Recommandations et méthodes pour éliminer les taches de peinture sur les vêtements

Contenu
  1. Types de pollution
  2. Fournitures et outils nécessaires
  3. Caractéristiques de nettoyage
  4. Travail préparatoire
  5. Comment pouvez-vous laver?
  6. Que signifie supprimer ?
  7. L'étape finale
  8. Des astuces

Retrouver des traces de peinture sur des vêtements après une promenade n'est pas la plus agréable des nouvelles. De plus, les mères rencontrent souvent l'art coloré de leurs enfants sur des pulls et des pantalons. Dans ces cas, il faut savoir comment agir pour que la teinture ne pénètre pas encore plus profondément dans les fibres du tissu. Les taches de peinture tenaces ne peuvent pas être enlevées avec un lavage normal. Mais il n'est pas nécessaire d'utiliser les services de nettoyage à sec. Vous pouvez appliquer diverses méthodes pour leur retrait des vêtements à la maison.

Des recommandations et des conseils pour éliminer toutes sortes de colorants viendront à la rescousse de l'hôtesse, et l'article sauvegardé pourra être porté plus loin.

Types de pollution

Une chose tachée de peinture peut être irrémédiablement endommagée. Mais n'abandonnez pas, il existe des moyens d'éliminer ces taches tenaces. Souvent à la maison, vous pouvez sauver un objet endommagé. Déterminer le type de tache est important afin d'appliquer le bon détachant.

La clé du succès est de commencer à enlever le plus tôt possible, jusqu'à ce que le colorant ait séché et pénétré encore plus profondément dans les fibres.

Toutes les peintures contiennent un pigment colorant et des liants. Ils sont mélangés, donnant les caractéristiques souhaitées à la composition colorante. La colle, l'eau, le miel, l'huile et d'autres composants chimiques peuvent servir de liant. La méthode d'élimination des taches de peinture dépend du type de ces substances. Ci-dessous, nous analyserons les types de taches possibles.

Des cours d'art

Ces taches comprennent les taches d'aquarelle, d'huile, de détrempe, d'acrylique, de vitrail, de peinture au doigt et de gouache. Une telle pollution est facile à obtenir en faisant de l'art et du dessin.

Les peintures au doigt sont composées de colorants alimentaires, d'eau et d'épaississants. Ils sont faciles à nettoyer avec un lavage normal.

Tempera contient de la colle PVA, de l'œuf, de la caséine, des huiles. Ces contaminants sont éliminés à l'eau froide à l'aide de liquide vaisselle.

L'aquarelle et la gouache sont des peintures hydrosolubles. À l'aquarelle, en plus du pigment colorant, comprend de la dextrine, de la bile de bœuf et de la résine d'acacia. Pour améliorer la plasticité, du miel et de la glycérine sont ajoutés, puis la peinture s'appelle du miel. La gouache est de composition similaire à l'aquarelle, mais du blanc est également ajouté pour lui donner la texture nécessaire. Les taches fraîches sont lavées à l'eau froide avec du savon à lessive. Si nécessaire, faites tremper et répétez le lavage plusieurs fois.

La peinture à l'huile est à base d'huile de lin, de résines artificielles et de cire d'abeille. Si la substance huileuse pénètre sur les vêtements, l'excédent est éliminé avec une serviette et la contamination est éliminée avec un solvant.

Le liant des peintures acryliques sont des polyacrylates. Un article fraîchement sale est lavé à l'eau tiède et au savon.La saleté séchée peut être enlevée solvant faible.

Après rénovation

Pour la finition et la peinture de diverses surfaces, des peintures et des vernis sont utilisés. Vous pouvez obtenir une telle pollution non seulement lors des réparations, mais également en cas de mouvement imprudent à proximité d'objets peints. Pour la coloration, choisissez les types de peintures et vernis suivants:

  • Peintures alkydes subdivisé en huile et émail. Le liant est une résine alkyde. Ces compositions forment un film étanche mat ou brillant. Étant donné que l'émail contient de la laque et que l'huile de lin est présente dans la peinture à l'huile, il ne peut pas être nettoyé avec un lavage normal. La matière colorante n'ira que plus profondément dans les fibres du tissu.

Ces taches résistantes à l'eau sont éliminées avec des solvants. Tout détergent à vaisselle est appliqué en couche épaisse sur une tache fraîche, laissé pendant une demi-journée, puis brossé et lavé. La vieille peinture à l'huile séchée peut être essayée pour nettoyer avec un couteau ou une lame, en enlevant soigneusement le film d'huile.

  • Peintures émulsion sont divisés en à base d'eau, latex, acrylique, acétate de polyvinyle, silicone. Tous les types diffèrent par leur résistance et leur résistance à l'eau. Rapidement lavés à l'eau sont l'acétate de polyvinyle et à base d'eau, les plus résistants sont le latex et le silicone. Les taches de peinture à base d'eau s'enlèveront avec un lavage normal. Les marques de silicone plus résistantes doivent être prétraitées avec des solvants, trempées et lavées avec un détachant.

Typographique

La composition de l'encre d'impression comprend de l'huile siccative et de la suie. Ils sont difficiles à éloigner du tissu, nécessitent l'utilisation de solvants. Ils sont traités avec de l'alcool chaud, puis avec du chloroforme.

L'encre fraîche de l'imprimante est rincée à l'eau froide et lavée.Les taches tenaces sont traitées avec du peroxyde d'hydrogène.

Les encres pour tampons sont à base d'eau, d'alcool et d'huile. Les traces de la composition du tampon sur l'huile sont éliminées avec des liquides dégraissants, à base d'alcool et d'eau, elles sont dissoutes avec de l'alcool.

Cosmétique

Les peintures de maquillage sont fabriquées à base d'huile ou de graisse - gelée de pétrole, paraffine. Pour le maquillage, des peintures à base d'eau sont utilisées. Il existe des peintures fluorescentes au néon pour appliquer le maquillage pour l'art corporel. Un pigment luminescent est ajouté à la composition habituelle, qui brille dans le noir.

Le maquillage est lavé à l'eau et au savon et les articles souillés sont lavés selon un cycle long.

Pour les tatouages, des pigments temporaires et permanents sont utilisés. Si la composition colorante d'un tatouage temporaire à base de henné a taché le tissu et est fixée, il est difficile de l'enlever. Vous pouvez essayer l'alcool, le peroxyde d'hydrogène, mais ces fonds peuvent ne pas apporter de résultats.

Lorsque la teinture pour cheveux se répand sur vos vêtements, vous devez immédiatement laver la zone avec du savon à lessive. La vieille saleté est blanchie et le vinaigre est retiré de la laine et des synthétiques.

Fournitures et outils nécessaires

Une nuisance aussi gênante qu'une tache de peinture sur les vêtements peut survenir à tout moment. Par conséquent, dans la maison, vous devez disposer de tous les outils nécessaires pour traiter rapidement la tache. Voici une liste des outils nécessaires qui seront nécessaires pour enlever et dissoudre la composition de peinture et de vernis :

  • Eau. Le rinçage à l'eau froide élimine les peintures à base d'eau instables.
  • Solvants - acétone, ammoniaque, térébenthine, white spirit, essence raffinée, alcool dénaturé. Tous ces liquides dissolvent les colorants de l'émail, les composés huileux, aidant à les éliminer.Mais ils peuvent également dissoudre le pigment de couleur du tissu lui-même. Ils ne sont utilisés que sur des objets de couleur persistante qui ne perdent pas.
  • Peroxyde d'hydrogène. Blanchit et nettoie les tissus en coton blanc de l'encre d'imprimante, de la teinture pour les cheveux.
  • Liquide vaisselle. Enlève les peintures fraîches à base d'huile.
  • Soda et poudre de moutarde. Ils sont utilisés pour frotter les restes de peinture à l'huile séchée comme abrasif.
  • Le vinaigre. Lorsqu'il est chaud, il aidera à éliminer les traces d'aquarelles séchées et de gouache, de teinture pour les cheveux.
  • Beurre et lessive en poudre. Ce mélange enlève la peinture à l'huile.
  • Huile végétale. Utilisé pour la maroquinerie.
  • Détachant et javel. Les agents de blanchiment à base de chlore nettoient les articles en coton blanc. Le détachant est utilisé sur les vêtements colorés.
  • Savon à lessive. Frotté au savon, imbibé d'anciennes taches après peinture.
  • Éther et chloroforme. Utilisé pour enlever les encres d'impression permanentes.

Vous aurez également besoin de produits de nettoyage :

  • tampons de coton;
  • vieille brosse à dents;
  • brosse dure et douce pour différents types de tissus;
  • chiffons en coton;
  • couteau ou lame émoussée.

À l'aide de cotons ou de coton, divers liquides sont appliqués qui dissolvent les pigments colorants. Des chiffons propres et bien absorbants essuient les teintures du cuir, de la soie et d'autres choses douces et fines. Ils sont également placés sous la tache afin que les solvants soient absorbés.

Une brosse dure vous permettra de nettoyer des tissus résistants et rugueux - denim, veste, membrane. Le coton, le lin se nettoient avec une brosse douce. À l'aide d'une vieille brosse à dents, il est pratique de nettoyer et de frotter les petites saletés ponctuellement. Avec un couteau, le film est retiré de la peinture à l'huile séchée, en essayant de le gratter.

Caractéristiques de nettoyage

En fonction de la composition du tissu, un moyen d'élimination du colorant est sélectionné. Les méthodes de nettoyage agressives ne conviennent pas aux matériaux délicats.

Si vous ne tenez pas compte du type de matériau, les vêtements sales peuvent être complètement détruits pendant le processus de nettoyage.

Vêtements de tous les jours souvent sales - une jupe, un pantalon, un jean. Un pantalon ou une jupe doivent être immédiatement nettoyés des traces de peinture, ils sont très résistants et ne se détacheront pas avec un lavage normal. La matière colorante est traitée au white spirit ou à la térébenthine.

Matériel

Le coton et le lin sont des matériaux naturels et durables. Le tissu en coton tolère le lavage à haute température, l'utilisation de détachants puissants et d'agents de blanchiment. Les vêtements en coton sont faciles à nettoyer à partir de diverses peintures et vernis. Les fibres résistent à l'utilisation de solvants puissants.

La soie est une matière naturelle et délicate. Les taches de peinture sont essuyées avec de l'alcool, lavées à basse température en mode lavage délicat.

Les synthétiques ne tolèrent pas l'utilisation de solvants chimiques. Les matériaux synthétiques sont nettoyés en douceur - avec de l'huile, du vinaigre.

Les tissus de veste en polyester sont lavés en cycle délicat à l'aide d'un détergent liquide. Les taches tenaces sont frottées avec un coton-tige imbibé d'alcool ou de tout solvant doux.

Les produits en cuir ne doivent pas être nettoyés avec de la térébenthine, de l'essence ou d'autres liquides agressifs. L'huile végétale est utilisée pour enlever la peinture de la peau.

Couleur

Pour les tissus en coton blanc, la méthode suivante pour éliminer les colorants persistants convient: combiner une partie d'argile blanche avec une partie d'essence, laisser le mélange sur la zone contaminée pendant 3 heures. Ensuite, la chose est lavée avec l'ajout d'eau de Javel.

Les articles en coton blanc sont bouillis pour redonner leur blancheur et éliminer de nombreuses impuretés. L'ébullition ne convient pas aux vêtements multicolores et sombres. La soude et le savon sont dissous dans de l'eau, mis au feu, portés à ébullition. Trempez dans une solution bouillante des choses blanches avec des taches persistantes de latex, de peintures acryliques, de teintures capillaires.

Cette méthode convient à une chemise en coton blanc.

Les vêtements colorés sont traités avec un solvant si la teinture sur le tissu ne change pas de couleur sous son influence. La durabilité est testée sur une zone peu visible.

Les articles noirs sont soigneusement traités avec des solvants. Il est préférable d'utiliser de l'alcool et du vinaigre. Si ces fonds n'ont pas aidé, un test est effectué du mauvais côté pour la résistance du colorant noir à l'essence, au white spirit, au kérosène.

Travail préparatoire

Avant de commencer à enlever les taches de peinture, vous devez lire l'étiquette sur les vêtements, où le fabricant indique la température de lavage, les recommandations d'utilisation d'agents de blanchiment et de solvants pour ce type de matériau.

Préparez le lieu de travail pour l'élimination des taches et les outils et outils nécessaires.

Il est conseillé d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Lors de l'utilisation de solvants à odeur piquante, prévoir une ventilation.

Comment pouvez-vous laver?

Avant d'essuyer les taches de peinture, vous devez savoir de quel matériau sont faits les vêtements. Pour la composition du tissu, les méthodes et moyens de nettoyage possibles sont sélectionnés.

Produits en coton

Les vêtements en coton tolèrent bien l'élimination des teintures, si vous suivez les recommandations du fabricant pour l'entretien du produit. Cotons délavés frais à l'aquarelle et à la gouache en mode normal à basse température. Les traces séchées sont trempées dans de l'eau savonneuse, puis lavées.

Les peintures à l'huile et à la détrempe sont lavées à l'eau froide, une couche de savon ou de liquide vaisselle est appliquée sur la trace, après une heure les taches sont lavées. Pour la saleté séchée, trempez dans un détachant. Pour les articles blancs, l'eau de Javel ou l'ébullition convient.

Le détergent à vaisselle liquide aidera à nettoyer la saleté fraîche des composés huileux. Il est versé et laissé agir pendant quelques heures. Ensuite, vous devez frotter avec une brosse et des chiffons pour éliminer la pollution.

La couche supérieure de peinture à l'huile séchée est soigneusement grattée avec un couteau ou une lame émoussée. N'abîme pas les fibres du tissu. Il existe plusieurs façons d'éliminer les traces de colorant à la maison :

  • Faire un mélange d'essence raffinée et d'acétone. Traitez la tache. Convient uniquement au coton léger, car la composition dissoudra la teinture du tissu.
  • Un coton est imprégné de térébenthine, d'essence ou d'un mélange de ceux-ci, puis la contamination est essuyée jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement. La térébenthine et l'essence laissent un film d'huile qui est éliminé avec de l'ammoniac.
  • Versez la trace avec du kérosène et frottez avec un chiffon. Traiter en plus avec de l'ammoniaque.
  • Versez de l'huile végétale sur la zone contaminée et laissez-la tremper. Retirez la peinture imbibée avec un couteau et frottez avec une brosse. Saupoudrer de sel ou de soda et laver à l'eau tiède.

L'émail séché est enlevé avec du white spirit - un coton humidifié est appliqué sur la peinture, laissé agir pendant 10 minutes. Traiter des bords vers le centre pour enlever la tache.

Le savon et l'eau se dissolvent bien et éliminent les formulations à base d'eau. Les taches fraîches de peinture acrylique et au latex sont lavées à l'eau froide et les anciennes traces sont frottées avec une brosse à l'aide de savon ou de poudre.

Si l'ancienne pollution ne se prête pas aux produits de nettoyage, un mélange d'ammoniac, de sel et de vinaigre doit être appliqué avant le lavage.

La teinture des cheveux se détachera si vous trempez la tache dans du peroxyde d'hydrogène. Pour les choses blanches, utilisez la blancheur.

Les traces d'encre d'imprimerie sont traitées à l'alcool. Ensuite, ils nettoient avec un chiffon sur lequel sont versés du chloroforme et de l'éther. La pollution de l'encre des tampons est éliminée avec un mélange d'ammoniac et de térébenthine.

Autres tissus

Les articles en soie, synthétiques et en laine ne doivent pas être nettoyés avec des solvants pour éliminer les colorants à l'huile alkyde. Ils sont lavés à l'huile et à l'alcool :

  • Mélangez une cuillère à café de beurre avec n'importe quelle lessive en poudre dans des proportions égales. Appliquer sur la tache en frottant bien, laisser ce mélange pendant deux heures. Puis laver.
  • Utilisez de l'huile végétale. Avec du coton imbibé d'huile, le tissu est frotté jusqu'à ce que les traces de teinture disparaissent.
  • Frottez la contamination avec du savon, puis traitez avec un coton-tige imbibé d'alcool chaud.

Les taches fraîches de gouache, aquarelle, acrylique et peinture au latex sont faciles à enlever. La lessive en poudre ou le savon à lessive aidera à enlever la peinture des vêtements. Le trempage dans de l'eau savonneuse fonctionne bien.

Les anciennes taches de latex et d'acrylique seront éliminées avec de l'alcool dénaturé. Une chose humide est frottée avec du savon et traitée avec de l'alcool. Les restes sont enlevés avec un chiffon et saupoudrés de talc. Lavé au bout d'une heure.

Sur les tissus délicats, la teinture des cheveux s'enlève avec un coton imbibé de vinaigre.

Une tache d'encre à tampon sur un chemisier en soie fait ressortir la poudre de moutarde. La poudre est versée sur une zone humide, légèrement frottée avec les doigts. Il faut le laisser agir et le laver après une journée.

Les produits en cuir sont nettoyés avec un coton imbibé d'huile de tournesol ou d'olive.L'huile restante est enlevée avec une éponge avec de l'eau savonneuse et essuyée avec une serviette.

Que signifie supprimer ?

Toute lessive en poudre pour lavage manuel ou automatique peut enlever une tache fraîche du colorant. Le savon à lessive est un remède universel pour tous les types de tissus. Il enlève les taches de gouache, aquarelle, latex, acrylique, peinture à l'eau.

S'il est inutile de laver les vieilles taches séchées, il faut agir plus durement et utiliser un détachant à l'oxygène pour le linge coloré ou blanc. L'eau de Javel à base de chlore est utilisée pour les produits en coton blanc.

Les détachants ne doivent pas être utilisés sur les tissus en laine et en soie.

Les vêtements pour enfants avec des traces d'aquarelle sont lavés avec une poudre pour vêtements pour enfants. Les traces de colorants difficiles à éliminer des vêtements pour enfants sont lavées et imbibées de savon "Antipyatine". Il est hypoallergénique et efficace.

L'étape finale

Après avoir enlevé les taches du tissu, l'article est lavé pour se débarrasser de l'agent qui a enlevé la teinture.

Un long lavage aidera à se débarrasser de l'odeur piquante du solvant. Avec une odeur persistante d'essence et de kérosène, vous devrez laver le tissu plusieurs fois. Les vêtements sont soigneusement rincés à grande eau à l'aide d'assouplissants.

Pendant le séchage, le matériau doit être ventilé. Il est préférable de sécher dans la rue, dans les cas extrêmes, la fenêtre ouverte.

Des astuces

Conseils pratiques de base pour éliminer les taches de divers colorants sont les suivants:

  • la peinture fraîche se lave facilement avec de la lessive en poudre ou du savon;
  • les produits fins en synthétique et en soie sont nettoyés de l'intérieur vers l'extérieur;
  • avant d'utiliser des solvants, ils sont testés sur la mauvaise couture du produit;
  • si la peinture a séché et rongé les fibres, ils essaient d'enlever mécaniquement la croûte, puis la remplissent d'un solvant afin que le résidu de colorant se ramollisse et soit plus facile à enlever;
  • tout d'abord, la tache doit être lavée à la main, puis envoyée à la blanchisserie;
  • lors de l'élimination des taches, ne les étalez pas sur la surface, contaminant la zone propre;
  • lors de l'essuyage, il faut souvent changer le coton avec des traces de matière colorante.

Pour plus de conseils sur la façon d'éliminer les taches de peinture sur les vêtements, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau