Comment essuyer la peinture: façons d'éliminer les taches

Contenu
  1. Particularités
  2. Méthodes de nettoyage
  3. Conseils & Astuces

Il y a des situations où la peinture pénètre sur les vêtements. Beaucoup ne savent pas comment l'essuyer et quelles méthodes d'élimination des taches existent. Les produits achetés en magasin et les méthodes folkloriques vous aideront à éliminer cette pollution. Le choix de l'option appropriée vous appartient.

Particularités

Dans notre vie quotidienne, il existe de nombreux types de colorants. Par exemple, comme les colorants à base d'eau, l'émail ou l'huile, ainsi que la gouache et l'aquarelle. Parfois, ils se retrouvent sur nos vêtements et il faut alors s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre.

La gouache et l'aquarelle sont les vêtements les plus faciles à laver. Ils sont également faciles à retirer des autres surfaces. La peinture à base d'eau n'a aucun effet néfaste sur la santé humaine. Cependant, les taches sur les vêtements causées par la peinture, non sans raison, sont classées comme difficiles à enlever.

Les tissus mous sont particulièrement difficiles à nettoyer. La peinture acrylique ou aquarelle doit être retirée immédiatement et ne pas attendre qu'elle pénètre profondément dans la structure du tissu.

Il y a des moments où les services publics ne laissent aucune marque d'identification sur un banc peint ou, par exemple, sur une balustrade.Et puis les gens tachent accidentellement leurs vêtements avec de la peinture et ne savent pas quoi faire pour sauver leur chose préférée.

Tout d'abord, vous devez savoir que la méthode de nettoyage dépend en grande partie de la surface ou du tissu que nous nettoyons et du type de peinture avec lequel nous l'avons taché. Alors, familiarisons-nous en détail avec les méthodes de lavage de la peinture de différents types de surfaces.

Méthodes de nettoyage

Vous devez d'abord dire que vous ne devriez pas paniquer si vous tachiez soudainement votre propriété avec de la peinture lors de travaux de construction. Il existe de nombreuses façons de nettoyer toutes sortes de surfaces de ce type de pollution. Selon le type de surface souillée, comme déjà mentionné, nous utiliserons l'une ou l'autre méthode de nettoyage.

Essuyez différentes surfaces

Pour nettoyer les surfaces dures qui ne craignent pas les rayures ou celles que vous ne craignez pas de rayer, méthodes telles que :

  • nettoyage avec une brosse en fer;
  • nettoyage avec divers solvants et produits spéciaux;
  • nettoyage avec un broyeur;
  • laver à l'eau savonneuse ou à l'eau ordinaire, dans le cas où la peinture n'a pas eu le temps de sécher. De cette façon, vous pouvez nettoyer la peinture, par exemple, du plastique ou des carreaux.

Considérez chaque méthode de nettoyage séparément :

  • brosse en fer. Avec cette méthode de nettoyage, il est nécessaire de mouiller la surface à nettoyer et de la laisser humide pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, commencez à frotter la peinture, par exemple à partir d'un stratifié, avec une brosse en fer. Il est important de prendre en compte le fait que l'essuyage de la saleté du sol doit se faire dans le même sens. Si la peinture a cessé de déteindre sur certaines zones de la surface, vous devez humidifier ces zones avec encore plus d'eau et continuer à brosser.De cette façon, la peinture de façade peut être facilement enlevée.
  • Solvants et produits spéciaux. Des couches épaisses de peinture aideront à nettoyer les solutions qui contiennent un pourcentage élevé de solvants. Convient pour ceci :
    • acide formique;
    • alcool isopropylique;
    • chlorure de diméthyle.
  • Il existe d'autres substances, mais elles sont généralement malsaines, alors lors de leur achat, lisez attentivement la composition, surtout si vous avez des enfants à la maison. Les substances que nous énumérons sont inoffensives pour l'environnement et se décomposent assez rapidement. Parmi les outils spéciaux du moment, les plus populaires sont tels que "Domaine" production russe et Ensemble Boya Sokucu Fabrication turque. Les instructions d'utilisation sont incluses avec eux dans l'emballage. Ils peuvent parfaitement nettoyer à la fois le plafond tendu et la baignoire.
  • Ponceuse. Vous pouvez utiliser une meuleuse, ou vous pouvez utiliser une perceuse avec un accessoire de meulage, ce n'est pas si important. Il est important qu'avant de nettoyer la surface de l'arbre, il soit souhaitable de le chauffer avec un sèche-cheveux de construction, après quoi la couche de peinture gonflée doit être enlevée avec une spatule. Le reste de la peinture doit être lavé par ponçage. Après la fin de cette procédure, vous devez effectuer un nettoyage humide et essuyer les taches restantes avec une brosse en fer.
  • Solution d'eau et de savon. Comme déjà mentionné, cette méthode ne convient que dans les cas où la peinture n'est pas très sèche à la surface ou pas du tout séchée. Le processus de lavage à l'eau n'a pas besoin d'une description détaillée, mais le nettoyage avec une solution savonneuse est le suivant: le savon ou la lessive est abondamment dissous dans l'eau, après quoi la solution est appliquée pendant 10 à 15 minutes sur la surface à nettoyer. , puis la surface est frottée avec une éponge.

Après le processus de nettoyage, séchez la surface à nettoyer et assurez-vous qu'il ne reste aucune tache de savon. Sinon, répétez à nouveau le processus. Cette méthode de nettoyage convient à la fois au verre et au papier peint.

Nettoyer les surfaces délicates

Pour les surfaces délicates, telles que le linoléum ou le parquet, n'utilisez pas les méthodes ci-dessus. L'utilisation de ces méthodes peut les endommager ou les rendre laids. Par conséquent, ces surfaces doivent être nettoyées avec des matériaux doux. Pas de brosses et de meuleuses en fer, mais des éponges douces, des chiffons ou des brosses à chaussures.

La procédure de nettoyage des surfaces délicates est similaire à la procédure de nettoyage de la peinture qui n'a pas eu le temps de sécher. C'est-à-dire qu'une solution savonneuse ou de l'eau ordinaire est prise, appliquée sur notre surface délicate et laissée aigrer pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, la peinture est enlevée. Dans ce cas, l'utilisation de solvants et de produits spéciaux doit également être abandonnée, car ils peuvent corroder la surface délicate, l'endommager et donner un aspect peu esthétique.

Comment laver le tissu ?

Le tissu, à son tour, comme toute surface, est divisé en types. Et, selon le type de tissu qui doit être nettoyé et le type de peinture avec lequel le tissu a été taché, différentes méthodes de traitement de la contamination sont appliquées.

Vous êtes plus susceptible de tacher vos vêtements avec de la gouache ou de l'aquarelle qu'avec n'importe quel mortier. Par conséquent, pour commencer, découvrons comment nettoyer les vêtements de la gouache ou de l'aquarelle.

Les taches fraîches laissées par l'aquarelle peuvent être facilement lavées à l'eau froide. Les taches séchées nécessitent un trempage d'une quinzaine de minutes. La situation est un peu plus compliquée avec la gouache, car la gouache est basée sur une base mi-colle-mi-huile, mais ne vous fâchez pas. Les produits de nettoyage à la gouache peuvent être facilement trouvés dans n'importe quelle maison.

Pour le nettoyage, vous devez préparer un mélange en mélangeant de l'acide oxalique avec de l'ammoniac. Au lieu d'acide, on peut utiliser de l'alcool ou de la glycérine. Étant donné que les peintures à la gouache pour le dessin sont créées à base d'huile, l'élimination des contaminants laissés par celle-ci est similaire à l'élimination des contaminants gras. Pour cela, un lavage régulier avec des détachants tels que Bos ou Vanish.

Les taches d'émail ou de peinture à l'huile sont peut-être les plus difficiles à éliminer dans le cas du tissu. Mais, après avoir taché vos vêtements avec l'une de ces couleurs, ne vous précipitez pas pour tomber dans le désespoir, vous pouvez toujours le réparer. Pour commencer, essayez la méthode de nettoyage avec certains solvants, par exemple, marqués des nombres conditionnels six cent quarante-six et six cent quarante-sept.

Mais rappelez-vous que certains solvants peuvent endommager les vêtements, alors testez-les avant de les utiliser. Selon la gravité de votre contamination, vous pouvez essayer d'utiliser de l'acétone ou de l'essence. Seulement pas l'essence qui sert à faire le plein des voitures, mais l'essence domestique, qui est vendue dans les magasins.

Voici quelques étapes supplémentaires que vous pouvez suivre pour nettoyer le tissu :

  • Les moyens utilisés pour laver la vaisselle ne fonctionneront que si la pollution est apparue assez récemment. Vous devez frotter l'endroit sale avec une éponge, puis rincer les taches à l'eau. La méthode est parfaite pour les tapis et le similicuir.
  • Les taches récentes peuvent être traitées avec une poudre à récurer mélangée à de l'huile végétale dans un rapport de un pour un.Mélangez ces substances dans la proportion indiquée, frottez la zone contaminée avec la solution obtenue, puis lavez tout ce qui reste.
  • Les articles en cachemire, en synthétique ou en cuir doivent être nettoyés uniquement avec de l'huile végétale. De l'huile végétale est appliquée sur un coton, puis la zone nécessaire est essuyée avec ce disque jusqu'à disparition de la pollution. Après avoir effacé la peinture, vous devez vous débarrasser du divorce laissé par l'huile. Pour ce faire, saupoudrez la tache de sel puis rincez-la.
  • Un outil tel que le "White spirit" convient pour traiter de nombreux types de taches laissées par la peinture, mais il est préférable d'éliminer les taches de peinture émail. Pour ce faire, le site de contamination est essuyé avec un coton-tige imbibé d'une substance.
  • Ils dépendent de l'essence dans les situations les plus critiques. La contamination est recouverte d'essence pendant un certain temps, puis effacée. Cependant, cette méthode est garantie d'endommager le tissu et de laisser des marques.
  • Solvant. Tous les solvants conviennent bien au nettoyage des vêtements, car ils contiennent toujours de l'acétone, qui combat parfaitement les traces de colorants. La méthode d'utilisation du solvant est simple : déposez un peu de liquide sur le lieu de la contamination, attendez une dizaine de minutes, puis lavez la saleté. Mais n'oubliez pas que les solvants peuvent tacher les tissus colorés, alors testez-les sur des tissus inutiles avant utilisation. N'oubliez pas qu'une telle substance peut simplement corroder les fibres de soie.
  • De l'alcool. Aujourd'hui, il y a une tendance croissante à l'utilisation de peintures au latex et à base d'eau dans la construction.Si vous vous salissez avec ces types de peintures, ne désespérez pas, couvrez simplement les endroits contaminés avec de l'alcool, frottez avec un chiffon, qui devra également être légèrement humidifié avec de l'alcool, puis les taches doivent être lavées.
  • Une solution de vinaigre et d'ammoniaque. Cette méthode est parfaite pour les types de tissus fermes à partir desquels les jeans sont fabriqués. La méthode est assez simple. L'ammoniac, le vinaigre et le sel (à raison de deux cuillères à soupe de chaque ingrédient) sont mélangés et le produit est appliqué sur la zone tachée de peinture. Une fois la composition absorbée, la saleté peut être enlevée avec une brosse.

Les tissus lourds sont moins sujets à la gravure et à d'autres types de dommages, donc plus de méthodes de nettoyage leur sont applicables qu'aux tissus doux. Un tissu taché d'aquarelle ou de gouache se nettoie facilement lors d'un lavage ordinaire. Les matériaux denses ont moins peur de la corrosion par l'acétone, ils peuvent donc être utilisés lorsqu'ils sont contaminés par d'autres types de peintures.

Il y a également moins de chance qu'une tache d'essence domestique reste, donc l'essence peut également être utilisée lorsque vous essayez de frotter telle ou telle tache laissée par la peinture.

Avec des choses faites de tissus délicats, les choses sont un peu plus compliquées. Avant d'utiliser les méthodes de nettoyage traditionnelles décrites dans cet article sur de tels vêtements, sachez à quel point cet article est précieux pour vous. S'il vous est extrêmement cher, il vaut mieux ne pas prendre de risques et le confier au nettoyage à sec, et sinon, vous pouvez essayer de nettoyer vous-même la saleté.

La saleté fraîche peut être enlevée en essuyant avec du savon à lessive. Les plus récents peuvent être essayés pour être enlevés en les essuyant avec un coton-tige imbibé d'alcool. Faut juste essuyer du bord et en se déplaçant vers le centre pour éviter les traînées et les bavures de peinture. L'alcool et le sel peuvent aider à laver le nylon ou le tissu en nylon. Tout d'abord, le tissu est essuyé avec de l'alcool, puis les taches sont lavées avec une solution saline.

Décoloration des cheveux. Les taches laissées par la teinture des cheveux sont éliminées par un lavage ordinaire. Cependant, si la tache a eu le temps de sécher, elle peut être enlevée avec du vernis coiffant. Les chemises blanches peuvent être nettoyées en les lavant dans une solution de peroxyde d'hydrogène, tandis que les tissus synthétiques et en laine sont parfaitement lavés avec un mélange d'ammoniac et de vinaigre.

Conseils & Astuces

Afin d'économiser leur force, leur temps et leur stock de cellules nerveuses, qui, rappelons-le, n'ont pas la capacité de récupérer, il vaut mieux recourir à l'aide de professionnels ou écouter leurs conseils, qui sont décrits ci-dessous:

  • Appliquez de l'eau ou des solutions savonneuses sur les zones peintes que vous allez nettoyer à un moment donné, et non sur toute la zone à nettoyer. Parce que pendant que vous nettoyez une zone spécifique, tout le tissu aura le temps de sécher trois fois. Cela entraînera des dépenses inutiles en ressources matérielles et en temps.
  • La peinture qui est tombée sur les meubles, les tapis et autres surfaces doit être essuyée immédiatement tant qu'elle est humide. Cela le rend plus facile, plus rapide et beaucoup plus efficace. En retardant le temps jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche, vous risquez de ruiner votre propriété.
  • Quant aux vêtements, il peut être conseillé de prendre soin de vos affaires. Ne faites pas de travaux de construction dans des objets coûteux ou des vêtements que vous appréciez. Inspectez soigneusement les bancs avant de vous asseoir et la balustrade avant de les toucher. S'ils ont soudainement commencé à paraître anormalement brillants, cela indique peut-être leur peinture récente.
  • Eh bien, si pour une raison ou une autre, vous vous salissez encore, pesez son importance pour vous. Si vous n'êtes pas désolé de le gâcher, utilisez les conseils ci-dessus, utilisez des solvants, de l'ammoniac, de l'acétone, de l'essence et d'autres moyens à vos risques et périls.

Si vous n'avez pas l'intention de gâcher votre article, il est préférable de dépenser un peu d'argent et de l'emmener chez un nettoyeur à sec. Là, vous le laverez beaucoup mieux et le restituerez sain et sauf.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches de peinture sur les vêtements, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau