Comment diluer le vernis gel ?
La manucure avec vernis gel devient aujourd'hui une nécessité pour maintenir la beauté et la propreté d'une femme. Ce revêtement est le plus durable et le plus fiable de tous ceux qui existaient auparavant. Les artisans professionnels et à domicile sont parfois confrontés au problème de l'épaississement du vernis gel et se demandent si leur produit préféré peut être relancé.
Pour répondre à cette question, vous devez connaître la composition des vernis gel et les méthodes existantes pour les diluer sans perte de qualité.
Pourquoi durcit
Si nous parlons de la composition du produit, le vernis gel est constitué de composés synthétiques ou de polymères. Ils rendent la texture du vernis initialement épaisse, gélifiée, durable et résistante. On sait que le revêtement polymère durcit uniquement sous l'influence des rayons ultraviolets et d'un faible pourcentage de la chaleur émanant de la lampe.
Malgré le fait que le vernis gel a une structure plus visqueuse que les vernis à ongles classiques, il a tendance à durcir s'il n'est pas stocké correctement. Cela peut entraîner non seulement les inconvénients liés à son application, mais également affecter de manière significative la qualité du revêtement : de courte durée, inhomogène avec d'éventuels éclats. Le vernis gel en bouteille durcit pour un certain nombre de raisons, notamment :
- Mauvaise conservation du produit : dans une pièce trop chaude, à proximité de radiateurs ou du soleil (sur une fenêtre par exemple) ;
- Date de péremption touche à sa fin ou même disparu.
Vous en apprendrez plus sur la raison pour laquelle le vernis gel durcit et comment le rendre plus liquide dans la vidéo suivante.
Comment stocker
Pour assurer un revêtement sûr et uniforme, il est nécessaire d'assurer les bonnes conditions de stockage du vernis gel :
- Stocker le produit dans un tiroir/placard/boîte fermé, où la lumière directe du soleil ne tomberait pas et la température générale de l'air ne dépasserait pas +26 degrés. Les ultraviolets nuisent à la qualité de la composition fraîche et conduisent à son épaississement progressif, tout comme la température élevée de l'air;
- Bien fermer le couvercle avant de remettre la composition en place. Cela ne permettra pas au gel de s'oxyder lorsque l'air entre dans le flacon ;
- Lorsque vous travaillez avec la composition, placez-la loin de la lampe UV, puisque la température élevée aide la composition à durcir plus rapidement. Après la fin de la procédure, il est recommandé de retirer le flacon du bureau ;
- Ne pas secouer le flacon avant application il suffit de le «rouler» avec les doigts ou entre les paumes afin de mélanger la composition pour l'uniformiser;
- Date de péremption le fabricant indique le vernis sur l'emballage, alors qu'il peut y avoir deux dates. Le premier indique la durée de conservation de la composition avant ouverture (généralement 3-4 ans), le second nombre indique combien de temps le vernis gel peut être utilisé après ouverture de l'emballage (1-2 ans). Les maîtres savent que si les règles sont respectées, il sera possible de le stocker beaucoup plus longtemps, bien que les couleurs populaires ne s'attardent pas longtemps même à la maison.
Des règles simples vous permettent de conserver longtemps la fonctionnalité du vernis gel et de l'empêcher de durcir.
Malgré le fait qu'aujourd'hui, vous pouvez simplement diluer le vernis gel, les maîtres professionnels recommandent toujours de ne pas le permettre.
Comment diluer
Il est proposé de diluer la composition avec plusieurs compositions qui se mélangeront uniformément au gel grâce à une formule chimique complexe. Ne pas diluer le vernis épaissi avec de l'acétone ou tout autre liquide contenant ce composant. Il vaut mieux le faire avec :
- Liquide spécial pour diluer les vernis épais, par exemple Severina, Domix Green ou THINNER. Il suffit d'utiliser 2-3 gouttes de la composition pour un flacon plein, cela peut également réanimer la base et le dessus des ongles. Le diluant n'affecte pas la qualité du vernis gel et sa future teinte, il est absolument sans danger et constitue la solution la plus progressive pour les armoires à ongles et les conditions domestiques.
- solution d'alcool deviendra une alternative à un diluant spécial. L'éthanol dans la composition de l'alcool affecte négativement la qualité de la future couleur (elle devient plus sombre) et la brillance.
- Top ou vernis gel transparent Vous pouvez également l'utiliser si votre couleur préférée s'est épaissie. Il est nécessaire de mélanger les produits entre eux pour obtenir la consistance souhaitée dans un flacon de gel. L'inconvénient de cette méthode est la perte d'intensité de la couleur, mais la qualité du revêtement n'en souffre pas du tout. Il faut utiliser le dessus, la base n'est pas adaptée à un tel cas.
L'option la plus acceptable pour diluer le vernis gel épaissi consiste à utiliser une solution spéciale: elle n'affecte pas la qualité supplémentaire du produit et fait parfaitement son travail, et a également une consommation minimale.
La méthode convient aux artisans professionnels et aux salons spécialisés, car il existe de nombreux pots de vernis gel et ils ont tendance à durcir. À la maison, il n'est pas toujours approprié d'acheter une bouteille entière de diluant pour quelques bouteilles de gel, de sorte que les artisans diluent souvent le vernis épaissi avec de l'acétone.
Pour diluer correctement le gel, ajoutez-y 2 à 3 gouttes d'un liquide spécial, d'alcool, de top ou d'un analogue transparent, puis mélangez les composants en utilisant des mouvements de roulement sur la bouteille. Il n'est pas nécessaire de secouer l'emballage - le gel ne se mélangera pas de cette façon. Évaluez la nouvelle consistance - elle ne doit pas être trop liquide, car elle deviendra plus difficile à appliquer en raison de l'étalement et de l'écoulement de la composition sur la cuticule. Si le diluant n'a pas suffisamment fonctionné, ajoutez encore 1 à 2 gouttes de la composition et mélangez à nouveau les composants. Dans ce cas, il est bon de connaître la mesure et de ne pas rendre le vernis gel trop liquide. Premièrement, cela rendra le pigment aqueux, vous devrez appliquer plus de couches de gel, et deuxièmement, la luminosité des nuances disparaîtra.
Des astuces
N'oubliez pas que la composition réanimée est pire que l'analogue frais, même si ce dernier est stocké sur une étagère fermée pendant plusieurs mois. Pour éviter que la composition ne durcisse, suivez des règles simples:
- Avant d'acheter, vérifiez la date de péremption du vernis : il est généralement indiqué sur l'emballage. N'achetez pas un vernis périmé et un dont la date de péremption est sur le point d'expirer ;
- Dans les magasins professionnels, cette situation se produit souvent : les vendeurs et les clients ouvrent les flacons revêtus avant l'achat afin de voir la teinte réelle, et souvent ces pots attendent leur acheteur. Avant d'acheter un produit, assurez-vous qu'il n'a pas été ouvert avant vous - cela évitera d'acheter un vernis déjà épaissi ;
- Veillez à la bonne utilisation du gel à la maison : après avoir terminé son application, fermez bien le couvercle, retirez d'abord les restes du produit du cou, éloignez-le d'une lampe UV chaude;
- Conserver les vernis dans un endroit sombre avec une température de l'air basse - pas plus de +26 degrés;
- Si le gel épais est mal appliqué, de manière inégale, achetez un liquide de dilution spécial : cela n'aggravera pas le revêtement, en plus il est peu coûteux. En dernier recours, dissoudre quelques gouttes d'un bon top liquide dans un flacon de pigment.
Vous pouvez diluer le vernis gel à la maison. Il est recommandé de le faire une fois - exclure l'utilisation régulière de diluants, sinon la qualité du revêtement peut être remise en question en toute sécurité. Malgré le fait que le vernis gel lui-même a une texture dense et qu'il est difficile d'imaginer le processus de son durcissement dans la bouteille, de tels cas deviennent fréquents et ne nécessitent que la manipulation correcte du produit de beauté.
Nous vous recommandons de suivre les règles de conservation de la composition et de surveiller sa date de péremption.
Par exemple, le célèbre fabricant de gels professionnels CND mentionne une durée de conservation de 2 ans après ouverture du flacon, le plus budgétaire Bluesky - 3 ans.
Avant d'acheter, assurez-vous que le gel a une date d'expiration acceptable. Après avoir ouvert la bouteille à la maison, évaluez l'arôme - une acidité trop forte peut indiquer un mauvais stockage du produit.