Henné noir pour les cheveux
Chaque femme, en choisissant une teinture capillaire, pense qu'elle ne nuit pas à ses cheveux. Les composants chimiques qui composent la plupart des peintures peuvent provoquer l'épuisement des cheveux, la chute des cheveux, les pellicules et les réactions allergiques. Cela se produit particulièrement souvent avec une utilisation prolongée du même type de peinture. Par conséquent, de nombreuses femmes préfèrent le henné (ou henné) - un remède naturel connu depuis des temps immémoriaux.
Particularités
Le henné noir ombré a ses propres avantages distincts qui le rendent compétitif avec les colorants chimiques professionnels les plus modernes.
- il est absolument écologique et hypoallergénique ;
- a un faible coût ;
- n'a pas de limite d'âge, convient à une utilisation pendant la grossesse et l'allaitement;
- renforce et restaure les cheveux, leur donne force, brillance et volume;
- guérit et apaise le cuir chevelu, fournissant des effets antimicrobiens et antifongiques.
Avec tous ses avantages, le henné noir a aussi ses inconvénients :
- ne diffère pas par sa grande durabilité, la couleur est progressivement lavée lorsque vous vous lavez les cheveux;
- ne peint pas sur les cheveux gris (la couleur des cheveux gris devient verdâtre);
- mal lavé le cuir chevelu, le visage et les mains;
- il ne peut pas être utilisé après une permanente, car les boucles se redresseront à partir de là;
- lors de l'utilisation du henné après une autre teinture chimique, les cheveux peuvent devenir verts;
- il est très difficile de recolorer les cheveux après le henné avec des colorants chimiques, car cela forme une sorte de "couche protectrice" sur les cheveux ;
- avec une utilisation fréquente et prolongée, le henné peut commencer à "dessécher" les cheveux en raison des tanins qu'il contient, il ne doit donc pas être utilisé plus d'une fois par mois.
Le henné est-il noir ?
Peu de femmes qui utilisent le henné savent qu'il existe une version noire de celui-ci. Ce colorant est obtenu en mélangeant de la poudre de feuilles de la plante indigo indienne (mieux connue sous le nom de basma) et de la poudre de henné rouge classique.
Comment obtenir une couleur de cheveux noirs avec du henné ?
Le henné noir teint les cheveux en noir profond avec une teinte bleue noble. Mais en combinaison avec le henné rouge, la couleur peut varier jusqu'au châtain clair, selon la proportion choisie et l'état initial des cheveux, c'est-à-dire que plus il y a de henné rouge, plus la teinte obtenue est claire. Par conséquent, le résultat exact souhaité ne peut être atteint qu'expérimentalement.
Dans le même temps, si vous décidez de teindre vos cheveux uniquement avec du basma, vous devez vous rappeler que dans sa forme pure, il ne donne qu'une teinte bleu-vert foncé, il est donc conseillé d'y ajouter du henné.
Comment peindre ?
Le henné noir est idéal pour colorer les cheveux à la maison. Pour peindre, vous aurez besoin d'un pinceau large, d'un capuchon en plastique et d'une serviette chaude. Avant utilisation, il est recommandé de diluer un peu de poudre dans de l'eau chaude (au moins 90 degrés) et de colorer une mèche, d'attendre 15-20 minutes et de vérifier le résultat.Si la couleur vous convient, vous pouvez commencer la coloration.
Pour les cheveux mi-longs, 2-3 sachets sont nécessaires. Versez la poudre dans un bol en verre ou en céramique, versez de l'eau chaude dessus et remuez soigneusement. Le mélange résultant, tant qu'il n'a pas refroidi, avec un pinceau, appliquez sur toute la longueur des cheveux, en partant des racines, mettez un bonnet et enveloppez votre tête avec une serviette. Pour une coloration en profondeur, vous devez attendre au moins 3 heures, mais pour la première fois, il est préférable de laver la peinture après 30 à 40 minutes. Le henné doit être lavé à l'eau tiède sans utiliser de shampoing, vous devez donc vous laver les cheveux avant de teindre.
Combien de temps se conserve-t-il ?
La durée de la couleur dépend en grande partie du fabricant de la poudre et du type de cheveux. En règle générale, sur les cheveux ondulés, la peinture ne dure pas plus de 1,5 à 2 mois. Les cheveux naturellement foncés peuvent perdre leur teinte après 30 jours, mais les cheveux blonds et roux, avec des soins appropriés, conservent parfois une couleur riche pendant 3 mois.
Utilisations alternatives
En plus d'être utilisé comme teinture pour les cheveux, le henné noir est utilisé pour créer du mehendi - peinture sur les mains et sur le corps dans le style indien, particulièrement populaire ces derniers temps chez les jeunes filles. Pour cela, la peinture est produite non pas en poudre, mais en tubes, d'une consistance crémeuse.
Le henné incolore peut être utilisé comme masque nourrissant qui aide à éliminer les points noirs, nettoie et régénère la peau, apaise, soulage l'inflammation, blanchit, a un effet antifongique et antibactérien.
Quel henné est le meilleur - noir ou marron ?
Les variations noires et brunes sont idéales pour appliquer des tatouages au henné, tout dépend du motif et des préférences individuelles.Cependant, le henné brun est considéré comme "plus naturel" car le PPD est souvent ajouté au henné noir, ce qui lui donne une couleur plus permanente, mais est un allergène puissant.
Composé
En soi, le henné est un produit absolument naturel obtenu à partir de la plante non épineuse lavsonia (principalement des feuilles), mais d'autres composants sont souvent ajoutés pour créer différentes nuances. Lors du choix du henné, vous devez faire attention à la composition indiquée sur l'emballage. Souvent, les fabricants y ajoutent de la paraphylediamine (PPD), un produit synthétique bon marché qui confère à la peinture une plus grande durabilité, mais qui est un allergène cutané puissant. Par conséquent, la teneur en PPD dans la peinture destinée à créer des mihendi ou à teindre les cils et les sourcils est inacceptable, et dans la teinture capillaire ne doit pas dépasser 6%.
Fabricants
Actuellement, les fabricants nationaux et importés proposent une large sélection de henné pour la coloration des cheveux et plus encore.
"Tulipe noire". Henné teinté de "Cosmétiques Fito". Le fabricant promet une coloration uniforme et sans faille des cheveux même gris, un résultat durable et un effet cicatrisant général.
"Café noir". Peinture indienne aux herbes de Herbes Aasha. Ses ingrédients actifs comprennent le henné, la betterave, le curcuma, le café arabica et l'indigosphère. La peinture non seulement colore bien les cheveux, mais les nourrit également activement, améliore l'état du cuir chevelu, élimine les microdommages, normalise le fonctionnement des glandes sébacées et donne un volume notable.
Henné noir Lush. Moyens des fabricants de cosmétiques faits à la main. Il est produit sous forme de carreaux avec un motif, qui doivent être écrasés avant utilisation. La composition comprend du beurre de cacao pour une meilleure rétention de la couleur et de l'huile de clou de girofle, qui donne aux cheveux une nuance épicée exquise.
Golecha Magique Noir. C'est un henné spécial pour appliquer le mehendi et les tatouages. Il ne contient pas de PPD et d'ammoniac, il ne provoque donc pas de réactions allergiques. Donne une couleur riche allant du noir profond à diverses nuances de brun, selon le lieu d'application et l'épaisseur de la couche. Fixe en 20 minutes, dure 5 à 7 jours.
Commentaires
La plupart des femmes qui ont utilisé le henné noir pour la coloration des cheveux ne laissent que des critiques positives à ce sujet, étayant leurs propos avec des photos avant et après. Beaucoup notent qu'après l'application, les cheveux deviennent plus épais, brillants et sains, se peignent bien et se fendent moins. Ce n'est que dans de rares cas que les femmes se plaignent que la peinture est rapidement lavée ou qu'il n'a pas été possible d'obtenir la teinte souhaitée.
Voir la vidéo suivante pour une classe de maître sur la coloration des cheveux au henné.