Aiguiser un outil de manucure

Aiguiser un outil de manucure
  1. Technique et caractéristiques d'affûtage
  2. Pince à cuticules
  3. Pince à manucure
  4. Des dossiers
  5. pince à épiler
  6. Comment aiguiser à la maison?
  7. Astuces utiles

Une belle manucure donne aux mains un aspect soigné. Un rôle important dans la création d'une conception d'ongles vraiment soignée et sophistiquée est joué non seulement par la compétence d'un spécialiste de la manucure, mais également par des outils de haute qualité utilisés dans le travail. Personne ne veut se faire couper les doigts lors d'une manucure - ou la cuticule a été partiellement enlevée, avec des bords "déchirés". Pour éviter une telle situation, les maîtres affûtent périodiquement les outils de manucure.

Technique et caractéristiques d'affûtage

Vous devrez payer une somme d'argent décente pour un affûtage professionnel de l'inventaire. Mais un tel investissement est payant car il prolonge la durée de vie des outils. De plus, des ciseaux, des pincettes ou des pinces coupantes bien aiguisés ne blessent pas la peau et n'endommagent pas la plaque à ongles.

Certains essaient de réaliser cette procédure par eux-mêmes, à la maison.

Mais avant tout. Il vaut la peine de comprendre les subtilités de l'affûtage professionnel et la mise en œuvre d'une telle manipulation par vous-même. Tout le monde ne sait pas comment éviter les erreurs et ne pas gâcher l'inventaire.

En vous rendant à l'atelier d'affûtage des outils de manucure, essayez de trouver des avis et avis de clients ayant déjà fait appel aux services de ce spécialiste. Ne confiez pas votre outil à des maîtres "errants" qui, à la recherche de clients, se déplacent d'un salon de beauté à l'autre. Ils peuvent mal exécuter la procédure nécessaire ou simplement rendre l'inventaire inutilisable.

Il existe deux techniques pour affûter les appareils de manucure :

  1. à l'aide d'une machine spéciale.
  2. Manuellement - ou le soi-disant affûtage individuel.

Si le maître utilise la première technique, vos outils seront affûtés sur un équipement spécial utilisant des meules diamantées et de polissage, et comme phase finale, une rondelle en feutre. Tel la machine permet :

  • redonner aux outils leur ancienne netteté;
  • alignez les bords des lames;
  • éliminez les encoches et les rugosités apparues lors de l'utilisation d'appareils de manucure.

Les principaux avantages de la technique d'affûtage au chevalet comprennent:

  • gagner du temps - le processus est beaucoup plus rapide qu'en mode manuel ;
  • exclusion de la possibilité de préjudice la structure des lames elles-mêmes.

Mais n'oubliez pas que pendant l'opération, une quantité suffisamment importante de la lame est retirée. Les pincettes, les ciseaux et les pinces coupantes peuvent supporter de 8 à 12 manipulations de ce type - en fonction de la taille des lames elles-mêmes.

Si le maître effectue un affûtage manuel, vous devrez être patient, car il peut consacrer de 30 minutes à une heure à cette procédure, en fonction de l'état des outils. Ce processus est réalisé sous un microscope, à l'aide d'une barre de diamant. Le spécialiste polit chaque millimètre de la lame.

Si vous confiez votre outil à un spécialiste hautement qualifié, l'affûtage manuel sera effectué à un niveau supérieur à celui d'une machine. Si vos appareils tombent entre les mains d'un spécialiste inexpérimenté, vous risquez de les ruiner à jamais.

Les pincettes, les ciseaux et les pinces coupantes pourront résister à 25 à 35 de ces procédures - contrairement à la première option.

Il convient d'examiner plus en détail comment chaque outil de manucure est affûté.

Pince à cuticules

Le processus d'affûtage des pinces à cuticules s'effectue en plusieurs étapes :

  • Le contrecoup est éliminé.
  • Réglage du ressort.
  • Élimination des traces de rouille, si elle s'est formée lors de l'utilisation de pinces à cuticules.
  • Affûtage des pinces à cuticules de l'intérieur, chaque plan reçoit une attention particulière.

Pour que ces appareils fonctionnent bien sans nuire à la cuticule, ils doivent se distinguer par un coin pointu du bec et des arêtes coupantes, sinon les pinces déchireront la peau.

Vérifier la qualité du travail effectué est assez simple - utilisez le sac en plastique fin habituel. Vous devez tirer les bords d'un tel paquet entre vos doigts et essayer de le couper.

Si les pinces à cuticules ont été correctement affûtées, vous obtiendrez une coupe qui se distingue par des bords lisses et nets. Si l'outil «mâche» le sac en plastique, cela signifie que le processus d'affûtage a été effectué en violation de la technologie et que le maître doit corriger les lacunes.

Au lieu de polyéthylène pour les tests, vous pouvez utiliser du papier hygiénique humide ou une feuille de paysage pour dessiner.

Pince à manucure

Pendant le fonctionnement, la lame de la pince à épiler devient inégale, glisse sur la plaque à ongles sans la couper. Dès que vous remarquez un tel problème, vous devrez remettre le produit pour l'affûtage.

L'affûtage des pincettes de manucure se produit avec l'utilisation d'une lime en diamant. C'est une tâche très laborieuse, elle nécessitera certaines compétences et la dextérité d'un spécialiste.

Pour vérifier la qualité du travail effectué, vous devez également tester, mais au lieu d'un sac en plastique, un matériau plus dense est utilisé - par exemple, du ruban électrique ou du papier pour imprimante. Vous devriez obtenir une coupe avec des bords nets, sans éléments déchirés ou mâchés.

Des dossiers

Les limes à ongles en verre gagnent en popularité parmi les spécialistes de la manucure en raison du fait que cet outil n'endommage pas la plaque à ongles lors de son utilisation. Les ongles ne se délaminent pas, de plus, vous pouvez couper avec de telles limes à ongles dans différentes directions.

Au fil du temps, la surface abrasive de cet appareil devient inutilisable. Il n'est pas du tout nécessaire de se débarrasser d'une telle lime à ongles en verre, vous pouvez l'apporter à un atelier pour l'affûter. Entre les mains habiles du maître, ce produit retrouvera ses propriétés d'origine, il pourra être réutilisé.

pince à épiler

Si votre pince à épiler que vous utilisez pour épiler vos sourcils a cessé de saisir correctement les poils (vous ne pouvez pas arracher les poils courts ou saisir les poils de vellus avec), alors vous devez affûter l'outil. Une situation similaire peut se produire avec une pince à épiler pour extensions de cils.

Après avoir affûté ces appareils, faites attention aux points suivants :

  1. Les bords de la pince à épiler après la procédure d'affûtage doivent s'adapter parfaitement, sans laisser de lessive ni d'espace, et encore moins de distorsions.
  2. Les mâchoires de la pince à épiler ne doivent pas présenter de bavures ou d'éléments saillants. La surface de travail doit être arrondie, cela vous aidera à ne pas vous blesser sur la peau en arrachant les poils.
  3. Veuillez noter que la pince à épiler doit être aiguisée de manière à capturer les poils et non à les mordre. Sinon, les cheveux ne seront pas arrachés par la racine, mais coupés. Et bientôt la correction devra être répétée. Cette règle s'applique également aux pinces à extension de cils. Avec un tel inconvénient, cet appareil ne pourra pas capturer un cil artificiel, mais le coupera simplement.

Si pendant le fonctionnement, ces pinces ont subi une déformation, elles sont soigneusement pliées ou redressées, reprenant leur aspect d'origine.

Comment aiguiser à la maison?

Dans l'intention d'effectuer vous-même la procédure d'affûtage des outils de manucure, préparez-vous au fait que vous aurez besoin d'un équipement spécial. La machine à affûter les outils doit être équipée d'une meule diamantée.

L'utilisation de méthodes traditionnelles telles que "couper du papier d'aluminium ou du papier de verre" peut entraîner la rupture de l'outil. La partie coupante sera irrémédiablement endommagée et vous devrez acheter de nouveaux appareils.

De plus, vous aurez besoin d'un peu de pratique pour obtenir l'effet désiré.

Le processus étape par étape d'affûtage des outils de manucure à l'aide de pinces à cuticules, par exemple, est le suivant :

  1. Supprimer le jeu. Pour ce faire, vous devez prendre les pinces coupantes par les poignées et les secouer les unes par rapport aux autres.Si vous sentez un mouvement, vous devez serrer la vis du milieu.
  2. Aiguisez la lame de l'intérieur en essayant d'aligner les tranchants.
  3. Ensuite, vous devez affûter les lames de l'extérieur et également ajuster les pointes.
  4. Pressez les pinces à cuticules et affûtez les deux lames du côté extérieur, dans la zone où elles se rencontrent. Essayez de ne pas casser la géométrie du produit.
  5. La dernière étape consiste à polir l'instrument à l'aide d'un morceau de cuir ou de pâte à polir.

Le processus d'affûtage des pinces à ongles vous-même est beaucoup plus difficile, vous devrez être extrêmement prudent et veiller à ne pas les gâcher. Préparez-vous au fait qu'il vous faudra beaucoup plus de temps pour traiter cet appareil.

Astuces utiles

La fréquence du processus d'affûtage dépend également de l'attitude correcte et prudente envers les outils de manucure.

Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos appareils :

  • Ne pas casser les cheveux, la peau ou couper les ongles des pinces à épiler, des pinces et des pinces à épiler sur un comptoir ou un peigne.
  • Il n'est pas recommandé de faire bouillir les produits. Pour éliminer les microbes, des dispositifs spéciaux de désinfection sont utilisés.
  • Il est préférable de ranger tous vos outils de travail dans des étuis ou mallettes de protection. Assurez-vous que les outils n'entrent pas en contact les uns avec les autres, car cela pourrait émousser les lames.
  • Les pinces et les pincettes peuvent perdre leur tranchant plus rapidement si elles sont placées sur le plan de travail avec les lames vers le bas.
  • Ne laissez pas les pinces à épiler, les pinces et les pinces à épiler trop longtemps dans les désinfectants, car elles peuvent également ternir les éléments tranchants.
  • Traitez soigneusement les parties articulaires de vos appareils de manucure, car la graisse et les poils s'accumulent constamment entre eux, réduisant la durée de vie des outils.
  • Après avoir terminé les travaux et effectué les procédures de désinfection, les produits doivent être lubrifiés avec de l'huile.
  • Faites faire votre affûtage par un professionnel qualifié.

Des outils correctement affûtés avec une manipulation soigneuse vous permettront de créer la manucure parfaite et de durer longtemps.

Comment affûter les coupe-ongles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau