Comment enlever le correcteur des vêtements ?

Contenu
  1. Caractéristiques de composition
  2. Liquide et sec
  3. Comment faire un gommage à la maison ?
  4. De différents types de tissus
  5. Astuces utiles

Le correcteur est un outil très populaire auprès de la population utilisant des supports papier. Pour la première fois, ses analogues sont apparus dans les années 50 du XXe siècle. Au cours des dernières années, ils ont subi des changements colossaux qui semblent insignifiants à première vue.

Ce mastic de bureau est utilisé depuis longtemps par les employés des bureaux et des agences gouvernementales. Il est facile à utiliser et vous permet de vous débarrasser des erreurs commises dans les documents et les cahiers. Cependant, si le correcteur est utilisé avec négligence, des taches peuvent apparaître sur les vêtements, qui ne sont pas faciles à enlever. Les écoliers, les étudiants, les employés de bureau sont souvent confrontés au problème du nettoyage des choses.

Comme le montre la pratique, cela peut être fait, l'essentiel est de le démarrer le plus tôt possible à partir du moment de la pollution.

Caractéristiques de composition

Pour déterminer les actions à entreprendre pour le nettoyage, vous devez connaître la composition chimique du correcteur. Il est impossible de le déterminer complètement, car il s'agit généralement d'un secret du fabricant. Il existe des composés chimiques qui sont présents dans toute composition corrective, quelle que soit la société. Ceux-ci comprennent le carbonate de calcium et le dioxyde de titane ou l'essence hautement raffinée.

Le critère le plus important est la base, dont la composition est toujours indiquée.

Eau

Le type de "coup" le plus simple et le plus écologique. Il utilise l'eau comme solvant, les correcteurs ont donc peur des basses températures. Ils sont sans danger pour les enfants et les personnes allergiques car ils sont inodores et ininflammables. Les échantillons d'eau conviennent à toutes les qualités de papier. Si la solution s'épaissit, elle peut être diluée avec de l'eau et réutilisée. Les utilisateurs notent comme inconvénient le long temps de séchage - environ 1 minute.

Alcoolique

Un correcteur à base d'alcool est plus efficace que le premier car il sèche plus vite. Le solvant est l'alcool, ce qui le rend résistant aux basses températures. Cependant, le "coup" hautement inflammable et a une forte odeur par conséquent, ils doivent être utilisés avec prudence.

Lors de l'épaississement, le correcteur ne peut être dilué qu'avec des solvants d'une société similaire.

Pétrole

L'émulsion d'huile combine les avantages des deux premiers types de correcteurs. Dans les magasins nationaux est rare et plus cher.

Liquide et sec

Il existe une division des produits correctifs selon la structure en liquide et sec.

Le premier groupe comprend les éléments suivants :

  • Liquides correcteurs. Ils se présentent sous la forme d'un flacon en plastique dont le bouchon est équipé d'un pinceau ou d'un applicateur. Aujourd'hui, ce type de correcteur peut être considéré comme obsolète, puisque les fabricants proposent des formes plus pratiques.

À l'intérieur de tout correcteur liquide, il devrait y avoir une boule de shaker qui, lorsque le corps est secoué, mélange la composition, la rendant homogène.

  • Sous forme de crayon ou de stylo. Dans ce cas, la tige n'est pas remplie d'encre, mais de liquide correcteur.Le principe de fonctionnement - en appuyant sur le corps, généralement en plastique souple, un agent correcteur pénètre dans le vide résultant. Avantage - ergonomie et précision dans la correction de petits détails, inconvénient - difficultés lors du travail avec un texte volumineux. De plus, les utilisateurs notent la litière du nœud d'écriture, puisque le "coup", en s'asséchant, le bouche. La notice conseille de ne pas oublier de le refermer avec un capuchon de protection.
  • Les correcteurs de type sec comprennent rollers. Un ruban torsadé spécial est placé dans un boîtier en plastique pratique, qui est appliqué lorsque le rouleau est maintenu sur la surface de la feuille avec pression. La largeur de piste varie de 4 à 6 mm. La composition adhère étroitement au papier et est presque invisible. Les avantages sont la possibilité d'écrire immédiatement, pas de déversement ni de gel, une bonne couverture d'encre. En règle générale, la composition chimique du ruban offre une blancheur, une continuité et une résistance pratiques. L'absence de "coup" sec est une rupture du ruban correcteur si le produit est utilisé en violation.

Comment faire un gommage à la maison ?

La première règle lorsqu'un correcteur se met sur vos vêtements est de ne pas paniquer et de ne pas frotter la tache, peu importe comment elle frappe. Une trace fraîche doit être épongée avec un chiffon sec, en partant du bord vers le centre. Pendant que la tache sèche, vous pouvez étudier la composition et décider d'une méthode pour l'enlever.

Si la contamination provient d'un rouleau à ruban, l'article doit être brièvement trempé dans de l'eau tiède savonneuse. Le ruban sera mouillé et il sera facile de le retirer. Après l'endroit doit être nettoyé avec une brosse et lavé.

Le mastic à base d'eau est le plus facile à enlever des vêtements. Il suffit de mettre un mouchoir sous la tache pour que la tache ne s'étende pas sur les côtés, et de la frotter avec du savon à lessive. L'essentiel est de ne pas frotter trop fort. Laissez-le sous cette forme pendant quelques minutes afin que les composants du savon détruisent les éléments qui composent le correcteur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'immerger complètement la chose dans l'eau. Par la suite, la chose doit être lavée dans la machine à laver à vitesse maximale ou manuellement.

En tant qu'intervention chirurgicale, les experts conseillent également d'utiliser un détachant. Pour ce faire, il doit être appliqué sur un endroit contaminé et laissé pendant 1 à 2 minutes, puis chargé dans une machine automatique et ajouter 100 à 150 ml supplémentaires au tambour avec du linge. Laver à une température de l'eau ne dépassant pas 30-35 degrés.

Même s'il n'y avait pas de savon ou de poudre à portée de main, ne désespérez pas. Dans le cas d'un correcteur d'eau, un shampoing ou un produit vaisselle est utile.

Toutes ces méthodes de traitement conviennent à tout type de tissu.

Pour dissoudre le correcteur d'alcool, vous pouvez soit acheter un liquide spécial "Antishtrich", soit utiliser tout autre liquide contenant de l'alcool : vodka, eau de Cologne, tonic. L'algorithme des actions sera le suivant :

  • Il faut attendre que la pollution sèche.
  • Ensuite, nettoyez-le de votre pantalon ou de votre jean avec une lime à ongles, une brosse ou tout autre objet dur. Ces actions empêcheront la tache de se développer.
  • La chose est posée sur une surface dure, préalablement recouverte d'une serviette ou d'un chiffon propre. L'essentiel est que cette doublure ne perde pas. La zone autour du site de contamination doit être légèrement humidifiée avec de l'eau, ce qui préservera les limites de la tache sans l'augmenter.Après un morceau de tissu propre ou un coton-tige, traitez la tache avec une solution d'alcool, en allant des bords vers le milieu. Vous ne pouvez pas appuyer fort dessus. Après 15 minutes, la procédure doit être répétée.
  • À la fin, l'article devra être lavé dans la machine à laver.

Le traitement avec l'outil anti-course est similaire. Après avoir éliminé les traces dures et séchées, la contamination est recouverte d'une substance spéciale et, après un certain temps, elle est épongée avec une serviette propre.

Vous ne pouvez pas traiter les vêtements avec du parfum ou de l'eau de toilette. Premièrement, ils ont une odeur persistante dont il est difficile de se débarrasser. Deuxièmement, ils contiennent peu d'alcool, donc l'effet peut être faible.

Enlever une «touche» à base d'huile d'un pantalon ou d'une veste peut être pénible, car enlever de telles taches revient à enlever la peinture en émulsion des surfaces. Le plus simple est d'apporter l'article au pressing.

À la maison, avant le retrait, les résidus séchés sont éliminés avec une brosse ou une lime à ongles. Le pré-trempage est contre-indiqué. Ensuite, vous pouvez utiliser un produit chimique conçu à cet effet.

Le plus simple à appliquer une solution d'ammoniaque. Pour ce faire, de l'eau est mélangée à de l'ammoniac dans un rapport de 2: 1 et la tache est essuyée avec des cotons ou un chiffon propre. Cela doit être fait du mauvais côté du produit, en plaçant les serviettes sur la face avant. Après 15-20 minutes, la chose est lavée à l'eau courante. À la fin du traitement, les vêtements doivent être lavés en machine comme d'habitude.

Certains conseillent d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles ou d'autres produits chimiques ménagers. Dans toutes les options proposées, la tache est traitée du mauvais côté, après vérification de la réaction du matériau au solvant.

Les taches tenaces peuvent rarement être surmontées par des moyens improvisés.Ils n'ont recours aux produits chimiques ménagers que si les méthodes ci-dessus n'ont pas aidé ou s'il n'a pas été possible de nettoyer rapidement les vêtements.

De nombreux solvants tels que l'essence minérale, le kérosène ou l'acétone peuvent endommager les fibres du tissu. Pour éliminer la contamination, il doit être traité des deux côtés, sans frotter dans la matière. Par la suite, la chose doit être lavée, peut-être plusieurs fois. Puisqu'une forte odeur persiste, il est recommandé de ventiler le tissu à l'air frais. Il ne faut pas oublier que tous ces produits chimiques sont inflammables, la sécurité incendie est donc extrêmement importante.

Moyens à utiliser à la maison:

  • Le savon et la lessive ne conviennent que pour les cas les plus simples de taches de correcteurs d'eau.
  • L'ammoniac ou l'ammoniac est utilisé pour la contamination obtenue à partir de fluides correcteurs d'alcool ou d'huile. Pour ce faire, préparez une solution dans laquelle un coton-tige est humidifié et appliqué sur la tache.
  • L'essence doit être purifiée. Ceci est acheté dans le magasin, pas dans les stations-service. Il ne convient pas aux vêtements synthétiques car il dissout les fibres. Il est important de se rappeler que l'essence a une odeur spécifique dont il est difficile de se débarrasser.
  • L'alcool dénaturé est utilisé pour éliminer les taches de correcteur d'alcool. Les utilisateurs notent un excellent résultat après application.
  • La vodka ou une autre boisson alcoolisée forte et incolore après application pendant 15 à 20 minutes éliminera les petites impuretés à base d'alcool.
  • Des moyens spéciaux pour éliminer les séquelles laissées sur les vêtements sont vendus dans les papeteries. L'essentiel est de suivre correctement les instructions.

De différents types de tissus

Dans une plus large mesure, la possibilité d'éliminer les traces du correcteur dépend de sa composition.Cependant, le matériau à partir duquel les vêtements endommagés ont été cousus est également un facteur important. Pas étonnant que des tissus aussi délicats que le velours, la soie et le satin soient immédiatement nettoyés à sec afin de ne pas gâcher le produit. Pendant le nettoyage, la surface ou les fibres elles-mêmes peuvent être endommagées et des crochets apparaissent.

Astuces utiles

S'il n'y a pas de certitude, de solvants appropriés ou de temps perdu, il vaut mieux ne pas expérimenter, mais apporter les vêtements au nettoyeur à sec.

Il n'est pas recommandé de laver les vêtements avant le nettoyage à sec.. Avant d'enlever les taches du correcteur sur les vêtements, il est nécessaire de les éponger avec une serviette ou un morceau de papier jusqu'à ce qu'ils sèchent. Ne frottez pas une tache fraîche, car plus le "coup" est frotté profondément dans le tissu, plus il sera difficile de l'enlever.

Avant d'utiliser des solvants chimiques, testez la réaction du tissu sur un endroit discret sélectionné séparément, par exemple sur les coutures intérieures. L'acétone pure n'est utilisée que sur les blancs car elle ronge la peinture. Les articles délicats sont mieux traités avec une solution chimique diluée avec de l'eau. Pour laver la zone autour de la contamination, celle-ci doit être traitée avec de l'eau afin qu'elle ne se propage pas lorsqu'elle est traitée avec un solvant agressif.

Le lavage sera efficace si vous pré-trempez l'article dans de l'eau tiède pendant un certain temps. Le mode machine automatique recommandé pour un nettoyage de haute qualité est maximal.

Pour les élèves plus jeunes, il vaut mieux s'abstenir d'acheter des "touches", si nécessaire, il vaut mieux acheter des rouleaux à base d'eau ou des relecteurs. Il est nécessaire d'expliquer à l'enfant ce qu'il faut faire en cas de contamination des vêtements avec un correcteur, pour lui apprendre à effectuer indépendamment le nettoyage initial.

Lors de l'achat d'un rouleau, il est préférable de faire attention aux options avec un corps transparent.Il permet non seulement de contrôler la consommation du ruban correcteur, mais également d'éviter les défauts émergents : torsions ou cassures.

Depuis peu, les fabricants proposent des versions de correcteurs à rouleaux avec un corps repliable, pratique pour le dépannage. Dans le cas d'une bande cassée, vous pouvez l'ouvrir et résoudre le problème. Les modèles de ce type durent généralement plus longtemps, tandis qu'avec un corps en fonte, il faut parfois jeter le «coup» sans utiliser le ruban adhésif.

Comment retirer le correcteur des vêtements, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau