte à modeler avant le lavage, enlever les taches et laver. Si tout est fait correctement, le processus ne prendra pas beaucoup de temps et sera certainement couronné de succès.

Avant le lavage

Avant de laver, vous devrez travailler sur une chose, car tant qu'il y a de la pâte à modeler dessus, il est absolument impossible de la laver. Il doit être complètement retiré des vêtements. Ce qui n'est pas dans la pâte à modeler, c'est la paraffine, les colorants, le caoutchouc, les graisses et la cire. Tout cela sera littéralement imprimé dans le tissu s'il finit dans la machine à laver. N'essayez pas non plus de frotter la pâte à modeler avec vos mains - la tache ne fera qu'augmenter en taille.

Un excellent moyen que de nombreuses femmes au foyer utilisent - geler la pâte à modeler. La chose doit être mise au congélateur pendant plusieurs heures. La pâte à modeler deviendra cassante et peut être grattée doucement, et si vous avez de la chance, elle tombera simplement des vêtements en un seul morceau.D'ailleurs, avant de mettre la chose au congélateur, mieux vaut la mettre dans un sac plastique.

Il y a un autre moyen - séchez la tache avec un sèche-cheveux, puis essayez également de la gratter. De cette façon, vous éliminerez la paraffine et la cire, qui font partie des matériaux préférés de chacun pour la créativité.

Il arrive que la pâte à modeler ronge littéralement le tissu, par exemple, si vous ne faites pas simplement tomber un morceau sur un tapis moelleux, mais aussi que vous marchez dessus. Dans ce cas, vous devrez chauffer la zone contaminée avec un fer à repasser en mettant une serviette sur la tache.

Si la pâte à modeler est mal enlevée, alors vous pouvez frotter la tache avec un coton-tige imbibé d'huile végétale ordinaire. Cela éliminera même les plus petits morceaux et miettes de la substance, bien qu'il y ait une tache d'huile sur les vêtements que vous devez combattre. Cette méthode est donc assez extrême.

Une fois les morceaux de pâte à modeler retirés du tissu, il faut décider comment enlever directement la tache. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des moyens industriels et folkloriques.

Méthodes folkloriques

Le savon à lessive est un excellent assistant dans la lutte contre toutes les taches, y compris les taches de pâte à modeler. Vous pouvez simplement frotter le savon sur la tache elle-même ou vous pouvez le dissoudre dans une petite quantité d'eau pour obtenir une suspension épaisse. Il faut l'appliquer sur le tissu et frotter vigoureusement. 15 minutes suffisent pour que ça marche. Après cette procédure, lavez l'article comme d'habitude.

Le bicarbonate de soude est également une aide sûre dans la lutte contre les taches de pâte à modeler. La tache doit être humidifiée, saupoudrée de soda, laissée pendant 10 à 15 minutes, puis lavée dans une machine à laver.Vous pouvez faire une bouillie de bicarbonate de soude et de détergent à vaisselle, l'appliquer sur la tache, la laisser sécher, puis la brosser et la laver comme d'habitude.

S'il n'y a pas de savon ou de soda à portée de main et que la pâte à modeler doit être retirée de toute urgence, un chiffon en laine vous aidera. Même une vieille chaussette en laine fera l'affaire. Il suffit de frotter la tache avec, et si la laine est naturelle, la tache grasse va progressivement "passer" dessus.

Les femmes au foyer habiles utilisent pour enlever les taches de pâte à modeler peroxyde d'hydrogène et ammoniaque. C'est juste que cela et l'autre doivent être élevés, sinon vous pouvez ruiner le tissu. L'ammoniac est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et appliqué sur la tache au verso. Après 30 minutes, l'article peut être lavé. La solution d'ammoniac peut être utilisée pour les tissus en laine et tricotés de toutes les couleurs. Le peroxyde d'hydrogène doit également être dilué avec de l'eau - seulement 5 à 6 gouttes de peroxyde sont nécessaires pour 100 ml d'eau. Mouillez le tissu avec la solution, laissez-le pendant 5 à 10 minutes, puis envoyez-le à la machine à laver. La solution de peroxyde vous aidera à éliminer la tache, même sur une chemise blanche.

Mais vous ne devez pas utiliser de peroxyde pour les choses colorées - une vilaine trace blanchâtre peut rester, qui ne sera plus supprimée.

L'essence ou le kérosène conviennent également aux taches grasses. Ces fonds étaient bien connus de nos grands-mères et arrière-grands-mères. L'odeur, bien sûr, ne sera pas la plus agréable, mais la méthode elle-même est efficace et simple. Il suffit de mouiller un coton avec du kérosène et de l'essence et de le mettre sur la tache pendant 10 à 15 minutes. Après cela, rincez la zone contaminée à l'eau courante, puis lavez comme d'habitude.

C'est dommage quand la robe en soie de la petite princesse s'est avérée tachée de pâte à modeler.La tache est très visible et les détergents agressifs ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent abîmer le tissu. Humidifiez un coton avec de l'alcool et essuyez la tache des bords vers le centreafin que le divorce ne se produise pas. Vous devrez travailler dur - la première fois, la tache ne disparaîtra peut-être pas. Les vêtements en soie ou les tissus fins doivent ensuite être lavés à une température de l'eau ne dépassant pas 40 degrés en utilisant des détergents liquides délicats. L'alcool convient également comme détachant pour les tissus en laine.

Il existe un autre moyen d'enlever une tache de graisse, pour laquelle vous aurez besoin d'un fer à repasser. Vous aurez également besoin d'une serviette ou de tout autre papier doux (du papier toilette ordinaire convient). Mettez-le sur la tache des deux côtés et commencez à repasser. Le papier doit être changé si vous voyez que la tache grasse est passée et devient visible. Changez le papier jusqu'à ce que la tache grasse n'apparaisse plus.

Afin de ne pas brûler accidentellement le tissu, n'utilisez pas de fer très chaud, il est préférable de régler la température à environ 50 degrés.

Les fonds du magasin

Une tache grasse après la pâte à modeler aidera à laver les produits vendus dans la plupart des quincailleries - cela est connu de nombreuses femmes au foyer savon "Antipyatine" ou savon "Maxima"ainsi que de nombreux détachants. Certains fabricants de détergents fabriquent des lingettes détachantes - celles-ci conviennent également parfaitement. L'essentiel est de suivre les instructions, car les détachants ne conviennent pas à tous les tissus et peuvent, par exemple, changer sa couleur. Après avoir traité le tissu avec un détachant, l'article doit être lavé. Si le tissu peut être blanchi, ajoutez de l'eau de javel dans la machine à laver.

L'un des détachants les plus populaires est apprécié par beaucoup. Disparaître. Bien que cet outil soit assez facile à utiliser, il possède plusieurs secrets importants. Ainsi, Vanish se présente sous forme liquide et en poudre. Le produit sous forme de poudre est plus agressif et supportera même une ancienne tache grasse ou colorée.

Mais il ne peut pas être utilisé pour les tissus fins et la laine - il y a un risque élevé d'endommager le tissu et de changer sa couleur.

Utilisez la poudre Vanish sur le coton, le lin et les mélanges en l'ajoutant simplement à votre machine à laver. Une cuillère à mesurer aidera à déterminer la quantité de détachant - elle est attachée à un pot de poudre. Liquid Vanish est utilisé pour les taches de graisse sur les tissus fins et en laine. Il ne contient pas de chlore, ce qui signifie que le tissu de couleur claire ne jaunira pas et que le tissu en laine ne «s'assiéra pas». Appliquez le produit sur la tache pendant 15 minutes, puis lavez l'article dans la machine à laver. L'application préalable du produit n'est nécessaire qu'en cas de tache étendue et complexe, et dans les autres cas, le liquide Vanish simplement ajouté au lavage avec un détergent liquide.

Utilisation d'un nettoyeur vapeur

Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont de petits nettoyeurs à vapeur à la ferme qui leur permettent d'enlever la saleté, la peinture, la pâte à modeler et même la colle des tissus. Avant d'utiliser le nettoyeur à vapeur, lisez attentivement les instructions sur les buses qu'il est préférable d'utiliser. Selon la puissance de l'appareil, le temps d'exposition de la vapeur à la tache variera également. Plus le nettoyeur à vapeur est puissant, plus le temps d'exposition à la vapeur sur le tissu est court. Après avoir nettoyé le tissu avec un nettoyeur à vapeur, il est également recommandé de le laver, si possible.

C'est bien si un enfant a des vêtements spéciaux pour modeler et dessiner - des vêtements qu'il n'aura pas peur de se salir.Des brassards et un tablier peuvent être très utiles, qui peuvent être cousus à partir de la vieille chemise de papa. De plus, ils peuvent, si nécessaire, être emmenés avec vous à l'école ou au jardin d'enfants. Même s'il n'y a pas de tels vêtements, rappelez-vous que la pâte à modeler peut être nettoyée des vêtements presque toujours, alors ne privez pas votre enfant de jouer avec ce merveilleux matériau!

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer facilement les taches de pâte à modeler sur le tissu, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau