Comment effacer les marques du manche avec du similicuir ?
Il est assez difficile d'enlever les taches du similicuir. Ce matériau est difficile à nettoyer. Mais il est particulièrement problématique d'effacer les marques du stylo de la surface du substitut de cuir. Avec de telles taches, nos conseils vous aideront à y faire face.
Caractéristiques matérielles
L'encre contient de l'huile et de l'eau. Ces composants confèrent à l'encre une masse volumique et une bonne capacité d'absorption. Cette qualité n'est pas toujours agréable, car la trace de la pâte se dépose le plus souvent sur les mains, les vêtements, les meubles. Cette circonstance en désespère beaucoup, mais peu de gens savent que ce problème est facile à résoudre.
Aujourd'hui, la matière cuir joue un grand rôle dans le monde du textile. Le cuir véritable coûte très cher, c'est pourquoi l'humanité a inventé son substitut. Les spécialistes ont dû travailler dur pour présenter des matériaux similaires au monde - similicuir et éco-cuir. À en juger par l'apparence, le substitut de cuir était presque similaire à l'original, mais sa qualité était nettement inférieure.
Le similicuir est un polymère et est largement utilisé dans l'industrie textile comme substitut aux matériaux naturels. Si au début ses différences par rapport aux vraies matières premières étaient perceptibles, les fabricants présentent désormais le substitut de cuir de la plus haute qualité.
Ce matériau présente de nombreux avantages, ce qui est la principale raison de sa demande. Mais les principaux avantages sont :
- Coût relativement faible. En raison du prix bas, les consommateurs achètent souvent du similicuir en vrac.
- Praticité et beauté. L'apparence plaît à l'œil des acheteurs, de sorte que les produits fabriqués à partir de ce matériau sont très attrayants.
Comment pouvez-vous laver?
C'est ennuyeux de voir les taches d'encre d'un stylo à bille sur votre canapé en similicuir préféré. Mais n'abandonnez pas tout de suite. Les femmes au foyer expérimentées ont trouvé de nombreuses façons d'éliminer ces défauts désagréables. Ces techniques peuvent être divisées en trois catégories :
- À la maison, à l'aide de moyens improvisés: soda, sel, acide citrique.
- Utiliser des produits chimiques. Par exemple, du savon, des solvants, de l'alcool, etc.
- avec divers mélanges.
Sharikova
Les marques de stylo à bille peuvent être effacées à l'aide de divers produits ménagers. Examinons de plus près les options les plus populaires.
sel alimentaire
Examinons de plus près chacune de ces méthodes. Ainsi, le sel alimentaire, facile à trouver en cuisine, est un excellent détachant. Processus étape par étape :
- Avec une éponge savonneuse, on dessine sur la surface de la tache.
- Saupoudrez-le de sel et laissez reposer quelques heures.
- Après cela, retirez le sel restant et essuyez.
Un soda
Le soda ordinaire est connu de beaucoup pour ses propriétés bénéfiques. Souvent, il est utilisé non seulement comme produit alimentaire, mais aussi comme remède sûr pour enlever les taches et nettoyer la vaisselle. Le bicarbonate de soude peut également éliminer les taches d'encre sur le similicuir. Pour cela, vous avez besoin de :
- Diluer 1 cuillère à café de soda dans une petite quantité d'eau tiède.
- À l'aide d'une éponge, essuyez la surface des taches.
- Laver avec du savon et essuyer.
Méthodes chimiques
Chaque personne dans la salle de bain a beaucoup de produits chimiques différents qui peuvent être utiles pour traiter les taches difficiles. Considérons certains d'entre eux:
- Détachant. Pourquoi chercher d'autres moyens quand il y a un détachant, car sa fonction est d'éliminer les taches. Comment un détachant peut-il enlever l'encre du cuir écologique ? C'est simple: nous prenons la solution, traitons la tache et après un moment, nous essuyons la surface du matériau avec un chiffon humide.
- Du savon. Appliquez du savon sur une vieille brosse à dents. Ensuite, mouillez la tache et brossez avec de l'eau. Parcourez attentivement la zone à problème. Après cela, retirez soigneusement les restes de savon.
- Solvant agressif. Les solvants agressifs sont le kérosène, l'acétone, le soufre, l'ammoniaque. Ces objets sont toujours à portée de main, il n'est donc pas difficile de les obtenir. Mouiller l'éponge avec un solvant, appliquer sur les zones à problèmes, puis nettoyer la surface en similicuir avec un chiffon humide, puis traiter avec de la glycérine.
Cependant, ces outils doivent être utilisés avec beaucoup de prudence. Un geste maladroit peut endommager le similicuir.
- Soufre. Il peut être obtenu à partir de boîtes d'allumettes. Mais comment l'utiliser comme détachant efficace :
- Mouiller la tache endommagée sur le similicuir avec de l'eau tiède.
- Frottez-le avec du soufre.
- Laver à l'eau savonneuse.
- Porter à sec.
- Agent de lavage de voiture. Chaque propriétaire de voiture chanceux possède un tel composant de nettoyage. Peu de gens savent qu'il peut être utilisé comme détachant. Appliquez simplement la solution de lavage de voiture sur la tache d'encre, essuyez-la avec une éponge, nettoyez la tache avec du savon et essuyez le matériau en similicuir. Nous répétons cet algorithme jusqu'à ce que les traces disparaissent.
- Chlorure d'ammonium. Les taches de stylo à bille seront éliminées avec de l'ammoniaque.Si vous utilisez l'ammoniac correctement et avec précaution, vous pouvez facilement vous débarrasser des contaminants. Pour cela, vous avez besoin de :
- Ajouter 1 cuillère à soupe d'ammoniaque dans un verre.
- Remuez, puis essuyez la surface du similicuir avec un chiffon humide.
- Utilisez une solution savonneuse pour retirer les fonds restants.
- Amener à sec et frotter la surface avec une faible solution de glycérine.
Gel
Les taches d'encre d'un stylo à bille ne sont pas différentes de celles d'un stylo gel. Par conséquent, les méthodes ci-dessus sont tout à fait adaptées à différentes catégories de pollution. Voici quelques façons plus intéressantes de nettoyer les zones à problèmes sur le cuir artificiel.
Détachants efficaces
Malheureusement, toutes les méthodes traditionnelles et les moyens improvisés ne permettent pas d'éliminer les taches d'encre. Ensuite, vous devriez vous tourner vers l'aide de vrais détachants. Il existe une classification utile de ces fonds:
- Udalix Ultra - C'est un détachant efficace, adapté à presque tous les types de taches. Il suffit de le passer sur la surface de la tache jusqu'à ce que de la mousse se forme. Ensuite, laissez agir quelques minutes, puis essuyez jusqu'à ce qu'il soit sec.
- Beckman - détachant liquide. L'algorithme de la procédure est approximativement le même que le premier. Appliquer la solution sur la zone contaminée, laisser agir 10 à 15 minutes et essuyer.
- requin - agent liquide. Vendu sous forme d'aérosol, à l'aide des instructions qui y sont jointes, les taches sont éliminées et après finition, elles sont essuyées avec un chiffon propre.
Tous les détachants aideront à nettoyer efficacement la pâte de la poignée du cuir écologique.
Les meilleures méthodes folkloriques
Il existe un grand nombre de façons traditionnelles de nettoyer un substitut de cuir.Considérez plusieurs procédures efficaces qui aident à éliminer les taches désagréables de la surface du cuir.
La peau blanche est la plus sujette à la pollution. Cependant, il est important de savoir que de telles méthodes ne doivent être utilisées que lorsque l'encre a touché le tissu (par exemple, une chaise ou un sac à dos en similicuir léger) assez récemment. Ils sont impuissants devant les vieilles taches :
- Glycérol. C'est le remède parfait pour cela. Pour qu'après avoir nettoyé l'encre, le similicuir redevienne souple, il suffit d'appliquer de la glycérine sur sa surface.
- Un soda. Nous créons un liquide pâteux à partir d'une cuillère à café de bicarbonate de soude et d'eau. Nous l'appliquons aux zones problématiques. Une fois la surface du similicuir sèche, essuyez-la avec un chiffon humide.
- Le sel. Nous appliquons un détergent sur un chiffon humide, puis sur la tache. Saupoudrer le dessus avec beaucoup de sel. Nous attendons quelques heures. Essuyez également avec un chiffon humide.
- Sel et détergent. Nous créons une solution de sel et de liquide vaisselle. Une fois que tout est sec, retirez les résidus avec un chiffon humide.
- Jus de citron. Prenez un bol profond, pressez-y le jus de citron. Essuyez la surface des taches avec un coton. Dans les 20 minutes, essuyez périodiquement la saleté. Le jus de citron favorise l'écaillage de l'encre du matériau en similicuir. Après la procédure, nous nettoyons la surface de la tache avec une éponge.
- Acide citron. Pour ce faire, vous devez préparer une solution d'eau et quelques gouttes d'acide citrique. Nettoyez la tache avec un coton. Faites glisser le disque jusqu'à ce que l'encre disparaisse.
- Un mélange de lait et de jus de citron. Pressez le jus de citron et mélangez-le avec du lait frais. Une éponge ou un chiffon applique la solution sur la zone endommagée. Nous attendons environ 30 minutes. Après cela, nous enlevons les restes du produit et apprécions le résultat.
- Une solution d'ammoniac et de bicarbonate de soude. Nous formons un mélange de bicarbonate de soude avec de l'ammoniaque. Amener à un liquide pâteux. Nous l'appliquons sur les taches d'encre de similicuir et le laissons quelques minutes. Retirez ensuite les fonds restants avec un chiffon propre.
- Scotch. C'est une autre façon intéressante d'éliminer les taches d'encre. Cependant, pour les produits en similicuir fin, cette méthode est extrêmement dangereuse. Mais vous pouvez retirer la pâte d'encre du sac. Coupez un morceau de ruban adhésif de la même taille que la tache. Une fois les taches éliminées, nous essuyons la zone à problème avec une gomme scolaire.
- Laque pour les cheveux. Appliquez un spray de laque sur la surface de la tache sur le similicuir. La pâte d'encre s'écaillera sous vos yeux. Nous partons quelques minutes. Si la tache persiste, essayez de répéter la procédure. Après cela, essuyez le similicuir avec un chiffon humide.
- Savon à lessive. Le savon fait maison, qui est principalement utilisé pour la lessive, peut aider à éliminer l'encre. Pour ce faire, vous devez : faire mousser une vieille brosse à dents inutile avec du savon. Ensuite, appliquez délicatement sur la zone endommagée. Après séchage, essuyez la surface avec un chiffon propre et humide.
- Le vinaigre. Les substances contenant de l'alcool aident également à éliminer les taches d'encre. Cette méthode convient à tous les types de pâtes d'encre. Pour cela, vous avez besoin de :
- Chauffez le vinaigre à une température de 50 degrés.
- Trempez-y un coton et appliquez-le sur l'endroit sale.
- Essuyez jusqu'à ce qu'il soit sec.
Avant de commencer à éliminer les taches, vous devez tenir compte de la durée des dommages, ainsi que de la couleur du matériau du substitut de cuir. Toutes les méthodes ne conviennent pas à tous les types de pollution.S'ils sont utilisés de manière incorrecte, les produits chimiques peuvent encore augmenter l'absorption de la tache, donc après la première tentative infructueuse, n'essayez pas de résoudre le problème avec la même méthode. Il ne pourra peut-être pas faire face, mais ne fera que compliquer la situation.
Le savon et le détergent à vaisselle sont chimiquement identiques. Ils peuvent facilement être remplacés les uns par les autres dans la lutte contre les taches difficiles. Le jus de citron et le vinaigre sont également interchangeables. En appliquant la solution sur la surface du matériau endommagé, vous pouvez obtenir le même résultat.
Il est important de considérer la couleur du similicuir. Certaines méthodes conviennent aux matériaux clarifiés et d'autres aux matériaux sombres. Ignorer ces règles entraînera des dommages aux produits en similicuir.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec de la laque pour cheveux. Il ne doit pas être autorisé à gâcher le similicuir et à rester avec l'encre sur le matériau, donc ne laissez pas de vernis sur la surface du cuir artificiel pendant une longue période.
Dans presque toutes les méthodes de nettoyage de l'encre du similicuir, il est nécessaire de répéter l'algorithme d'actions suivant: après la procédure, essuyez la surface de la zone contaminée avec un chiffon humide, laissez-la sécher et à la fin, retirez les solutions restantes avec une brosse.
Il est important d'être prudent lorsque vous travaillez avec des solvants agressifs. Essayez de ne pas endommager les yeux et le matériau en similicuir. Avant de commencer, testez-les sur des similicuirs indésirables. Si vous êtes impressionné par le résultat, n'hésitez pas à essayer les produits sur les zones à problèmes. Mais après la fin du processus, traitez soigneusement la surface du tissu.
Pour plus d'informations sur la façon de retirer un stylo à bille de la surface en similicuir, voir la vidéo suivante.