bague perle
Ce minéral mystique
Les perles sont un minéral naturel dur de couleur perle sous forme de grains, extrait des coquilles de certains mollusques. Cette pierre est si féminine et romantique que les anciens Romains l'ont dédiée à Vénus.
Selon l'astrologie, les perles sont idéales pour les Poissons, les Cancers et le Verseau. On pense que ce minéral unique attire l'amour, le bonheur, protège son propriétaire des dommages et du mauvais œil. Les perles ne conviennent qu'aux filles fortes et volontaires, et celles qui ne possèdent pas ces qualités peuvent causer du tort et des ennuis - les propriétés magiques de la Lune qu'elle contient peuvent détruire une personne faible.
Porter ou pas ?
Porter des perles devrait être des filles et des femmes mariées, ses autres propriétaires sont voués aux larmes. Mais peut-être que ce don est dû à la fragilité du minéral lui-même, l'espérance de vie moyenne d'une pierre ne dépasse pas 90 ans. Ainsi, les bijoux en perles ne conviennent guère au rôle d'héritage familial, qui se transmet de génération en génération. De plus, les perles sont une pierre d'âge, plus adaptée aux filles qui ont atteint l'âge de dix-huit ans.
Pour tous les goûts
Les perles se distinguent par leur type, leur couleur, leur forme et leur prix. Les bijoutiers sont très friands de cette pierre pour son exhaustivité, car les perles ne nécessitent pas de taille.Le plus souvent, les perles se distinguent par leur origine :
Nautique
De très belles perles extraites dans les mers du Sud. Il est assez grand (certains spécimens atteignent jusqu'à 5 kg), a une belle teinte dorée et a un éclat velouté. Les perles de mer Akoya, extraites le long de la côte du Japon, sont considérées comme les plus idéales. Il surpasse les autres espèces par sa rondeur et sa brillance étonnante. En conséquence, le prix des perles Akoya est beaucoup plus élevé que les autres types, en particulier en Europe occidentale.
La perle de Tahiti la plus célèbre et la plus précieuse, qui a une grande taille et une belle couleur "noire". Un fait intéressant est que les perles dites "noires" n'existent pas dans la nature, il n'y a que des nuances sombres de lilas, violet, bleu, cerise et marron foncé. De plus, dans toute la variété des nuances sombres, il est très difficile de choisir des perles pour un ensemble et le prix d'un tel produit augmente.
Rivière
Les perles d'eau douce sont moins chères que les perles de mer. Il est moins parfait dans sa forme, mais plus courant. Cependant, en comparaison avec les perles de mer, les perles de rivière ont la palette de nuances la plus brillante : rose, argent, blanc, doré, bleu. Une variété de couleurs vous permet de créer différents modèles de bijoux.
cultivé
Ce type de perle est le plus répandu, ce sont des produits avec cette pierre que l'on peut voir dans les vitrines des bijouteries. Une telle pierre est cultivée dans des conditions créées artificiellement par l'homme, ce qui rend son prix plus acceptable.
Baroque
Il est généralement admis que plus la perle est ronde, plus elle est idéale. Il existe un type de perle baroque, ainsi nommé pour sa forme bizarre : ovale, en forme de goutte, en forme de poire, en forme d'animaux et d'oiseaux, etc.Son origine n'est pas différente des perles ordinaires : les perles baroques sont extraites dans les mers et les réservoirs d'eau douce, et sa couleur va du lait classique au gris et au bleu. Les bijoutiers ont tendance à utiliser des perles baroques de taille moyenne pour créer des bagues, des boucles d'oreilles, des broches et des pendentifs. Souvent, la forme même d'une perle particulière indique au créateur où l'utiliser.
Caractéristiques des bijoux
Un bijou traditionnel qui utilise des perles est une bague. Ce sont les bagues avec de grosses perles qui sont considérées comme un symbole de luxe et d'appartenance à la noblesse.
Doré
L'or est reconnu comme une monture classique pour une si belle pierre : c'est la teinte chaude de ce métal qui est destinée à rendre l'éclat de la perle encore plus raffiné. Le plus souvent, il existe des modèles d'or rouge et de perles blanches - cette combinaison semble la plus avantageuse. Il peut y avoir une seule perle dans la bague ou il peut y en avoir plusieurs, et une combinaison de perles et de pierres précieuses (diamants, zircons cubiques, saphirs) encadrées d'or rouge est également populaire. Non seulement les perles blanches laiteuses peuvent être combinées avec de l'or rouge, mais les bagues avec des perles bleu foncé, prune, cerise, chocolat ont l'air extravagantes.
La combinaison de perles avec de l'or blanc semble plus sobre et sophistiquée. Le plus souvent, une perle (maximum deux) d'une couleur blanche classique au milieu est utilisée sans l'ajout d'autres pierres et de motifs supplémentaires. Cette conception rend la bague très légère.
Les perles sont magnifiques dans une bague en or jaune. Pour une teinte plus délicate que le rouge, jaune, des perles de différentes couleurs conviennent - bleu, gris, doré. Une bague en or jaune avec une perle rose est douce et romantique.
Argent
Une bague en argent avec une perle assortie est très harmonieuse. Beaucoup considèrent que ce métal est plus modeste que l'or, mais avec des perles laiteuses, l'argent a l'air d'une fraîcheur féminine. Une combinaison inhabituelle d'argent et de perles avec une teinte bleue ou violette, une bague de ce style ajoutera du charme et du mystère à l'image.
Argent - le métal n'est pas très résistant, avec le temps, il peut perdre son éclat et noircir. Bien que si vous portez une bague en argent avec des perles avec soin, elle vous ravira pendant des décennies.
Platine
Le platine est un métal très durable et coûteux, et la fabrication de bijoux à partir de celui-ci est un processus laborieux. En règle générale, les bagues en platine sont décorées de perles de Tahiti plus chères. La bague en platine, incrustée de diamants, avec une perle couleur cerise parfaite au milieu, est un véritable chef-d'œuvre de l'art de la joaillerie.
On pense qu'une bague en perles semble plus avantageuse dans un ensemble - boucles d'oreilles et bague ou bague et pendentif. Que vous portiez une parure de perles ou simplement une bague, c'est vous qui décidez.
Comment choisir
Si l'authenticité du métal est déterminée par le test en usine, il existe plusieurs façons de déterminer l'authenticité des perles. Considérons certains d'entre eux:
- Le poids. Le poids d'une bague avec une vraie perle sera plus qu'avec son imitation. Vous pouvez mettre le bijou sur votre main et essayer de déterminer son poids.
- Surface perlée. La structure du minéral est déterminée par la structure hétérogène. La formation d'une couche de nacre se produit progressivement, donc, en apparence, les vraies perles auront une surface poreuse. Les perles artificielles sont lisses et uniformes.
- Le pouvoir de la résistance. Si vous mordez doucement la perle entre vos dents, vous pouvez sentir une légère "résistance", la soi-disant élasticité.On a l'impression que la perle semble rebondir sur l'émail des dents. Les perles imitées ne donnent pas une telle "résistance", elles sont plus glissantes.
Comment préserver la beauté de la pierre ?
La perle est un minéral d'origine naturelle et, malheureusement, est très sensible aux effets néfastes de l'environnement.
Les perles sont contre-indiquées dans un air trop humide ou, au contraire, surséché. Il est préférable de ranger les bijoux avec cette pierre dans une boîte fermée séparément des autres bijoux afin d'éviter de rayer les perles délicates. Parfums, vernis et laques peuvent lui être fatals. Certains produits cosmétiques peuvent également endommager la structure délicate du minéral, c'est pourquoi vous ne devez porter des perles que 10 à 15 minutes après l'application du maquillage.
Comme le disaient nos grands-mères, si une perle reste longtemps dans une boîte, elle peut « mourir ». Par conséquent, il vaut la peine de porter plus souvent des bijoux en perles.
Avant de prendre une douche ou de se laver les mains, les anneaux de perles doivent être retirés, car la pierre n'aime pas l'humidité excessive. L'utilisation de produits abrasifs pour le nettoyage des perles n'est pas autorisée. Il serait optimal de maintenir les bijoux en perles dans une solution de sel marin une fois tous les six mois pendant une courte période, puis de les essuyer avec un chiffon doux.
Les perles sont capricieuses en matière de soins, mais néanmoins, si elles sont portées correctement, les bijoux fabriqués à partir de cette pierre vous raviront pendant de nombreuses années, apportant chance, amour et donnant des regards admiratifs.