Chaussures de randonnée
Histoire de la chaussure
Lorsque la saison des vacances commence, chacun choisit des vacances à son goût: quelqu'un vole vers la Côte d'Azur et quelqu'un va voyager activement à travers les plaines et les montagnes. Les longs sentiers de randonnée demandent une préparation particulière : équipement, combinaison, chaussures de trekking…
De ce qui précède, le plus fondamental est le bon choix de chaussures. Il doit être dimensionné et adapté au terrain (sur lequel vous vous déplacerez).
Chaussures de trekking : qu'est-ce que cela signifie ?
Chaussures de trekking traduites de l'anglais - chaussures de voyage. Ce sont des chaussures spéciales conçues pour marcher sur des surfaces planes et montagneuses. Apparus dans la première moitié du XXe siècle, ils étaient fabriqués avec une semelle en cuir lisse et servaient à une bonne adhérence sur les pentes glissantes des montagnes. Depuis les années 1950, les chaussures de trekking ont été fabriquées avec une bande de roulement plus profonde et plus distincte.
Il existe trois types de chaussures de trekking :
- léger - conçu pour les longues marches en basse montagne, assez haut et très confortable ;
- lourd et rigide - fermement fixé sur la jambe, pour les ascensions plus difficiles avec des sacs à dos lourds ;
- baskets - chaussures légères et basses pour marcher dans la forêt et les montagnes en pente douce, sans trop de fixation.
Le but direct de ces chaussures est la sécurité des pieds.Toutes les chaussures ne peuvent pas résister à tous les tests lors d'une randonnée.
Caractéristiques principales
L'utilisation d'une membrane est de plus en plus courante dans les modèles de chaussures modernes. L'avantage de la couche membranaire est qu'elle ne laisse pas pénétrer l'humidité pendant une longue période. Il convient de garder à l'esprit que la ventilation de ces bottes est pire que celle des bottes conventionnelles. Par temps sec et chaud, il est conseillé de porter des baskets d'été. Et s'il se met à pleuvoir ou si vous devez traverser des ruisseaux, emportez avec vous des chaussettes à membrane.
Caractéristiques de cette chaussure :
- Résistance à l'usure.
- Matériau durable et de qualité.
- Protection des jambes lors de la marche contre les luxations, les surfaces tranchantes, le vent.
Dans la création de chaussures de trekking, chaque fabricant utilise des technologies modernes :
- matériaux résistants à l'humidité;
- le type de semelle qui détermine la traction ;
- un châssis qui assure protection et stabilité au sol ;
- inserts de bottes renforcés qui protègent les orteils.
Chaussures de trekking-avantages
Quant aux baskets craquantes, cette chaussure est une version allégée des bottines basses. Si vous voyagez sur des itinéraires simples, ils sont les mieux adaptés. Ils seront faciles et rapides à déplacer sur des terrains accidentés. Et moins susceptibles de gagner des callosités. Et si l'humidité y pénètre, elles sèchent plus vite que les bottes. La différence la plus importante entre les baskets est une semelle spéciale qui crée une excellente adhérence sur n'importe quelle surface.
Lorsque vous choisissez des chaussures de trekking, vous devez faire attention à des détails tels que :
- semelle, qui doit avoir une bande de roulement profonde et claire;
- inserts renforcés à la pointe et au talon;
- les coutures internes ne doivent pas être ressenties;
- une languette bien ajustée sur le dessus de la botte,
- lacets de qualité,
- le matériau supérieur doit être de haute qualité et durable,
- coussinets de cheville souples.
Présentation du modèle
Chaque modèle de cette chaussure est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, ils affectent la durabilité, la résistance à l'humidité et la respirabilité.
Les chaussures de trekking sont divisées en catégories :
- modèle en cours d'exécution - Créé sur la base de chaussures de course. Ils sont les plus légers et ont la plus grande flexibilité.
- Modèle pour le trail running. Pour ceux qui vont partir avec un sac à dos jusqu'à 10 kg. Leur principale caractéristique est une bonne adhérence et une stabilité du pied sur la surface.
- Modèle pour "randonnée". Convient pour les longues randonnées sur les sentiers forestiers et de montagne, avec des bâtons pour les itinéraires difficiles. Ce modèle est plus résistant aux intempéries et durable.
- Modèle pour la randonnée en surmontant les reliefs rocheux.
De plus, cette chaussure a deux versions. "Low top", c'est-à-dire plus mobile et léger. Ils sont légers et offrent une liberté de mouvement suffisante. "Haut moyen" - c'est plus de fixation de la cheville, offre une protection fiable aux pieds.
Marques mondiales
De ce fait, le choix du modèle dépend des conditions dans lesquelles s'effectuera le voyage. Les entreprises produisant ces chaussures créent des modèles adaptés à certaines conditions de randonnée. Pour un bref aperçu, regardons quelques entreprises.
Marque Ascot est apparu au Royaume-Uni. Les nouvelles technologies, le confort et le design sont pris comme base dans la création de leurs chaussures. Il est présent sur le marché russe depuis plus de 10 ans. Selon le classement européen, elle fait partie des cent marques de chaussures les plus vendues.
Les modèles Track combinent des matériaux modernes : la semelle intercalaire en phylon offre un amorti, la semelle Ascot vortex est conçue pour marcher sur toutes les surfaces, offrant une excellente traction, et les semelles intérieures Comfort Gel System réduisent la charge sur les pieds.
Les clients satisfaits notent que les chaussures sont chaudes et douces. Dans une plus large mesure, il convient aux conditions climatiques humides. Et les semelles en gel sont un délice total.
Entreprise britannique Karrimor se spécialise dans les chaussures de randonnée depuis plus de 60 ans. Leurs produits sont créés à partir de tissu Weathertite "respirant". Les grimpeurs professionnels et les voyageurs sont impliqués dans la conception des chaussures. Les chaussures sont soumises à des tests rigoureux. Pour eux, la sécurité sur le terrain est primordiale.
Les chaussures de trekking sont créées à partir de matériaux innovants. La semelle intercalaire Frameflex offre flexibilité, rigidité et soutien. La membrane eVENT permet à l'air de circuler, ne se salit jamais et ne permet pas à l'humidité de s'attarder à l'intérieur.
Les propriétaires de chaussures de trekking de cette société notent qu'elles sont les meilleures de leur segment.
Marque américaine "La face nord" connu en Russie comme un leader dans la production de vêtements, de chaussures et d'équipements. Fondée en 1966 par deux voyageurs. En 1996, l'entreprise a présenté sa ligne de vêtements de sport "The Tekware", qui a été créée à partir de matériaux modernes utilisant des technologies innovantes.
La semelle intercalaire CRADLE Guide offre un amorti pendant que vous marchez. La technologie Snake Plate soutient l'avant-pied. La semelle extérieure Vibram offre équilibre et traction. La membrane GORE-TEX est imperméable pour garder les pieds au sec.
Les acheteurs réguliers de cette marque de chaussures notent que la légèreté de ces baskets passe avant tout. Les chaussures imperméables ont toujours été au top. Un design élégant est toujours pertinent, en toute saison.
En choisissant les bonnes chaussures, vous vous assurerez un bon voyage et des émotions agréables.