Comment enlever le chewing-gum des vêtements ?

Comment enlever le chewing-gum des vêtements ?
  1. Quels sont les spots ?
  2. Accessoires nécessaires
  3. Caractéristiques des tissus de nettoyage
  4. Comment la tache peut-elle être enlevée ?
  5. Recommandations

Chaque jour, de nombreuses personnes sont confrontées à un incident tel que le chewing-gum sur leurs vêtements. Pour beaucoup, cette situation provoque la panique et la préparation au fait que la chose devra être séparée pour toujours. Mais l'affaire n'est pas aussi tragique qu'on le pense. Il existe de nombreuses astuces pour enlever le chewing-gum de presque tous les tissus. Après avoir étudié ce matériel, vous pouvez être sûr que même si vous ou votre enfant avez laissé tomber du chewing-gum sur les vêtements, le problème fait l'objet d'une solution simple et efficace.

Quels sont les spots ?

Avant de décider de retirer ou non le chewing-gum, déterminez à quel type de contamination il appartient dans un cas particulier. Il existe plusieurs types de taches de chewing-gum :

  • Une gomme à mâcher faiblement adhérente est une contamination dans laquelle le contact de la gomme avec le tissu s'est produit récemment. Ce type de tache est le plus facile à éliminer.
  • Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser du chewing-gum étalé sur les vêtements. Sa fibre devient plus fine et, avec une fine couche, elle ronge plus fermement le tissu.
  • Parfois, vous pouvez trouver des taches de chewing-gum, mangées sous la forme d'un morceau dense. Cette option peut être trouvée sur les vêtements qui ont des villosités ou des inserts en fourrure, qui sont très sensibles à la masse de mastication collante.

Accessoires nécessaires

Pour que l'incident avec la gomme collante ne vous prenne pas par surprise, ayez sous la main ligne outils et équipements qui aideront à nettoyer rapidement la saleté:

  • Il doit toujours y avoir des glaçons dans le congélateur.
  • Au réfrigérateur, il ne sera pas superflu de conserver une petite bouteille de Pepsi-Cola, dont la composition est capable de faire face à de nombreuses pollutions ménagères.
  • S'il n'y a aucun moyen d'enlever les taches avec un fer à repasser, ayez soit un sèche-cheveux de bâtiment ou un appareil similaire pour sécher les cheveux à portée de main.
  • Gardez du peroxyde d'hydrogène ou de l'alcool dans la trousse de premiers soins. Les outils à effet rafraîchissant seront également utiles pour retirer le chewing-gum.
  • Le vinaigre est utile en cuisine.
  • Pour des raisons de sécurité, vous devez acheter des détachants spécialement conçus pour éliminer les contaminants particulièrement difficiles.

Caractéristiques des tissus de nettoyage

Outre les caractéristiques de la tache, il est nécessaire d'examiner la composition du tissu à partir duquel la chose est fabriquée. Chaque matériau a ses propres caractéristiques, il est donc plus facile de retirer le chewing-gum de certaines toiles, tandis que d'autres nécessitent plus de temps et d'efforts pour nettoyer :

  • Pour nettoyer les taches sur les vêtements en coton, aplatissez-les là où se trouve la tache et placez-les dans un ziplock ou un sac. Après avoir refermé le sac, mettez-le au congélateur. Après quelques heures passées dans le froid, le chewing-gum lui-même est à la traîne derrière le tissu et est discrètement retiré. Mais s'il reste de petites particules de gomme, imbibez le produit de détergent et lavez-le.
  • Le denim est un tissu dont le chewing-gum est retiré par ébullition. Pour ce faire, une section de jeans avec une gomme collante est trempée dans de l'eau bouillante et essaie soigneusement de séparer la gomme à mâcher du tissu. Vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois pour obtenir le résultat complet.
  • Une autre méthode consiste à nettoyer avec de l'essence de vinaigre. Il doit être chauffé au bain-marie, sans porter à ébullition. À l'aide d'une brosse à dents, appliquez la substance sur la tache et retirez délicatement le chewing-gum. Le vinaigre aidera à détacher assez rapidement la fibre collante du tissu.

Si la tache n'est pas très tenace, vous pouvez l'enlever avec du savon liquide. Cela ramollira les fibres du chewing-gum, et après cela, vous pourrez le retirer avec une aiguille. Ensuite, vous devez laver les jeans à la machine.

  • Pour nettoyer le pantalon, vous pouvez utiliser un fer à repasser et une feuille de papier. La zone souillée doit être repassée, ce qui aidera à éliminer le chewing-gum. Mais cette méthode ne convient pas aux tissus délicats qui réagissent à la température et aux taches très tenaces. Parfois, un sèche-cheveux peut être utilisé comme alternative au fer à repasser. Cette méthode ne convient qu'aux matériaux naturels, elle ne s'applique pas aux objets synthétiques.
  • Pour nettoyer les pulls ou les pulls à poils longs, vous pouvez mettre le sac avec l'article au réfrigérateur, mais pas pendant plusieurs heures, mais pendant une journée. Cette technique permettra au chewing-gum de durcir suffisamment pour pouvoir être fendu d'un seul coup.
  • Parfois, le chewing-gum peut coller aux vêtements d'extérieur, qu'il n'est pas toujours possible de mettre au congélateur. Pour enlever une tache sur une veste ou un pantalon bolognais, vous pouvez utiliser des glaçons du congélateur. Ils doivent traiter le chewing-gum adhérent jusqu'à ce qu'il devienne dur.

Si vous n'avez pas la possibilité de rentrer bientôt à la maison, vous pouvez acheter un spray spécial à la pharmacie pour geler avec des ecchymoses. Son action est similaire à l'effet après la glace, vous pouvez facilement gratter la saleté de la surface des vêtements.

  • Une autre technique de nettoyage appelle des vestes en cuir. Dans ce cas, il est conseillé de retirer le chewing-gum avec de l'acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Cette technique éliminera rapidement la pollution. Lorsque vous choisissez entre l'acétone et le dissolvant pour vernis à ongles, vous devez privilégier ce dernier si le chewing-gum a collé à un objet en tissu délicat. L'outil doit indiquer l'absence d'acétone dans la composition.
  • Une façon très inhabituelle de retirer le chewing-gum des tissus délicats tels que la mousseline consiste à tremper le produit dans du Coca-Cola. Cette boisson a la propriété de détacher les molécules de saleté de la surface.

Comment la tache peut-elle être enlevée ?

Il existe plusieurs façons intéressantes de retirer le chewing-gum du tissu à la maison :

  • Les solvants ménagers sont un excellent moyen de laver efficacement le chewing-gum. Ceux-ci comprennent le kérosène et l'essence. Il est nécessaire d'appliquer une petite quantité de l'un de ces liquides sur le chewing-gum, d'attendre que sa structure soit saturée de la composition et d'essuyer calmement la contamination avec un objet plat et fin.

Ces solvants doivent être manipulés avec précaution. Ne pas appliquer trop de liquide sur le produit, sinon une tache huileuse pourrait se former par la suite. N'oubliez pas qu'après avoir utilisé de telles substances, une odeur spécifique restera sur les vêtements, il est donc recommandé d'effectuer un lavage ultérieur avec de la poudre, du gel ou du revitalisant.

  • Le chewing-gum des pantalons serrés est parfaitement éliminé avec de l'alcool et un coton. Il ne faut que trois minutes pour maintenir le disque humide sur la saleté, et vous pouvez oublier le problème.
  • Si le chewing-gum a eu le temps de sécher et a rongé les fibres du tissu, vous ne devez pas expérimenter les remèdes populaires. Il sera plus facile d'enlever la tache avec un détachant.Appliquez le produit sur la zone endommagée, laissez l'article dans un bol d'eau chaude jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante. Après ce temps, le chewing-gum devrait ramollir et il peut être retiré avec le côté émoussé du couteau.
  • Pour nettoyer la masse adhérente, des substances contenant beaucoup de graisse conviennent. Le beurre de cacahuète, qui a une texture très grasse, est populaire. Il faudra une très petite quantité d'huile, qui ne doit être appliquée que sur le chewing-gum lui-même. Si vous dépassez les limites, la substance tachera les vêtements et laissera une marque grasse dessus. Après 5 minutes, la composition saturera les fibres du chewing-gum et la contamination pourra être soigneusement éliminée avec un couteau.

S'il n'y a pas de beurre de noix sous la main, le beurre, qui est plus courant chez les utilisateurs russes, peut également faire face au problème. Même une crème riche, comme la Baby Cream ou des produits de soin des mains, peut être une alternative.

  • Une façon intéressante d'enlever le chewing-gum qui a eu le temps de sécher sur les vêtements est d'utiliser un autre chewing-gum. On mâche le deuxième chewing-gum jusqu'à obtenir une consistance molle, puis on le sculpte sur l'ancien et on le tire brusquement. Très souvent, cette pratique permet de se débarrasser de l'essentiel de la tache.
  • Il peut arriver qu'il n'y ait ni sèche-cheveux ni fer à repasser à portée de main. Ensuite, une bouilloire ordinaire avec de l'eau bouillante peut venir à la rescousse. Mettez-le sur la cuisinière et lorsque de la vapeur commence à en sortir, substituez la zone contaminée du tissu sous le jet de vapeur. Un courant d'air chaud et humide peut ramollir le chewing-gum, puis l'enlever avec une brosse à dents.
  • Si la tache de gomme est fraîche, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour l'enlever.Un ruban adhésif collé sur la gencive l'accrochera, puis vous devez déchirer le ruban du tissu avec un mouvement brusque pour obtenir un résultat visible.
  • Parfois, le toluène convient pour nettoyer les vêtements du chewing-gum. La substance doit être appliquée sur le lieu de contamination et avec un couteau retirer le chewing-gum.

Recommandations

Pour que le processus d'élimination du chewing-gum des vêtements se déroule sans danger pour vous et vos biens, vous devez respecter recommandations spécifiques :

  • Avant de commencer les procédures de nettoyage, assurez-vous de vérifier les recommandations sur l'étiquette du vêtement. Certaines choses sont instables aux températures élevées ou à d'autres manipulations mécaniques.
  • N'utilisez pas d'agents caustiques tels que l'acide acétique sur les tissus délicats. Le vinaigre corrodera instantanément un produit fin et il deviendra complètement inutilisable.
  • Si vous retirez la gomme avec des produits chimiques agressifs, utilisez des gants pour protéger vos mains des dommages.
  • Pour un effet maximal, n'ayez pas peur de combiner plusieurs méthodes en même temps. Mais n'en faites pas trop, car un grand nombre d'influences différentes peuvent nuire à l'état du tissu.
  • N'utilisez pas le tranchant d'un couteau ou d'une lame pour gratter le chewing-gum du tissu. Un tel équipement peut facilement laisser des bouffées sur le tissu ou même déchirer le produit.
  • Si, néanmoins, il n'était pas possible de se débarrasser complètement de la trace de chewing-gum, ne vous précipitez pas pour jeter la chose. Les restes de la tache peuvent être masqués avec des accessoires tels qu'une broche, un foulard, un patch et donner une seconde vie aux objets.
  • S'il reste une trace de chewing-gum dans un endroit difficile à dissimuler avec des accessoires, vous devez alors apporter le produit au nettoyage à sec.

En suivant les règles ci-dessus, vous cesserez de paniquer si le chewing-gum se colle à vos vêtements. Une réponse rapide et le fait d'avoir les fonds nécessaires avec vous vous aideront à vous débarrasser facilement du problème et à laisser les choses en excellent état.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les vêtements du chewing-gum, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau