Comment faire une crème avec vos propres mains

Contenu
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Sortes
  3. Matériaux et composants
  4. Processus de cuisson
  5. Recettes

La crème cosmétique est un attribut indispensable de l'arsenal de beauté de toute femme. Il aide à prolonger la jeunesse et la beauté de la peau. Aujourd'hui, il n'est plus du tout nécessaire d'acheter des cosmétiques de soin dans des magasins chers. Vous pouvez faire une crème de vos propres mains à la maison.

Caractéristiques et avantages

La peau a besoin de soins réguliers et adaptés. Cela préservera sa santé, soulagera la sécheresse, les tiraillements, les gerçures et les ridules. Une bonne crème peut ralentir le processus de vieillissement de la peau, la saturer de nutriments et d'humidité vitale.

Avantages

La crème "maison" présente de nombreux avantages par rapport aux produits achetés :

  • Sécurité. Le médicament, fabriqué à la main, contient des ingrédients naturels qui ont un effet bénéfique sur les cellules de l'épiderme. Dans ce cas, les composants sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques de la peau. Ce produit ne contient pas de parabènes ni d'autres composants chimiques, il ne provoquera donc pas de réaction allergique ni d'irritation cutanée.
  • Prix ​​démocratique. Les cosmétiques pour la maison sont une option économique avec un maximum de propriétés utiles.Il est abordable, car la plupart des composants nécessaires sont toujours à portée de main ou peuvent être achetés pour peu d'argent.
  • Composants. La crème peut être préparée en tenant compte des tâches définies (pour l'hydratation, la nutrition, le traitement), en ajoutant uniquement les bons ingrédients. Les produits respectueux de l'environnement ont un effet bénéfique sur la peau.
  • Fraîcheur. La crème maison est facile à préparer soi-même en quelques minutes. Il est toujours frais et vous pouvez l'utiliser pendant plusieurs jours ou deux à trois mois.
  • Diversité. Ce processus est créatif et passionnant. Un large choix de matières premières et de recettes vous permet de fabriquer une variété de produits cosmétiques à la maison, en tenant compte des besoins spécifiques de la peau du moment.
  • Un tel produit a un effet cumulatif, mais ne provoque pas de dépendance à la peau.

Les moins

Certains produits ont une durée d'utilisation relativement courte, ce qui est un inconvénient pour les crèmes maison. Ils sont loin d'être toujours adaptés aux longs trajets, aux voyages, car ils ne peuvent pas être à portée de main au bon moment. Le plus souvent, ils doivent être conservés au réfrigérateur et à temps pour en faire une nouvelle portion. Un tel produit ne contient pas de conservateurs et se détériore rapidement. Cela n'a aucun sens de le faire cuire en grandes portions.

Dans certains cas, la crème maison peut coûter cher. Surtout si ses composants sont exotiques et coûteux.

Faire de la crème à la maison peut nécessiter des outils spéciaux (récipients pour chauffer et faire fondre les ingrédients, les fouetter et les conserver, un mixeur ou un fouet). Bien sûr, au début du parcours "cosmétique", des ustensiles de cuisine ordinaires peuvent très bien suffire. Si à l'avenir vous souhaitez disposer des appareils nécessaires, vous devrez investir dans du « matériel ».

Sortes

La composition d'une crème cosmétique maison dépend du problème existant du derme, du type de peau et des allergies aux divers composants. Le médicament créé aura un certain effet. L'outil doit avoir un effet curatif notable et être aussi utile que possible.

Ne mélangez pas tout à la fois : tous les composants ne sont pas combinés entre eux, cela peut endommager la peau.

Ces produits cosmétiques ont une action dirigée. Pour choisir la bonne composition, vous devez déterminer la tâche de l'outil:

  • Hydratant. Ce produit est conçu pour les peaux sèches, déshydratées et squameuses. Son action vise à hydrater les cellules de l'épiderme, donc beaucoup d'eau est généralement présente dans la crème.

La texture de ces produits est légère, ils sont rapidement absorbés sans résidu, ne laissent pas de film collant, hydratent bien la peau tout au long de la journée.

  • Nutritif. Moyens pour saturer les cellules avec des nutriments. Il diffère des autres produits en ce que la base de la crème est de la graisse et non de l'eau. Sa consistance est plus dense, il ne convient pas à un usage quotidien, car il prend beaucoup de temps à absorber. La composition de cette série comprend de nombreux composants utiles qui donnent à la peau une apparence saine et soignée.

Le produit est appliqué la nuit et des gants sont utilisés pour un effet maximal. La peau devient lisse, douce et veloutée.

  • Protecteur. Les agents protecteurs se distinguent par la présence d'un film fin à la surface du derme après application. Il empêche la destruction de la structure cellulaire sous l'influence de produits chimiques agressifs (peintures, résines), de produits chimiques ménagers (poudres à laver, produits de savon) et de conditions environnementales défavorables (ultraviolets, gel).

Cette catégorie comprend les produits cosmétiques pour les soins de la peau du corps en hiver et en été.

La crème d'hiver est considérée comme la plus saturée, elle résiste aux peaux altérées et gelées, la réchauffe et la réanime en la recouvrant d'un film gras. La crème solaire protège la peau des coups de soleil, de la pigmentation et du vieillissement. Il comprend des filtres SPF.

  • Atténuation et rétablissement. Ces produits sont conçus pour les soins de jour et de nuit, ils sont absorbés un peu plus longtemps, mais sans effet de film gras. L'action de la crème vise à restaurer la structure de la peau: elle devient douce, se débarrasse des petites fissures liées au surséchage ou aux gerçures, a l'air lisse et soignée.
  • Thérapeutique. La tâche d'une telle crème est un effet dirigé sur certaines zones à problèmes du corps: inflammation, rougeur, irritation, infections fongiques, dermatite, eczéma, infections fongiques.

La composition comprend généralement des substances qui guérissent, apaisent la peau et soulagent l'inflammation. Les moyens sont appliqués en cours deux à trois fois par jour.

  • Anti-âge (rajeunissant). Cette série rend la peau souple et élastique, lisse les rides et est leur prévention. Avec des soins réguliers, la peau se tend et paraît plus jeune.

La texture de ces produits est dense, ils sont absorbés longtemps, mais sans résidus.

  • Contre la pigmentation de la peau. Cette ligne cosmétique est conçue pour uniformiser le teint, réduire la visibilité des imperfections et des cicatrices peu profondes. Pour que l'effet soit perceptible, des soins réguliers sont nécessaires pendant une longue période.

Si, lors de la création d'une crème maison, certains ingrédients y sont ajoutés, en plus des propriétés principales, elle peut avoir un effet chauffant, rafraîchissant et antibactérien.

Matériaux et composants

En plus des conteneurs pour les composants de fusion, des conteneurs pour le fouettage et le stockage, les composants eux-mêmes sont nécessaires.

Les matériaux pour la crème maison sont:

  • huiles solides (cacao, mangue, coco, karité) ;
  • huiles végétales (avocat, pêche, jojoba, amande) ;
  • huiles essentielles (orange, citron) ;
  • eau pure (filtrée, minérale, bouillie) ou décoction à base de plantes;
  • émulsifiants (glycérine, lanoline, cire d'abeille, lécithine);
  • extraits huileux de vitamines;
  • substances supplémentaires (miel, gelée royale, propolis, menthol et autres).

Cire d'abeille est l'un des composants populaires des cosmétiques pour la maison. Il aide à renforcer la structure des ongles, adoucit et sature les cellules avec des substances utiles.

Les zones durcies du corps (bras, jambes) peuvent retrouver santé et beauté à l'aide de graisse de porc. Son action apporte une aide d'urgence en cas d'intempéries et d'engelures.

Un bon ingrédient de la crème est le beurre : ce composant est capable de donner à la peau douceur et élasticité.

Pour déterminer le choix de composants supplémentaires, vous devez tenir compte de l'objectif:

  • Pour hydrater vous pouvez ajouter à la crème des décoctions et des infusions d'herbes, de la glycérine et des huiles essentielles de myrrhe, de jasmin et de patchouli.
  • En tant qu'ingrédients nutritionnels vous pouvez utiliser des produits réguliers (crème, crème sure, miel et jaune d'œuf), ainsi que des huiles (avocat, bois de santal, noix de coco, jojoba).
  • Pour un effet blanchissant du citron et du persil peuvent être ajoutés à la crème.
  • Si vous avez besoin d'un mélange avec un effet cicatrisant, il vaut la peine de le compléter avec des graines de carotte, des fleurs de camomille, de l'aloe vera, de la chélidoine, du plantain.
  • Ne mélangez pas des acides de types différents (lorsqu'elles sont associées, l'efficacité de la crème peut diminuer).
  • Pour mieux pénétrer les pores, vous pouvez ajouter de l'alcool à la composition en petite quantité.

Processus de cuisson

L'outil doit avoir un effet cicatrisant, traiter les problèmes de peau existants, agir au niveau cellulaire, soulager la peau des cellules mortes, desquamation, des fissures.

  • Vous avez d'abord besoin d'une ordonnance pour des soins spécifiques. Il est nécessaire de mesurer une quantité égale d'ingrédients: la violation des proportions des composants modifiera le résultat prévu. Les composants solides doivent être hachés avec un couteau ou une fourchette.
  • Les récipients nécessaires au travail sont stérilisés à l'eau bouillante ou à l'alcool. Ensuite, les composants (huiles, émulsifiants et autres ingrédients) y sont disposés.
  • L'émulsifiant est fondu dans un bain-marie jusqu'à dissolution complète, l'eau est chauffée dans une bouilloire et la décoction d'herbes est chauffée dans un bain-marie.
  • Après chauffage, tous les composants sont combinés jusqu'à l'obtention d'une consistance molle : l'agitation se fait au fouet, puis à l'aide d'un mixeur. A la fin de l'agitation, des conservateurs (glycérine), des esters sont ajoutés, puis le mélange obtenu est versé dans des récipients et mis au réfrigérateur. La crème prête peut être utilisée en deux ou trois jours.

Recettes

Une bonne crème maison donnera à la peau jeunesse, élasticité et apparence saine. Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes, prenant en compte les différentes caractéristiques et besoins des cellules épidermiques.

Pour hydrater

Pour fournir aux cellules une humidité vitale et maintenir l'humidité tout au long de la journée, la recette suivante est bien adaptée.

Pour la base, une infusion de camomille est utilisée. Pour ce faire, deux cuillères à soupe de fleurs séchées sont versées dans 100 ml d'eau, portées à ébullition et insistées. Dans le bouillon filtré, ajoutez une cuillère à café de beurre de karité et d'huile de jojoba, 4 gouttes d'éther d'huile d'orange.Ce mélange sauvera la peau de la sécheresse sévère.

Pour une hydratation plus profonde, vous pouvez utiliser du thé vert en infusant une cuillère à soupe pour 100 mol d'eau. Pour cette recette, vous avez besoin de beurre de karité, de cire d'abeille, de glycérine (une cuillère à café chacun), de 4 gouttes d'éther d'huile de citron, de 2 capsules de vitamine Aevit (qui a des propriétés antioxydantes et immunostimulantes). Les huiles sont chauffées au bain-marie, puis mélangées, en ajoutant une décoction et une huile essentielle. Le mélange est agité jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

Voir la vidéo suivante pour la recette de fabrication d'une crème hydratante.

Nutritif

Pour rétablir l'équilibre des graisses, ressusciter la peau, prévenir le dessèchement et la desquamation, vous pouvez faire votre propre mélange nutritif avec un agréable arôme de chocolat. Pour ce faire, vous aurez besoin de beurre de cacao (1 cuillère à café), de cannelle moulue (une demi-cuillère à café) et d'huile essentielle d'orange (2 gouttes). Après avoir fait fondre le beurre solide au bain-marie, ajoutez-y le reste des ingrédients, mélangez bien et placez-le dans un endroit frais.

Une recette simple se compose d'une base de glycérine (130 ml), de jus d'oignon (2 cuillères à soupe), de citron (3 cuillères à soupe) et d'une cuillère de miel. Le produit fini peut être conservé au réfrigérateur pendant 5 jours maximum dans un récipient en verre.

Voir la vidéo suivante pour la recette de fabrication d'une crème nourrissante.

Anti-âge anti-pigmentation

Pour le remède, il faut le jus de deux citrons, une infusion sur leur peau, une cuillère à café de glycérine et d'huile de jojoba, deux cuillères à soupe de cire d'abeille. Il n'est pas difficile de préparer le remède: la peau est écrasée, 50 ml d'eau bouillante sont versés et infusés pendant une heure. Ensuite, il est mélangé avec de la cire chauffée et d'autres composants.

Lubrifiez la peau avec le produit préparé deux fois par jour : il hydrate la peau, la lisse, élimine les ridules et élimine la pigmentation.

La recette pour faire une crème pour les taches de vieillesse, voir la vidéo suivante.

Avec de l'urée

Une telle pommade soulage parfaitement la peau de la sécheresse, la rend douce et veloutée après seulement quelques procédures, rétablit l'équilibre eau-sel et soulage le derme des infections cutanées et des maladies fongiques.

Pour faire un remède maison simple, vous pouvez prendre une crème grasse ordinaire (50 ml), la mélanger avec de l'urée (2 grammes) et de la lécithine (1 gramme). Chauffez ensuite le mélange au bain-marie, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Il est préférable d'utiliser le remède avant d'aller au lit.

Gras

Faire sa propre crème grasse est très simple. Pour ce faire, prenez une petite cuillerée de crème et de beurre, faites-les chauffer au bain-marie et mélangez. À la fin de l'agitation, ajoutez deux ou trois gouttes de jus de citron à la masse.

Pour renforcer les ongles

Les mélanges universels préparés à la maison peuvent avoir un double effet : prendre soin de la peau des mains, des pieds et des ongles. La fabrication d'un tel médicament nécessitera la présence de cire d'abeille (20 grammes), de lécithine liquide et de lanoline (1,5 cuillères à soupe chacune), d'huile d'abricot (2 cuillères à soupe) et de beurre de karité (cuillère à café), 5 à 7 gouttes d'essence végétale de citron, une gélule de vitamine E.

La cire doit être fondue et mélangée avec le reste des ingrédients, puis rangée dans un endroit sombre et frais. Il est recommandé d'appliquer le produit matin et soir. Il aura un effet bénéfique sur la santé de la peau, renforcera les plaques à ongles et accélérera la croissance des ongles.

Quelle que soit la recette de la crème, il est important de rappeler que la peau a besoin de soins constants.Des soins complets donneront à une femme jeunesse, beauté naturelle et confiance en soi.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau