Cire à la main
Les cosmétiques utilisés pour les soins quotidiens de la peau sont connus depuis longtemps. Il est à noter qu'à notre époque, divers analogues synthétiques sont de plus en plus proposés, attirant par leur disponibilité et leur grande efficacité. Cependant, les produits contenant des ingrédients naturels dans la composition deviennent de plus en plus populaires.
Par exemple, même des experts dans le domaine de la médecine parlent des bienfaits de la cire d'abeille pour la peau des mains. Il n'y a rien d'étonnant à ce que sur les étagères des magasins, vous puissiez voir diverses crèmes et onguents avec son contenu, et avec un fort désir, vous pouvez fabriquer des cosmétiques naturels même à la maison.
Caractéristiques et propriétés uniques
Chacun de nous depuis l'enfance sait ce qu'est le miel et d'où il vient. Mais peu de gens pensent à la cire, bien que cette substance soit également de nature très unique et, en fin de compte, peut être très utile pour notre corps.
La cire, ainsi que le miel, sont produits exclusivement par de jeunes abeilles, dont l'âge n'a pas atteint 15 jours. Ils se nourrissent de pollen et les produits de son traitement, ainsi que des enzymes spéciales, pénètrent dans des glandes spéciales de l'abdomen, où se forme ensuite une cire visqueuse. Ce sont les enzymes des jeunes abeilles qui rendent cette substance si unique pour nous.
Entre autres choses, un concentré froid d'une telle substance ou une cire naturelle pour les mains dans la crème a une texture et une odeur agréables. Il a généralement un léger arôme floral, avec une teinte jaunâtre légèrement pâle. Vous pouvez également trouver de la cire verte, ce qui indique une teneur élevée en propolis.
Composé
Si nous parlons des avantages de la cire pour notre peau, vous devez faire attention à la composition de cette substance. C'est son caractère unique qui détermine une efficacité aussi inhabituelle. Il comprend environ 50 substances biologiquement actives différentes qui n'ont pas d'analogues et sont en fait indispensables dans la nature. Bien sûr, nous ne les énumérerons pas tous. Cependant, les principaux composants peuvent être notés:
- Environ 75 % peuvent être des esters. Ces substances assurent le nettoyage des couches supérieures du derme en raison de leur structure atomique particulière et sont également un bon conducteur pour d'autres composants. C'est pourquoi la cire est un bon composant de base cosmétique qui renforce l'efficacité de tout produit hydratant ou nourrissant ;
- Acides gras, dont la plupart sont uniques. Ces substances nourrissent la peau et activent également certains processus de régénération biologique des tissus. C'est pourquoi la cire d'abeille est souvent prescrite pour l'eczéma, les brûlures et certaines autres lésions du derme ;
- hydrocarbures, assurer l'hydratation et la nutrition des tissus, les adoucir;
- De plus, la composition de la cire comprend également des composants qui ont un effet sur le corps. bactéricide, nettoyant général et effet apaisant.
Quand et comment est-il appliqué
En médecine et en cosmétologie, la cire d'abeille est beaucoup plus utilisée qu'on ne le pense.Il est considéré comme l'ingrédient naturel le plus populaire pour la production de cosmétiques et de remèdes à base de plantes.
Même une crème pour les mains à la cire ordinaire peut être utilisée pour divers processus inflammatoires et pathologiques :
- Infection fongique de la peau du poignet, des paumes, des mains, des doigts et des espaces interdigitaux ;
- Dermatite d'origine allergique et hormonale ;
- Pour prévenir et éliminer le psoriasis;
- eczéma ou vitiligo;
- L'apparition de varices dans les zones des mains;
Le plus souvent, la cire pure peut être utilisée comme composant supplémentaire qui améliore la pénétration d'autres médicaments plus graves. Parfois, il sert également de base à un masque ou à une compresse. Cependant, si nous parlons de soins cosmétiques pour la peau des mains, alors dans ce cas, la cire en elle-même est un outil très efficace :
- Restaure et maintient un équilibre eau-sel et graisse normal. Pour cette raison, ces produits peuvent être utilisés pour tout type de peau.
- Guérison rapide des microfissures et tout autre dommage pas trop profond du derme;
- Adoucit les cuticules des doigts, prévient l'apparition de bavures, lisse la surface de la peau ;
- Renforce plaque à ongles et améliore sa croissance;
- Élimine inflammation et adoucit leurs manifestations sous forme de démangeaisons, desquamation, rougeurs;
- Nourrit et hydrate.
Le plus souvent, l'utilisation de cire pour les mains avec l'ajout d'ingrédients actifs est recommandée, en fonction du type d'effet dont vous avez besoin. Le plus souvent, les produits à base de cire peuvent être enrichis d'éléments tels que :
- panthénol;
- Vitamines du groupe E, A, B, C;
- Huiles et extraits naturels.
Le panthénol avec de la cire est préférable si vous devez traiter une plaie ou une fissure, mais les huiles et les vitamines améliorent la nutrition, l'hydratation et le nettoyage de toutes les couches de la peau des mains. L'un des avantages importants de ces préparations cosmétiques est qu'elles ne provoquent en fait aucune réaction indésirable ou processus allergique, elles n'ont donc aucune contre-indication.
Fabricants populaires
Aujourd'hui, de nombreux fabricants de cosmétiques se sont tournés vers la cire comme base idéale pour les crèmes pour les mains. Malheureusement, de nombreuses entreprises de marque négligent les ingrédients naturels d'origine, préférant les synthétiques purs. Néanmoins, il existe des fabricants assez fiables dont les produits méritent une attention particulière.
Par exemple, une crème pour les mains avec de la cire de DNC est assez populaire. Ce concentré onctueux est particulièrement adapté aux peaux normales à sèches car il a un effet très nourrissant. La composition, en plus de la cire d'abeille elle-même, comprend une grande quantité d'huiles naturelles, d'esters, de vitamines du groupe E.
Un effet positif est noté après les 5 à 7 premières utilisations. La peau des mains devient plus lisse, soyeuse, propre, acquiert une structure douce et veloutée.
Un autre fabricant populaire qui reçoit des critiques positives est "Ligne rouge". Particulièrement remarquable crème "Soin complet", dont l'essentiel est la vitamine E et la cire d'abeille. Contrairement au remède DNC précédent, ce n'est pas un concentré. En d'autres termes, la composition contient de l'eau, qui apporte une humidité supplémentaire.
Un tel outil, en raison de son prix abordable, peut remplacer deux crèmes - pour l'hydratation et pour la nutrition, représentant une combinaison idéale de ces propriétés.
Comment cuisiner soi-même
Le caractère unique de la cire en tant que produit de soin de la peau des mains réside également dans sa disponibilité. Dans n'importe quel marché à proximité, vous pouvez facilement trouver un produit apicole naturel avec lequel vous pouvez fabriquer une crème maison dont l'efficacité n'est pas inférieure à celle d'un produit en magasin. La recette pour fabriquer un tel outil de vos propres mains est assez simple. Tu auras besoin de:
- 2 parts d'huile naturelle. Le plus couramment utilisé est l'olive ordinaire, mais vous pouvez également prendre de la pêche, des graines de lin ou même du ricin. L'essentiel est que tous les composants soient propres, frais et de haute qualité ;
- 1 partie de n'importe quelle huile cosmétique. La noix de coco est recommandée, mais elle peut aussi être remplacée par du jojoba ou de l'arganier ;
- 1 dose de cire d'abeille. Vous pouvez également prendre de la cire avec de la propolis ;
- Vitamine E. Les gélules ou les ampoules peuvent être achetées dans n'importe quelle pharmacie. Pour 200 mg de crème maison, il faudra environ 5 à 6 ampoules ;
- Pour l'assaisonnement, prenez celui que vous aimez. huile essentielle.
Tous les composants sont mélangés et chauffés pendant 20 minutes dans un bain-marie à une température d'environ 60 degrés. La crème chaude est versée dans des récipients, refroidie et conservée au réfrigérateur.
Voir la vidéo suivante pour la recette de la crème pour les mains à base de cire.