Comment enlever la peinture d'un jean ?

Contenu
  1. Quel type de peinture peut provoquer des taches ?
  2. Caractéristiques du tissu
  3. Que laver ?
  4. Travail préparatoire
  5. Comment pouvez-vous frotter?
  6. Recommandations

Parmi les nombreux problèmes qui surviennent lors de la réparation, il y a la contamination de la peinture des vêtements. De plus, une tache de peinture peut être « plantée » au travail, à l'entrée, sur un banc dans le parc, et à bien d'autres endroits. Il est important de savoir comment faire face à une telle situation et de ne pas détruire complètement la chose avec des mesures mal conçues. Cependant, le travail de nettoyage du denim a ses propres spécificités et caractéristiques qui doivent être prises en compte.

Quel type de peinture peut provoquer des taches ?

Souvent, la peinture soluble dans l'eau tombe sur les jeans. En plus d'elle, il faut parfois faire face à l'encrassement des pantalons ces variétés:

  • Peintures aérosols;
  • Compositions pour la coloration des cheveux;
  • Encre d'imprimante couleur et noire.

La peinture à l'huile est mauvaise car elle ne se lave pas du tout avec de l'eau. Les compositions à base d'eau se dissolvent bien, et il est plus correct de immédiatement, dès que la tache est plantée, de la tremper dans de l'eau tiède ou de la maintenir à la vapeur. Ensuite, les jeans sont lavés avec le détergent habituel - gels vaisselle, poudres, savon à lessive avec une brosse. La solubilité de la peinture doit être prise en compte, rappelez-vous qu'il peut se propager, par conséquent, nettoyez la tache, en vous déplaçant de ses bords vers le milieu.Le reste de la peinture à base d'eau après le nettoyage est enlevé avec de l'alcool médical ou du dissolvant pour vernis à ongles. Si vous avez réussi à faire face aux marques, lavez quand même votre jean de la manière habituelle.

Quel que soit le type de peinture mentionné sur les vêtements, l'enlever sera une tâche assez difficile, car dans tous les cas, les substances les plus résistantes sont utilisées pour la teinture, qui adhèrent bien à la surface, y pénètrent rapidement et sont résistant à la destruction.

Caractéristiques du tissu

La popularité du denim est compréhensible : il est durable, fiable et s'use peu, mais c'est précisément à cause de la densité élevée de la matière que toute saleté qui se dépose sur les jeans pénètre presque instantanément dans les couches plus profondes. Il sera plus difficile de l'enlever qu'une tache de surface. Le tissu denim de toute nature contient nécessairement des fibres de coton dans sa composition, donc les vêtements qui en proviennent ne doivent pas être lavés en machine à des températures supérieures à 40 degrés.

En présence de broderies et de décorations, le lavage à des températures supérieures à 30 degrés n'est pas autorisé.

Choisissez des modes avec une vitesse maximale de 800 tr/min, et la fonction de rinçage renforcé ne sera pas superflue. Chargez les machines à laver avec des jeans et des vêtements en denim de la moitié de la taille de votre charge habituelle afin de ne pas les surcharger. Pas d'eau de Javel ou de produits contenant de l'oxygèneN'utilisez que des poudres pour le linge coloré.

Que laver ?

Les peintures à l'huile peuvent également être enlevées avec des remèdes populaires - mélangez de la lessive en poudre avec du beurre, frottez le mélange sur la tache et lavez après 3 à 5 minutes. L'acétone enlève bien la peinture : trempez-y un coton-tige et essuyez délicatement la saleté.

N'utilisez pas trop d'acétone, ne touchez pas une surface propre avec.Cet outil n'est pas du tout adapté pour travailler avec des pantalons noirs ou brillants, mais le blanc et d'autres couleurs claires sont presque sans danger.

Un autre remède qui peut être utilisé pour enlever la tache serait Èsprit blanc. Utilisez les deux réactifs uniquement avec des gants, à l'air libre ou près d'une fenêtre ouverte.

Les détachants pour jeans sont les plus sûrs à utiliser, mais assurez-vous de savoir si votre produit peut supporter la peinture ou non.

Lorsqu'il n'y a pas du tout de produits d'entretien à la maison, couvrez une tache fraîche avec du savon, imbibez-la et apportez soit les mêmes détachants soit du white spirit dès que possible. Pour être sûr de se débarrasser de la saleté, il faut parfois laver une chose à plusieurs reprises, la tache peut ne disparaître qu'après le troisième ou le quatrième lavage.

N'utilisez pas d'essence automobile, d'essence de bateau, car les additifs inclus dans sa composition ne feront que tacher encore plus le tissu. Prenez celui qui est conçu pour les briquets.

Le remède original est un mélange d'argile blanche (une cuillère à soupe) avec la même quantité d'essence pure. Mélangez soigneusement la pièce et frottez-la sur le lieu de contamination. Après séchage, le mélange est lavé avec de l'eau savonneuse ou une poudre diluée dans l'eau. L'argile peut être remplacée par de la craie ordinaire.

Travail préparatoire

La préparation est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de vieilles taches. Ils sont imbibés d'une solution aqueuse de glycérine pendant une demi-heure. Ce n'est qu'après cela qu'il est logique de procéder à l'utilisation d'un détachant, au lavage, etc. S'il n'y a pas de glycérine dans l'appartement, il y aura certainement de l'huile de tournesol. N'ayez pas peur de laisser des traces grasses, elles s'enlèvent facilement avec les détergents à vaisselle.

Tout agent puissant ou qui ne vous est pas familier en termes d'effet sur les tissus doit être utilisé aussi soigneusement que possible.

Comment pouvez-vous frotter?

Vous devrez utiliser un nettoyage mécanique ou des agents puissants pour enlever la peinture à l'huile insoluble dans l'eau. Souvent, ces méthodes sont combinées: d'abord, la tache est grattée avec une spatule en caoutchouc, le côté émoussé d'un couteau, une spatule en bois, puis une préparation est utilisée pour éliminer les huiles - elle est relativement douce. Si ce remède ne vous aide pas, vous devez utiliser des solvants, mais n'oubliez pas de les tester sur des zones invisibles. L'huile végétale doit être conservée une demi-heure, il est préférable de l'appliquer avec un coton (ainsi vous vous salirez moins vous-même).

Ce traitement ne remplace pas la nécessité d'un lavage normal une fois le nettoyage visible terminé. C'est le seul moyen d'enlever la base, le « noyau » de la pollution.

Chez soi, il est tout à fait possible de faire face à la pollution à l'aquarelle, elle s'élimine par un simple traitement à la lessive. Après avoir frotté avec une barre, rincez le tissu à l'eau tiède propre. En cas de colmatage à la gouache ou à l'aquarelle, lavez l'endroit sale à l'eau courante (obligatoirement froide) et laissez tremper dans de l'eau savonneuse pendant une courte période. Pour enfin éliminer les traces restantes, des réactifs supplémentaires sont utilisés. Attention aux tissus foncés, ils peuvent se couvrir de tâches blanches.

Enlevez la peinture des jeans (acrylique) dès que possible. Tout d'abord, retirez les particules séchées avec un objet contondant, épongez une tache fraîche avec une serviette pour enlever le plus de peinture possible. Les jeans sont retournés et lavés à l'eau froide courante, puis lavés avec un ajout généreux de poudre et d'assouplissant. Il arrive malheureusement que la tache soit mal lavée. Ensuite, il peut être nettoyé avec de l'alcool isopropylique, qui est versé sur les marques et frotté vers le centre avec une vieille brosse à dents. Une autre option consiste à tremper un mélange d'ammoniac et de vinaigre de table dans une solution aqueuse, suivi d'un lavage. Vous devez tremper pendant une demi-heure.

Si vous êtes gêné lors de la teinture de vos cheveux, essuyez d'abord la zone affectée avec de l'eau tiède à l'aide d'une éponge. Après cela, il sera possible d'éliminer les taches avec de la glycérine, une solution de sel et de vinaigre, de l'ammoniaque. Important: toutes ces manipulations doivent être complétées par un lavage complet. Lorsque de la peinture en aérosol a pénétré sur le tissu, il est conseillé d'utiliser des produits professionnels - détachant, poudre.

Parfois, la saleté très fraîche peut être enlevée avec un coton-tige imbibé d'alcool médical. L'encre d'imprimante peut être enlevée avec une pâte à base d'un mélange d'alcool et de soude: elle est appliquée sur la partie problématique du pantalon, puis vous devrez attendre une demi-heure et laver les vêtements avec un détachant. Laver un jean sale n'est pas si difficile, il suffit de reconnaître le type de peinture et d'agir délibérément.

Recommandations

Si la tache est apparue il y a quelques minutes, il est encore possible de l'enlever avec les moyens les plus simples. Lavez-le avec du savon à lessive, frottez la mousse avec une brosse dure. Si au moins un peu de peinture s'est détachée, vous devez laisser reposer le jean savonné pendant 2 à 3 heures, puis laver à nouveau et rincer abondamment.

Cette méthode fait face aux peintures à base d'eau, d'autres compositions sont nettoyées bien moins bien.

Tout aussi actif que le savon à lessive, tout détergent à vaisselle concentré nettoie les taches de peinture.

Dans de nombreux cas, la trace de la peinture n'est pas détectée immédiatement, ou les mesures prises "en poursuite" ne donnent pas un bon effet.Il existe des moyens spéciaux par lesquels vous pouvez enlever la vieille peinture des jeans. Commencez avec une brosse dure ou un couteau, mais soyez aussi prudent que possible pour garder le tissu intact. L'étape suivante consiste à laver avec de l'essence propre: un chiffon doux et inutile est placé sous le mauvais côté, ce qui absorbera l'excès de suintement. Sur la face avant, la tache est frottée des bords vers le milieu, sans zèle excessif. Lorsque le nettoyage des traces visibles est terminé, Bien faire mousser la zone à problème, frotter et rincer.

Pour enfin fixer le résultat, vous devez laver les jeans dans la machine, cependant, gardez à l'esprit que des détergents liquides sont utilisés avant de charger les choses dans la machine et que les capsules doivent être placées lorsque les jeans sont déjà lavés.

Les taches très anciennes peuvent parfois être éliminées avec une combinaison d'essence de térébenthine et d'une solution de soude. Tout d'abord, remplissez la peinture de térébenthine, attendez que ses traces visibles disparaissent. Dissolvez une cuillère à soupe de soda dans un verre d'eau, lavez soigneusement la partie endommagée du jean. Et encore une fois, vous devrez terminer tout le travail par un lavage en machine. Alternativement, vous pouvez appliquer de la glycérine le soir et laisser jusqu'au matin, et le lendemain, nettoyer la saleté restante avec de l'alcool ordinaire.

La glycérine doit être chauffée au bain-marie.

La prévention de la contamination des pantalons avec de la peinture n'est pas difficile, mais il ne sera pas superflu de répéter les recommandations les plus simples. Travaillez toujours avec soin et sans hâte avec les peintures de construction, rappelez-vous minute « économisée » peut se transformer en longues heures de trempage, laver ou même perdre un vêtement. Lors de la préparation des travaux de peinture, cela vaut la peine de changer en quelque chose que vous ne regretterez pas, préparez des solvants et de l'acétone pour éliminer immédiatement les taches fraîches.Dans la rue, dans n'importe quel bâtiment, regardez où vous êtes assis, contre quoi vous vous appuyez.

Si vous avez encore besoin de nettoyer, assurez-vous de suivre les instructions pour le solvant ou l'agent de nettoyage. Ne dépassez pas les concentrations et les temps de traitement autorisés, même si la contamination est très importante et profondément enracinée : il vaut mieux répéter plusieurs fois que d'obtenir un vilain trou. Lorsqu'il n'y a pas de confiance dans un bon résultat ou que les tentatives de résolution du problème par vous-même n'ont pas aidé, il est préférable d'apporter immédiatement l'article au nettoyage à sec, il sera plus sûr et plus fiable.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches de peinture sur d'autres tissus, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau