Comment enlever l'encre d'un stylo ?
Un stylo est un objet simple et familier, nous l'utilisons régulièrement. Et pour les écoliers et les étudiants, ce sujet est tout simplement nécessaire au quotidien.
Mais parfois, il arrive que l'encre coule et laisse des taches sur différentes choses. Encore plus d'incidents se produisent si cet objet tombe entre les mains de jeunes enfants. Et si vous pouvez laver l'encre de vos doigts, mais pas immédiatement, avec du savon dans de l'eau tiède, il peut être assez difficile de les retirer des choses.
Pour qu'il ne reste aucune trace d'encre et que les choses ne soient pas endommagées, vous devez laver les taches correctement.
Comment bien laver l'encre ?
Presque tout le monde a rencontré des taches d'un stylo à bille ou d'un stylo gel. Mais tout le monde ne sait pas s'il existe des moyens efficaces et sûrs pour les choses.
Heureusement, il existe des outils et des moyens d'essuyer le stylo, et il y en a plusieurs. Mais ils ne peuvent pas être utilisés sans discernement - assurez-vous de considérer de quel matériau est faite la chose souillée.
Les stylos à bille et gel dissolvent bien les alcools et les liquides contenant de l'alcool, l'acétone, l'essence, divers solvants et même la laque et la crème pour le visage.Mais ils peuvent enlever la peinture de la surface du matériau à nettoyer, laisser de vilaines traînées et même dissoudre certains matériaux.
Il existe également de nombreux remèdes populaires que nous avons toujours à portée de main. Ils agissent sur diverses surfaces beaucoup plus douces, mais ils font tout aussi bien face à la tâche. Cependant, ils ne sont pas efficaces sur toutes les surfaces.
Il convient également de rappeler que les taches fraîches sont beaucoup plus faciles à manipuler et à enlever.
Avant d'utiliser le produit, il est toujours conseillé d'essayer comment il agira sur une zone peu visible du produit.
Comment pouvez-vous enlever les taches de différentes surfaces ?
En cours de travail, un stylo qui fuit peut laisser une tache sur n'importe quel objet : sur des meubles, sur le sol, sur des vêtements et un sac. Et les enfants peuvent même mettre une tache dans les endroits les plus incroyables.
Du mobilier
Le plus souvent, des taches apparaissent sur la table.
Si la table est recouverte de plastique, vous pouvez essayer de laver l'encre avec du savon ordinaire, du détergent à vaisselle ou un autre détergent. Des lingettes humides feront l'affaire.
Pour les grandes marques de stylo, un dissolvant pour vernis à ongles peut être utilisé. Il dissout efficacement l'encre, veillez donc à ne pas la tacher sur une surface propre. Essuyez ensuite la table avec un coton imbibé du même liquide jusqu'à ce que les traces disparaissent complètement. Terminez le nettoyage avec un chiffon humide.
Une tache fraîche de la table peut être enlevée avec une gomme.
Les outils disponibles dans la cuisine à portée de main conviennent également.
si tu as citron, versez quelques gouttes sur l'encre. Laissez agir quelques minutes pour que le jus de citron acide dissolve la saleté et essuyez la table.
Les écoliers peignent souvent leurs pupitres.Il est préférable de frotter les bureaux recouverts de plastique ou peints à la peinture à l'huile avec de la craie et de les laver avec de la lessive ordinaire.
Pour une chaise avec un siège en similicuir, utilisez sel ou soda.
Appliquez une solution savonneuse sur la contamination, saupoudrez de sel et attendez 2-3 heures. Retirez ensuite la composition et lavez la surface. Ou faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau et laissez-la sur la tache jusqu'à ce qu'elle sèche. Après séchage, retirez-le de la surface et essuyez la chaise avec une éponge douce et humide.
Les portes peintes par l'enfant sont également lavées. Prenez votre temps avec des produits chimiques agressifs - ils laveront l'encre, mais avec l'encre, ils peuvent enlever une couche de peinture de la porte. Essayez de traiter l'endroit taché avec de la graisse - n'importe qui fera l'affaire, par exemple, disponible dans chaque maison huile végétale.
Il est possible d'essuyer les taches d'encre d'une surface en bois à l'aide d'un détergent à vaisselle.
5 grammes de ce liquide (une cuillère à café) sont mélangés avec un tiers de verre d'eau. La solution doit être bien mélangée pour obtenir une mousse abondante. Assurez-vous de tester la sécurité de la solution pour vos meubles. Si tout est en ordre, alors avec un coton-tige ou un chiffon doux, prenez un peu de mousse et frottez la tache. Ensuite, avec un coton-tige propre et humide, retirez la solution restante et séchez la surface.
Si l'encre est profondément ancrée dans le bois, frottez la zone gant de toilette en métal. Faites très attention à ne pas enlever trop de bois avec le gant de toilette.
Agent moins agressif pour le bois - un soda. Laissez la bouillie sur la tache pendant un quart d'heure, puis retirez-la avec un chiffon propre et humide. Séchez la surface.
Un remède bien établi Èsprit blancqui est vendu dans les quincailleries.Un test de sécurité est nécessaire. Appliquez de l'essence minérale sur un chiffon et nettoyez la tache. Pour les taches tenaces, appliquer le produit sur une laine d'acier.
Ensuite, vous devez essuyer soigneusement la surface.
Parfois, de l'encre se dépose sur l'abat-jour d'une lampe de table. S'il s'agit de verre, il est préférable d'appliquer solution savonneuse ou des liquides alcoolisés. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le liquide ne lave pas la peinture de l'abat-jour, s'il est coloré. Lavez l'encre d'un chiffon ou d'un abat-jour en plastique avec une bouillie de soda ou d'eau savonneuse.
Il existe encore plus de façons de laver la pâte du linoléum. Il s'agit d'un matériau très simple, vous pouvez donc utiliser en toute sécurité à la fois des liquides chimiques et une grande partie de ce que vous avez dans la cuisine.
Lavez les taches fraîches avec une solution savonneuse ou un détergent à vaisselle, de la laque et même une gomme.
Mélangez du sel avec de l'acide citrique et maintenez la tache pendant un quart d'heure, ou appliquez de la moutarde ou du gruau de soude et attendez plus longtemps. Le vinaigre chaud, la glycérine, le peroxyde d'hydrogène et le soufre des allumettes peuvent également aider.
Peut être utilisé pour le linoléum essence ou térébenthine, dissolvant. Le liquide avec lequel la machine est nettoyée du bitume est très efficace.
Des choses
Un sac souillé apporte beaucoup de chagrin à une femme.
Pour enlever les marques de poignée sur un sac en cuir ou en similicuir, il est préférable d'utiliser des préparations spéciales prêtes à l'emploi du magasin. Ils nettoieront le produit sans l'endommager.
Ne pas avoir ce médicament n'est pas un problème. Chaque femme a crème pour le visage ou les mains, laque. Ils sont excellents pour résoudre le problème. De plus, la crème apportera des avantages supplémentaires à un sac en cuir.
La tache peut également être lavée avec du savon, de l'alcool, de l'eau de Cologne ou de la soude.
Les enfants modernes vont à l'école avec des sacs à dos et les mères doivent périodiquement les nettoyer de l'encre.
Humidifiez légèrement une tache fraîche et saupoudrez-la de sel. Laissez le sel pendant quelques heures, puis retirez-le délicatement.
Pour laver la tache du sac à dos, vous pouvez utiliser alcool, vodka, tout liquide alcoolisé.
La seule condition est que le liquide soit incolore, sinon il peut y avoir des taches, qui doivent ensuite être éliminées.
Avec un coton-tige imbibé de liquide, tamponnez soigneusement la tache sans la frotter afin de ne pas augmenter la zone de contamination. L'encre qui se dissout restera sur le coton. Vous devrez souvent changer de tampon car il s'agit d'une procédure longue et laborieuse.
Les choses qui obtiennent de l'encre devront être lavées. Le lavage avec de la poudre est généralement efficace pour éliminer les marques de stylo, en particulier sur les tissus synthétiques. Cependant, avant de laver, il est préférable d'essayer d'enlever la tache.
Utilisation sel, soude. N'expérimentez pas avec des liquides agressifs : certains d'entre eux peuvent abîmer le tissu.
Manière efficace non traditionnelle. Verser dans un petit récipient kéfir, et plongez-y la zone tachée. Laisser reposer une demi-heure, puis laver la chose.
De similicuir
Si vous ou vos enfants avez sali un canapé ou une chaise recouverte de similicuir, alors pas de panique, il existe de nombreux outils qui permettent de nettoyer la surface.
Essayez de laver une tache fraîche avec du savon.
Il sera efficace d'utiliser éthyle ou ammoniac, glycérine, eau de Cologne.
En vente, il existe des détachants spéciaux en cuir naturel ou artificiel. Lors de leur développement, les caractéristiques du matériau sont prises en compte. Votre tâche consiste à suivre les instructions.
Lorsqu'il n'est pas possible de se rendre au magasin, utilisez les moyens qui sont probablement disponibles à la maison.
Préparez une composition d'eau savonneuse et de sel. Appliquez-le sur la tache, frottez un peu et laissez-le pendant quelques heures. Ensuite, rincez et séchez soigneusement la zone.
Convient également soda, vinaigre, citron ou acide citrique. Le jus de citron peut être mélangé avec du lait.
Du plastique
Il existe de nombreuses pièces et revêtements en plastique dans notre environnement quotidien.
Étant donné que le revêtement en plastique est assez résistant à diverses substances, il est possible d'appliquer alcool, vodka, lotion, eau de toilette et d'autres liquides contenant de l'alcool disponibles. Pour nettoyer, appliquez un liquide sur un coton-tige et frottez doucement la tache. Changez les tampons au fur et à mesure qu'ils se salissent.
Vous pouvez utiliser un outil improvisé - des allumettes domestiques ordinaires. Leurs têtes sont humidifiées avec de l'eau et les taches sont frottées jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Le silicone est un matériau moderne, souvent utilisé pour fabriquer des étuis de téléphone et d'autres articles. Malheureusement, ils reçoivent aussi de l'encre parce que nous les mettons sur la table, dans la poche de nos vêtements ou dans la poche du sac avec les stylos. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles pour enlever l'encre d'un étui en silicone. Vous devriez prendre du liquide sans acétone.
Le réfrigérateur peut également attirer l'attention des jeunes artistes. Les produits chimiques ne peuvent pas toujours aider à retirer leurs dessins du réfrigérateur. De plus, les produits chimiques peuvent endommager la surface.
Utilisez un outil non conventionnel : Laque pour les cheveux. À une courte distance, vaporisez le vernis sur le dessin jusqu'à ce qu'une petite flaque se forme. Nettoyez ensuite la surface avec un chiffon humide.
Du papier
Les étudiants, les employés de bureau et les personnes d'autres professions qui ont besoin d'écrire beaucoup ou de remplir des formulaires périodiquement sont confrontés au problème d'un document endommagé.
Les petites marques sur certains types de papier peuvent être éliminées sans l'aide d'aucun moyen.
Avec une lame tranchante, coupez ou grattez soigneusement la tache d'encre. Poncez ensuite cette zone avec un objet lisse.
Faites très attention à ne pas retirer trop de papier. N'utilisez jamais la lame sur du papier fin.
Il y a aussi fluides correcteurs. Ils sont vendus dans les rayons fournitures de bureau. Ils sont pratiques à utiliser, car ils sont équipés d'un pinceau fin, sèchent rapidement et vous pouvez écrire dessus. Certes, il arrive parfois qu'ils ne correspondent pas au ton du papier.
Le correcteur peut enlever la tache du manuel et corriger le papier peint dans les zones blanches.
Mais sur certains types de papier et sur du papier peint de couleur, un correcteur ne peut pas être utilisé.
Si votre enfant a peint du papier peint, un moyen courant de retirer son art du mur consiste à utiliser vinaigre et permanganate de potassium.
Dissoudre les cristaux de permanganate de potassium dans du vinaigre. La couleur de la solution doit être violet saturé. Ensuite, avec un pinceau fin ou un coton-tige, retirez soigneusement les lignes d'encre.
A partir du permanganate de potassium, des taches peuvent apparaître sur le papier. Une fois le papier sec, éliminez les traînées à l'aide de peroxyde d'hydrogène.
Avec une trace pas très grande du stylo, elle peut le manipuler elle-même peroxyde.
Une autre façon consiste à utiliser du jus de citron ou dans le cadre d'un mélange :
- acide citrique - 10 grammes;
- acide oxalique - 10 grammes;
- eau - 0,5 tasse.
De la même manière - avec une brosse ou un coton-tige - enlevez les traces du stylo.
Avec caoutchouc
Il peut y avoir des objets en caoutchouc dans la maison.Vous pouvez nettoyer l'encre qui est tombée dessus avec des solutions contenant chlore ou eau de Javel.
Mais ces produits ne peuvent être utilisés que pour les chaussures, les housses et autres objets qui n'entrent pas en contact avec les produits et auxquels les jeunes enfants n'ont pas accès.
Nettoie très bien les taches de caoutchouc de l'alcool.
Il est préférable de laver l'encre d'une poupée ou d'une balle avec du savon ou du gruau de soude. Il est également sûr et efficace de frotter une poupée avec un quartier de citron.
Astuces utiles
Si possible, essayez de laver la tache pendant qu'elle est fraîche et qu'elle n'a pas rongé la surface :
- Ne saisissez pas le premier outil qui vous tombe sous la main - demandez conseil à des parents familiers, recherchez des informations dans des livres et sur Internet.
- Utiliser des produits adaptés au matériau.
- Avant utilisation, assurez-vous de tester le produit sur une zone peu visible du produit.
- Si vous allez appliquer un produit chimique, utilisez des gants, essayez de ne pas inhaler ses vapeurs et travaillez avec la fenêtre ouverte.
- Soyez patient, si nécessaire, répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à la disparition complète des traces d'encre.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches d'encre d'un stylo à bille sur les vêtements, voir la vidéo suivante.