Tout sur les cuticules et leur entretien
La cuticule est un élément important d'une manucure compétente. En règle générale, peu de gens se soucient vraiment d'elle et sont intéressés par des informations sur ces soins. La présence de bavures, de cuticules déchirées, sales ou exfoliantes - le premier signe que vous ne prenez pas soin de vos ongles.
Ce que c'est?
La cuticule est un joint situé dans la partie inférieure de l'ongle, appelé rouleau coriace. Il est situé à une certaine distance sous la peau et il est impossible de le voir complètement. Seul le bord de la cuticule est visible, déjà desséché et, en fait, mort - c'est à partir de là que commencent les bavures. En langage médical, il s'appelle ptérygion et se situe directement sur l'ongle. Le reste de la cuticule (éponychium) est la partie tissulaire de la matrice qui entoure l'ongle de l'intérieur.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Tout d'abord, la cuticule remplit des fonctions de protection - elle ne permet pas aux bactéries et à diverses saletés de pénétrer sous l'ongle dans la zone de croissance. Il est hermétique, isole l'ongle lui-même, son lit et sa matrice de la pénétration de l'air et de l'humidité.
La matrice est la racine de l'ongle, la partie où il commence à pousser. Il est facile de comprendre que si la matrice est endommagée, cela affectera négativement la santé de tout l'ongle.Il commencera à se décoller, à se casser et à se développer plus lentement. Tout cela peut entraîner des maladies de l'ongle et le fait que la matrice cessera de produire les substances nécessaires à la croissance et au fonctionnement normal du lit.
La cuticule est située près de la matrice, elle la protège de tous les troubles et influences physiques ou chimiques.
Soit dit en passant, la matrice a une continuation sur la plaque à ongles sous la forme d'une lunule - le même croissant, qui se démarque clairement du reste de l'ongle et a une couleur plus laiteuse. Cette partie de la matrice n'est pas protégée par la cuticule, est plus sensible et est constituée de cellules vivantes, il faut donc également en prendre soin.
Cela dépend de la matrice si vos ongles sont longs ou courts, denses ou cassants. C'est un moment complètement génétique, mais des soins appropriés aideront à améliorer légèrement l'état des ongles et des cuticules. Si au départ vos ongles étaient forts, les cuticules étaient saines, puis elles ont commencé à se casser et des bavures sont apparues, alors le problème est à l'intérieur.
Se soucier
Bien sûr, la plaque à ongles nécessite des soins particuliers. Mais vous ne devez jamais priver l'attention de la cuticule et du lit de l'ongle, qui sont responsables de leur état normal et de leur croissance.
Malgré le fait que le lit de l'ongle et la partie supérieure de la cuticule sont kératinisés, ils nécessitent quelques soins. Oui, un ongle peut résister à l'épreuve d'un nettoyant ou d'un vernis rouge dur, mais il vaut mieux ne pas s'y risquer. Si vous allez laver la vaisselle, faire le ménage ou manipuler des produits chimiques, il est préférable de porter des gants. L'action est légère, mais vous aidera à garder vos mains soignées.
Quant aux produits spéciaux, ils sont nombreux - cire, crayon, crèmes, huiles ... Tous visent à hydrater et adoucir la cuticule, mais ils agissent de différentes manières. La procédure étape par étape ressemble à ceci :
- Le vernis à ongles ou la gomme laque est soigneusement retiré de l'ongle à l'aide d'un solvant ou de lingettes spéciales.
- La cuticule envahie est enlevée sur demande., et par n'importe laquelle de leurs méthodes, les soins seront toujours à peu près les mêmes.
- L'un des produits de soin sélectionnés est appliqué sur la plaque à ongles - huile, cire ou crème. L'huile peut être achetée en cosmétique (mélanges spéciaux dans des pots) ou en pharmacie - faites attention à l'huile de pépins de raisin, de jojoba et d'avocat. Ils ont des propriétés hydratantes élevées et nourrissent en profondeur la cuticule et le lit de l'ongle. Si vous avez besoin de blanchir vos ongles, regardez les huiles d'agrumes - en particulier le citron. Si vous renforcez et accélérez la croissance - amande et feu de joie, une solution d'huile de vitamine E ou A, ainsi que de karité et de noix de coco. La cire a plutôt des propriétés de polissage et de scellement, elle est efficace dans la lutte contre les bavures et donne de l'élasticité à la cuticule et aux ongles eux-mêmes - une brillance saine. Son utilisation avec une lime à ongles lustrante est efficace.
Il est souhaitable de traiter toute la surface des mains avec une crème, il suffit de masser un peu plus soigneusement les doigts dans la zone de la matrice.
Périodiquement, vous pouvez utiliser un peeling ou un gommage pour les ongles et les mains. Il masque la desquamation, réduit le risque d'inflammation et de croissance de la cuticule. Il peut s'agir à la fois d'un rouleau peeling et d'un rouleau régulier, accordez une attention particulière aux peelings qui contiennent des vitamines et des acides de fruits, qui sont chargés d'éliminer uniquement les parties mortes de la peau sans toucher les parties saines.
Comment supprimer ?
Il existe plusieurs façons d'enlever la cuticule. Chacun est sélectionné en fonction de vos préférences personnelles, ainsi que de l'état de la cuticule et de l'ongle. N'oubliez pas qu'il est impossible d'enlever définitivement la cuticule, mais un soin minutieux et des procédures d'élimination périodiques amélioreront considérablement son apparence.
- Matériel. L'outil principal est une meuleuse qui fonctionne comme une lime à polir douce. Il agit très doucement, ne touche pas la cuticule vivante, n'enlève que celle kératinisée. C'est donc le moyen le plus sûr et le plus populaire, bien qu'il ait ses propres subtilités. Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas confier vos mains à un amateur qui peut endommager à la fois l'ongle, la couche protectrice et la cuticule vivante. L'élimination des cuticules matérielles est une procédure de salon et ne peut pas être effectuée à la maison.
- Bordé. La méthode la plus dangereuse et la plus ancienne. Le fait est que la cuticule est naturellement coupée avec des appareils spéciaux - des pinces, appelées "pinces", tondeuses ou ciseaux, ayant ainsi un effet plutôt rugueux et agressif sur la peau autour, la matrice et la partie vivante de la cuticule. De plus, la procédure est ingrate - la peau, essayant de compenser les pertes, commence à se régénérer plus rapidement et la cuticule devient plus rugueuse et plus dense, à la suite de quoi elle doit être retirée plus souvent. De plus, pendant la procédure, il existe un risque élevé d'endommager le lit de l'ongle et d'infecter la zone de croissance. Si vous optez toujours pour une manucure taillée, rappelez-vous que le maître doit d'abord bien vaporiser les rouleaux cutanés, les hydrater ou les nourrir avec des produits spéciaux, puis les traiter avec une crème antiseptique et cicatrisante.
- Non tranchant (européen). Le plus sûr et le plus long. En principe, cela dépend du soin correct et constant de la cuticule. Il faut masser les ongles dans la zone de pousse, hydrater et nourrir, adoucir la cuticule avec un dissolvant (huile ou crème).Ensuite, un bâton orange est pris et avec lui la cuticule est doucement déplacée vers la base de l'ongle. Cela devrait déjà être fait lorsque le dissolvant fonctionne et sèche - la peau doit être complètement sèche. Après cela, les mains et surtout la zone des cuticules doivent être humidifiées.
Outils de suppression
Si dans le salon un maître compétent est capable de choisir lui-même un dissolvant de cuticules, alors à la maison, vous devriez tout acheter en même temps. Pour commencer, il convient de dire qu'à la maison, il est recommandé d'utiliser uniquement la méthode européenne non tranchante. C'est le plus sécurisé.
Pour cela, vous aurez besoin d'un bâton orange - un outil dont la taille varie de 9 à 18 centimètres et une largeur de 3 à 5, ayant un bord biseauté et l'autre pointu. Les bâtons sont vendus en paquets et coûtent de cinquante à trois cents roubles. Un stick orange est un outil jetable, il absorbe très bien l'humidité, et il faut le ranger dans un endroit propre et sec.
Un avantage supplémentaire de cet outil est qu'il convient pour enlever la saleté sous la partie saillante de l'ongle.
Comme alternative, vous pouvez envisager Europumice. Il s'agit d'une lime en céramique douce et lisse qui n'endommage pas la cuticule et l'ongle. Il est également utilisé pour son polissage. Il existe plusieurs types de pierre ponce selon la couleur. La pierre ponce grise est la plus douce, le jaune est dur et le rose est le juste milieu entre eux.
Vous devrez également acheter un dissolvant spécial pour les cuticules - un adoucisseur de cuticules. Il est vendu sous forme d'huile ou de crème et agit sur la cuticule de telle manière qu'il peut être facilement prélevé avec un bâtonnet orange et séparé de la plaque à ongles.L'huile de ricin et les bains faits maison avec du sel de mer et des huiles essentielles peuvent être utilisés comme démaquillant.
Directement pour le soin de la cuticule après son retrait, il vous faudra un bon antiseptique sans alcool ni une huile grasse basique.
Quel moyen choisir ?
Lors du choix des produits de soin des cuticules, vous devez vous concentrer sur vos préférences et vos désirs. Si vous voulez une hydratation et une alimentation quotidiennes, regardez de plus près les huiles de support. Si vous avez besoin de polir l'ongle et de lisser les bavures, passez aux cires. Une crème de qualité doit être à vos soins dans tous les cas.
N'oubliez pas que les dissolvants à cuticules de haute qualité ne doivent pas nécessairement être chers, mais ne vous laissez pas berner par des prix très bas - assurez-vous de vérifier la date de péremption et la composition du produit. Un petit hack de la vie - lisez les avis sur le produit que vous souhaitez acheter et voyez sa note. Selon les lecteurs avancés, vous pouvez certainement déterminer le remède par vous-même.
Comment se déplacer ?
Pour repousser la cuticule, on utilise un stick orange ou une pierre ponce euro. Eux et eux seuls sont capables de pousser avec compétence et sans dommage la cuticule sous la peau. Pas de cure-dents ou de cotons-tiges sont hors de question.
L'action elle-même se déroule comme suit :
- Un agent adoucissant spécial est appliqué sur la cuticule - un dissolvant. Il peut s'agir d'un liquide, d'une solution, d'un gel, d'une huile ou autre chose - cela dépend du fabricant.
- Ensuite, vous devez attendre qu'il sèche complètement. Lorsque vos mains sont complètement sèches, saisissez un bâton orange ou une pierre ponce euro et, en partant du bout de l'ongle, soulevez la cuticule avec des mouvements de cisaillement. Il doit se détacher de l'ongle sans douleur et s'éloigner avec un rouleau solide.
- Après cela, traitez vos ongles avec un antiseptique et appliquez une crème hydratante ou un produit qui peut ralentir la croissance de la cuticule.
Comment adoucir ?
Un dissolvant de cuticules est traditionnellement utilisé pour adoucir la cuticule. Il s'agit d'un adoucissant spécial ou d'un dissolvant de cuticules - un kératolytique qui n'affecte pas la partie vivante de la cuticule, mais travaille activement avec la partie morte. Les kératolytiques décomposent la kératine, la protéine qui compose les ongles, et peuvent donc ramollir la cuticule.
Les adoucissants professionnels peuvent contenir des acides de fruits ou la forme artificielle d'urée, d'ammoniac et de dioxyde de carbone.
Les dissolvants adoucissent non seulement la cuticule et contribuent à son élimination compétente, mais ont également des propriétés hydratantes, antiseptiques et cicatrisantes.
Les décapants sont disponibles sous forme de mélanges d'huiles, de liquides, de gels, de crèmes. Cependant, il est également possible de ramollir les cuticules avec une huile de base ordinaire ou avec des bains de polyuréthane spéciaux.
Comment nettoyer à la maison ?
La procédure d'élimination de la cuticule à domicile doit être effectuée conformément à toutes les règles d'hygiène. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la méthode non tranchante - la probabilité d'infection est donc la plus faible. Des matériaux correctement sélectionnés - un dissolvant et un bâton orange - sont exactement la moitié du succès lors du retrait de la cuticule. Dans le cas d'une manucure européenne, les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- La cuticule et la zone qui l'entoure sont désinfectées avec du peroxyde d'hydrogène ou de la chlorhexidine.
- Un dissolvant est appliqué sur la cuticule, vieillie pendant plusieurs minutes selon les instructions jusqu'à absorption complète.
- Avec un bâton orange, la cuticule est doucement décalée et une huile ou une crème nourrissante est appliquée sur l'ongle.
Pourquoi se tortille-t-il ?
La cuticule peut développer des "bavures" pour plusieurs raisons. Le premier et le plus courant est le manque d'humidité et de nutriments. Dans cet état, la cuticule commence à sécher, à se développer et doit être soit soigneusement hydratée avec des huiles et des crèmes, soit retirée.
Au fait, à propos de la suppression. Une procédure d'élimination des cuticules mal exécutée peut entraîner sa prolifération rapide en raison du besoin du corps de récupérer plus rapidement. Le plus souvent, c'est la méthode de la bordure.
De plus, parfois, la cuticule est crépue, car la peau des mains elle-même est sèche - elle a un tel type et la cuticule est rugueuse et dure. Dans ce cas, vous devez repenser en profondeur votre soin des mains et des ongles et acheter plus de nutriments. En cas de retrait, il est préférable de contacter le maître de la manucure non tranchante ou du matériel selon la méthode européenne. C'est un moyen plutôt superficiel, mais cela vous évitera certainement des «franges» et des bavures.
Inflammation et traitement
Si la cuticule n'est pas coupée correctement, elle peut s'enflammer.
Tout d'abord, vous devez identifier les causes de l'inflammation. Elle peut être causée par des soins inappropriés, des infections, des dommages physiques, l'utilisation de produits chimiques ménagers agressifs, l'utilisation de vernis à ongles de mauvaise qualité, des procédures de manucure inappropriées, un traitement inapproprié, une mauvaise hygiène, une hypovitaminose - et ce n'est qu'une partie des plus courants. et les causes les plus courantes. Il y a aussi une complication après les maladies hormonales. N'oubliez pas que les ongles sont des indicateurs de changements qui se produisent dans le corps, et parfois une rougeur ou une desquamation apparemment normale peut être le début d'une maladie grave.
Les symptômes de la maladie de la cuticule sont les suivants - épaississement de l'ongle, apparition de rainures ou d'encoches sur le lit de l'ongle lui-même, fragilité accrue. De plus, les ongles exfolient en raison des dommages causés à la cuticule.
Une attention particulière doit être portée à l'inflammation. Il s'agit en effet d'un phénomène courant causé par une circoncision ou des soins inappropriés. Les maladies fongiques et infectieuses les plus courantes, se manifestant par une inflammation et une desquamation de la cuticule. Il peut gonfler, devenir rouge, les bavures peuvent commencer à causer une gêne importante et commencer à se décoller. Si vous ne prenez pas le traitement à temps, un moment aussi désagréable qu'un abcès purulent peut apparaître. Il y aura des démangeaisons et des douleurs. Dans ce cas, un traitement à domicile est également possible, mais si vous n'êtes pas sûr de vous, contactez un spécialiste dans un salon ou un hôpital.
Vous aurez besoin d'un traitement complexe - par exemple, des bains d'iode et de sel marin. Cette procédure doit être effectuée pendant une semaine tous les jours. De plus, vous pouvez le lubrifier plusieurs fois par jour avec de l'huile de base - amande, avocat, ricin.
Dans le cas d'un abcès, vous devez utiliser une pince à épiler. Repoussez les cuticules avec pression pour que le pus trouve un exutoire. Lorsque l'abcès éclate sans libérer la cuticule, appuyez sur la pulpe de votre doigt pour que le pus sorte complètement. Traitez la zone affectée avec du peroxyde d'hydrogène.
Par précaution, rappelez-vous quelques règles. Faites-vous faire une manucure uniquement par un professionnel, assurez-vous qu'il porte des gants à chaque fois. Si possible, renoncez à un matériel profond ou à une manucure tranchante, utilisez uniquement des bâtonnets orange jetables.
Ne négligez pas les règles d'hygiène et essayez d'éviter les blessures physiques à l'ongle, utilisez uniquement des vernis et des produits de soin de haute qualité.
Comment peindre les ongles sans tacher la peau?
De nombreuses filles s'inquiètent de la question de savoir comment ne pas blesser la cuticule lors d'une manucure à domicile, car il peut être assez problématique d'enlever le vernis avec un coton-tige imbibé de dissolvant pour vernis à ongles. Ce problème est résolu très simplement.
Vous pouvez appliquer de la crème d'hiver huileuse, de la colle PVA ou de la vaseline sur les cuticules et les crêtes latérales. Une telle texture grasse ou, au contraire, sèche ne permettra pas au vernis de peindre sur la zone de la peau et de l'ongle également, donc ces produits sont appliqués aussi soigneusement que possible afin de ne pas blesser la plaque à ongles . Ils s'enlèvent après séchage du vernis à l'aide d'un coton-tige ou en tirant sur le film.
Également dans les magasins de cosmétiques, vendez des revêtements de protection spéciaux. Ils ressemblent à du vernis ordinaire, sont vendus dans le même emballage et sont appliqués avec un pinceau similaire. Une différence est qu'ils sont peints sur la cuticule autour de l'ongle. Soi-disant "défenseurs de la peau"sont une protection complète contre le vernis - séchant avec un film élastique, ils ne lui permettent tout simplement pas de pénétrer sur la peau. À la fin de la manucure, les "protecteurs" sont retirés avec un léger mouvement de traction. Ils ne laissent pas de traces sur la peau, n'assèchent pas la cuticule et n'altèrent en rien la qualité des ongles. Ce film de silicone ne pénètre pas profondément dans l'ongle et constitue une excellente solution pour la manucure à domicile.
Vous pouvez faire attention à un crayon spécial pour enlever le vernis. Sa tige est trempée dans du dissolvant pour vernis à ongles et est suffisamment fine pour éliminer l'excès de cuticule après avoir peint vos ongles.
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un "protecteur" ou qu'ils n'en vendent pas dans votre ville, rappelez-vous alors la technique d'application du vernis sans endommager la cuticule. Dans un premier temps, divisez visuellement l'ongle en deux moitiés égales verticales et appliquez une couche de base sur l'ongle, qui est responsable de l'adhérence du vernis, de sa durabilité et protège les ongles des dommages ou des pigments trop corrosifs.
- Prenez un peu de vernis avec un pinceau, essorez-le sur le cou. Chaque couche de vernis est encore appliquée après séchage de la précédente. Mettez un petit point près de la lunule et poussez doucement le vernis jusqu'au bord de la cuticule. C'est le moment le plus crucial et cela dépend si vous vernissez la cuticule ou non. Ensuite, en vous déplaçant avec des mouvements d'étirement, étirez le point jusqu'au milieu de la première moitié.
- En tournant légèrement le pinceau, peignez sur le côté sans toucher le rouleau latéral Vous pouvez le retirer avec vos doigts libres. Les mouvements sont les mêmes - étirements.
- Maintenant, peignez complètement sur tout l'ongle. Attendez qu'il sèche et appliquez une deuxième couche en utilisant la même technique. Terminez votre travail avec un haut.
Dans la vidéo suivante, vous verrez deux façons de retirer la cuticule.