Bague Alexandrite
Le meilleur ami d'une fille est le diamant. Ainsi que les saphirs, les émeraudes, les alexandrites.. L'opinion selon laquelle les diamants sont les pierres les plus chères est erronée. Le coût d'une bague en alexandrite peut dépasser de plusieurs fois le coût d'une bague en diamant similaire. L'alexandrite est beaucoup moins commune dans la nature, et le gisement avec les plus belles pierres (Russie, Oural) s'est développé dans les années 90 du XXe siècle.
Un peu d'histoire
Le premier propriétaire d'une bague en alexandrite en Russie était l'empereur Alexandre II, d'après qui la pierre a été nommée, car elle a été trouvée peu de temps avant que le tsar n'atteigne la majorité et a servi de merveilleux cadeau pour cet événement. L'anneau d'alexandrite est devenu le talisman de l'empereur. Alexandre II ne l'a presque jamais enlevé, ce qui l'a aidé à survivre à plusieurs tentatives d'assassinat. De là est venue la désignation de l'alexandrite comme la pierre de l'empereur.
Depuis lors, non seulement les bagues avec des alexandrites sont devenues à la mode, mais aussi d'autres produits avec ce minéral. Mais seules la famille royale et la noblesse proche pouvaient se les offrir, car une bague en alexandrite sertie d'or coûtait une fortune.
Aujourd'hui, une antiquité est une rareté, est entre des mains privées et coûte de l'argent fabuleux.
À quoi cela ressemble-t-il
L'alexandrite est une variété de chrysobéryl.Sa particularité est qu'il est capable de changer de couleur du vert bleuâtre foncé, vert bleuâtre, vert herbeux foncé, vert olive (pourquoi il a d'abord été confondu avec une émeraude) à la lumière naturelle à cramoisi rosé, violet rougeâtre, violet dans le soir ou sous lumière artificielle. Cette capacité scientifique a acquis le nom de couleur inversée. Il existe des minéraux rares qui donnent l'impression d'un "œil de chat". C'est l'opalescence.
naturel et artificiel
Comme tout minéral précieux rare et donc cher, l'alexandrite est souvent contrefaite. Des pavés artificiels, des minéraux naturels, de qualité bien inférieure à l'alexandrite, et même du verre ordinaire sont utilisés. Cela a conduit au fait que les bijoux, y compris les bagues, avec de l'alexandrite naturelle ne représentent aujourd'hui pas plus de 10% sur le marché des bijoux.
L'alexandrite est célèbre pour plus que le simple changement de teinte du vert émeraude au violet avec du jaune entre les deux. La bague avec alexandrite changera de couleur non seulement à cause de l'éclairage, mais aussi du bien-être de son propriétaire. On pense que le jaunissement de l'alexandrite apparaît avant les troubles. Si le cristal ne change pas de couleur, la bague n'est pas en alexandrite, ou plutôt, c'est un faux.
La différence entre ces gemmes est qu'elles sont de petite taille, jusqu'à 1 carat, les pierres de 2-3 carats sont assez rares. Quand il y a un minéral assez gros dans un anneau avec de l'alexandrite, alors c'est une raison de penser. Les pierres naturelles ne sont pas largement vendues, donc une bague avec alexandrite naturelle ne peut pas être trouvée dans une bijouterie ordinaire.
Le cadre de la pierre devrait également alerter. L'argent ordinaire n'est pas le meilleur compagnon pour une pierre aussi chère, à moins que ce ne soit le caprice d'un oligarque. Mais ces articles sont fabriqués sur commande.
Il n'y a pas de véritables joyaux dans les stations balnéaires de la mer Méditerranée, où des commerçants dynamiques proposent d'acheter, par exemple, des bagues avec des alexandrites rapidement et à moindre coût.
En Union soviétique, il y avait de nombreux propriétaires de magnifiques ensembles d'une bague avec alexandrite et de boucles d'oreilles de 583 échantillons, qui avaient de magnifiques pierres en raison de leur taille. Mais tout le monde ne sait pas que le changement de couleur de la pierre du rose au lilas indique son origine artificielle. Après tout, pas un seul joyau des gisements de l'Oural n'a pénétré dans le réseau de vente au détail. Les usines de joaillerie traitaient exclusivement des minéraux synthétiques.
Les alexandrites créés artificiellement sont rares, parce que. la production de ces minéraux est un processus coûteux, long et complexe. Et il est difficile pour une personne ordinaire de les distinguer des vraies, car les pierres synthétiques modernes, en particulier celles bien faites, sont presque absolument identiques aux alexandrites naturelles. Par conséquent, en matière d'authenticité, mieux vaut faire confiance à des gemmologues professionnels.
Il existe les matériaux suivants pour la fausse alexandrite :
- Spinelle (utilisé le plus souvent - jusqu'à 99%). Le spinelle peut être identifié dans un anneau avec alexandrite par des nuances de couleur. L'alexandrite naturelle a trois couleurs, et en changeant de teinte, la gemme dégage du jaune. Le spinelle ne peut montrer que deux couleurs.
- Corindon. Il a aussi trois couleurs, comme l'alexandrite, mais le jaune est prédominant. L'alexandrite a des teintes rouges et vertes au premier plan.
- Verre. Utilisé pour les produits bon marché. Pour déterminer l'authenticité, il vous suffit de gratter la pierre avec un couteau. L'alexandrite, contrairement au verre, ne sera pas endommagée.
- La tourmaline est un minéral naturel similaire à l'alexandrite.La principale différence avec la pierre naturelle est qu'avec des transitions clairement définies, elle donne une teinte orange vif.
- Andalousite, qui change de couleur non pas du type d'éclairage, mais de l'angle de vue.
- La fluorite diffère de l'alexandrite par sa douceur et se raye facilement.
Avant d'acheter une bague en alexandrite, vous devez exiger un certificat indiquant les principaux indicateurs de la pierre : sa couleur, son degré de transparence, son type de taille et son lieu d'extraction. Ne choisissez pas de grosses pierres ou des vendeurs non vérifiés. Il est nécessaire de privilégier les marques de bijoux ou les ventes aux enchères bien connues.
Les connaisseurs conseillent de choisir une bague en alexandrite en fonction de vos sentiments. La pierre qui plaît à l'œil sera plus douce au cœur, même si elle a des défauts, que le cristal de la plus haute qualité d'excellente taille.
Comment porter et qui convient
Une bague en alexandrite sertie d'or ou d'argent n'est pas un bijou ordinaire. La présence d'une telle bague témoigne du goût artistique subtil de son propriétaire, qui a grâce, élégance et richesse. Il est utile de porter ce minéral pour les personnes souffrant d'un changement constant d'humeur.
Les astrologues ont exprimé leur opinion sur qui convient le mieux à l'alexandrite. Il est conseillé de porter une bague avec alexandrite pour le Taureau et le Sagittaire, elle conviendra aux Scorpions et Gémeaux, Lion et Verseau, mais est contre-indiquée pour les Poissons, Cancers et Vierges.
Même les personnes indifférentes aux histoires sur les propriétés magiques de la pierre ne passeront pas devant les magnifiques bagues avec alexandrite. Les bijoutiers modernes proposent une vaste sélection de bijoux avec ce cristal envoûtant. Les alexandrites sont encadrées d'argent et d'or, à la fois blancs et jaunes.Les bagues en alexandrite séduiront les amateurs de classiques, qui préfèrent les modèles gracieux et élégants, et les originaux tendances, qui aiment les pièces ornées insolites. Une bague en alexandrite se distingue par sa capacité à égayer n'importe quelle tenue : de l'élégante ou décontractée à l'élégante formelle ou vintage.
Un meilleur cadeau qu'une bague en alexandrite, et c'est difficile à trouver. Il ne serait pas superflu de laisser entendre au donateur qu'il n'est pas d'usage de porter de l'alexandrite sans paire. Bien que la légende selon laquelle il s'agit d'une parure de veuves n'ait été confirmée par rien.
Dans le ring, les alexandrites coexistent souvent avec :
- diamants,
- grenades,
- émeraudes,
- perles.
La bague en alexandrite doit être mise en place en dernier et retirée en premier.
L'alexandrite étant le minéral le plus beau et le plus rare, ses prix sont de 5 000 à 40 000 dollars. par carat. Une bague élégante avec une gemme naturelle n'est disponible que pour les personnes très riches, car elle devra être fabriquée sur commande.
Les minéraux, de bien moindre qualité (petit revers, couleur grisâtre), coûtent comme les alexandrites synthétiques : de 200 à 500 dollars. par carat.
Les bijouteries vendent des bagues avec des alexandrites artificiels. En apparence, un galet synthétique ne se distingue pas des cailloux naturels. Lorsque les minéraux naturels sont de mauvaise qualité, les synthétiques seront plus agréables à regarder.
La couleur des pierres artificielles varie du bleu grisâtre au rose. Le coût de la fausse alexandrite est de 400 à 500 dollars par carat.
Vous pouvez acheter une bague en or avec alexandrite artificielle pour 300 $.