Comment enlever l'encre des stylos sur les vêtements ?

Contenu
  1. empreintes fraîches
  2. vieilles taches
  3. Quoi laver?
  4. Nettoyage à sec
  5. Des astuces

Un stylo est un objet indispensable à la maison, à l'école ou au travail. Mais de nombreux écoliers ou employés de bureau connaissent la situation lorsque cette chose, laissée dans la poche, coule, salissant les vêtements avec de l'encre. La question logique se pose, comment se débarrasser de la tache rapidement et efficacement. Et cela peut se faire de plusieurs façons.

empreintes fraîches

Enlever une tache qui s'est formée il y a quelques minutes est plus facile qu'une ancienne :

  • Vous devez d'abord vous assurer que la pollution n'augmente pas et ne se propage pas sur le tissu. Il est nécessaire de saupoudrer immédiatement de talc ou de poudre pour bébé sur la zone touchée, vous pouvez également utiliser de l'amidon (ils empêcheront l'encre de ronger la structure du tissu). Après quelques minutes, épongez la tache avec une serviette ou une serviette.
  • Si vous avez un détachant chez vous, mieux vaut l'utiliser. Pour ce faire, appliquez le produit sur la contamination, attendez une quinzaine de minutes, puis trempez l'article dans de l'eau froide et lavez-le avec une poudre ordinaire. Désormais, dans les magasins, vous pouvez acheter un détachant sous la forme d'une gomme qui élimine efficacement l'encre des vêtements. Pour ce faire, frottez la zone contaminée et pré-humidifiée avec un crayon jusqu'à ce que de la mousse se forme.Après quinze minutes, la solution est lavée à l'eau.
  • De nombreuses personnes ont de l'ammoniac ou de l'alcool médical à la maison, ce qui s'avérera être une alternative valable aux détachants. Vous devez mouiller un coton avec une solution d'alcool, l'appliquer sur la tache d'encre et attendre environ deux minutes, puis changer le coton et répéter la même chose. Inutile de frotter la pollution, elle pâlira de toute façon sous l'action du coton appliqué avec de l'alcool. Après cela, l'article doit être lavé de la manière habituelle.
  • Pour enlever les marques d'un stylo plume, vous pouvez utiliser de la nourriture. Le lait ou le citron n'est pas difficile à trouver dans le réfrigérateur. Il vous suffit de verser du lait chaud ou du jus de citron sur la contamination. Ensuite, vous devez attendre environ dix à quinze minutes, après quoi vous devez commencer à laver l'article.
  • Vous pouvez enlever les taches d'encre avec de la glycérine chaude. Il est nécessaire de l'appliquer à la pollution, le tissu en dessous se ramollira, après quoi les vêtements doivent être lavés. Pour éviter que la glycérine ne laisse une trace sur les choses, on peut y ajouter de l'ammoniaque.
  • En plus du stylo, l'encre d'imprimerie peut tacher les vêtements. L'important ici est de se débarrasser des taches pendant qu'elles sont fraîches. Vous pouvez utiliser de la laque pour cheveux. L'agent est pulvérisé sur la contamination, puis un chiffon est appliqué dessus. La procédure est répétée jusqu'à ce que l'encre ait complètement disparu. Et alors seulement, la chose peut être lavée.

vieilles taches

Il est plus difficile de nettoyer une vieille tache qu'une fraîche, mais il existe quand même des moyens :

  • Pour les vêtements colorés, la térébenthine et l'ammoniaque conviennent. Un mélange est préparé à partir de ces composants, auxquels de la glycérine est ajoutée. Cette solution enlève une ancienne tache en deux heures. L'article doit être lavé après la procédure.
  • Le peroxyde d'hydrogène peut être mélangé avec de l'ammoniac au lieu de la térébenthine (en proportions égales). Cette solution est ajoutée à de l'eau tiède dans laquelle l'objet contaminé est immergé pendant plusieurs heures. Ensuite, les vêtements sont lavés avec l'ajout de poudre et (si nécessaire) d'eau de Javel.
  • Pour éliminer rapidement une vieille tache d'encre d'un tissu synthétique ou en soie, le kéfir ordinaire, facile à trouver dans le réfrigérateur, vous aidera. Il doit faire chaud. Soit il est appliqué sur la tache, soit le tout en est imbibé. Un tel outil fonctionne pendant trois heures, après quoi les vêtements sont rincés et lavés à la machine à écrire ou à la main.

Quoi laver?

L'encre du stylo peut être essuyée sur les vêtements non seulement à l'aide de détachants professionnels, mais également à l'aide de remèdes maison. Donc, vous ne devriez pas courir immédiatement chez le nettoyeur à sec, mais vous devriez essayer de vous débrouiller seul. Il est important de connaître le type de tissu sur lequel la tache est apparue afin de choisir le bon produit nettoyant :

  • Pour le coton (par exemple, T-shirts), une solution d'alcool convient, qui est doucement trempée dans le tissu jusqu'à ce que la tache éclaircisse. Après cela, la chose doit être lavée. Pour enlever une tache d'un tissu en coton plus dense (par exemple, d'une chemise pour homme), le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniaque aideront. Ils sont mélangés dans des proportions égales.
  • Dépolluer avec de la soie un chemisier ou un pull peut être fait avec du kéfir ou du lait aigre. Ils doivent être préchauffés et appliqués sur la tache. Le lait peut également éliminer les taches sur les tissus en velours. Une autre option pour la soie est le bicarbonate de soude. Elle manipule avec soin la structure tissulaire sans la détruire.

Pour ce faire, un peu d'eau est ajoutée à la soude jusqu'à l'obtention d'un état pâteux, cette bouillie est appliquée sur la zone endommagée, puis lavée à l'eau tiède après une demi-heure.

  • Enlever les taches avec un jean ou avec une veste en jean est assez problématique, un lavage n'est pas limité ici. Pour ce faire, vous avez besoin d'une brosse avec du savon à lessive. Sa mousse est appliquée sur la zone contaminée, puis soigneusement frottée avec une brosse. Cette méthode convient aux taches complexes. S'il est petit, vous pouvez essayer de vous débrouiller avec un coton imbibé d'alcool.
  • Débarrassez-vous de l'encre d'un truc en cuir (tels que des pantalons ou des sacs) peuvent être salés. Il est versé en couche épaisse sur la pollution et laissé pendant quarante-huit heures, puis secoué avec une éponge imbibée de térébenthine.
  • Si le tissu n'est pas coloré, mais blanche, alors la méthode à l'acide acétique convient ici, qui doit être appliquée sur un coton-tige et essuyer la tache pendant cinq minutes. Vous pouvez utiliser du soda avec de l'eau, ainsi que du peroxyde avec de l'alcool.

Ainsi, afin de ne pas faire d'erreur de calcul avec le choix d'un moyen d'enlever l'encre d'un pull ou d'un tissu imperméable, vous devez procéder à partir du matériau, sinon vous risquez de ruiner complètement votre chose préférée.

Sharikova

Pour laver la pâte d'un stylo à bille, vous pouvez utiliser improvisé signifie :

  • Eh bien, dans ce cas, le dentifrice fonctionne. Il est appliqué sur la tache, puis retiré après quelques minutes. Il est seulement souhaitable que le dentifrice soit blanc, sinon la couleur sera plus difficile à laver.
  • Pour tout tissu (mais pas blanc), la méthode d'élimination de l'encre avec du jus de citron convient. Il est appliqué à la pollution, puis la chose est effacée.
  • Vous pouvez utiliser de la crème à raser. Il est doué pour lutter contre les taches d'encre sur les vêtements.Il vous suffit de l'appliquer sur la zone contaminée, d'attendre un moment, puis de rincer l'article.
  • Un bon moyen est d'utiliser de l'alcool avec de l'acétone. Ces deux ingrédients sont mélangés en quantités égales. Le mélange doit être chauffé et appliqué sur une gaze. À travers elle, un endroit avec une tache d'encre doit être repassé à fond.

Gel

Enlever les taches d'un stylo gel est plus difficile que d'un stylo à bille, surtout si la tache est apparue depuis longtemps :

  • Vous pouvez utiliser de l'acide citrique. Il est versé sur la contamination d'un stylo coloré ou bleu qui fuit et est valable pendant trente à quarante minutes, après quoi les vêtements sont lavés en machine ou à la main.
  • Dans l'arsenal de chaque fille, il y a définitivement un dissolvant pour vernis à ongles. Cet outil utile peut non seulement enlever le vernis à ongles, mais également éliminer la tache d'encre qui s'est formée à cause du stylo gel. Pour ce faire, vous devez appliquer un liquide sur la zone contaminée, seuls les vêtements doivent d'abord reposer sur un chiffon humide pour que la tache y passe ensuite. Ensuite, les vêtements sont lavés à l'eau tiède.

Il convient de rappeler que l'acétone ne peut pas éliminer de telles taches sur des tissus délicats, sinon il y a un risque de ruiner la chose.

  • Si la tache est petite et pas trop profonde, vous pouvez essayer de la frotter avec du savon à lessive, puis laver l'article à l'eau froide.

Nettoyage à sec

Si vous ne souhaitez pas recourir à des services de nettoyage à sec, vous devez organiser le nettoyage à sec des choses à la maison. Avec cette procédure, vous pouvez éliminer toutes les taches, y compris l'encre, sans recourir à l'utilisation d'eau. Le tissu ne se déforme pas, ce qui est un avantage non négligeable de ce type de nettoyage. Les moyens pour cette procédure peuvent être à la fois chimiques et naturels. Tout dépend des préférences personnelles :

  • L'un des détachants de nettoyage à sec les plus populaires est le détachant en gel Minutka. Il est appliqué sur la zone contaminée, sèche et la poudre est éliminée. C'est bon marché.
  • Un autre gel Woolite qui élimine les taches sur les tissus en laine, tricotés et même délicats. Il n'a pas de composition agressive, donc la chose après l'utilisation de ce gel ne perdra pas. Cet outil convient à la fois aux choses colorées et blanches.
  • L'outil suivant est un aérosol et s'appelle "K2r". Il est pulvérisé sur le tissu et, avec son aide, toutes les taches, y compris l'encre, se dissolvent.
  • Quant aux produits de nettoyage à sec naturels, vous pouvez ici utiliser du ruban adhésif. Il est idéal pour éliminer les taches sur le cuir. La soude ou l'amidon convient également.
  • Si des taches d'encre sont apparues sur des objets en fourrure, vous pouvez essayer de les essuyer avec du sable chauffé. Il doit être déversé dans les lieux de pollution.
  • Si la tache est bien enracinée, l'essence viendra à la rescousse. Mais avant de l'utiliser, vous devez vous protéger les mains avec des gants en caoutchouc et vous éloigner des lieux d'inflammation. Néanmoins, il s'agit d'une méthode radicale de nettoyage à sec, et elle n'est nécessaire que lorsque les autres méthodes n'ont pas aidé.

Des astuces

Pour que votre objet préféré ne se détériore pas et que le travail d'essuyage de l'encre ne soit pas vain, certaines recommandations sont à prendre en compte :

  • Vous devez tenir compte du type de poignée, car les méthodes de nettoyage varient. L'encre des stylos-plumes ordinaires est la plus facile à enlever (il y a suffisamment de savon ici), mais la contamination par les stylos à bille et les gels nécessite plus d'efforts. L'élimination de l'encre bleue prendra moins de temps que le nettoyage du noir ou du rouge.
  • Avant de commencer à nettoyer la tache, vous devez d'abord l'éponger avec une serviette ou du papier hygiénique afin que l'excès d'humidité y soit absorbé et non taché lors du nettoyage du tissu. Essuyer la saleté sans d'abord éliminer l'humidité la fera devenir encore plus grande qu'elle ne l'était à l'origine.
  • De plus, pour que l'encre ne se répande pas, vous pouvez utiliser une bougie fondue ordinaire. La zone autour de la tache est encerclée avec un coton-tige, la paraffine est absorbée par le tissu et l'encre ne se répand ensuite pas sur le produit.
  • De nombreuses femmes au foyer, à la vue d'une nouvelle tache de stylo sur les vêtements, commencent immédiatement à laver le produit, puis s'étonnent que la pollution n'ait pas disparu.

Le fait est que le lavage "fixe" encore plus l'encre dans le tissu, vous devez donc d'abord effectuer la procédure de nettoyage, puis charger l'article dans la machine à laver.

  • L'eau de Javel peut être ajoutée aux articles de couleur claire, mais elle peut décolorer les articles colorés, utilisez donc ce produit avec prudence. Si l'eau de Javel sélectionnée contient des acides, vous devez surveiller attentivement le temps d'exposition et lire les instructions, sinon un trou se formera sur le site de la tache.
  • Si de l'eau est nécessaire pour préparer le produit, elle ne doit pas être chaude, sinon vous risquez non seulement de gâcher la structure du tissu, mais également d'aggraver la situation avec la tache (elle rongera le matériau encore plus fort et plus profondément).
  • Après avoir choisi un produit, vous ne devez pas l'utiliser immédiatement, vous devez d'abord le tester sur une section distincte du produit ou sur un rabat en tissu (généralement, ils sont attachés aux vêtements lors de l'achat). Cela est nécessaire pour que la chose ne se détériore pas sous l'influence de la solution de nettoyage. Certains d'entre eux sont assez agressifs et peuvent endommager le tissu.
  • Les solvants doivent être manipulés avec précaution, ils peuvent changer de couleur et affecter négativement la structure du tissu, pour cela quelques gouttes de solvant sont testées sur une petite zone séparée du tissu et ensuite seulement appliquées sur toute la zone de contamination.
  • Si, après avoir enlevé les taches d'encre sur les vêtements, il y a des traces de taches, elles peuvent être lavées avec un simple savon.
  • Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous tourner vers les services de nettoyage à sec, où les professionnels peuvent éliminer même les taches d'encre les plus difficiles. Juste avant cela, vous ne devez pas essayer de traiter les taches vous-même, sinon le pressing risque de ne pas accepter cet article.

Toutes ces recommandations vous aideront à essuyer rapidement et efficacement votre objet préféré des taches d'encre, sans endommager le tissu lui-même. Mais afin de ne pas éliminer une telle pollution, vous devez faire attention à ne pas mettre des stylos qui peuvent fuir dans les poches de poitrine et autres.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer l'encre des vêtements blancs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau