Henné indien
Ceux qui aiment changer de couleur de cheveux, mais qui préfèrent en même temps les colorants naturels, connaissent probablement Henné indien. En plus de son origine organique, beaucoup sont soudoyés par ses propriétés thérapeutiques et préventives, ainsi que par une variété de nuances et un prix relativement bas.
Initialement, le henné était utilisé en Inde comme remède. Cet arbuste vivace appelé lavsonia non épineux (à partir des feuilles desquelles on obtient le henné) était largement utilisé dans la cicatrisation des plaies, des brûlures, pour soulager les douleurs et les démangeaisons. Remède indispensable à de nombreuses maladies de peau, le henné indien était également très utilisé dans le traitement de la migraine, de la stomatite et des maux de dos. Les puissantes propriétés désinfectantes de la lawsonia sont encore utilisées dans le traitement des sutures chirurgicales, des coupures et pour le traitement de nombreuses maladies chroniques de la peau difficiles à traiter.
Au fil du temps, lavsonia a commencé à être utilisée comme moyen de coloration. Les tiges supérieures avec de jeunes feuilles, qui ont le plus de propriétés colorantes, ont été utilisées pour la production de teintures pour tissus et de tatouages corporels. Broyées en une fine poudre, ces feuilles donnent à la soie et à la laine une teinte jaune-orange. Et toute la partie inférieure de la plante a été utilisée pour faire de la teinture pour les cheveux.
Parallèlement, il est important de placer la poudre de henné sous vide immédiatement après le broyage, sinon elle a tendance à perdre très rapidement ses qualités utiles et colorantes.
Particularités
Le henné est sans aucun doute le leader de ses propriétés bénéfiques parmi tous les autres colorants capillaires. Avec une nouvelle couleur riche, vous obtenez des cheveux brillants et épais qui augmenteront sensiblement en volume, deviendront plus élastiques et plus sains. Et avec une utilisation régulière, vous pouvez facilement vous débarrasser des pellicules et de la perte de cheveux.
Mais même ici, il est important de ne pas en faire trop - la peinture contient des acides plutôt agressifs qui ouvrent les écailles des cheveux et agissent sur la tige elle-même, comme si elle la desserrait. Par conséquent, avec une teinture trop fréquente, les cheveux peuvent devenir secs et cassants, commencer à se fendre, il est plus difficile de les coiffer après une douche. Il suffit de teindre vos cheveux deux fois par mois pour que les bienfaits du henné ne se transforment pas en dommages pour vos cheveux.
Ce colorant naturel et végétal ne se mélange pas bien avec les autres colorants chimiques et synthétiques. Par exemple, appliquer du henné sur des cheveux récemment décolorés peut conduire à des résultats complètement inattendus et imprévisibles - allant de l'orange, du bleu au vert foncé.
Il en va de même pour l'option inverse - après coloration avec un colorant naturel, la peinture chimique peut être inégale et la couleur peut s'avérer non uniforme.
Nuances
Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver non seulement du henné indien, mais aussi du henné iranien. Mais c'est l'Indien qui a gagné l'amour des clients en raison de la variété des nuances. En utilisant du henné d'Iran, vous ne pouvez obtenir que des nuances rouges et cuivrées, c'est-à-dire pour obtenir une couleur différente, vous devrez ajouter des composants supplémentaires.La version indienne a une palette de couleurs plus riche. De plus, en les mélangeant facilement, vous pouvez obtenir des couleurs nouvelles et inhabituelles, des transitions irisées douces de nuances qui semblent différentes au soleil et à l'ombre. D'accord, même toutes les peintures chimiques ne peuvent pas se vanter de telles qualités.
Il existe plusieurs couleurs de base du henné indien : noir, or, bordeaux et marron. En observant correctement les proportions et en les mélangeant, vous pouvez obtenir de nouvelles couleurs, telles que le marron clair, l'acajou, le marron et autres. Selon la couleur de cheveux d'origine, vous pouvez changer leur nuance d'un ton ou changer radicalement de couleur et obtenir une couleur riche et profonde.
Le noir
Ce type de henné est adoré par les brunes et les femmes aux cheveux bruns. En effet, selon les proportions choisies, vous pourrez obtenir une teinte bleu-noir, bronze ou marron foncé. Le henné noir est obtenu en mélangeant du henné rouge et de la poudre d'indigo (ou le nom plus commun - basma) dans des proportions égales. Basma est également un colorant naturel, une plante indigo moulue. Cette poudre vert grisâtre n'est en aucun cas inférieure à son homologue indien en termes de propriétés utiles. Mais il faut aussi faire attention, surtout pour ceux qui ont les cheveux gris, car le basma peut les teindre en bordeaux ou même en vert. C'est pourquoi il est préférable de l'utiliser pour les filles aux cheveux noirs, et plus il y a de basma, plus la teinte sera sombre.
brun
Un excellent choix pour les propriétaires de cheveux châtain clair. En utilisant cette nuance de henné indien, vous pouvez à la fois accentuer légèrement votre couleur de cheveux naturelle et obtenir de riches nuances rougeâtres-dorées: du légèrement rougeâtre au châtain foncé.
Doré
Cette option ne convient qu'à ceux qui ont naturellement la couleur des cheveux blonds ou blond clair. Les blondes avec cette teinte doivent être prudentes, car nous vous rappelons que le henné se comporte de manière imprévisible sur les cheveux préalablement décolorés. Par conséquent, il vaut la peine de vérifier sur un brin séparé derrière les oreilles ou à l'arrière de la tête. De plus, après avoir essayé ne serait-ce qu'une seule fois de se teindre les cheveux avec du henné doré, il ne sera pas facile pour une blonde de revenir à la couleur d'origine.
Bourgogne
Cette nuance de la boisson alcoolisée de renommée mondiale ne convient pas à tous les types de couleurs. Par exemple, sur les cheveux foncés, il peut être presque invisible, et les cheveux blonds peuvent devenir trop brillants, acides. Mais avec une utilisation habile, vous pouvez obtenir une couleur cerise profonde avec un éclat cuivré ou des reflets dorés.
Quel est le meilleur choix?
En plus du henné iranien et indien habituel, il convient également de mentionner le henné turc. Bien qu'il n'ait pas les mêmes couleurs vives que les autres, il n'est en rien inférieur en qualité au même indien. Mais c'est l'Indien qui est le plus facile à utiliser, car il a le broyage le plus fin, il est donc plus facile à appliquer et à rincer.
Dans chacune des trois options, vous pouvez trouver une sous-espèce distincte - c'est du henné incolore. Contrairement à l'habituel, ce colorant ne changera pas la couleur de vos cheveux, mais avec une utilisation régulière, il aidera à restaurer leur structure, à guérir le cuir chevelu et même à éliminer les pellicules. Littéralement après un ou deux masques, vous remarquerez l'effet : les cheveux deviendront plus doux, plus élastiques, la sécheresse et les irritations disparaîtront. Si auparavant vous avez eu une mauvaise expérience avec la teinture ou une permanente trop agressive, à l'aide de henné incolore, vous pouvez restaurer vos cheveux.Dans ce cas, l'effet visible après le cours durera jusqu'à trois à quatre mois.
En outre, un avantage notable du henné incolore est qu'il peut également être utilisé pour le visage - les masques à base de henné rajeunissent sensiblement la peau et soulagent toute inflammation, herpès, ecchymoses et furoncles. À propos, le henné incolore peut être utilisé avec succès pour renforcer et restaurer les sourcils et les cils. Si vous voulez leur donner de l'expressivité, vous devez faire attention au henné noir. Il a longtemps été utilisé avec succès pour colorer les sourcils dans une variété de nuances, allant de la résine foncée au légèrement gris, juste pour souligner la forme. Vous pouvez acheter une telle peinture à la fois en poudre et la diluer vous-même, ou en acheter une prête à l'emploi, professionnelle.
En outre, le henné indien peut être utilisé pour dessiner des tatouages temporaires sur le corps. La peinture à base de celui-ci ne dure que quelques semaines, donc ce tatouage n'aura pas le temps de vous déranger. Ils sont vendus en packs de cônes, ils sont donc immédiatement prêts à l'emploi.
Comment peindre ?
Comme déjà mentionné, le henné indien est beaucoup plus pratique à utiliser que l'iranien ou le turc. Grâce à de très petites fractions, cette peinture se dilue facilement avec de l'eau chaude sans former de grumeaux. La méthode d'application à la maison n'est pas différente des manipulations habituelles avec de la peinture: diluez deux ou trois sachets de henné indien dans un bol (un suffit pour les sourcils) jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse, et appliquez sur des cheveux propres et humides, en partant de l'arrière de la tête et en se déplaçant progressivement vers le front. Bien sûr, il est préférable de se maquiller à la maison avec des gants, en se couvrant les épaules avec une serviette.
Il y a une opinion qu'après dilution avec de l'eau, le henné devrait être autorisé à infuser: quelqu'un part pendant une demi-heure et quelqu'un - toute la nuit.Ceci, bien sûr, n'est pas un postulat, tout est individuel et le henné est exactement la peinture avec laquelle vous pouvez expérimenter en toute sécurité. De la même manière, en ajoutant divers composants supplémentaires à la peinture - citron, jus de betterave, cacao, décoctions à base de plantes, vous pouvez non seulement améliorer les avantages pour les cheveux, mais également obtenir une nouvelle teinte. En général, c'est un terrain fertile pour les amateurs de nouveauté et d'insolite.
Après avoir appliqué le mélange, pour créer un effet de serre, vous pouvez envelopper votre tête de polyéthylène et couvrir d'une serviette.
Combien garder ?
Le temps de teinture dépend de nombreux facteurs - l'état initial des cheveux, leur couleur, le type de henné et plus encore. Par exemple, pour que les blondes obtiennent un ton rougeâtre, il suffit de maintenir le henné sur leurs cheveux pendant 10 à 15 minutes. Pour les femmes aux cheveux bruns, cette procédure durera 2,5 à 3 heures. Tout écart dans le temps peut entraîner des conséquences inattendues. Par exemple, si vous surexposez la peinture, au lieu des cheveux sains et renforcés attendus, vous pouvez obtenir des mèches sans vie et sèches. Et ne tenant pas le temps nécessaire, la couleur des cheveux peut ne pas changer du tout. Encore une fois, il existe une opinion selon laquelle, pour obtenir le meilleur effet, le henné doit être laissé sur les cheveux toute la nuit.
Mais cette croyance controversée ne convient qu'aux expérimentateurs particulièrement audacieux.
Commentaires
A tous ceux qui doutent des bienfaits du henné indien, nous suggérons la lecture de quelques avis de femmes qui l'utilisent depuis plus d'un an.
- L'utilisation régulière du henné indien vous permet de vous débarrasser des cheveux gris. Les cheveux sont devenus plus soignés, vivants.
- Je peins depuis longtemps avec du henné et diverses peintures à base de henné, car mes cheveux ne tolèrent pas les peintures industrielles. Le processus est fascinant, parce que. Vous ne savez jamais avec quelle couleur vous allez vous retrouver.Mais, comme tous ceux qui préfèrent le henné, je me suis déjà habituée à ses surprises et l'aime beaucoup pour le soin naturel de mes cheveux.
- J'ai longtemps entendu parler du henné indien (j'utilisais du henné iranien), mais ce n'est pas si facile de ne pas en trouver. Après avoir décidé d'acheter, j'ai compris pourquoi il y avait tant de critiques élogieuses à ce sujet. Premièrement, son utilisation est beaucoup plus agréable et plus rapide que d'habitude, et elle se lave sans aucun problème. Deuxièmement, la couleur est vraiment plus juteuse et plus riche.
Donc, quiconque veut non seulement changer la couleur de ses cheveux, mais aussi soigner ses cheveux, doit faire attention au henné indien.
Pour plus d'informations sur le henné indien, voir la vidéo ci-dessous.