La pierre ponce : qu'est-ce que c'est et où est-elle utilisée ?

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Origine
  3. Bénéfice et préjudice
  4. Propriétés
  5. Variétés
  6. De quoi sont-ils faits?
  7. Application

La pierre ponce est dans presque toutes les maisons. Il est donc d'usage d'appeler une barre de béton cellulaire, bien qu'en réalité elle ait peu de choses en commun avec une substance réelle. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'est réellement la pierre ponce, quelle est sa description et sa texture, son origine, ses avantages et ses inconvénients, ses propriétés et ses types.

Ce que c'est?

La pierre ponce naturelle n'est rien d'autre roche ou mousse de lave durcie. Il appartient aux minéraux, ressemble à une pierre et semble dense. En fait, le minéral est très léger, imprégné de pores. Par conséquent, il ne coule pas dans l'eau et peut être écrasé.

Les caractéristiques distinctives de la pierre ponce ignée sont la porosité de la structure et l'uniformité de la composition. Sa couleur peut être blanchâtre, jaunâtre et grise. Extérieurement, la pierre ponce ressemble au tuf volcanique. Cependant, contrairement à lui, il a un arrangement de bulles plus petit et plus ordonné. Sa composition chimique diffère du laitier.

Origine

La roche volcanique se forme lors du refroidissement rapide de laves acides et moyennes, sursaturées en gaz. Sa formation peut être comparée à une éclaboussure d'eau gazeuse provenant d'une bouteille. Le moussage de la masse se produit en raison des gaz dissous.Ce sont eux qui empêchent la transformation de la masse de lave des montagnes en obsidienne (verre volcanique).

Les gaz sont libérés du liquide en raison d'une forte diminution de la pression. Le résultat est un minéral naturel appelé verre volcanique poreux. Différents types de mousse de roche sortent de différents dépôts. Elle a une couleur, une composition et une apparence différentes.

Composition minérale et chimique

Le verre volcanique à grosses bulles ou à fibres longues, ressemblant à des cheveux, a une composition acide. Il se forme lors d'éruptions explosives et se compose de feldspaths, principalement d'orthose (jusqu'à 25%) et de quartz (jusqu'à 75%).

Selon la formule chimique, la substance contient SiO2 70-75%; Al2O3 10-14 % ; Na2O 2,5-5 % ; K2O 1,5-5 % ; Fe3O4 1,5-3,5 % ; CaO 0,2-2,5 %. Les principales zones d'extraction de matériaux sont les lieux des volcans actifs et éteints. Dans ce cas, la formation de verre poreux volcanique se produit en raison de la porosité de la partie supérieure de la lave.

En raison de la différence de composition la pierre ponce est liparitique, andésitique, trachytique, basaltique. La teinte de la matière volcanique est également différente. S'il y a beaucoup de fer dans la pierre ponce, elle est colorée en noir. Avec un pourcentage élevé de nickel, de titane ou de calcium, le matériau devient bleu ou jaunâtre.

Dépôts et production

La pierre poreuse volcanique est extraite en Russie et en Europe. Le minéral se trouve dans le Caucase, de grandes réserves de minerai sont situées sur la côte ouest du Kamtchatka et des îles Kouriles. Dans le même temps, la pierre ponce est extraite dans des endroits où l'activité volcanique est active ou s'est récemment éteinte. En fonction des gisements, la forme d'occurrence de la pierre ponce peut être différente.

Pour candidature les critères importants sont la taille des pores et le type de substance vitreuse. La pierre est grossière et finement poreuse. La structure de sa roche peut être fibreuse, bulleuse ou cellulaire, mousseuse.

Au fil du temps, la structure du matériau change : la roche gelée ne peut pas supporter une pression élevée et un chauffage prolongé.

Dans des conditions naturelles, il est détruit au fil des décennies. Souvent, la pierre ponce est extraite des gisements sous forme de matériau en vrac avec différents types de fractions. Les gisements du Kamtchatka sont considérés comme des matériaux de première classe, mais la rentabilité du développement est réduite en raison du coût élevé du transport. Des volumes considérables d'abrasifs naturels sont extraits en Arménie, en Italie, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande.

La pierre ponce est extraite avec des excavatrices. De plus, des prospecteurs solitaires l'extraient manuellement. La pierre ponce est également fournie au marché mondial depuis d'autres pays : le Japon, l'Autriche et la France. Les blocs de pierre ponce sont extraits des carrières des îles Éoliennes dans la mer Tyrrhénienne, le matériau se trouve également dans la vallée du Rhin, ainsi que dans certains États d'Amérique.

Bénéfice et préjudice

Selon le type de pierre ponce, il possède un certain nombre de qualités utiles. Cette substance a une large gamme d'applications, ce qui en fait un produit indispensable dans divers domaines de production. La pierre ponce est sans danger pendant l'utilisation, non nocive au contact de la peau, elle remplace de nombreux types de matières premières - c'est un matériau de construction, un produit de soin de la peau et un appareil de chauffage.

En fait, la pierre ponce peut être qualifiée de substance universelle utilisée dans la vie quotidienne. En raison de sa durabilité et de sa résistance à l'agglomération, ainsi que de la possibilité de pressage, la pierre ponce est utilisée partout. Cependant, elle n'a pas peur du gel humide.

Mais les bâtiments créés avec son utilisation nécessitent un revêtement supplémentaire.

Cependant, la pierre ponce n'est pas si inoffensive - minéral naturel peut devenir dangereux s'il pénètre dans l'eau. Par exemple, ses accumulations géantes peuvent endommager les ouvrages hydrauliques (barrages, vannes). De plus, les copeaux de pierre ponce peuvent broyer les flancs des navires. En petites quantités, ce matériau ne cause pas de dommages.

Propriétés

Les caractéristiques physiques et chimiques du verre volcanique sont différentes selon le gisement. Le minéral, qui est le dioxyde de silicium, peut avoir différents niveaux de densité. Parfois, ce chiffre atteint 80%. Les piles interporeuses sont très fines, elles ont des arêtes vives et tranchantes. La pierre ponce est légère et volumineuse.

La gravité spécifique du verre poreux naturel varie de 1,9 à 2,2. Le point de fusion de la pierre ponce est de 1300-1450 degrés C°. Sa densité, selon la composition, peut varier de 0,5–0,6 à 1,3–1,4 g/cm3. En moyenne, la porosité d'une substance est d'environ 90 %, ce qui explique sa flottabilité dans l'eau.

Plus la porosité du minéral est grande, plus ses qualités d'isolation thermique sont élevées.

La dureté de la pierre ponce ignée sur l'échelle de Mohs est d'environ 6. La pierre poreuse durcie a des propriétés d'isolation thermique élevées. En raison des pores fermés, la substance a une résistance élevée au gel. La pierre ponce naturelle est résistante au feu et chimiquement inerte.

Selon le gisement, il peut contenir des inclusions cristallines (ex. mica, plagioclase, pyroxènes). En plus de l'inertie chimique et de la faible densité, la pierre minérale naturelle à structure poreuse résiste à l'agglomération, à la pourriture et aux dommages causés par les rongeurs.

Variétés

Aujourd'hui, la pierre ponce peut être non seulement naturelle, mais aussi artificielle.. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Par exemple, selon le type de gisement, la pierre ponce est primaire, en vrac et secondaire. Cela est dû à des dépôts de pierre poreuse, couplés à des cendres volcaniques et des tufs.

Sa formation est associée au type de roche sortante. Par exemple, il peut s'agir d'un type structurel de lave refroidie caractéristique d'une zone particulière, ou du résultat d'une éjection libre d'une éruption volcanique (cendres, sable, bombe volcanique). Le minéral trouvé dans les gisements du premier type se caractérise par une transition progressive du verre pur à une structure poreuse. La pierre secondaire n'est rien d'autre que le résultat du transfert ou de la redéposition ultérieure du minéral.

Naturel

Le minéral naturel de la montagne est plus solidité et durabilité. Il écologique et convient aux personnes souffrant d'allergies. Une telle pierre volcanique se caractérise par une plus grande porosité et résistance à l'effritement. Son utilisation ne provoque pas d'inflammation. Cette pierre ponce gratte mieux, elle ne s'efface pratiquement pas pendant le fonctionnement.

Il se distingue de son homologue synthétique par des tons naturels, tandis que la pierre ponce synthétique est disponible en rose et bleu. Plus la taille des pores est grande, plus la pierre volcanique est grossière et nettoie la peau rugueuse.

Les minéraux aux minuscules pores, au contraire, ne font que polir la peau traitée. Par conséquent, la pierre ponce à gros pores est utilisée pour traiter moins souvent la peau rugueuse.

L'inconvénient du minéral est son absorption rapide et sa rétention d'humidité à long terme, ce qui conduit au tassement microbien de la pierre.

Artificiel

Par rapport à la pierre naturelle, un analogue synthétique présente plusieurs avantages.Il résiste à l'absorption d'eau et a une composition plus douce. La pierre ponce artificielle est moins chère, ce qui la rend attrayante pour un large éventail d'acheteurs.

Malgré le fait que cette substance conserve plus longtemps son état d'origine, qu'elle est lourde et caractérisée par un effritement abondant, elle peut blesser la peau lors de l'élimination des cellules grossières. Cependant, ce type de pierre ponce est préféré pour les personnes souffrant d'infections fongiques des pieds ou des ongles.

Lors de l'utilisation de la pierre artificielle, la formation d'un environnement propice à l'apparition et à la reproduction de micro-organismes est exclue.

De quoi sont-ils faits?

La pierre ponce artificielle est fabriquée de plusieurs façons. Il se distingue par de grands pores fermés. La production de cette substance est réalisée dans des usines métallurgiques, tandis que la principale matière première pour la production est le laitier, qui reste dans les hauts fourneaux après la fusion du métal. La structure poreuse de la composition de laitier reçoit au moment de placer la substance chaude dans la piscine avec l'alimentation simultanée en eau.

L'eau, se connectant à la fonte, se transforme en vapeur qui, avec une distribution uniforme, gonfle la masse de scories, créant de la pierre ponce artificielle. Après refroidissement, de gros morceaux de laitier poreux sont passés dans un dispositif de broyage spécial, puis la matière première est triée en différentes fractions. La pierre ponce de type laitier possède la plupart des caractéristiques de son homologue naturel, mais sa résistance lui est inférieure.

La formule chimique d'une autre pierre ponce artificielle comprend du verre pilé. La production de cette variété ne diffère pas de la méthode de fabrication du béton mousse. La pierre ponce artificielle peut être fabriquée en fusionnant du sable de quartz avec des agents de cimentation.Dans ce cas, le produit résultant est caractérisé par l'uniformité des grains et la dureté, qui diffère de l'analogue naturel.

De plus, la pierre ponce artificielle est également formée avec la gloire non pas du sable, mais d'une poudre naturelle de pierre volcanique naturelle broyée, qui est triée en fonction de la taille des grains. Dans le même temps, des matériaux aux caractéristiques imperméables sont utilisés comme liants. La pierre artificielle est constituée d'un mélange de kaolin, de craie, de sable et de feldspath.

Lors de la production, il est important de réaliser la réaction en chaîne nécessaire, grâce à laquelle une substance à structure poreuse est obtenue.

Cette pierre ponce est en vente sous différents numéros. De plus, en plus de la porosité, le produit final de chaque groupe diffère par ses caractéristiques de dureté. Le grain peut être gros, moyen, fin et poudreux. La pierre ponce se trouve également en vente sous forme de poudre, qui est ajoutée aux gommages pour le resurfaçage de la peau sans risque de dommages mécaniques.

Application

Avant l'invention du savon la pierre ponce était considérée comme le principal moyen d'essuyer la saleté du corps humain. Les sculpteurs de la Grèce antique l'utilisaient pour polir les statues de marbre, ainsi que les détails d'ornement en terre cuite et en calcaire. À une certaine époque, un matériau finement poreux était utilisé pour polir les papyrus et les feuilles de parchemin. Aujourd'hui, il est utilisé dans divers domaines, en plus, il est ajouté à divers moyens et produits.

Il est surtout très utilisé dans l'industrie. Par exemple, dans la construction, il est utilisé comme charge pour le béton léger, obtenant du béton de pierre ponce. La pierre ponce est une inclusion nécessaire au ciment Portland, à la chaux et à l'isolant thermique de remblai. Elle ferme les vides dans les murs, si la technologie de construction l'exige.Des blocs muraux pressés en sont fabriqués.

La pierre ponce est un excellent filtre à eau et désodorisant.. Peu de gens ont pensé au fait qu'il a trouvé une application en dentisterie. De plus, il est considéré comme un excellent matériau abrasif, qui est appliqué dans des industries telles que le travail du bois et des métaux, le feutrage, le travail du cuir. Le minéral est utilisé pour broyer le marbre, ainsi que d'autres pierres lithographiques.

Cette substance est largement utilisée dans l'industrie chimique et pétrochimique, comme catalyseur et purificateur d'huile. Il est utilisé pour la synthèse de substances organiques. C'est un substrat pour la production de mélanges catalytiques et échangeurs d'ions filtrés. De plus, la pierre ponce est également utilisée dans la fabrication d'explosifs. L'ajout d'un minéral en poudre à la dynamite facilite l'amorçage d'un engin explosif.

De plus, le mineur a trouvé une application dans jardinage. Grâce à lui, il est possible de faire pousser des plantes en utilisant la méthode de la culture hydroponique. Dans ce cas, la pierre ponce remplace simplement le sol nécessaire. Dans l'industrie du verre, un minéral naturel naturel est utilisé. Le verre technique en est brassé (essentiellement glaçure pour cuves ou canalisations). En raison de ses propriétés de broyage, la pierre ponce est utilisée dans fabrication de produits de nettoyage.

La pierre volcanique naturelle est largement utilisée en cosmétologie. C'est un remède doux pour éliminer la peau rugueuse des talons. La variété à fraction fine est utilisée pour fabriquer des gommages au savon faits maison en ajoutant un type de minéral en poudre à la composition.

Le produit cosmétique est non toxique, ne provoque pas d'irritation cutanée et est considéré comme hypoallergénique.

La pierre ponce est ajoutée non seulement aux cosmétiques (par exemple, aux crèmes à texture grasse). Il utilisé comme additif dans certaines poudres dentaires et lavages des mains. C'est un abrasif doux ou un type de pierre ponce à structure poudreuse. Un tel additif est utilisé comme effet peeling avec un effet doux, ajouté aux produits pour le visage, les mains, les pieds et tout le corps.

Elle est utilisée dans les salons de beauté et pédicures. Dans le même temps, la pierre ponce est considérée aujourd'hui comme un produit cosmétique d'élite. Malgré la masse de variétés de médicaments utilisés, c'est l'un des moyens les plus efficaces pour le rajeunissement de la peau. De plus, des objets décoratifs (perles, broches, petits accessoires) sont fabriqués à partir de pierre ponce, qui sont vendus au prix d'analogues fabriqués à partir de matériaux coûteux.

En plus des applications pratiques, la pierre ponce utilisé pour la décoration intérieure. À partir de là, créez des bases pour des compositions floristiques. Par exemple, il peut s'agir d'une serre à fleurs sur une loggia ou d'un belvédère vitré. Dans ce cas, un évidement de la forme et de la taille requises est créé à un endroit présélectionné sur la pierre, après quoi il est traité avec une solution nutritive et décoré, par exemple, avec de la mousse.

Ceux qui connaissent la pierre ponce l'utilisent dans la vie de tous les jours pour une grande variété de besoins. Par exemple, c'est un outil excellent et efficace pour se débarrasser des poils d'animaux des tissus d'ameublement, des tapis et des sièges de voiture. Pour nettoyer la surface, il suffit de passer plusieurs fois une barre de pierre poreuse sur la zone à problème.

De plus, dans la vie de tous les jours, la pierre ponce est utilisée pour nettoyer d'autres surfaces. Avec lui, vous pouvez nettoyer les éléments du four tels que les grilles métalliques. De plus, le minéral convient à la lutte contre le calcaire, caractéristique des cuvettes de toilettes.Avec lui, vous pouvez retirer une partie importante des granulés de certains types de vêtements.

Le beau sexe utilise la pierre ponce comme moyen d'épilation. À ces fins, il est trempé pendant plusieurs minutes dans de l'eau chaude, puis moussé avec du savon et passé sur la peau en mouvements circulaires. La pierre ponce est également utilisée comme une sorte de diffuseur pour les huiles aromatiques. L'huile est versée directement sur la barre et placée au bon endroit.

Regardez des vidéos sur le sujet.

1 commentaire

J'ai commandé sous la forme d'un talon - confortable)

Robes

Des chaussures

Manteau