Les chaussettes de compression sont une excellente prévention des varices !
Récemment, de plus en plus souvent, vous pouvez entendre le nom de chaussettes de compression. Qu'est-ce que c'est? Que sont les chaussettes de compression ? Quels sont leurs avantages ? Qui en a besoin ?
Chaussettes de compression (chaussettes, bas) - sont apparues relativement récemment. La tâche principale de ces chaussettes est de prévenir les maladies veineuses (œdème, thrombose et inflammation des veines). En fait, les chaussettes de compression remplissent les mêmes fonctions qu'un bandage élastique. Cependant, les chaussettes sont plus pratiques et fonctionnelles à utiliser.
Caractéristiques et avantages
Les chaussettes de compression sont recommandées pour les personnes souffrant de varices. En raison de l'effet de compression, le processus de circulation sanguine est considérablement amélioré, les parois des vaisseaux ont un soi-disant support, qui empêche la déformation des veines. Les chaussettes de type compression sont également importantes pour la prévention de diverses maladies vasculaires. Ils s'adaptent à la jambe aussi étroitement que possible, réduisant ainsi l'effet de la pression et l'effet du sang sur les veines, ce qui empêche la stagnation du sang et supprime la sensation de lourdeur dans les jambes.
Auparavant, les chaussettes de type compression n'étaient recommandées qu'aux pilotes et aux personnes atteintes de diabète. À l'avenir, ces chaussettes ont commencé à être très demandées par les athlètes, en particulier les athlètes et les marathoniens.Aujourd'hui, les chaussettes de compression sont utilisées efficacement pour la prévention et le traitement de diverses maladies associées aux veines des jambes.
Contrairement aux bandages élastiques, les chaussettes de compression ont non seulement un aspect plus présentable, mais ont également un effet bénéfique sur le système de circulation sanguine des jambes. L'avantage de telles chaussettes est qu'elles n'ont pas d'effet de pression situationnel, les chaussettes de compression compriment uniformément les veines, ce qui a un meilleur effet sur l'état des veines d'une personne.
Cours de compression
Il existe plusieurs classes de chaussettes de compression. Selon le stade de la maladie, la classe de compression appropriée est sélectionnée :
- direction préventive;
- médical, 1ère étape;
- médical, 2e étape;
- médical, 3e étape;
- étape thérapeutique, superforte.
Indications et contre-indications
Les sous-vêtements de type compression sont recommandés pour les personnes atteintes de divers types de maladies veineuses. De plus, les chaussettes de compression sont souvent prescrites par des spécialistes à titre préventif.
À qui est-il recommandé de porter des sous-vêtements de compression? Le groupe à risque avec une probabilité élevée de développer des maladies veineuses et des problèmes de vaisseaux sanguins comprend :
- femmes enceintes;
- les personnes ayant tendance à gonfler les membres inférieurs;
- les personnes ayant une prédisposition héréditaire aux varices;
- les athlètes;
- les personnes qui mènent une vie inactive et sédentaire ;
- personnes en surpoids et en mauvaise santé.
Si l'on parle de maladies dans lesquelles l'utilisation de sous-vêtements de compression est recommandée, il convient de noter des affections telles que varices, eczéma des veines, lymphostase, syndrome post-thrombophlébitique, gonflement des jambes, douleur de nature spasmodique dans les mollets de les jambes, une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs, ainsi qu'à des fins prophylactiques dans la période postopératoire (en particulier après une intervention chirurgicale sur les jambes).
Cependant, tout le monde ne peut pas porter de bas de contention. C'est pour cette raison que l'automédication n'est pas la meilleure option, afin de ne pas nuire à votre propre santé. Si nécessaire, vous devez demander l'avis d'un phlébologue qui déterminera la nécessité d'utiliser des vêtements de compression.
Les chaussettes de compression sont contre-indiquées dans les maladies suivantes :
- athérosclérose;
- Diabète;
- aortoartéite;
- l'arthrose;
- insuffisance cardiopulmonaire;
- en présence de dermatite ou d'eczéma des membres inférieurs.
De plus, avec prudence, les chaussettes de type compression doivent être utilisées pour les plaies ouvertes sur les jambes, les peaux sensibles et sensibles, l'inflammation des veines de nature septique, la thrombophlébite aiguë, etc.
Variétés
Les chaussettes de compression sont capables de fournir un haut niveau de confort lors du port. Ils ne restreignent pas du tout une personne en mouvement. Il est important que les chaussettes soient fabriquées à partir de matériaux de haute qualité qui permettent une circulation d'air élevée. Presque tous les sous-vêtements de compression sont imperméables.
Il existe plusieurs types de base de chaussettes de compression : régulières, à talon ouvert ou à bout ouvert. Tous peuvent être classés en trois types :
- préventif;
- médical;
- des sports.
Les sous-vêtements de sport sont très populaires. Il y a des chaussettes pour courir, des chaussettes pour le sport, des chaussettes pour les amoureux du tourisme et des voyages. Les vêtements de jambe ajustés améliorent la circulation sanguine dans les membres inférieurs et réduisent considérablement la production d'acide lactique. Par conséquent, les chaussettes de compression sont très demandées par les coureurs d'ultramarathon.
En raison de l'effet de compression, les chaussettes augmentent considérablement l'efficacité et l'activité d'une personne, tout en réduisant les risques de blessures et en augmentant le taux de récupération du corps après l'entraînement.
Comment choisir
Dès que le besoin se fait sentir d'acheter des bas de compression, la plupart des gens essaient de choisir eux-mêmes la bonne paire de chaussettes, de bas ou de bas. Une attention particulière est accordée au caractère de classe de la compression. Cependant, tout le monde n'est pas en mesure de déterminer correctement de manière indépendante le choix du stade de compression nécessaire. Afin d'éviter toute erreur, il est recommandé de demander l'aide des spécialistes concernés - les phlébologues.
En plus de la classe de compression, il existe un certain nombre d'autres facteurs auxquels vous devez prêter attention lors du choix des sous-vêtements. Par exemple, les chaussettes faites de matériaux respirants mélangés sont considérées comme des options idéales : laine, polyester, nylon, spandex et lycra.
Comment porter
Il est important de suivre les recommandations concernant le port correct des sous-vêtements de compression. Les phlébologues conseillent de mettre des chaussettes de compression (chaussettes ou bas) immédiatement après le réveil et de les porter pendant les heures qui suivent, jusqu'au sommeil. Le linge est enlevé juste avant d'aller se coucher.Cependant, il y a des moments où le port de chaussettes de type compression est nécessaire 24 heures sur 24.