Henné et basma
Il est difficile d'imaginer une femme qui n'a pas au moins une fois soumis ses cheveux à des changements révolutionnaires avec une teinture. Certains utilisent à cet effet les colorants persistants les plus contrastés, d'autres expérimentent des shampooings et des toniques teintés, et d'autres préfèrent exclusivement des produits naturels sans produits chimiques. Le dernier groupe comprend le henné et le basma.
En quoi le basma est-il différent du henné ?
Le henné et le basma, étant des colorants d'origine végétale, diffèrent l'un de l'autre non seulement en ce que le premier est obtenu à partir des feuilles de lavsonia et le second est l'indigo. Ils ne sont pas les mêmes en termes de gamme d'effets sur le cuir chevelu et les cheveux, le temps d'utilisation, la couleur des cheveux teints. De plus, le henné est un colorant indépendant, mais le basma ne peut être utilisé qu'en tandem avec la poudre de lavsan, si l'objectif de la teinture n'est pas des boucles bleu-vert.
Pour que Basma donne une couleur noire à ses cheveux, elle a besoin d'un catalyseur sous forme de henné.
Caractéristiques de l'utilisation du henné:
- Hypoallergénique. Ne provoque pas de desquamation, d'irritation, de démangeaisons et de taches ;
- Renforce les follicules pileux, accélère la croissance des cheveux, normalise la circulation sanguine, prévient la chute des cheveux;
- Les écailles de cheveux "soudées", rendant les boucles lisses et brillantes, facilitent le peignage;
- Réduit la casse et le pourcentage de pointes fourchues ;
- Il agit sur la peau comme antiseptique, améliorant son état en cas de problèmes de pellicules et d'augmentation des cheveux gras.
Caractéristiques de l'utilisation de basma:
- Il a un effet fortifiant sur les follicules pileux, réduit la chute des cheveux ;
- Crée un film protecteur sur chaque cheveu, le protégeant des effets nocifs des facteurs externes : rayons UV, vent, eau salée ;
- Combat les pellicules, normalise le travail des glandes sébacées;
- Augmente la densité des cheveux, rend la coiffure plus magnifique et volumineuse;
- La coloration des cheveux donne un effet durable, même sur les cheveux gris ;
- La principale différence avec le henné est qu'il ne peut pratiquement pas être utilisé sans autres colorants ;
- N'a pas de contre-indications.
Il est important de suivre les instructions pour la coloration au henné et au basma :
- Utilisez uniquement un colorant naturel sans ajout de produits chimiques;
- Prenez soin de vos cheveux après la coloration. À eux seuls, les colorants végétaux donnent un bon effet de soin, mais les cheveux ont besoin d'hydratation, de nutrition et de protection supplémentaires. Ils ne peuvent obtenir leurs boucles qu'avec les moyens habituels : masques, baumes, sérums, vitamines ;
- N'utilisez pas de henné plus d'une fois toutes les 3 à 4 semaines. Il y a un risque qu'elle sèche ses cheveux, les rende cassants et instables aux facteurs nocifs;
- Appliquez du henné ou du basma sur des cheveux propres et humides lavés avec du shampooing. Mais après la coloration, il vaut mieux refuser d'utiliser des produits à base de savon. La matière colorante ne sera renforcée dans la structure du cheveu que pendant 2-3 jours.
Sortes
Henné iranien
Dans sa forme pure, il donne une teinte rouge cuivrée "classique", mais avec l'ajout d'autres composants, la couleur peut varier du cuivre clair au cuivre foncé. Il a également un effet fortifiant général sur les cheveux, stimule la croissance, donne de la brillance, prévient la fragilité et d'autres problèmes. Il a une odeur un peu piquante et un broyage grossier.
Indien
Le spectre de couleurs est plus diversifié et vous permet de choisir une teinte aussi proche que possible de la couleur naturelle des cheveux. Le henné brun est considéré comme la plus haute qualité. En raison du broyage fin, il se dilue facilement, se fixe bien et se lave facilement. Le henné indien agit rapidement, a une odeur agréable et un effet durable.
turc
Une substance qui donne des nuances plus sobres et nobles. Il diffère de l'indien et de l'iranien en ce sens que pour obtenir un résultat, vous devez le garder un peu plus longtemps sur vos cheveux.
Le noir
Ce n'est pas une substance à un seul composant. La composition comprend également du clou de girofle et du beurre de cacao, certains éléments chimiques. Le henné noir n'est pas plus dangereux que les colorants artificiels permanents, mais n'est plus 100% naturel et inoffensif. Vous pouvez remplacer le henné noir fini par une composition maison. Pour ce faire, vous devez prendre deux parts de basma pour une part de henné, y ajouter des clous de girofle moulus, du café noir ou du thé fort.
Incolore
Le henné incolore ou transparent ne change pas la couleur des boucles, mais a un spectre d'action presque identique. Je l'utilise comme masque ou shampoing pour cheveux naturels, donnant aux cheveux force, brillance et beauté. Il existe de nombreuses recettes de masques capillaires multi-composants à la poudre incolore. Par exemple, avec du jus de citron, du miel, du jaune, des huiles, des vitamines.
Liquide
Produit prêt à l'emploi.Le lavsonia liquide a une consistance crémeuse, pratique pour appliquer sur les boucles, est vendu dans un sachet prêt à l'emploi, ne contient pas de composants artificiels dans la composition.
Le basma, contrairement au henné, n'existe qu'en une seule couleur.
Ce qui est mieux?
La question est controversée et même pas tout à fait correcte. Les deux teintures végétales ont leurs propres avantages et inconvénients, mais le choix final du produit dépend de la couleur de cheveux initiale et souhaitée. Le henné naturel et le basma donnent aux cheveux force, épaisseur, santé, s'ils sont utilisés correctement. En violation des recommandations d'utilisation, vous pouvez endommager vos cheveux, malgré le fait que les teintures elles-mêmes sont respectueuses de l'environnement et sans danger. La poudre de Lavsonia et les indigofers ont un effet négatif sur les boucles permanentes. Ils se redressent plus vite, deviennent plus rigides et plus secs.
Les propriétaires de cheveux trop secs et abîmés sont également à risque. De tels colorants de boucles dans leur forme pure rendront encore plus secs, cassants et sujets aux dommages. Cependant, cela ne signifie pas que les propriétaires de cheveux secs sont condamnés à n'utiliser que des colorants artificiels. Pour utiliser le henné sur des cheveux capricieux, vous devez choisir la bonne base sur laquelle le mélange sera préparé. Les bases d'huile et de lait sont les mieux adaptées : huile d'olive ou de bardane, lactosérum, kéfir, crème épaisse. Basma se dilue exclusivement avec de l'eau chaude.
Les inconvénients comprennent la durée de la procédure de coloration. Le temps d'exposition ne peut pas durer plus de 15 minutes, mais l'application du mélange sur les boucles elle-même prend plus de temps que l'application de la consistance crémeuse des colorants artificiels. Laver le mélange à base de plantes est également plus difficile.Le non-respect des proportions, ainsi que l'utilisation de henné ou de basma sur les cheveux teints, peuvent conduire à un résultat imprévisible. Les cheveux acquièrent souvent des nuances non naturelles de spectre bleu, rose, cerise, bleuâtre, et il peut être très difficile de les laver.
Qui peut utiliser ?
Les teintures végétales sont un produit polyvalent. Ils sont hypoallergéniques, inoffensifs et agissent en douceur sur la structure du cheveu. La peinture à base de henné et de basma peut être utilisée à tout âge, ne nuit pas en présence de maladies et pendant la grossesse. Vous pouvez peindre avec du henné et du basma pour n'importe quelle couleur de cheveux initiale, il vous suffit de calculer correctement les proportions et le temps. La couleur marron clair est plus réceptive, donc la teinte apparaîtra plus lumineuse et plus rapide dessus, pour le noir il faudra plus de patience et de temps, pour le marron les couleurs du henné indien et turc conviennent, à la fois sous forme pure et combinée. La couleur noire pour les cheveux foncés, qui soulignera leur beauté, peut être obtenue sans ajouter de basma. Il suffit d'utiliser du henné prêt à l'emploi avec du beurre de cacao et des clous de girofle.
Pour les boucles grises, des recommandations spéciales sont fournies. Pour commencer, il est préférable de peindre les cheveux gris avec une légère teinte de henné, puis de les recouvrir d'un mélange de henné et de basma, sinon il y a un risque d'obtenir une teinte trop brillante, non naturelle et très persistante. Il est également recommandé d'ajouter une cuillerée d'huile de base, telle que l'huile d'olive, au mélange pour cheveux secs. Cela les protégera de la sécheresse et de la fragilité et leur apportera un soin supplémentaire.
Que se passe-t-il si vous les mélangez ?
La combinaison - henné plus basma élargit considérablement la palette de couleurs pour la coloration des cheveux. Selon les proportions, le pigment de henné rouge sera plus ou moins perceptible, et le basma noir donnera une couleur blond clair ou foncé riche.Vous pouvez mélanger les couleurs de plusieurs façons :
Séparé
Cela implique l'application progressive du henné d'abord, puis du basma. La procédure commence par la préparation des cheveux. Ils doivent être lavés avec du shampoing, essuyés avec une serviette, séchés un peu de manière naturelle. N'utilisez pas de sèche-cheveux, il peut assécher les mèches. Pendant que les cheveux sèchent, diluez le henné dans les bonnes proportions dans un bol et mélangez bien. Appliquez le mélange résultant chaud sur les cheveux, en partant de l'arrière de la tête et en le répartissant soigneusement des racines aux pointes à l'aide d'un peigne et d'une brosse plate spéciale. Vous pouvez masser avec des mains gantées. Ensuite, vous devez envelopper votre tête dans du polyéthylène et une serviette ou mettre un chapeau, supporter le temps nécessaire à la teinture dans la couleur souhaitée. Rincez soigneusement le cuir chevelu et les boucles avec de l'eau à une température confortable. Vous pouvez utiliser un baume pour les cheveux. Lorsque les cheveux teints sont secs, répétez la procédure en utilisant un nouveau mélange.
Simultané
Son essence est de teindre les cheveux avec un mélange de henné et de basma. Pour préparer la peinture, les deux poudres sont diluées dans différents bols selon les règles qui sont prescrites pour chacune d'elles sur l'emballage. Lorsque les mélanges ont refroidi à une température de 40 degrés, ils doivent être soigneusement mélangés et placés dans un bol d'eau tiède afin que la masse totale ne refroidisse pas au cours du processus. Vous devez également commencer par l'arrière de la tête, en divisant les mèches le long de la séparation et en vous déplaçant des racines vers les pointes. Après le temps dicté par le résultat souhaité, le mélange peut être lavé des cheveux, les boucles peuvent être traitées avec un conditionneur.
Comment mélanger ?
Le bon rapport de colorants est la clé d'un bon résultat. Afin de ne pas se retrouver dans une situation désagréable lorsque la couleur obtenue est très éloignée de celle attendue, il est important de calculer les proportions et le temps à l'avance.Pour plus de commodité et de précision, il existe un tableau spécial de proportions et de temps en fonction de la couleur de cheveux d'origine et des résultats attendus. La technologie de préparation du mélange est assez simple. Pour obtenir de la peinture à base de henné et de basma, vous devez :
- Déterminez la couleur d'origine des boucles selon un tableau spécial. Vous pouvez le trouver sur l'emballage de la poudre ou sur Internet ;
- Calculez le nombre requis de grammes de poudre sèche en fonction de la longueur des cheveux. Par exemple, 30 à 50 g d'un composant suffisent pour les boucles courtes et la longueur jusqu'aux épaules nécessite 130 à 150 g de chacun. La bonne quantité peut également être calculée selon les recommandations sur l'emballage ;
- En fonction du résultat souhaité, mesurez les grammes de la substance dans la poudre ;
- Diluez le henné et le basma dans des récipients séparés, en suivant les instructions. Il est important de considérer que le henné perd ses propriétés s'il est dilué avec de l'eau chaude, tandis que le basma, au contraire, ne se dissout qu'à une température de 80 à 90 degrés. Il est nécessaire de connecter les bouillies après qu'elles aient refroidi à une température confortable;
- Le mélange obtenu peut être mélangé une seconde fois, lorsqu'il est un peu infusé, et appliqué sur les cheveux avec une brosse plate spéciale.
Mais, même en connaissant la séquence d'actions, il n'est pas aussi facile de se colorer soi-même qu'il n'y paraît à première vue. Il est important de suivre quelques recommandations utiles :
- La préparation et le mélange des peintures doivent avoir lieu dans des plats en porcelaine à l'aide de cuillères en bois ou de pinceaux spéciaux. Le métal peut s'oxyder et le plastique, lorsqu'il interagit avec de l'eau chaude, libère des substances nocives qui ne profiteront pas aux cheveux.
- Plus la poudre est fraîche, mieux elle durcira, donc lors de l'achat, il est important de faire attention à la date de fabrication.Lors de la dilution de la matière sèche immédiatement avant la coloration, il faut également tenir compte du fait que plus le mélange est frais, mieux il fonctionnera;
- Si certains ingrédients doivent être ajoutés chauds, ils doivent être chauffés au bain-marie;
- Le moment de la coloration est très important. Vous devez sélectionner avec soin le nombre approprié de minutes ou d'heures pour vous-même, en fonction des recommandations de l'assiette. Afin de ne pas vous tromper, vous devez effectuer un test de couleur préliminaire sur une mèche de cheveux peu visible;
- Avant de teindre, veillez à protéger la peau du front, des oreilles, du cou et des mains avec des gants, de la crème grasse pour bébé et des vêtements à col haut et épaules couvertes. Vous devez également couvrir les sols de la zone de travail avec une toile cirée ou des journaux ;
- L'effet de serre améliorera la libération du colorant de la substance vers les boucles. Il n'est pas nécessaire de mettre un capuchon en plastique pour le henné, mais Basma en a besoin ;
- Il est nécessaire de laver longuement et soigneusement les restes de poudre des cheveux, en rinçant les mèches à l'eau courante. Si cela n'est pas fait, les petites boulettes devront être peignées avec un peigne après le séchage des cheveux;
- Il vaut la peine de s'abstenir de se laver les cheveux avec du shampoing pendant les deux à trois premiers jours. A ce moment, le pigment ne fait que se manifester. Il peut y avoir un sentiment trompeur qu'il s'est avéré trop brillant, et après avoir utilisé le shampooing, la couleur ne sera pas assez intense.
- Des résultats optimaux apparaissent sur les cheveux après le premier lavage. Si une célébration ou une réunion importante est prévue, cette fonctionnalité est très importante à considérer ;
- Si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, il vaut la peine de traiter les boucles teintes avec de l'huile de noix de coco ou d'olive chaude, de les envelopper d'un film et de les réchauffer avec une serviette. Après quelques heures, rincez abondamment au shampooing.
Façons d'utiliser
Les recettes pour fabriquer de la peinture à partir d'ingrédients végétaux à la maison sont très diverses. Une composition appropriée est choisie en fonction du type et de la couleur des cheveux. Pour les types légers, il est recommandé d'utiliser des mélanges avec plus de henné que de basma. Pour les femmes aux cheveux bruns et au blond foncé, les proportions de 1: 1 conviennent, pour les brunes, il vaut mieux se concentrer sur la prédominance du basma. En plus du basma et du henné, les peintures maison peuvent contenir d'autres composants :
- Cahors ou jus de canneberge. Ajoutés au henné, ils donnent une teinte "acajou" ;
- Café moulu. Pour les cheveux couleur chocolat, vous devez diluer le henné avec du café bouilli chaud;
- Jus de betterave. Lorsqu'il est fraîchement pressé, ajouté au mélange, il donne de nobles nuances de bordeaux. Le même effet peut être obtenu en utilisant des feuilles de thé très épaisses, du jus de sureau, de l'hibiscus ;
- Camomille. La coloration des cheveux avec un mélange de feuilles de lavsonia en poudre et de camomille soigneusement broyée donne aux boucles une couleur chaude et dorée. Une couleur similaire peut être obtenue en remplaçant la camomille sèche par du curcuma.
- Safran. Des débordements de miel intéressants sont donnés par la peinture, à laquelle une fleur de safran est ajoutée. Faire bouillir la poudre pendant deux minutes, ajouter la rhubarbe et incorporer au mélange. Inutile d'en mettre trop, composez-le simplement sur la pointe du couteau ;
- Clou de girofle moulu. Améliore le pigment noir et marron foncé dans un mélange de basma et de henné, rend la couleur riche et multiforme. Les assistants aux clous de girofle sont le café, les coquilles de noix moulues, le thé noir;
- Cacao. Si l'objectif de la coloration est une couleur marron naturelle avec une teinte brune douce, la poudre de cacao doit être utilisée. Il fait un excellent travail dans cette tâche, donnant aux cheveux une beauté naturelle et un jeu de couleurs intéressant;
- Le sel. L'ajout de sel aide la matière colorante à révéler tout son potentiel. Il améliore la libération de pigment lorsque la poudre est combinée avec un liquide, grâce à quoi une teinte châtain ou foncée profonde et riche est obtenue. En outre, le sel de mer renforce également les follicules pileux et prend soin de la santé du cuir chevelu ;
- Huile de ronce. Utile pour les cheveux secs et fragiles dans le cadre d'un masque au henné. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du henné ordinaire et incolore. Un masque à l'huile de bardane préviendra la chute des cheveux, rendra les cheveux plus épais et soignés, lisses, forts et élastiques;
- Kéfir. Les masques au henné sur kéfir, avec une utilisation régulière, renforcent les cheveux et activent leur croissance, leur donnent un aspect sain, de la brillance et du volume ;
- Œuf. Un masque de henné incolore additionné de jaune d'œuf est utilisé pour la densité et la croissance active des cheveux. Pour un meilleur effet, vous pouvez y ajouter des vitamines et des huiles essentielles. Les plus polyvalents sont le rétinol, le tocophérol, l'acide ascorbique, les huiles de base d'olive, de ricin, d'abricot, l'huile essentielle d'avocat, de jojoba, de macadamia ;
- Mon chéri. Les masques au miel naturel restaurent, nourrissent et renforcent parfaitement les boucles abîmées. Pour rendre le mélange aussi utile que possible, il est préférable de diluer le henné non pas avec de l'eau, mais avec du sérum chauffé. Plus le miel est liquide, plus il sera facile de le laver des cheveux.
Il existe d'autres recettes conçues pour différents types de problèmes ou de cheveux normaux. Il n'est pas difficile de les ramasser, l'essentiel est de connaître les caractéristiques de vos cheveux et d'avoir un objectif précis.
Après peinture régulière
Une question urgente pour ceux qui décident d'utiliser des colorants naturels pour la transformation est de savoir si le henné et le basma peuvent être appliqués sur des cheveux déjà teints. Faire cela est fortement déconseillé.Le résultat peut être imprévisible et il sera très difficile de couvrir une couleur laide. La peinture secondaire de boucles clarifiées est particulièrement problématique. Sur eux, le henné et le basma peuvent apparaître dans des teintes violettes, bleues et vertes.
Le processus inverse est également impossible. Pas un seul colorant artificiel n'est capable de couvrir complètement la couleur des cheveux teints au henné ou au basma. Le pigment rouge ou noir "brillera" la nouvelle couleur, ce qui la rendra inégale et la coiffure aura l'air bâclée. Les tentatives de décoloration des cheveux donneront des couleurs bleu-gris, émeraude et sales.
Combien garder ?
Le temps est l'un des facteurs décisifs dans la coloration des cheveux. Le résultat final dépend directement de l'effet du mélange colorant sur les boucles. En utilisant du henné et du basma, vous devez être guidé par des tableaux spéciaux qui incluent les couleurs et le temps de coloration recommandé. Si les cheveux sont d'un blond clair, il faudra de 1 à 20 minutes pour changer de couleur, selon le résultat souhaité. Les blondes naturelles auront besoin de 5 à 25 minutes pour un effet durable. Le blond foncé nécessite 8-10 ou 25-35 minutes. Les femmes aux cheveux châtain clair ont besoin de 10 à 45 minutes, les brunes - jusqu'à une heure et demie. Sur les cheveux bruns et noirs, vous pouvez conserver le mélange jusqu'à 2 heures, sur les cheveux gris - jusqu'à 3. Le compte à rebours commence à partir du moment où les cheveux sont complètement recouverts du mélange et enveloppés de polyéthylène.
À quelle fréquence peut-on l'utiliser ?
Malgré le fait que le henné et le basma aient un effet cosmétique et thérapeutique, vous ne devez pas vous teindre les cheveux toutes les semaines. La fréquence d'utilisation recommandée est de teindre vos cheveux une fois toutes les 4 semaines, puis le résultat sera de haute qualité, beau et durable. Une utilisation plus fréquente du henné peut avoir des conséquences négatives.Les boucles deviendront sèches et cassantes, il deviendra impossible de les repeindre dans une couleur différente. La coiffure augmentera en volume et commencera à paraître plus magnifique, mais pas du tout en raison du fait que les cheveux deviendront plus épais. La coloration fréquente au henné "divise" les écailles de kératine des cheveux, les faisant ressortir dans toutes les directions, grâce à quoi les cheveux deviennent pelucheux et volumineux. Il sera très difficile de réparer de tels dommages, par conséquent, dans l'utilisation du henné et du basma, la mesure doit être respectée.
Commentaires
Les cosmétiques naturels à base d'ingrédients à base de plantes, faciles et pratiques à préparer à la maison, sont très populaires parmi le beau sexe. Henné et basma, y compris les distinctions méritées. Ils apprécient principalement le naturel, les bienfaits pour les cheveux, la richesse des nuances. Les colorants naturels respectueux de l'environnement sont faciles à fabriquer à la maison, en utilisant la recette pour créer la teinte souhaitée. De plus, parmi les aspects positifs, on note la disponibilité des ingrédients nécessaires à la teinture des cheveux au henné et au basma. Les propriétés cosmétiques du henné incolore méritent une attention particulière. Il est utilisé non seulement dans les masques capillaires, mais aussi dans les soins de la peau du visage.
Les inconvénients des teintures végétales comprennent la difficulté d'appliquer le mélange sur les cheveux, en particulier les cheveux longs et de les laver après la procédure. Les feuilles restent souvent dans les cheveux, difficiles à laver à l'eau courante et nécessitant un effort supplémentaire. En outre, les points négatifs incluent le fait que le henné assèche les mèches et peut aggraver l'état des cheveux. Les débutants s'inquiètent du fait qu'il est plus difficile de prédire la couleur que les cheveux acquerront que lors de l'utilisation de colorants chimiques.
Comment teindre vos cheveux avec du henné et du basma à la maison - dans la vidéo suivante.
J'ai une couleur de cheveux châtain, je peins uniquement avec du basma, il s'avère noir, il n'y a même pas un soupçon de vert. Il n'est pas nécessaire de peindre à tour de rôle: henné-basma. Il est tout à fait possible de mélanger les peintures et d'obtenir la couleur désirée. Nourrit parfaitement les cheveux. J'ai utilisé du basma et du henné toute ma vie, mes cheveux sont superbes. Et pour ne pas dessécher mes cheveux lors de la teinture, j'ajoute soit de l'huile végétale, soit de l'huile d'olive, une cuillère à soupe pour environ toute la masse de peinture et une cuillère à café de vinaigre pour conserver la couleur plus longtemps.