Comment nettoyer la mousse de montage des vêtements?

Contenu
  1. Caractéristiques de la pollution
  2. Que peut-on laver ?
  3. Méthodes de nettoyage efficaces
  4. Enlever les vieilles taches
  5. Astuces utiles

La mousse de polyuréthane est un matériau de construction qui remplit une fonction importante dans la mise en œuvre des travaux de construction et de réparation. Ce mastic polyuréthane est essentiel pour sceller les interstices, les joints et les vides. Il présente de nombreux avantages et dans certains cas, il est tout simplement irremplaçable. Mais lorsque ce matériau pénètre sur les vêtements, son retrait de l'un ou l'autre type de tissu pose de sérieux problèmes.

Cependant, il est difficile d'appeler une chose avec une contamination par la mousse désespérément endommagée, car il existe certaines méthodes de nettoyage que vous pouvez essayer d'éliminer ce type de tache.

Caractéristiques de la pollution

La mousse de polyuréthane est très populaire dans les travaux de rénovation et de construction car elle adhère très fortement au matériau. Cela explique les difficultés qui surviennent lors de l'élimination du mastic des tissus d'habillement. La tache qui en résulte ne peut pas être enlevée à la machine ou à la main.

Une solution raisonnable pour prévenir l'apparition de ce type de contamination sur les vêtements est d'acheter, en plus de la mousse de montage, un solvant conçu pour traiter instantanément et efficacement la masse adhésive tombée sur l'article.

En l'absence d'un tel outil, il est possible de nettoyer les vêtements des matériaux de construction à l'aide de remèdes maison. La probabilité de nettoyer ces contaminants avec des moyens improvisés sera bien moindre et les coûts en temps seront plus importants. Cependant, il est impossible de retarder l'élimination de ces taches, car le mastic durcit assez rapidement. (dans les 12 heures) et colle au tissu, pénétrant profondément dans ses fibres, ce qui créera encore plus de difficultés lors de son élimination.

Le succès du résultat et la difficulté d'y parvenir, associés à l'élimination des taches sur les matériaux de construction, sont dus à la rapidité de la réponse - des mesures de nettoyage doivent être prises immédiatement, jusqu'à ce que la composition de mousse ait eu le temps d'entrer dans un gel Etat.

Que peut-on laver ?

Des nettoyants spéciaux ou des produits toujours à portée de main aident à nettoyer le produit de la mousse de montage. Le processus de nettoyage sera beaucoup plus facile si la tache est fraîche et non durcie.

Pour faire face à des taches de complexité variable, il est recommandé d'utiliser les outils suivants :

  • nettoyant moussant acheté en magasin;
  • solvant mousse;
  • dimexide;
  • mélange d'essence et de détachant;
  • un mélange de white spirit et de détachant ;
  • acétone;
  • dissolvant.

Les produits listés émettent des substances toxiques, par conséquent, avant d'ouvrir l'emballage, il est nécessaire de protéger le système respiratoire en portant un équipement de protection individuelle. De plus, la pièce doit être régulièrement ventilée.

L'utilisation de moyens improvisés trouvés à la maison peut nuire au tissu du vêtement sur lequel une partie de la mousse de montage est tombée. L'élimination des taches à l'aide de méthodes de nettoyage à domicile est beaucoup plus difficile et prend beaucoup de temps.Il existe une forte probabilité d'endommagement de la surface des vêtements et de dissolution de la peinture pour tissus. Il est donc impératif de les tester sur l'envers du vêtement, à l'abri des regards indiscrets.

L'absence de nettoyant ne doit pas empêcher le nettoyage des vêtements. Si un outil spécial n'a pas été acheté auparavant, cela ne vaut pas la peine de perdre du temps à le chercher dans les magasins et à l'acheter. Dans ce cas, chaque minute est précieuse, alors au lieu de réaliser ces actions, mieux vaut utiliser des moyens improvisés.

Méthodes de nettoyage efficaces

Malheureusement, la pollution de la mousse de polyuréthane n'est pas toujours visible à temps. Les plus grandes difficultés surviennent lors de l'élimination d'anciennes taches formées à partir d'une composition de construction gelée. Il semble que votre veste préférée, votre pantalon confortable ou votre jean à la mode soient désespérément endommagés et devront être jetés. Cependant, le problème peut être résolu en utilisant des produits abordables disponibles à la maison ou des solutions spéciales vendues dans les quincailleries.

Vous avez juste besoin de connaître les outils et comment les utiliser correctement. Avec les connaissances et les compétences appropriées, les choses peuvent être nettoyées en toute sécurité et remises dans leur forme d'origine.

Il existe de nombreux moyens et procédés pour nettoyer efficacement les contaminants de la mousse de montage. Les plus courants sont :

  • Spatule (couteau), détergent à lessive (savon à lessive), chiffons (disque ou serviette en coton), nettoyant spécial mousse. Parmi les moyens spéciaux, cette substance est très populaire car elle a un prix abordable et une large disponibilité. La façon de l'utiliser est d'effectuer clairement les étapes séquentielles suivantes :
    1. Retirez le capuchon en mousse avec une spatule.
    2. Humidifiez un chiffon dans une solution de nettoyage et appliquez-le sur la zone à traiter avec des mouvements ponctuels. Lorsqu'une substance liquide pénètre dans la tache, elle peut être facilement et en toute sécurité retirée du tissu.
    3. Laver le produit avec de la poudre et rincer.
  • Couteau (spatule), coton-tige, brosse à poils durs, détergent à lessive (savon à lessive), dimexide. Il s'agit d'un produit médical abordable utilisé pour un usage externe. Il fait référence aux antiseptiques. Le dimexide sous forme de solution ou de concentré peut parfaitement éliminer les taches qui apparaissent sur les matériaux de construction et même la colle à la surface des objets. Mode d'application :
    1. retirer le capuchon en mousse de la surface du produit avec un couteau ;
    2. écouvillon appliquez du dimexide en couche épaisse sur la mousse gelée;
    3. attendre une demi-heure que la tache se dissolve sous l'effet du produit ;
    4. brossez les traces de mousse;
    5. laver les choses avec de la poudre;
    6. après avoir terminé la procédure de nettoyage, rincez l'article.
  • Éponge plus fine et dure (brosse à poils durs). Cet outil et son action est similaire à un nettoyant. La différence est d'obtenir un résultat plus efficace : son action est beaucoup plus rapide et la surface est beaucoup plus propre. Mode d'application :
    1. retirer le capuchon en mousse ;
    2. appliquer le solvant sur la tache et attendre un quart d'heure pour l'adoucir ;
    3. essuyez la mousse restante avec une brosse ou une éponge;
    4. si un tel besoin se fait sentir, la procédure doit être répétée;
    5. à la fin du processus de nettoyage, rincez l'article à l'eau tiède.
  • Essence, détachant, spatule. Il est recommandé d'utiliser les moyens de manière séquentielle.Il faut tenir compte du fait que l'utilisation de ces produits entraîne un risque d'érosion de la peinture et la formation de traînées de couleur dans la zone qui a été contaminée. Par conséquent, dans ce cas, il est simplement nécessaire de tester cet outil sur une zone peu visible de la chose. Mode d'application :
    1. spatule pour retirer les morceaux de mousse;
    2. humidifier abondamment les traces de mousse avec de l'essence pour assurer leur trempage et leur élimination ultérieure facile ;
    3. selon la gravité de la contamination, attendre le bon moment (si la tache a une complexité de contamination moyenne, attendre 30 minutes) ;
    4. après le temps spécifié, traitez le tissu avec un détachant en suivant strictement les instructions sur l'emballage du produit;
    5. laver la zone traitée et rincer.
  • White spirit, détachant. Lors de l'utilisation de ces produits chimiques, ils doivent être testés sur un petit morceau de tissu pour éviter une éventuelle détérioration ou décoloration du tissu. Manière d'appliquer:
    1. saturer la tache avec beaucoup de white spirit;
    2. attendez une demi-heure;
    3. Traitez la zone tachée avec un détachant. Avant d'utiliser un tel produit chimique, vous devez lire les instructions sur son emballage.
    4. Laver le produit et rincer.
  • Dissolvant pour vernis à ongles, cotons-tiges. Il est recommandé d'utiliser un fluide qui ne contient pas d'huile. Il pourra assurer l'élimination des taches même anciennes. Mode d'application :
    1. appliquer délicatement le produit sur la surface à traiter ;
    2. retirez la composition de construction des vêtements avec des cotons-tiges.
  • Huile végétale, lessive, pinceau. Les graisses résistent à la pollution par les vernis, les matières colorantes et la mousse de polyuréthane. Mode d'application :
    1. nettoyer la composition de mousse de la zone traitée ;
    2. imbibez soigneusement la tache d'huile végétale chaude;
    3. attendre quelques minutes (pas plus de 5) que la pollution absorbe l'huile ;
    4. puis versez de la lessive en poudre sur la zone huilée, en la frottant jusqu'à l'obtention de mousse - cela aidera à laver la couche superficielle de la substance de construction. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau;
    5. nettoyez délicatement le tissu avec une brosse;
    6. laver la zone traitée à l'eau tiède, à laquelle la poudre est ajoutée.

Si les remèdes ci-dessus et comment les utiliser n'ont pas aidé à faire face à la pollution, il peut être utile d'essayer deux autres méthodes de nettoyage :

  • Gel. Il est recommandé de placer la chose sujette à contamination dans un sac en polyéthylène afin que la tache ne touche pas les zones propres et soit à l'extérieur. Il faut mettre le sac dans la chambre de congélation et attendre un certain temps nécessaire pour que la mousse se solidifie complètement. La mousse gelée doit être soigneusement grattée avec un couteau. Les petites marques restantes sont nettoyées avec un détachant ou un dissolvant pour vernis à ongles. Après avoir effectué cette méthode de nettoyage, vous devez essuyer la mousse restante et rincer le produit.
  • Lumière du soleil. Ce type de traitement demande beaucoup de temps. L'utilisation d'une lampe ultraviolette aidera à accélérer le processus. Cette méthode de nettoyage convient aux tissus caractérisés par une densité et un degré élevé de résistance aux effets indésirables. Nous parlons de jeans, d'une veste et d'autres vêtements. Les propriétés de la mousse de montage sont utilisées pour les travaux de construction internes, de sorte que l'influence du soleil lui est préjudiciable. Cela provoque son vieillissement assez rapide.L'utilisation de cette propriété comme détachant pour tissus garantit l'obtention du résultat souhaité. La zone de tissu sujette à la contamination doit être placée dans une zone dégagée exposée à la lumière directe du soleil.

Un long délai est prévu, impliquant une période de plusieurs jours. Le tissu taché doit être froissé périodiquement pour que la tache disparaisse plus rapidement. L'un des moyens évoqués précédemment peut traiter les restes.

Enlever les vieilles taches

La mousse qui a eu le temps de durcir a un haut niveau de résistance et de résistance à l'eau, et elle peut également résister aux influences environnementales défavorables.

Pour lutter contre la pollution résultant du séchage d'une masse semi-liquide, il est recommandé d'utiliser des outils spéciaux.

De nombreux produits ont été fabriqués qui peuvent facilement nettoyer la composition de mousse de différents types de tissus. Ces nettoyants sont vendus à un prix abordable dans les magasins spécialisés. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer les outils et les vêtements. Les plus demandés d'entre eux sont :

  • Liquide de nettoyage du pistolet de montage. Cet outil est développé par des entreprises qui produisent elles-mêmes la mousse de montage. Cette substance enlève instantanément les traces de mousse qui n'ont pas eu le temps de sécher sur un pantalon et une veste. Il est recommandé de retirer la mousse fraîche ou très légèrement séchée du tissu à l'aide d'une spatule et de traiter le résidu absorbé avec un produit chimique provenant d'une boîte. Le liquide peut également éliminer les anciens contaminants, mais son action ne sera pas assez efficace. La mousse durcie doit être trempée puis frottée avec une brosse à poils durs.

Après avoir nettoyé les vêtements, il est recommandé de les laver dans une solution de poudre et d'eau.

  • Solvant spécial conçu pour la mousse séchée. Pour ramollir le mastic durci, vous pouvez acheter un solvant spécial qui a un effet puissant. Cependant, son prix sera plus élevé que le coût du liquide pour pistolets. La mousse durcie doit être coupée avec une lame de couteau. Une extrême prudence et la plus grande précision aideront à prévenir la violation de l'intégrité de la toile et la formation de trous dans un endroit contaminé. Après cela, laissez la chose avec le produit appliqué pendant le temps indiqué sur la notice (environ un quart d'heure). La masse imbibée doit être nettoyée de la surface du vêtement. Pour obtenir un résultat plus efficace, cette procédure peut être répétée.

Pour éviter d'endommager le tissu en raison de l'exposition au produit chimique, il sera utile de le tester sur une petite zone du vêtement du mauvais côté.

  • Nettoyant aérosol. Avant de l'utiliser, il est recommandé de secouer doucement le récipient de liquide, puis le processus de pulvérisation directe est effectué. Un couteau aidera à se débarrasser de la mousse qui dépasse de la surface avant le nettoyage, et la contamination résiduelle doit être pulvérisée avec un produit. Un chiffon propre ne doit pas être exposé au solvant. Après un quart d'heure, l'endroit contaminé doit être essuyé avec une éponge en caoutchouc mousse et le produit lui-même doit être lavé avec de l'eau additionnée de savon. Les aérosols sont utilisés pour éliminer la mousse fraîche et déjà séchée.

Si aucun des types de nettoyage énumérés n'a réussi et que la tache est restée au même endroit, vous pouvez recourir à la seule option pour éviter que les vêtements ne soient jetés - broder ou appliquer sur la zone endommagée.

Astuces utiles

Il existe de nombreuses méthodes qui révèlent l'essence de l'élimination en toute sécurité de la saleté de construction des vêtements, mais nous devons essayer de faire tout notre possible pour que cette saleté n'apparaisse tout simplement pas. Ainsi, vous n'aurez pas à passer du temps à nettoyer des taches aussi tenaces, ni à acheter des produits chimiques spécialement conçus pour éliminer les contaminants des matériaux de construction.

Pour éviter d'avoir de la mousse de montage sur vos vêtements, prendre en compte les conseils suivants vous aidera :

  • Vêtements de protection. Il est recommandé de porter des gants et des combinaisons spéciaux adaptés au travail avec du mortier de construction. Les vieux vêtements conviennent également, ce qu'il n'est pas dommage d'utiliser à cette fin.
  • Outil. Les cartouches et les pistolets fournissent le dosage de mousse nécessaire. Son excédent ne s'écoulera pas de l'instrument.
  • Organisation du lieu de travail. Un espace ample et confortable aidera à éviter le contact accidentel de la masse semi-liquide sur la surface du vêtement. Les objets étrangers doivent être supprimés immédiatement afin qu'ils n'interfèrent pas avec le flux de travail.
  • La bonne technologie. Il est conseillé de prétraiter avec de l'eau la surface avec laquelle la mousse va adhérer. Cela améliore la qualité de la liaison et la composition du bâtiment ne tombera pas des fentes sur le sol ou les vêtements.

Lorsque vous travaillez avec des produits toxiques à la maison, vous devez suivre les règles de sécurité :

  • il est nécessaire d'assurer une ventilation régulière de la pièce;
  • il est recommandé d'utiliser des gants en caoutchouc pouvant prévenir les brûlures chimiques;
  • l'équipement de protection individuelle empêchera la pénétration de substances toxiques sur la peau et les muqueuses;
  • assurez-vous d'attacher un foulard sur votre tête ou de mettre un chapeau;
  • ne pas pulvériser d'aérosols à proximité de flammes nues /

Il est interdit de pulvériser des produits chimiques à proximité des surfaces vernies - cela peut les endommager.

Pour plus d'informations sur la façon de retirer la mousse de montage des vêtements, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau