Dessins au henné sur la main
Depuis l'Antiquité, les représentants de divers peuples, croyances et cultes ont associé des symboles et des images appliqués au corps sous forme de tatouages et de dessins avec des sources qui portent certains pouvoirs magiques et confèrent à son porteur des capacités surnaturelles. Ces éléments de mysticisme ont inspiré une personne avec un sentiment de sécurité. La façon la plus populaire de peindre le corps est le mehendi (mehndi).
Qu'est-ce que le mehendi ?
Mehendi (mehndi) est la décoration du corps avec des dessins utilisant des teintures au henné. Il est utilisé depuis l'Antiquité par les peuples d'Inde, d'Asie et d'Afrique comme colorant à diverses fins et est fabriqué à partir des feuilles sèches de l'arbuste lavsonia non épineux.
Ce colorant est particulièrement souvent utilisé pour teindre les cheveux et dessiner sur diverses parties du corps. Le henné est également utilisé en médecine - à la fois pour les douleurs à la tête et aux articulations, ainsi que pour la cicatrisation des plaies et la purification du sang. Depuis l'Antiquité, les gens croyaient que l'application de dessins au henné sur le corps aidait à donner au corps des pouvoirs magiques et à maintenir la santé.
Cette compétence est née il y a plusieurs milliers d'années et s'est perfectionnée en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.Les traditions de la peinture corporelle étaient connues en Égypte, en Inde, dans les cultures arabes et africaines. Selon les modèles appliqués au corps, il était possible de déterminer la succession (caste), l'appartenance à un culte religieux particulier, et même le caractère d'une personne, type d'activité.
Il y a plusieurs directions dans la culture mehndi. Les principaux sont :
- Indien, dans lequel les ornements sont tissés à partir de dessins et de motifs, les plus finement voilés (par rapport aux autres styles de cet art).
- arabe le style est au centre de thèmes utilisant une alternance de peintures murales et de motifs floraux.
- asiatique le style est, pour ainsi dire, intermédiaire, combinant des ornements indiens et une géométrie africaine dans ses motifs, tout en utilisant des thèmes floraux dans différentes variations. Le style asiatique est considéré comme le plus féminin.
- africain le style se caractérise par le contenu de motifs hachés clairs avec des décorations florales.
Il y a cinq mille ans en Égypte, des représentants de familles riches appliquaient des motifs au henné sur leur visage et leur corps. Les amoureux de se peindre étaient à la fois des hommes et des femmes. Les peintures servaient déjà alors à la fois à la décoration et à des fins rituelles. Ils décoraient les corps des pharaons, les envoyant dans un autre monde, ainsi que des parties du corps des prêtres, appliquant certains ornements selon les rites cultuels. Les héros et les criminels étaient également décorés de dessins sacrés, préjugant de leur chemin de vie ultérieur.
Au début, la poudre de henné naturel était utilisée comme colorant, c'est pourquoi les peintures murales appliquées n'étaient que des tons bruns et rougeâtres. Ensuite, de la cendre de bois a été ajoutée au henné, ce qui a ajouté des nuances de noir et de gris à la palette.
Depuis l'Antiquité, les mains sont considérées comme l'endroit le plus magique pour placer le mehndi, ce qui attire particulièrement les fashionistas modernes qui combinent avec succès des composants mystiques avec un plaisir esthétique.
Dans le monde moderne, l'importance de la composante culte des dessins et des symboles a commencé à augmenter - en grande partie en raison de l'influence des représentants de la culture pop, couvrant leur corps de motifs au henné.
Les tatouages temporaires sont devenus un attribut très important pour les femmes.
Pourquoi dessiner au henné ?
La beauté des peintures murales, la saturation des couleurs et la signification mystique des symboles et dessins anciens sont très attrayantes pour l'homme moderne. Mehndi combine désormais des ornements et des dessins modernes avec les thèmes des peintures magiques cultes de l'Antiquité.
Les cérémonies solennelles et de deuil dans les cultures de l'Inde et de l'Orient ne peuvent se passer de mehendi. En Inde, il existe une attitude particulière envers les ornements de mariage. On y croit: plus le modèle est complexe et complexe, plus la vie de famille sera heureuse. Il existe même une tradition selon laquelle une jeune épouse ne fait pas le ménage jusqu'à ce que la peinture de mariage se détache, afin de ne pas effrayer le bien-être de la famille.
De nombreuses épouses russes et européennes, ayant adopté la mode du mehendi, ont commencé à décorer leur corps avec des motifs de mariage. Dans ce cas, la coloration blanche est utilisée de manière plus intensive, alternant souvent avec des points et des lignes noirs. Les nuances noires sont obtenues en mélangeant de la cendre au henné.
Le henné blanc naturel n'existe pas dans la nature, c'est pourquoi un mélange de peinture hypoallergénique acrylique blanche et de colle spéciale est utilisé pour le motif du mariage. Une telle solution ne pénètre pas dans la couche supérieure de la peau (contrairement au henné) et le dessin ne dure pas plus de deux jours et se détache le plus souvent après la nuit de noces.
Il est nécessaire d'appliquer une telle peinture sur une peau propre et sans graisse, après quoi les huiles, crèmes et lotions pouvant effacer le dessin ne peuvent pas être utilisées. Pour renforcer et protéger, il est souhaitable d'appliquer de la laque sur la surface.
De plus, l'ornement du mariage lui-même sur le corps de la femme devrait inclure certains signes, notamment des symboles de fertilité, de procréation et de prospérité. Une partie d'une telle "peinture de guerre" de la mariée est destinée à la contemplation par d'autres, y compris la protection contre le mauvais œil, et la partie cachée qui orne les lieux intimes n'est un cadeau que pour le marié.
Avantages
La popularité de l'art mehendi est également due au fait que les dessins temporaires au henné peuvent être périodiquement mis à jour (contrairement aux tatouages permanents) - à la place des anciennes peintures, de nouvelles peuvent être appliquées, correspondant à une situation ou à une humeur spécifique.
La peinture au henné est inoffensive et indolore.
La peinture au henné est assez résistante aux influences environnementales et reste sur le corps jusqu'à trois semaines. Bien que la stabilité du motif dépende de nombreux facteurs : type de peau, teinture choisie, conditions météorologiques, zone corporelle.
Lorsque vous dessinez sur le corps avec du henné, aucune crainte n'apparaît lors de l'application de tatouages permanents (introduction de diverses infections et infections). Le henné lui-même est un agent anti-inflammatoire et anti-allergique naturel. Il adoucit et restaure la peau.
Après le henné, il n'y a pas de réactions allergiques, mais lors du choix d'un colorant pour la peinture corporelle, vous devez vous assurer qu'il ne contient pas d'additifs artificiels.
La valeur de la zone de peinture
Avant d'utiliser mehendi, il est conseillé de comprendre que dans les cultures indiennes et orientales, cet art est traité avec inquiétude, estimant que non seulement les peintures elles-mêmes ont des pouvoirs magiques, mais que les pouvoirs ne peuvent être que dans certaines parties du corps.
Les lieux d'application des symboles magiques et des motifs rituels sont choisis sur des zones de la peau avec un grand nombre de terminaisons nerveuses qui coïncident avec les chakras, interprétés dans les enseignements indiens comme des centres énergétiques de la spiritualité humaine. Ce sont les mains et les avant-bras des mains, les pieds et les tibias des jambes.
Des dessins ayant une signification intime ou sacrée sont réalisés sur le dos des mains : sur les paumes et les doigts du côté des plis, ainsi que sur les poignets. Ces endroits sont à l'abri des regards indiscrets, vous pouvez donc vous sentir à l'aise même dans des situations officielles strictes.
Un motif modeste ou une inscription au poignet sont élégants sur les mains, ainsi qu'une composition aristocratique composée de dessins et d'ornements, passant en douceur du bout des doigts au cadre de l'épaule. Cette conception de la main s'appelle une "manche".
Une main entièrement peinte n'a pas l'air provocante, bien que légèrement extravagante. Cela rend l'image du porteur inoubliable - surtout si cette composition est située d'une part, à droite ou à gauche. Où postuler - dépend uniquement de la compatibilité avec la tenue et des préférences de la femme. Dans le même temps, il est important que l'intrigue de cet ornement se compose d'images harmonieusement interconnectées, unies dans un même thème. Parfois, des messages entiers sont cryptés dans de telles conceptions.
Que signifient les symboles populaires ?
Lors de l'application de mehndi sur les mains, non seulement de beaux dessins sont utilisés, mais aussi des signes, des peintures qui ont une signification sacrée.Dans ce cas, une composition entière peut être créée à partir de dessins, de symboles et d'ornements qui se complètent harmonieusement et transmettent certaines qualités protectrices à leur propriétaire.
Une composition de type "manche" est lorsqu'une partie du corps est recouverte d'un motif en tout ou en partie. Une peinture de ce type peut être une combinaison de motifs et de symboles dédiés à un sujet. Dans le même temps, seuls certains symboles, s'inscrivant en douceur dans le schéma général, portent une charge d'énergie magique.
Si vous allez mettre des symboles ou des dessins sur le corps, il est conseillé de découvrir leur signification dans différentes cultures. Les symboles les plus courants qui ont une signification cachée sont :
- Chouette - l'image de ce prédateur ailé nocturne est associée à la sagesse et au pouvoir. La chouette est représentée dans de nombreuses religions anciennes comme un lien entre le monde humain et les autres mondes.
- La plume - un ancien tatouage qui a plusieurs significations. Une plume entière pointant vers le haut - spiritualité, amour de la liberté, créativité et volonté; stylo cassé - espoirs effondrés; une plume planant au-dessus des paumes - tristesse et séparation.
- Le dragon - audace, puissance et force.
- Fleurs - dans différentes variantes, l'accent est mis sur la féminité, la sophistication et un monde spirituel riche.
- Des oiseaux - personnifie l'amour de la liberté, la soif de vivre, la rapidité d'action, la recherche d'un rêve.
- Chat - depuis l'Antiquité, un tel tatouage était appliqué aux prêtresses et aux représentants les plus dignes du sexe féminin, de sorte que cet animal était considéré comme sacré (en particulier dans l'Égypte ancienne) et personnifiait l'essence divine.
- Couronne - le pouvoir, le respect de soi, la grandeur et le leadership.
- Papillon - santé, chance, facilité.
- Loup - détermination, courage, volonté, détermination, abnégation au nom de la famille.
- Rose - beauté externe et interne, amour, passion.
Image "Mandalas" est plus qu'un simple symbole. Il porte une compréhension sacrée de la structure même du monde. Le porteur d'un tel signe doit correspondre à la sagesse qui lui est inhérente, afin de ne pas paraître ridicule aux yeux des autres. Il faut se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un dessin, mais, pour ainsi dire, d'un schéma du monde, décrit par les sages du Tibet, de l'Inde et de la Chine, qui porte le concept de la communauté de l'énergie cosmique dans l'unité avec l'homme. Le mandala montre l'interaction énergétique à travers le cosmos.
attrapeur de rêves - garde dans un rêve des mauvais esprits et des mauvais rêves. Initialement, c'était un talisman des Indiens d'Amérique et a été créé sous la forme d'une amulette tissée à partir d'un anneau de saule, de plumes d'oiseaux et de fils sous la forme d'une toile tissée. Ensuite, ce talisman a commencé à être représenté en mehndi et en tatouages. On pense que le propriétaire d'un tel dessin ou amulette est le maître de son destin, qui n'est pas soumis à une influence sur sa conscience.
Populaire auprès des hommes et des femmes thème animalier. De nombreux animaux de différentes civilisations et cultures sont comparés à certains traits humains caractéristiques. Habituellement chacun met sur son corps l'image de l'animal auquel il s'identifie.
Il convient de noter que les dessins avec des animaux sont le plus souvent appliqués sur les avant-bras et les épaules. De plus, un certain ensemble d'images d'animaux, d'oiseaux, d'insectes et de reptiles dans diverses variantes peut avoir des significations différentes.
Comment faire un patron à la maison ?
Vous devez d'abord acheter du henné naturel pour mehendi lui-même dans l'un des salons spécialisés. Si ce n'est pas possible, une teinture capillaire vendue dans tous les magasins de cosmétiques fera l'affaire.
Il existe de nombreuses recettes pour préparer le matériel lui-même, mais les maîtres mehendi utilisent toujours les plus anciennes d'entre elles :
- Le thé noir fort est infusé et filtré.
- Environ 100 g de ce thé ajouter deux cuillères à soupe de sucre et bien mélanger avec le jus d'un citron.
- Le henné est ajouté à ce mélange, en remuant uniformément et en amenant à une consistance crémeuse.
- La solution est perfusée pendant environ 20 minutes.
Le processus même de dessin du henné sur le corps à la maison n'est pas très compliqué, mais il nécessite une préparation préalable et comprend les étapes principales suivantes, qui peuvent être décrites étape par étape.
Préparation de la peau
Il consiste en ce qui suit: avant le processus de dessin, la peau est nettoyée des impuretés et dégraissée avec une lotion alcoolisée. Les cheveux sont retirés de la zone prévue.
Préparation du matériel et du cône
Tout d'abord, le colorant lui-même est préparé (selon la méthode ci-dessus). Ensuite, la solution préparée est placée dans un cône à pointe pointue, facile à fabriquer à partir de papier épais roulé dans un tube sous le cône. Récemment, au lieu d'un cône, des seringues médicales sans aiguille ou avec une aiguille raccourcie ont souvent été utilisées.
Règles de dessin
- Un pochoir est en cours de préparation pour le thème prévu, qui est soit acheté dans un magasin, soit fabriqué indépendamment. Le plus souvent, au premier stade de cette créativité, les pochoirs sont commandés à des artistes professionnels.
- Le colorant préparé doit être appliqué à travers un pochoir - à l'aide d'un cône ou d'un pinceau spécial. Cela devrait être fait par étapes, en couches minces, en laissant la première couche sécher en premier. Le dessin fini sèche pendant environ 9 heures.
- Les zones tachées doivent être immédiatement essuyées avec un coton imbibé d'eau tiède.Ensuite, ces zones sont à nouveau dessinées.
Il faut se rappeler que l'application et le retrait corrects du pochoir sont la clé d'un motif clair. Pour que la peinture soit saturée et non maculée, les règles suivantes doivent être suivies:
- appliquez un pochoir en le fixant fermement sur la peau;
- ne retirez le gabarit qu'après séchage de la couche supérieure.
Comment laver le henné?
Si vous devez corriger le motif pendant le processus de fabrication, retirez d'abord une nouvelle couche de colorant de la peau avec du coton, puis lavez la zone avec de l'eau tiède et du savon. Vous pouvez utiliser un écouvillon préalablement imbibé d'une solution d'alcool.
Un tatouage frais peut être enlevé avec du vinaigre. Après avoir utilisé du vinaigre, la peau devra être lavée à l'eau. Après avoir utilisé des solutions contenant de l'alcool pour le rinçage, la peau doit être humidifiée avec une crème.
Si la peinture sur le corps est déjà sèche, il sera un peu plus difficile de l'enlever, car les colorants à base de henné pénètrent assez profondément sous la peau. Dans ce cas, l'une des méthodes suivantes vous aidera:
- Bain à l'eau chaude, qui doit être pris plusieurs fois, à l'aide d'un gant de toilette avec du détergent (ou utiliser du savon à lessive appliqué sur une brosse à dents).
- L'utilisation de sel marin (surtout si le tatouage est appliqué sur la peau des mains) sous forme de bains chauds au sel. Dans d'autres cas, il est conseillé d'utiliser des masques de gaze humidifiés avec une solution saline. Vous devez attacher un masque au tatouage et envelopper cet endroit avec un film plastique.
- Appliquer une pâte faite d'un mélange de bicarbonate de soude et de citron. Mélangez deux cuillères à soupe de soda avec le jus d'un citron. Appliquez ce mélange sur le dessin et maintenez pendant 10-15 minutes. Ensuite, lavez la zone avec de l'eau chaude savonneuse tout en utilisant un gommage pour les mains.
- Vous pouvez également utiliser du peroxyde d'hydrogène et de l'huile végétale chaude.
En utilisant l'une des méthodes ci-dessus pour éliminer le colorant de la peau, vous devez être conscient que la peau nécessite ensuite une hydratation immédiate. Pour ce faire, utilisez n'importe quelle crème hydratante.
Croquis de mode pour débutants
Pour ceux qui sont à la base de la compréhension de l'art du mehendi, la patience est nécessaire pour un entraînement constant. Vous devriez commencer votre voyage avec des idées intéressantes, en utilisant des croquis simples et légers.
Les maîtres indiens commencent à apprendre à leurs élèves à dessiner des lignes, des bosses et diverses boucles, passant progressivement à la création de dessins et de motifs simples. De belles inscriptions simples de boucles et de tissages, ainsi que de petites fleurs, apparaîtront discrètement à la fois sur les poignets des femmes et sur les avant-bras, les chevilles et les mains des filles. Dans le même temps, les fleurs et les inscriptions peuvent être combinées en petites compositions.
Pour les garçons et les filles, il existe des options pour les tatouages mehndi simples avec des cœurs, des inscriptions et des fleurs, ainsi que des images simplifiées de personnages de films. Ces croquis sont réalisés grâce à des décalcomanies spéciales.
Les tatouages brutaux masculins sont très complexes et nécessitent l'approche d'artisans professionnels. Cependant, des timbres préfabriqués, constitués d'éléments individuels, sont maintenant apparus sur le marché. En utilisant de tels ensembles de créateurs mehndi, vous pouvez créer des compositions petites mais très complexes pour les hommes - sous la forme d'animaux, d'inscriptions (y compris des hiéroglyphes) et de divers ornements.
Progressivement, à partir de croquis simples, vous pouvez en créer de plus complexes, perfectionner vos compétences et développer votre propre style. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut passer des modèles à l'individualité.
Vous pouvez croire ou non aux charmes mystiques des dessins symboliques mehendi, mais le fait que cet art, ayant traversé des hauts et des bas, soit aujourd'hui pertinent et vénéré parmi les différents âges et couches de la société est indéniable. Il nous procure un plaisir esthétique, comme d'autres formes d'art.
Comment dessiner mehendi Mandala sur la main - dans la vidéo suivante