Taches de sang sur les vêtements et les meubles: moyens et méthodes de lavage efficaces

Taches de sang sur les vêtements et les meubles: moyens et méthodes de lavage efficaces
  1. Particularités
  2. Quels sont les types de pollution ?
  3. Que peut-on supprimer ?
  4. Dans la machine à laver
  5. Couleur
  6. Manuellement
  7. Meubles et autres choses
  8. Recommandations

La pollution sanguine est l'une des plus complexes, cette caractéristique réside dans leur nature biologique. Enlever les taches biologiques des vêtements et des tissus d'ameublement n'est en fait pas si facile si vous ne connaissez pas quelques astuces.

Particularités

Le sang est une protéine qui a tendance à coaguler à partir de températures élevées, il est donc presque impossible d'essuyer les taches incrustées sur les fibres des vêtements. Les taches de sang ne doivent jamais être trempées et lavées dans de l'eau bouillante ou de l'eau chaude. Seulement dans ce cas, il y a une chance de s'en débarrasser sans laisser de trace.

L'élimination des taches dans une machine à laver est un peu plus difficile, il est donc conseillé aux femmes au foyer de les laver d'abord à la main dans de l'eau glacée. Comme toute pollution, le sang est mieux lavé frais.

Les tissus naturels avec une bonne capacité d'absorption sont plus difficiles à nettoyer. Retirer le sang des matières synthétiques (comme le microvelours) n'est pas difficile.

Quels sont les types de pollution ?

Toute pollution sanguine peut être divisée en plusieurs types :

  • Frais - ils sont les plus faciles à nettoyer.
  • Les anciens sont un peu plus difficiles à enlever.
  • Taches sèches - le plus souvent, il s'agit d'une marque jaune sur le tissu laissée par un lavage infructueux à l'eau chaude.

Que peut-on supprimer ?

Le peroxyde d'hydrogène a bien fonctionné pour éliminer les taches de sang. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour éliminer les traces de sang, que l'on trouve dans n'importe quelle trousse de premiers soins. Solution antiseptique versé directement sur l'ancienne tache pour bien imbiber les fibres du tissu. Après 10-15 minutes, le produit est frotté avec du savon à lessive et laissé pendant un moment.

Le peroxyde est idéal pour les matériaux durs tels que le linge de lit. Mais cela n'endommagera que les tissus fins et délicats, les chemises en soie. Le peroxyde a des propriétés oxydantes, il ne coûte donc rien de laisser un trou dans le tissu.

L'outil peut être qualifié d'idéal pour les choses légères. Sur les tissus colorés, cela peut fonctionner de manière agressive, donc avant le traitement, il vaut la peine de tester sur une zone peu visible.

Un excellent outil pour laver les taches de sang est considéré comme ammoniac. La zone contaminée doit être rincée à l'eau froide et trempée dans une solution de 1 cuillère à soupe d'ammoniac et un verre de liquide de la même température. La tache elle-même est également essuyée avec de l'ammoniac à l'aide d'un coton. Après une heure, la chose peut être lavée de manière traditionnelle en poudre.

Afin de ne pas gâcher un tissu coûteux, vous pouvez tester le produit sur une partie peu visible du produit.

Dans la machine à laver

Les ménagères expérimentées savent qu'il est assez difficile d'éliminer les taches de sang sur les vêtements dans la machine à laver. Mais connaissant quelques astuces, l'effet d'un tel lavage peut être assez bon.

Le plus difficile est de régler le bon mode de lavage. Déjà à 40 degrés, le sang est cuit et mangé dans les fibres du tissu. Par conséquent, lors du choix d'un programme, vous devez privilégier la température la plus basse.Une petite quantité de sel ou d'ammoniac est ajoutée au détergent, mais les détachants spéciaux pour les contaminants biologiques sont les plus efficaces.

Afin de purifier qualitativement le sang d'un produit, il est nécessaire de prendre en compte le type de chose et les caractéristiques du matériau.

Enlever les traces de sang des jeans n'est pas difficile si la fraîcheur des taches est évidente. Lorsqu'ils sèchent, la situation prend une tournure différente. Vous pouvez essayer plusieurs méthodes avant que les taches de sang détestées ne disparaissent. La saleté fraîche n'a pas besoin d'être frottée, cela contribue encore à l'ingestion de la tache. Placez une serviette propre imbibée d'eau froide en dessous et laissez-la absorber l'excès de sang.

Rincez la serviette sous l'eau courante et répétez les manipulations jusqu'à ce qu'elle cesse d'absorber le sang. A la première occasion, faire tremper le produit dans de l'eau froide pendant une demi-heure ou une heure. Après cela, il suffit de laver le jean à la machine à laver en ajoutant un détachant.

Les taches tenaces peuvent être éliminées sans laisser de traces à l'aide d'un assaisonnement pour marinade de viande. Pour ce faire, une cuillère à café d'épices est diluée dans une petite quantité d'eau à l'état de bouillie. À l'aide d'une brosse à vêtements, appliquez délicatement le produit sur la zone tachée et laissez agir une demi-heure. Le sang est une protéine, donc les épices pour attendrir la viande aideront à l'enlever du jean.

Il est également possible de lutter contre les taches sur un T-shirt, un pull ou une chemise si vous lavez le produit à l'eau froide à temps. Pour de telles choses, les ménagères utilisent de la fécule de pomme de terre. Il est mélangé avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure et appliqué sur la zone souillée, puis rincé et lavé de manière classique.

Le nettoyage des vêtements de dessus est un peu plus difficile en raison de la densité du matériau.Une veste ou un manteau est trempé dans de l'eau glacée, 80% de savon à lessive râpé sur une râpe fine et de la lessive en poudre avec des coenzymes y sont ajoutés. Le produit est laissé dans un liquide savonneux pendant 60 à 90 minutes, après quoi il est rincé à l'eau claire.

Lors de l'élimination des taches de sang sur le linge de lit, il est plus sage de faire tremper d'abord la partie du produit où se trouve le plus de saleté. Ainsi, vous pouvez éviter de répandre la tache sur tout le tissu. La plupart des taches sur le linge peuvent être éliminées avec succès avec de la poudre de coenzyme et du savon.

Les tissus délicats nécessitent un nettoyage plus doux. Dans ce cas, quelques cuillères à soupe de shampooing transparent et la même quantité de sel sont dissoutes dans de l'eau froide, la solution est appliquée sur une feuille de soie ou un autre produit. Le mélange est laissé pénétrer dans les fibres du tissu, rincé et lavé de manière traditionnelle.

Couleur

La méthode d'élimination des taches est principalement affectée par la couleur du produit. Les taches de sang sont particulièrement désagréables sur les objets légers. Lors de l'élimination de la saleté, vous devez suivre attentivement toutes les recommandations afin de ne pas laisser de trace jaune d'une tache de sang, sinon vous risquez de ruiner complètement votre chose préférée. Même une marque à peine perceptible sur un chemisier blanc ou une chemise de soirée peut devenir une tache grasse sur votre réputation.

Dans la lutte contre les taches sur les objets blancs, le jus de citron et le bicarbonate de soude ont fait leurs preuves. Les produits chimiques actifs, tels que:

  • agents de blanchiment à base de chlore;
  • détachants spéciaux;
  • poudres pour éliminer les contaminants biologiques;
  • ammoniac;
  • une solution d'ammoniaque

Les tissus colorés nécessitent une approche légèrement différente. Les produits chimiques doivent être conçus spécifiquement pour les produits colorés, comme indiqué dans les instructions sur l'emballage.

Manuellement

La plupart des taches ne nécessitent pas du tout de machine à laver. Les détergents modernes et les méthodes folkloriques peuvent éliminer efficacement les taches rouges à la maison.

Faire tremper et laver tous les produits uniquement dans de l'eau froide, il y a plusieurs façons de le faire :

  • Une tache fraîche est lavée beaucoup plus facilement - assez rapidement pour la laver à l'eau courante froide, puis la laver avec du savon à lessive. Pour ce faire, frottez soigneusement la zone contaminée avec du savon et laissez agir 2 à 3 heures. Après cela, il suffit de frotter un peu l'endroit où il y avait du sang, et de rincer.

  • Pour éliminer efficacement la saleté séchée, les vêtements sont trempés dans de l'eau froide pendant une demi-heure, puis l'eau est changée en ajoutant de la lessive en poudre ou du détachant. La meilleure option est si le produit est conçu pour éliminer les contaminants biologiques.

  • Une méthode bien établie de trempage dans l'eau salée. De l'eau fraîche est versée dans un bassin et une quantité de sel suffisante est versée pour que l'eau soit légèrement salée. La chose tachée est immergée dans la solution et laissée pendant plusieurs heures. Laver avec n'importe quel détergent approprié dans de l'eau tiède.

  • S'il reste des taches après le lavage à l'eau froide avec du savon, vous pouvez recourir au bon vieux remède - le carbonate de sodium. Il est efficace pour de nombreuses taches anciennes. Pour préparer une solution, 50 g de soude sont dilués dans un litre d'eau, la chose contaminée y est trempée et laissée pendant 7 à 8 heures. Lavez et rincez la chose de la manière classique. Le carbonate de soude est un aliment tout à fait remplaçable.

Il est préférable de rincer les produits à l'eau tiède. Le chaud n'est autorisé que si la contamination a complètement disparu.

Meubles et autres choses

Laver les taches de sang sur le revêtement en tissu d'une voiture ou sur un canapé est un peu plus difficile que sur les vêtements ou le linge. Le rembourrage ne peut pas être lavé. Mais de bonnes méthodes de nettoyage existent toujours.

Une tache fraîche peut être lavée avec du savon à lessive. Les manipulations suivantes sont effectuées: le chiffon est humidifié dans de l'eau froide et ils essaient d'éliminer la contamination avec de simples mouvements mécaniques. Après cela, il est nécessaire de mouiller le tissu dans une solution concentrée de savon à lessive et de traiter les restes de la traînée de sang. Périodiquement, vous pouvez rincer les chiffons sous l'eau courante.

Si la tache a séché, il vaut la peine de recourir au gel vaisselle. La méthode de nettoyage est la suivante: le gel est dilué dans de l'eau glacée dans des proportions de 1: 2. Une éponge est trempée dans la solution résultante et la tache de sang est légèrement humidifiée et laissée pendant une demi-heure. Ensuite, la zone tachée est soigneusement traitée avec une brosse à dents. Il ne faut pas être trop zélé pour que la tache ne ronge pas encore plus le matériau. À la fin, le produit de nettoyage doit être lavé avec une éponge humide.

L'aspirine ordinaire convient bien aux tapis et tissus d'ameublement de couleur claire. Le comprimé est broyé en poudre et agité dans un verre d'eau. Trempez un coton-tige dans la solution résultante et essuyez la tache de sang. La méthode est pertinente pour les produits en laine, les matelas, les tapis.

Pour éliminer les vieilles saletés du rembourrage du canapé, les hôtesses recommandent un mélange de borax et d'ammoniaque. Vous aurez besoin de deux bols. Dans l'un, une cuillerée d'ammoniac est mélangée à un verre d'eau, dans l'autre - la même quantité de borax et de liquide. Pendant le processus de nettoyage, une éponge est humidifiée dans une solution et appliquée sur la contamination, une procédure similaire est effectuée avec une autre solution. Les restes du mélange sont enlevés avec une éponge sèche.

Le rembourrage en similicuir est pertinent dans les meubles modernes et les intérieurs de voitures. Pour vous débarrasser des traînées sanglantes, vous pouvez utiliser la recette suivante. Dans un verre d'eau, prenez ½ cuillère à café de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d'ammoniaque. Mélanger tous les ingrédients et appliquer sur la zone tachée. Traitez la zone avec une brosse à dents. Les restes sont lavés avec une éponge humide. Pour les contaminations anciennes, de telles manipulations devront être répétées.

Le cuir véritable nécessite une approche plus délicate. La solution précédente pour le cuir artificiel est également efficace. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à l'obtention d'une mousse épaisse et étalée sur la sellerie en cuir. La zone traitée est laissée pendant un certain temps, après quoi l'éponge est humidifiée dans le mélange et la tache est doucement essuyée. Les restes de mousse sont enlevés avec un chiffon propre et l'endroit de l'ancienne contamination est essuyé avec une serviette sèche.

Il est possible d'éliminer les taches rouges du relief cutané à l'aide d'une crème à raser. Pour ce faire, la mousse est soigneusement frottée sur la surface et laissée pendant un certain temps. Essuyez l'agent avec un chiffon humide.

À la maison, vous devez utiliser une pierre à vin. Il est mélangé avec du jus de citron dans des proportions de 1: 2. Le mélange obtenu doit avoir une consistance similaire à une pâte appliquée sur la tache. Il est soigneusement frotté. Après 15 minutes, vous pouvez tout enlever avec une éponge humide et essuyer avec une serviette sèche. Pour les taches tenaces, la procédure est répétée plusieurs fois.

Si les taches sur le tapis sont très anciennes, vous pouvez utiliser du savon à la bile. Un tel détachant est capable d'éliminer toute saleté, y compris les taches de sang. La tache est abondamment humidifiée avec de l'eau et l'agent est appliqué, laissé pendant une heure. La zone tachée est traitée avec une brosse dure, les restes de produit sont éliminés avec une éponge humide ou un coton.Le tapis peut ensuite être aspiré et séché. Cet outil est pertinent pour les produits naturels et synthétiques. Il est préférable de laisser un revêtement de sol fait à la main à un nettoyeur à sec professionnel.

Avant d'enlever les taches du papier peint, vous devez vous débarrasser de la poussière sur le revêtement mural. Il est préférable d'utiliser un aspirateur. S'il reste de la poussière, des traînées de saleté se forment lorsqu'elles sont mouillées.

Pour enlever les taches des feuilles de papier, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène. Humidifiez un coton avec et essuyez délicatement l'endroit de la contamination. Vous ne devez en aucun cas frotter une tache de sang, le papier peint monocouche est un matériau trop délicat. Si, après séchage, des traces de tache sont encore présentes, il vaut la peine de répéter le traitement.

L'alcool ou le dissolvant pour vernis à ongles est également efficace pour éliminer les taches de sang. Les instructions pour leur utilisation sont similaires à la méthode au peroxyde. Mais il convient de noter que ces fonds ont un effet plus agressif sur tout revêtement.

Le principal avantage du papier peint en vinyle est la possibilité de les laver. Il existe des outils spéciaux pour ce type de revêtement mural, mais s'ils ne sont pas à portée de main, vous pouvez recourir à des méthodes traditionnelles.

La poudre de dent est diluée avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse. La bouillie résultante est appliquée en couche mince sur le site de contamination. Après 24 heures, les restes de produit sont éliminés avec une brosse douce. La poudre peut être utilisée même pour les papiers peints intissés les moins chers.

Recommandations

Les conseils d'experts sont utiles pour éliminer les taches :

  • Même si les anciennes taches sont profondément ancrées dans la structure du tissu, vous ne devez pas abandonner. De nombreux produits chimiques sont efficaces contre les contaminants biologiques. L'option que l'un d'eux fonctionnera est bien réelle.

  • La trace jaune laissée par les tentatives infructueuses d'élimination du sang ne signifie nullement que le produit doit être jeté. Vous pouvez toujours décorer magnifiquement un endroit avec une broderie, un insert spectaculaire d'un autre tissu. En option - il est intéressant de redessiner le produit. Une tache sur le tapis est masquée avec succès à l'aide d'une table basse, une housse confortable peut être cousue sur le canapé.

Pour savoir comment enlever facilement une tache de sang, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau