Comment laver le feutre des vêtements?

Contenu
  1. Règles générales de retrait
  2. Comment enlever des vêtements blancs?
  3. Comment enlever des vêtements colorés?
  4. Y a-t-il des différences entre le détachage d'un marqueur et d'un feutre ?
  5. Astuces utiles

Les feutres peuvent être trouvés dans presque toutes les maisons ou tous les bureaux. Ils sont utilisés par les adultes et les enfants, et les vêtements souillés peuvent être une conséquence naturelle de l'interaction avec de tels articles de papeterie. Beaucoup de gens pensent que les taches de feutre sont très difficiles à enlever, alors ils pensent que les choses ne peuvent pas être restaurées. Mais il existe de nombreuses options pour faire face à une telle pollution par vous-même sans endommager les vêtements et avec un minimum de temps.

Règles générales de retrait

Pour vous débarrasser avec compétence de la tache de feutre à la maison, vous devez respecter un certain nombre de recommandations universelles :

  • Si vous décidez de laver le produit, vous devez utiliser uniquement de l'eau froide.
  • Assurez-vous d'utiliser des lingettes dès que vous voyez la tache. Ils aideront à se débarrasser de la couche supérieure de pollution.
  • Pour frotter efficacement la tache, il est préférable de travailler dans le sens des bords vers le centre de la tache.
  • Il ne faut pas en faire trop avec la friction, car il y a toujours un risque de maculer l'encre. Utilisez des traits plus doux pour supprimer la marque de marqueur.
  • Pour laver la saleté des vêtements, ne recourez pas immédiatement à des méthodes de nettoyage agressives.Il vaut mieux commencer par les moyens les plus doux, car la pollution n'est peut-être pas aussi difficile qu'on pourrait le penser à première vue.
  • Si vous décidez d'utiliser un nettoyant concentré pour nettoyer votre feutre, vous pouvez le tester sur l'envers de l'article.
  • Ceux qui utilisent un sèche-linge doivent s'assurer après le lavage que la tache est complètement lavée. Sinon, ses traces peuvent être floues sous l'influence de températures élevées.

Comment enlever des vêtements blancs?

La tache la plus visible du feutre ressemble à des vêtements blancs. Pour redonner aux choses légères leur couleur, vous devez faire attention au tissu à partir duquel elles sont fabriquées. Pour les tissus naturels, les poudres spéciales et les revitalisants aux propriétés blanchissantes sont parfaits.

Parmi les fonds les plus budgétaires figure l'eau de Javel. Il améliorera également la blancheur et est idéal pour les tissus résistants aux produits chimiques comme le coton.

Pour retirer un stylo-feutre, des astuces telles que l'utilisation de fonds "Domestos" ou "Canard de toilette", qui sont aussi des moyens très concentrés.

Pour redonner de la blancheur aux choses synthétiques, il est préférable d'utiliser peroxyde d'hydrogène. Un coton en est imbibé et la zone souillée est essuyée pendant un quart d'heure. Les disques sont changés au fur et à mesure qu'ils se salissent.

Comment enlever des vêtements colorés?

Lorsque vous vous débarrassez de la pollution, vous devez porter une attention particulière au tissu dont la chose est faite. Il existe plusieurs types de matériel dont chacun nécessite une approche particulière lors de la suppression d'un marqueur :

  • Pour les tissus en coton, vous pouvez utiliser diverses poudres et gels conçus pour éliminer différentes taches.Les produits Vanish et autres détachants pour vêtements seront un excellent outil. Si vous utilisez ces composants avec le conditionneur pour maintenir la couleur des choses, vos vêtements ne risquent pas de se décolorer.

Un moyen plus doux sont les solutions d'alcool. Avec un coton imbibé, la tache est enlevée dans le sens du bord vers le centre jusqu'à ce que sa trace ne soit plus perceptible. Un coton doit être mis à jour périodiquement. Après la procédure, la chose est généralement lavée dans une machine à écrire.

  • Avec les tissus synthétiques, il est plus difficile d'enlever une tache séchée qu'une tache fraîche, c'est pourquoi la procédure de nettoyage doit être lancée dès que possible. Pour le nettoyage, un lave-vaisselle convient, qui est appliqué sur la zone de contamination et frotté. Ensuite, vous devez rincer soigneusement les vêtements et, si nécessaire, répéter la procédure.
  • Les articles en soie ou en laine sont mieux traités avec du savon au goudron. Ils doivent lubrifier généreusement le chiffon humide et laisser reposer une demi-heure. Après cela, le savon sera absorbé et les vêtements pourront être lavés à la main ou à la machine à écrire.
  • Le marqueur peut être retiré des jeans avec un solvant. Il doit être appliqué sur la contamination du jean avec un coton en appuyant légèrement. Après cela, vous pouvez laver la chose dans une solution savonneuse et pour corriger le résultat, utilisez un lavage en machine.
  • Pour se débarrasser des taches sur une veste en cuir, vous pouvez utiliser du savon et de l'eau chaude. En un quart d'heure, vous pouvez traiter la tache avec une crème grasse et la laver à l'eau tiède avec les traces du feutre. Une technique inhabituelle consiste à utiliser un fixateur capillaire: vous devez vaporiser un chiffon propre avec du vernis et essuyer la saleté avec. Vous pouvez utiliser de la térébenthine, que vous frottez doucement sur la tache, puis traiter la zone avec un chiffon sec.
  • Pour éliminer la trace d'un feutre sur une veste en similicuir, il faut mouiller la zone sale, saupoudrer de sel la zone tachée et la frotter avec de la glycérine après rinçage. Parfois, l'essence de vinaigre, le jus de citron, le kérosène ou l'essence sont utilisés pour le nettoyage.
  • Si la contamination a atteint un matériau délicat, vous devez préparer une solution de borax, de jus de citron, de lait et de vinaigre. Il doit être appliqué pendant un quart d'heure puis lavé.
  • Un remède économique pour se débarrasser des taches de feutre sera un détergent à vaisselle ordinaire. Il est appliqué sur la tache pendant quelques minutes puis retiré avec un gobelet propre.
  • Le feutre doit parfois être retiré même d'une veste de bologne, et des ingrédients tels que l'acide citrique, le lait, le dissolvant pour vernis à ongles et même le détergent pour le bain sont utilisés pour cela. Mais vous devez tenir compte de facteurs tels que la couleur du produit et le degré de contamination.
  • Il est beaucoup plus pratique de laver le feutre avec un chiffon noir. Vous n'avez pas à vous soucier d'une petite trace qui peut rester si la pollution n'est pas complètement éliminée. Vous pouvez utiliser des produits moins agressifs pour protéger le tissu des agressions chimiques. Mais pour éliminer une tache d'une chemise qui n'a que des zones de garniture noires, il est préférable d'éliminer complètement la tache, car en cas d'exposition à des températures, la contamination peut être transférée vers des zones claires.
  • Pour retirer délicatement le feutre des articles colorés, vous pouvez acheter un spray ou un crayon spécial, qui est appliqué avant le processus de lavage principal.

Y a-t-il des différences entre le détachage d'un marqueur et d'un feutre ?

Il existe un certain nombre de différences entre un feutre et un marqueur. La principale différence réside dans la base à partir de laquelle ces objets d'écriture sont fabriqués.Le feutre est fabriqué à base d'eau, qui se lave facilement des vêtements avec de l'eau et des mélanges d'eau. Le marqueur peut avoir une base résistante à la manipulation de l'eau et ne peut être nettoyé qu'avec des produits chimiques concentrés et des composants agressifs.

Les produits avec une composition d'eau sont très faciles à nettoyer. Même les taches séchées sont faciles à enlever avec un lavage ordinaire. De l'eau savonneuse ou un détergent à lessive fera l'affaire.

Pour essuyer un feutre à base d'alcool, des manipulations doivent être effectuées avec des liquides alcoolisés. Ils sont capables de repousser la saleté du tissu et de redonner aux choses leur apparence d'origine. Parfois, l'ammoniac est utilisé pour nettoyer les tissus, qui est mélangé avec de l'eau et appliqué sur la tache, puis enlevé avec une brosse à dents. Parfois, l'ammoniac est mélangé avec de la lessive en poudre et appliqué sur la surface avec une éponge douce.

Pour éliminer les traces de produits à base de peinture et de laque, des composants tels que de l'essence, de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Un chiffon absorbant est placé sous une partie du produit, tandis que l'autre est traité avec l'une des solutions et un coton.

Lorsque le marqueur est fabriqué à base d'huile, des composés huileux sont également utilisés pour l'éliminer. L'option la plus économique serait l'huile végétale, qui est appliquée sur la tache et retirée après 30 minutes avec des traces d'encre.

Pour certains produits tachés au marqueur, seuls acheté des détachants. Cela est particulièrement vrai pour les marqueurs permanents. La procédure d'élimination du marqueur est dans la plupart des cas plus laborieuse et peut se dérouler en plusieurs étapes afin que la tache disparaisse complètement.

Astuces utiles

Pour que la procédure de détachage des feutres apporte un résultat vraiment efficace et sans danger pour vos affaires, Voici quelques conseils et astuces utiles à suivre :

  • Pour que le feutre ne ronge pas les couches profondes du tissu, vous devez immédiatement retourner la chose à l'envers et la poser sur une surface horizontale de sorte que le mauvais côté se trouve. Placez un chiffon absorbant sous la zone tachée pour absorber tout reste de marqueur.
  • Pour nettoyer une tache de produits en cuir, vous ne devez pas utiliser une éponge à vaisselle ordinaire. Une alternative plus pratique serait un chiffon ou une turunda en coton.
  • Assurez-vous de porter des gants pour protéger vos mains des substances caustiques.
  • Si le tissu est trop délicat et ne résiste pas à divers agents, la tache de feutre peut être masquée à l'aide d'accessoires. Ceux-ci peuvent être des broches, des foulards ou des patchs sur les vêtements.
  • Si vous savez coudre, dans certains cas, vous pouvez même modifier la forme du produit pour masquer la tache.
  • Au lieu de divers chiffons et éponges, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer la surface. Ses poils sont idéaux pour éliminer les particules de produit séchées ou nettoyer les couches de tissu plus profondes de la saleté.

En utilisant la méthode appropriée de tout ce qui précède, vous pouvez facilement enlever les marques de feutre de vos vêtements. En tenant compte des caractéristiques des tissus, de la structure des vêtements et de la présence des ingrédients nécessaires, vous transformerez à jamais la procédure de nettoyage des vêtements en un processus rapide et même agréable.

Pour plus d'informations sur la façon de retirer le stylo-feutre des vêtements, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau