Stérilisation des instruments de manucure

Contenu
  1. Particularités
  2. Types et technologie de traitement des instruments
  3. Que traiter ?
  4. Principales étapes
  5. À quelle fréquence doit-il être traité?
  6. Traitement à domicile

Les procédures de salon ont depuis longtemps cessé d'être le privilège de personnes exclusivement riches. Au contraire, presque toutes les filles vont maintenant faire une manucure, une pédicure, rendre visite à une esthéticienne, à un massothérapeute ou passer du temps dans un spa. Les centres de cosmétologie nous sont associés non seulement à la beauté, mais aussi à la propreté, et comment pourrait-il en être autrement - après tout, toutes les procédures qui y sont proposées, d'une manière ou d'une autre, concernent l'hygiène personnelle. C'est pourquoi la préparation post- et pré-procédurale des instruments et de l'équipement est très importante. Aujourd'hui, nous parlerons de la désinfection et de la stérilisation des outils pour les travaux de manucure.

Particularités

La manucure est une procédure au cours de laquelle de petites particules du biomatériau du client restent sur les instruments et l'équipement. Mais n'importe lequel, même la plus petite goutte de sang ou un squame presque invisible de la peau peut stocker des bactéries, des virus et d'autres micro-organismes nocifs. C'est pourquoi SanPiN a développé certaines exigences pour la désinfection et la stérilisation des accessoires de manucure.

Soit dit en passant, il est nécessaire de faire la distinction entre ces deux concepts. La désinfection est le traitement des surfaces et des outils avec des moyens spéciaux pour la destruction des agents pathogènes.Mais elle n'est pas capable de faire face aux microbes pathogènes. La stérilisation tue absolument tous les virus, champignons, prions, bactéries et spores connus. Pas étonnant que le mot "stérile" signifie "décontaminé, propre".

Types et technologie de traitement des instruments

Il existe plusieurs façons de stériliser les instruments, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. N'arrêtez pas votre choix sur un seul d'entre eux, mais achetez plutôt plusieurs appareils pour traiter différents outils :

  • Four sec ou four sec. L'un des stérilisateurs les plus efficaces, tuant les micro-organismes en les exposant à des températures élevées. Mais tous les accessoires de manucure ne sont pas capables de résister à une telle stérilisation. Dans la chaleur sèche, seuls ceux en alliages de cobalt ou en acier japonais sont traités, tandis que le reste après un tel traitement peut «mourir» avec les bactéries.

20 secondes suffisent pour une désinfection complète des instruments. Il est strictement interdit de les laisser à la chaleur sèche après traitement.

  • Four (four). Oui, oui, ne soyez pas surpris - un four de cuisine ordinaire peut également vous servir de stérilisateur pour les fournitures de manucure ! Pour effectuer cette procédure, lavez les outils à l'eau courante, essuyez-les et placez-les dans un four préchauffé à 220 degrés. Retirez-le après 15-20 minutes. Ne pas utiliser d'eau froide pour le refroidissement.
  • Autoclave ou stérilisateur à vapeur. Il désinfecte les instruments à la vapeur chaude (jusqu'à 134 degrés). Ils doivent être disposés en 1 couche, après lavage et séchage. Le processus de stérilisation dans l'autoclave dure 20 minutes.
  • Glasperlen ou stérilisateur à billes. Il s'agit d'un récipient en métal dans un boîtier en plastique rempli de petites billes de verre de quartz. Cet appareil est équipé d'éléments chauffants qui, après l'avoir allumé, agissent sur ces boules et elles chauffent à une température de 240 degrés en une demi-heure. Après cela, des accessoires de manucure pré-nettoyés et séchés (uniquement en métal!) Y sont insérés et y restent encore une demi-heure. Ensuite, ils doivent être retirés et lavés dans une solution désinfectante et peuvent être utilisés.
  • Ultrason. Le nettoyage avec son aide se déroule comme suit: un liquide désinfectant est versé dans un récipient spécial, des outils y sont disposés et il est placé dans un stérilisateur à ultrasons, qui élimine les contaminants par vibration des ondes. Résiste même aux phénomènes corrosifs.
  • Stérilisateur UV. Comme son nom l'indique, il combat les micro-organismes en irradiant avec des rayons ultraviolets. Combat bien la rouille.
  • Traitement chimique. Ce n'est pas la méthode de stérilisation la plus populaire. Le fait est que pour détruire absolument tous les microbes et virus nocifs, des réactifs plutôt agressifs et des conditions particulières sont nécessaires: une pièce séparée, des récipients résistants à leurs effets, une combinaison pour le personnel, des conditions de stockage appropriées. Tous les salons ne peuvent pas se permettre d'effectuer une telle procédure, d'autant plus qu'il existe des méthodes beaucoup plus abordables et non moins efficaces.

Lors du traitement, les outils sont emballés dans des sacs spéciaux. Il en existe plusieurs types :

  • Forfaits artisanaux. Ils sont scellés avec des trombones et aident les instruments à maintenir la stérilité pendant 3 jours ;
  • Sacs scellés. La durée de la période de stérilité en eux est de 20 jours;
  • Sacs en papier thermoscellés. Dans de tels emballages scellés, les instruments sont maintenus stériles pendant un mois.

Que traiter ?

Les accessoires de manucure doivent passer par plusieurs degrés de purification des micro-organismes nuisibles avant que le maître ne les utilise aux fins prévues. Le nettoyage de pré-stérilisation consiste à éliminer les particules de peau morte et les fluides biologiques et est le lavage des instruments à l'eau courante à l'aide d'un simple savon. Les accessoires propres sont chargés dans le stérilisateur, sont globalement traités de toutes les bactéries et virus, puis emballés dans des sacs scellés. Et juste avant la procédure, ils passent par la dernière étape de désinfection. Il passe également le lieu de travail et les mains du maître et du client. Pour cela, les médicaments suivants sont utilisés:

  • Néosteryl incolore. Il est utilisé pour la désinfection express des surfaces de travail, du matériel, des outils. Contient de l'alcool. Sèche rapidement et ne nécessite pas de rinçage. Il a un large spectre d'action (tue de nombreuses variétés de champignons et de virus, y compris le SIDA, l'hépatite, le rotavirus, les bactéries et les microbes). Ne nécessite pas de ventilation de la pièce après le traitement, peut être utilisé même avec des visiteurs ;
  • Bleu néostéril. Désinfectant pour les mains du maître et du client. C'est une solution prête à l'emploi avec laquelle vous devez vous essuyer les mains immédiatement avant de commencer la procédure. De plus, ce liquide a un effet cicatrisant. Il est absolument sans danger, ne provoque pas de réactions allergiques ni d'irritations cutanées;
  • Dezekon, Dezefekt, Dezekon-OM. Préparations pour la désinfection des outils. Ils sont similaires dans leurs propriétés.Ce sont des solutions de produits chimiques désinfectants spéciaux qui sont versés dans le bain et tous les outils y sont disposés. Après traitement, ils doivent être soigneusement lavés à l'eau courante.

Dezecon peut être utilisé pendant un mois, Dezefect et Dezecon-OM - pendant 2 semaines, après quoi les solutions deviennent inutilisables et doivent être remplacées.

Principales étapes

La désinfection et la stérilisation des instruments sont nécessaires dans un certain ordre. L'ensemble du processus prend assez de temps, donc chaque manucure doit avoir plusieurs ensembles d'outils pour un quart de travail. Alors:

  • Après avoir terminé la procédure de manucure, tous les outils utilisés doivent être soigneusement lavés à l'eau courante avec du savon, en éliminant la saleté visible;
  • Ensuite, ils sont placés dans un plateau avec un liquide désinfectant et y sont conservés pendant un certain temps;
  • Les instruments désinfectés sont placés dans le stérilisateur. Là, ils subissent un traitement global de tous les micro-organismes nuisibles;
  • Après cela, les accessoires déjà stériles sont emballés et emballés dans des sacs scellés pour conserver leur pureté ;
  • Immédiatement avant la procédure suivante, le sac est ouvert avec le client et les instruments sont à nouveau traités avec de l'alcool ou une solution désinfectante.

À quelle fréquence doit-il être traité?

En général, tous les accessoires de manucure sont divisés en 2 types selon le matériau de fabrication - ils sont poreux et non poreux. Poreux - ce sont le plus souvent des instruments à usage unique ou réutilisables, mais nécessitant un nettoyage particulier. Non poreux - réutilisable et facile à nettoyer. Par conséquent, avant de procéder à la procédure de désinfection et de stérilisation, il est nécessaire de clarifier à quelle variété appartient tel ou tel appareil et, sur cette base, de prendre d'autres mesures :

  • Les articles poreux comprennent les tissus, le bois et les articles absorbants tels que les limes à ongles (la majorité, car il y en a aussi en métal), les éponges, les cotons-tiges et les orangers, les serviettes en papier et les essuie-tout, les polissoirs pour le polissage. Ils doivent être jetés après la première utilisation (à l'exception des limes, mais il faut regarder comment ils tolèrent la désinfection et si la surface commence à se dégrader après contact avec du liquide, il faut aussi les jeter).

Si vous utilisez des serviettes en tissu pour le travail, elles doivent être lavées dans une machine à laver avec de la poudre à la fin de chaque journée de travail.

  • Les accessoires non poreux sont le plus souvent en métal, en plastique, en verre ou en fibre de verre. Ceux-ci comprennent des cutters, des pincettes et des ciseaux de manucure, diverses brosses. Ils doivent être stérilisés et désinfectés selon toutes les règles ci-dessus après chaque client.
  • Les articles qui n'entrent pas en contact avec la peau, tels que les gels, les vernis gel, les acryliques, les vernis à ongles colorés, ne tolèrent pas les micro-organismes nocifs et n'ont donc pas besoin d'être stérilisés.

Traitement à domicile

La façon de stériliser les instruments à la maison dépend de qui d'autre, à part vous, utilise vos fournitures de manucure. Si vous ne les donnez à personne, utilisez une solution d'alcool éthylique comme désinfectant et essuyez-les après chaque procédure. Une fois par mois, il est conseillé de les faire bouillir pendant 5 minutes.Si tous les membres de votre famille utilisent le même kit de manucure, une stérilisation plus sérieuse est nécessaire. Et le four de cuisine vous y aidera.

Tu auras besoin de: un bon liquide vaisselle ou du savon liquide, une poêle en fer, des maniques et des mitaines.

Préchauffer le four à 200 degrés. Pendant qu'il se réchauffe, lavez soigneusement tous les outils à l'eau courante et au savon, enlevez la saleté. Essuyez-les. Disposer sur une plaque allant au four en gardant une distance de 5 cm entre eux. Mettez au four et maintenez-le pendant 15 minutes, puis retirez-le. Ce temps sera suffisant pour la désinfection complète des instruments.

N'oubliez pas que cette méthode de stérilisation ne convient qu'aux objets métalliques ! Les limes en plastique et en carton avec revêtement ne peuvent pas être placées au four !

En plus de la chaleur sèche, il existe une autre méthode de stérilisation à domicile - ébullition. Versez de l'eau dans une petite casserole, faites-la bouillir et plongez-y les outils pendant 10 à 15 minutes, puis retirez-la délicatement, étalez-la sur un chiffon sec et séchez-la soigneusement.

Ne négligez en aucun cas les procédures de désinfection et de stérilisation des accessoires de manucure ! Dans le même temps, peu importe que vous fassiez des manucures uniquement pour vous-même ou que vous acceptiez des clients en tant que professionnels. L'hygiène est la clé de la santé !

Réponses aux questions sur stérilisation des outils de manucure, vous apprendrez de la vidéo suivante.

1 commentaire

Les outils utilisés pour les manipulations pouvant endommager la peau ou les muqueuses (manucure, pédicure, tatouage, piercing, peeling, services cosmétiques) sont placés dans une solution désinfectante après chaque client sans rinçage préalable à l'eau. La désinfection est effectuée selon le schéma utilisé pour l'hépatite virale. Après désinfection, les instruments sont soumis à un nettoyage et une stérilisation pré-stérilisation.

Robes

Des chaussures

Manteau