Bas de compression

Contenu
  1. Un peu d'histoire
  2. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire
  3. Cours de compression
  4. Indications et contre-indications
  5. Comment choisir
  6. La taille
  7. Comment porter et s'habiller
  8. Sortes
  9. Aperçu des fabricants

Le monde moderne connaît plusieurs types de tricots et presque tous sont utilisés pour la couture. Mais une variété de ce tissu est également utilisée à des fins complètement inattendues - médicinales. Les tricots de compression se distinguent des autres en ce qu'ils sont composés de nylon, de lycra, de coton et de microfibre et, en raison de leurs propriétés de serrage, ils ont un effet positif sur l'état des vaisseaux sanguins.

Il est intéressant de noter que l'effet thérapeutique des bas de serrage est devenu connu il y a très longtemps, mais ce sont les bas de compression qui ont commencé à être utilisés en médecine il y a seulement deux siècles. Mais l'histoire de la création du lin à partir de cette matière est très banale.

Un peu d'histoire

Initialement, pour le traitement des maladies vasculaires, les gens utilisaient des bandages et des bandages compressifs conventionnels. Ils étaient terriblement inconfortables, contribuaient à l'apparition d'ulcères ouverts, et même après leur retrait, il y avait un inconfort et une fatigue terribles dans les jambes. Lorsque des bandages élastiques sont apparus en vente, la situation s'est légèrement améliorée, mais il restait un moment désagréable - ils devaient être enroulés d'une certaine manière, ce qui prenait beaucoup de temps et d'efforts.

Ainsi, en 1920, le premier sous-vêtement de compression est créé en Suède.Son créateur, Maurice Ganzoni, a réussi à combiner un effet cicatrisant unique avec la commodité et a donné au bandage de compression l'apparence de simples collants, golfs et bas. Maintenant en vente, vous pouvez trouver à la fois des sous-vêtements de compression et les bandages eux-mêmes.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire

La création de tricots de compression est basée sur une technologie de traitement sans couture de matière synthétique. Initialement, un fil de caoutchouc était utilisé pour les créer, mais les technologies modernes permettent de maintenir l'équilibre optimal de la température de la peau grâce au traitement du tissu avec des ions d'argent. De ce fait, le tissu a des propriétés antibactériennes et tient parfaitement sur la jambe.

Le port permanent des bas de compression est indiqué pour les personnes souffrant de varices et de troubles de la circulation veineuse. Les personnes qui travaillent la plupart du temps assis ou debout portent également ce sous-vêtement. Le port périodique de bas de compression est recommandé pour les femmes enceintes et les personnes ayant subi une chirurgie veineuse. Dans tous les cas, les sous-vêtements de compression fonctionnent de la même manière - ils améliorent la circulation sanguine et préviennent la formation de caillots sanguins.

Cours de compression

Le principe de l'effet thérapeutique des bas de compression repose sur le fait que lors du port, une pression différente est exercée sur certaines parties des jambes. La pression maximale possible est ressentie par la zone allant des pieds à la cheville. De la cheville à la cuisse, la pression diminue légèrement et atteint 70% du maximum possible. Dans la zone fémorale, la pression diminue autant que possible et atteint 30 à 40% du maximum possible. Une telle différence de pression contribue au fait que le sang dans les veines ne stagne pas, mais circule normalement.

Indications et contre-indications

Il est intéressant de noter que, selon l'état du patient, les bas de contention peuvent être prescrits différemment :

  1. Pour les personnes présentant un léger gonflement des jambes, ainsi qu'une forte sensation de fatigue dans les membres et les personnes âgées souffrant de maladies cardiaques graves, des tricots sont destinés, qui exercent une pression de 8 à 15 mm Hg. Art.
  2. Les personnes ayant de légères varices, ainsi que les femmes enceintes et les voyageurs, se voient prescrire un maillot à 15-20 mm Hg. Art.
  3. Pour les personnes souffrant de thrombose, de varices modérées, de patients postopératoires et de personnes souffrant de maladies des articulations, des tricots de 20 à 30 mm Hg sont destinés. Art.
  4. Les personnes souffrant d'œdème sévère, de varices sévères et d'ulcères veineux sévères se voient prescrire des tricots de 30 à 40 mm Hg. Art.
  5. Pour le traitement de l'œdème lymphatique, les gens se voient prescrire le type de tricot le plus serré. Il exerce une pression de 49 mm Hg sur la jambe. Art. et plus haut.

Mais malgré les propriétés curatives uniques des tricots de compression, ils sont loin de convenir à tout le monde. Les tricots de compression sont strictement déconseillés aux personnes souffrant d'insuffisance veineuse aiguë et de maladies chroniques des artères, telles que l'athérosclérose, la thromboangéite, l'aortoartérite.

La catégorie d'interdiction comprend également les personnes souffrant de troubles graves de la surface cutanée des pieds et des pieds dus au diabète, aux escarres, à l'eczéma et aux plaies ouvertes. Comme vous pouvez le voir, l'utilisation de bas de compression n'est pas toujours la panacée pour les maladies vasculaires, donc avant de l'utiliser, consultez un phlébologue.

Comment choisir

Si vous avez encore besoin de bas de compression, vous devez apprendre à les choisir correctement. Maintenant en vente, vous pouvez trouver à la fois des bandages de compression et des sous-vêtements.Avec un style de vie moderne, il est préférable d'utiliser la dernière version du tricot. Lorsque vous choisissez des sous-vêtements de compression, tenez compte des points suivants :

  1. Si la zone à problèmes des jambes se termine dans la zone du tibia, il est préférable d'acheter des mi-bas.
  2. Si le problème s'est propagé plus haut, il est préférable d'utiliser des bas et des collants.

Les fabricants modernes prêtent attention non seulement aux propriétés cicatrisantes des tricots de compression, mais également à leur apparence. En vente, vous pouvez trouver des sous-vêtements de compression pour femmes avec des motifs et une texture translucide. Les sous-vêtements pour hommes sont assortis à la couleur de la peau afin qu'ils soient aussi discrets que possible.

La taille

Avec une sélection appropriée de sous-vêtements de compression, la taille est d'une grande importance. Pour déterminer le type de sous-vêtement dont vous avez besoin, vous devez mesurer correctement le volume de la cuisse à une distance de 25 à 30 cm au-dessus du genou (A), ainsi que la circonférence du genou (B), du mollet (C ), jambe (D) et pied (I). Il est conseillé de prendre les mesures le matin, veillez à noter les paramètres et rappelez-vous ce qui suit :

  1. Si l'indicateur C est de 32 à 35 cm et que l'indicateur D est de 20 à 23 cm, respectivement, vous aurez besoin de chaussettes de taille S. Si les valeurs ci-dessus dépassent chaque indicateur de 3 cm, alors la taille M sera nécessaire, si par 6 cm - L, et si 9 cm, alors XL.
  2. Si la valeur A est de 44-52 cm, la valeur C est de 29-37 cm et la valeur D est de 19-22 cm, des bas de taille S seront nécessaires.Si les valeurs ci-dessus dépassent chaque indicateur de 6 cm , alors la taille M sera requise si 12 cm - taille L, et si 18 cm, alors taille XL.

Selon le principe des bas, il faut également choisir des collants de contention.Si vous avez des hanches larges et que la valeur A est de 67-60 cm, C est de 29-37 cm et D est de 19-22 cm, alors vous aurez besoin des plus petits bas ou collants. Mais les bandages pour les jambes doivent déjà être choisis en tenant compte de la circonférence des pieds et du bas des jambes.

Comment porter et s'habiller

Mais mettre des sous-vêtements de compression est incroyablement difficile, car malgré toute son élasticité, il se casse assez facilement. Considérant que cela coûte cher, la moindre erreur dans le processus d'habillage peut littéralement coûter très cher. C'est pourquoi, avant de mettre des sous-vêtements de compression, vous devez lire attentivement les instructions.

Je tiens à préciser tout de suite qu'il vaut mieux commencer à enfiler des bas le matin, alors que les jambes sont encore gonflées. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de longs ongles et de callosités sur les jambes, car ils peuvent simplement gonfler le tissu ou le déchirer. Il est préférable de commencer à tirer les sous-vêtements avec des gants en latex et de procéder comme suit :

  1. Rassemblez la partie supérieure du produit en accordéon et commencez lentement à l'enfiler à partir du pied. Il est important de s'assurer que le produit ne s'étire pas ou ne se tord pas pendant le processus.
  2. Ensuite, vous devez redresser progressivement l'accordéon en tirant le lin sur le bas de la jambe.
  3. Sur les hanches, les bas de compression doivent être tirés en position ventrale, légèrement relevés lorsque le tissu atteint la taille.

Pour simplifier la procédure de mise en place de sous-vêtements de compression, vous pouvez utiliser des moyens auxiliaires.

Dispositif de mise

Il existe actuellement en vente quatre types de dispositifs auxiliaires pour mettre des sous-vêtements de compression. En fait, ce sont des produits en plastique sur lesquels le sous-vêtement est simplement étiré jusqu'à ce qu'un trou suffisant soit formé pour la jambe.Après avoir doucement tiré dans le trou, il ne reste plus qu'à insérer votre pied, et en le retirant délicatement de l'appareil, tirez-le sur vos hanches. Mais comme les capacités physiques des patients sont différentes et que quatre types de tels dispositifs ont été inventés à la fois:

  1. Pour les personnes à mobilité réduite, les appareils de leur catégorie Longo sont destinés.
  2. Pour les personnes de grande taille, des appareils de la série Big ont été développés.
  3. Pour les personnes qui vont mettre des sous-vêtements lors d'un long voyage, un dispositif de pliage de la série "Travel" est destiné.
  4. Les appareils à mécanisme coulissant de la série Hospital Butler sont utilisés dans les hôpitaux.

Les caractéristiques et la durée du port des sous-vêtements de compression doivent être clairement convenues avec le médecin traitant.

Sortes

Et il existe plusieurs types de bas de contention. Il peut s'agir d'un tricot de type hospitalier, utilisé exclusivement dans les établissements médicaux; thérapeutique, qui peut être utilisé à la maison, mais uniquement sur prescription d'un médecin, ainsi qu'un type de tricot préventif, qui peut être utilisé sans ordonnance d'un médecin. Fait intéressant, chaque type de tricot est divisé en plusieurs sous-espèces distinctes.

Anti-varices

Ce type de tricot de compression peut être attribué au médical ou à l'hôpital. Pour son utilisation, il doit y avoir des indications claires sous la forme de problèmes avec les veines, et ceux-ci peuvent être à la fois des problèmes graves et de petits écarts par rapport à la norme. C'est ce type de tricot qui est souvent prescrit aux femmes enceintes qui ont de graves problèmes de vaisseaux sanguins et de gonflement des jambes.

Des sports

Et ce type de tricot de compression appartient déjà à la catégorie des préventifs.Il est prescrit aux personnes qui, en raison d'un long séjour debout et d'une charge musculaire constante, se sentent fatiguées. La catégorie de personnes à qui ces tricots sont destinés sont les voyageurs actifs et les coureurs professionnels. De tels sous-vêtements empêchent l'apparition d'œdèmes et le développement de maladies associées aux vaisseaux sanguins et aux veines.

Aperçu des fabricants

À ce jour, il existe plus de dix fabricants de sous-vêtements de compression, mais les produits de chacun d'entre eux diffèrent considérablement les uns des autres. La différence peut être à la fois dans le prix et la conception, et la résistance à l'usure. Afin que vous puissiez décider exactement quelle marque de tricots vous souhaitez acheter, tenez compte des informations sur les six meilleures marques - fabricants de ces produits.

Venoteks

Une marque américaine qui produit des bas de compression, des bas et des bas à usure moyenne. La gamme de modèles de cette marque est assez large et les produits sont certifiés par la norme nationale de Russie. Les sous-vêtements de compression de cette marque appartiennent à la catégorie des prix moyens.

Relaxan

Les produits fabriqués par cette société ont des certificats et des certificats : CEmark, IQNet, FDA. Si les conditions de fonctionnement sont remplies, l'entreprise offre une garantie pour la préservation des propriétés de compression jusqu'à 6 mois pour les produits médicaux et jusqu'à 3 mois pour les produits préventifs. L'entreprise confirme également le nombre de lavages garantis conformément aux instructions jointes au produit.

Sigvaris

La marque suisse, dont les produits de compression sont d'une qualité inégalée, d'une résistance à l'usure enviable et d'un design chic. Les sous-vêtements de cette marque sont le plus souvent utilisés pour traiter les varices, mais ils appartiennent à la catégorie des plus chers.

Cuivre

Les sous-vêtements de compression de ce fabricant allemand sont d'assez bonne qualité, mais ils coûtent aussi cher. Une variété de conception de produits est l'un des principaux avantages des produits de ce fabricant.

Forme ergonomique

Une autre marque italienne, mais qui produit déjà des sous-vêtements de compression résistants à l'usure d'excellente qualité. Les produits de cette marque sont inclus dans la catégorie des produits chers, mais ils se distinguent par un vaste assortiment et un design inégalé.

Intex

Et c'est déjà un fabricant russe qui produit des sous-vêtements de compression à un prix relativement abordable. Il a d'excellentes propriétés cicatrisantes qui durent toute l'année et est très durable. Les personnes qui ont déjà essayé l'effet de ce sous-vêtement sur elles-mêmes affirment qu'il se manifeste très positivement au porter en termes de confort.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau