Basma pour les cheveux
Parmi les cosmétiques capillaires, les colorants ne perdent jamais leur pertinence. Le marché moderne regorge de composés synthétiques intéressants, mais les peintures naturelles et éprouvées ne sont pas inférieures à leurs positions.
Ce que c'est?
Basma est une poudre naturelle colorante vert grisâtre obtenue à partir des feuilles de l'arbuste Indigofera, qui pousse dans les pays au climat tropical. En tant que colorant, le basma était bien connu dans l'Antiquité : à l'origine, il était largement utilisé pour fabriquer de l'encre et teindre des tissus en bleu vif (couleur indigo).
Actuellement, le basma est l'une des teintures capillaires naturelles les plus connues. Sur le marché des produits cosmétiques, il en existe toujours les variétés les plus populaires : iraniennes, turques, yéménites. Pour de nombreuses femmes, le basma indien (également connu sous le nom de henné noir), qui procure une couleur douce et durable, est un produit cosmétique familier.
De quoi sont-ils faits?
Basma est une peinture absolument naturelle, saturée de substances biologiquement actives et de vitamines. De ce fait, en plus d'obtenir un effet décoratif, il a un effet cicatrisant sur la peau - aide à maintenir son équilibre acide naturel, améliore l'état et la croissance des cheveux. Basma contient diverses résines, de la cire, des ingrédients minéraux, des tanins et de la vitamine C, qui renforce les cheveux.
Bénéfice et préjudice
Lorsque vous choisissez le basma comme colorant, vous devez vous rappeler que teindre les cheveux avec lui nécessite non seulement certaines connaissances, mais également des compétences. Étant donné que cette peinture comprend de nombreux composants actifs dans sa composition, elle peut avoir des effets non seulement bénéfiques, mais également négatifs.
Par rapport aux colorants chimiques, les avantages évidents de ce produit cosmétique sont dus à sa composition naturelle et donc à la sécurité d'utilisation. Étant un produit respectueux de l'environnement, basma remplit plusieurs fonctions thérapeutiques et cosmétiques :
-
a un effet astringent;
-
fonctionne comme un agent antimicrobien et anti-inflammatoire;
-
guérit les blessures;
-
favorise la disparition des pellicules ;
-
renforce les racines et accélère la croissance des cheveux;
-
rend les mèches lisses, soyeuses et brillantes;
-
redonne douceur et élasticité aux mèches grises;
-
empêche la coupe transversale et arrête la chute des cheveux;
-
diffère par son antiallergénicité;
-
aide à augmenter le volume des cheveux.
Les inconvénients de basma comprennent généralement:
-
la complexité et la durée de la procédure de coloration ;
-
l'absence de possibilité à 100% d'obtenir la couleur prévue, même en tenant compte de propriétés naturelles telles que la densité, la longueur, l'épaisseur, la couleur, la structure, ainsi que la sensibilité aux colorants;
-
cheveux secs avec une utilisation constante;
-
la durée du processus de lavage du colorant s'il est nécessaire d'utiliser un autre agent;
-
le risque d'obtenir un résultat de coloration hétérogène ;
-
utilisation limitée pour les cheveux blonds;
-
difficulté à influencer des boucles dures, épaisses et élastiques;
-
la difficulté de déterminer la composition optimalement équilibrée du colorant pour obtenir la teinte prévue;
-
le besoin de mèches teintées régulières;
-
impossibilité d'utilisation pour les cheveux préalablement teints.
Lors de l'utilisation de basma, il est nécessaire de prendre en compte ses propriétés: étant un colorant puissant, il affecte négativement la peau.
Les taches colorées sur la peau, les traces de son utilisation, semblent peu attrayantes et sont lavées longtemps et difficilement. Puisque vous devez l'appliquer avec vos mains, tout d'abord, il est nocif pour les mains, donc la coloration doit être faite avec des gants.
Il a un effet négatif non seulement sur les mains, mais également sur les parties du cuir chevelu et du cou avec lesquelles il interagit directement. Pour empêcher cela le cuir chevelu est pré-lubrifié avec de la crème ou de la vaseline, en veillant à ce que le produit gras ne se retrouve pas sur les cheveux, car les zones huilées ne perçoivent pas la matière colorante. Il ne sera pas superflu de protéger la région du cou avec une serviette ou un rouleau de coton. Pour protéger les vêtements, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu ou cape dense.
Dans combien de jours fera-t-il nuit ?
Après avoir peint, les femmes s'inquiètent souvent de la rapidité avec laquelle les mèches vont s'assombrir. La saturation des cheveux en pigment se fait progressivement: après avoir lavé le colorant, vous verrez immédiatement un nouveau ton, qui changera en moyenne sur 6 heures, devenant de plus en plus concentré. La réalisation complète du processus de teinture au niveau de la structure du cheveu nécessite environ 3 jours.
Quelle couleur donne-t-il ?
Basma vous donne la possibilité de découvrir une large gamme de couleurs et de nuances - du colorant noir typique au brun clair. Cependant, il est presque impossible de garantir une réception absolument précise de la teinte prévue, car avec la longueur, le résultat est affecté par des données naturelles sur les cheveux telles que leur structure, leur épaisseur, leur rigidité, leur couleur naturelle et de nombreuses autres nuances.
Lors du choix de la teinte souhaitée pour une coiffure, il est tout d'abord nécessaire de traiter les formules standard les plus couramment proposées pour le rapport basma et henné, car ce sont elles qui déterminent principalement les différences de couleur.
Ainsi, pour obtenir un ton châtain, le basma et le henné sont pris en quantités égales. Pour donner aux boucles une teinte bronze, la quantité de henné doit dépasser de 2 fois la quantité de basma. Si votre objectif est de teindre vos cheveux en noir, vous devez prendre du basma 2 à 3 fois plus que du henné.
Lorsque vous travaillez sur la teinte sélectionnée, les paramètres de temps de la procédure de coloration ne doivent pas être sous-estimés. Cela signifie que lors de l'étude d'une recette particulière, il est nécessaire de faire attention non seulement à la proportion des composants du colorant, mais également à la durée de son séjour sur les cheveux.
Si vous êtes prêt à expérimenter le colorant, vous devriez examiner de plus près les recettes qui vous permettent d'obtenir des nuances assez rares.
Par exemple, la couleur élégante d'une tulipe noire (noire avec des reflets violets) est obtenue en combinant une partie de henné avec deux parties de basma et en ajoutant deux cuillères à soupe de jus de betterave fraîchement pressé au mélange résultant. La composition doit être conservée sur les mèches pendant environ une heure.
Lors de la teinture des cheveux en couleur chocolat, un mélange de basma et de henné dans un rapport de 2: 1 est utilisé comme base, qu'il est recommandé de conserver sur les boucles pendant 2 heures maximum. Il convient de garder à l'esprit que la coloration au chocolat des cheveux blonds clairs est un processus plus laborieux, car le ton clair naturel nécessite deux ou trois procédures de ce type.
Pour ceux qui aiment rechercher des solutions de couleur non standard pour les coiffures, les experts suggèrent d'utiliser plus largement des ingrédients naturels supplémentaires sous forme de décoctions. A ces fins il existe de nombreuses recettes basées sur l'utilisation d'herbes médicinales, de fleurs, de thé et de café.
Tout le monde peut-il utiliser ?
Basma est un produit absolument sûr, son utilisation n'a aucune restriction liée à l'état de santé de la femme. Cette peinture peut être utilisée même pendant la grossesse, pendant l'allaitement.
Dans le même temps, certaines restrictions à l'utilisation du basma sont imposées par les caractéristiques qualitatives des cheveux d'une femme. À cet égard, il est important de rappeler que la méthode de travail avec ce colorant et le résultat obtenu dans son ensemble dépendent de 2 propriétés importantes des cheveux : leur santé et leur couleur.
Il est bien connu que le meilleur résultat est obtenu si le colorant est appliqué sur des cheveux sains. La coloration des mèches blanchies et cassantes "fatiguées" conduit généralement à des résultats imprévisibles. Dans ce cas, il existe un réel danger d'acquérir des mèches multicolores: verdâtres, avec une teinte rose ou bleue.
En tant que colorant basma, il a une gamme d'applications assez large: il est efficace lorsqu'il est appliqué sur les cheveux foncés et noirs, blonds et roux. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour teindre les cheveux blonds.
En règle générale, basma garantit la solidité des couleurs pendant plusieurs mois. Cependant, sous l'influence d'un certain nombre de facteurs, les boucles peuvent acquérir des nuances de violet rougeâtre, particulièrement caractéristiques des cheveux noirs. Par conséquent, il est généralement conseillé aux brunes de maintenir le ton souhaité à l'aide d'une teinture opportune des mèches.
Basma est également efficace pour les cheveux gris. Il est important que cela ne nuise pas à leur structure.
La coloration des cheveux gris au basma s'effectue par étapes. Au premier stade, le henné est appliqué sur les brins et au deuxième stade, après avoir lavé le henné, ils sont recouverts de basma. Selon la couleur choisie, chacune des compositions doit être conservée sur les cheveux pendant un certain temps. Par exemple, pour obtenir une nuance de "blond sable", vous n'avez pas besoin de plus de 2-3 minutes. Pour obtenir l'effet associé à une femme aux cheveux bruns naturels, il faut une demi-heure et pour donner à la coiffure une couleur chocolat juteuse, trois quarts d'heure.
Vous découvrirez les propriétés du basma et du henné et leurs proportions dans le mélange pour la coloration des cheveux à partir de la vidéo suivante.
Combien de fois pouvez-vous utiliser?
Basma fait référence aux colorants puissants. Par conséquent, il doit être complètement lavé des cheveux si vous décidez de teindre vos cheveux avec d'autres moyens, synthétiques ou naturels. On croit que il faut au moins un mois pour restaurer les cheveux après l'application de basma, et dans certains cas, cela peut prendre plus de temps. Pour détruire les traces d'utilisation de basma, la décapitation aide beaucoup (c'est-à-dire l'élimination en douceur des taches de couleur laissées après la coloration ou une teinte inappropriée).
Si vous faites partie des fans inconditionnels de basma et que vous n'allez pas l'abandonner, faites plus attention au résultat de son effet sur les cheveux. Le fait est que la composition en acide tannique du basma, dans certaines conditions, a tendance à provoquer un surséchage des cheveux. Pour éviter cela, l'une des huiles doit être ajoutée au colorant, par exemple du jojoba, de l'amande ou de l'olive. Cependant, même si toutes les règles préventives sont respectées, les cosmétologues ne recommandent pas, en particulier dans le cas de cheveux clairs et fins, d'utiliser basma plus souvent qu'une fois tous les 2-3 mois.
En général, le mode temporel d'utilisation de ce colorant dépend d'une combinaison de facteurs - les propriétés individuelles des cheveux, la qualité du produit utilisé et les connaissances technologiques de l'utilisateur.
Comment se reproduire ?
Ceux qui n'ont pas d'expérience avec le basma demandent souvent comment brasser correctement le basma. Vous devez le brasser avec du henné, tandis que vous pouvez utiliser des décoctions à base de plantes. Afin d'élever correctement basma, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations élaborées par les professionnels. La préparation de la composition nécessite que la poudre soit placée dans un bol profond en porcelaine, céramique ou verre et remplie d'eau bouillie (sa température doit approcher 90 ° C).
Pour remuer la composition, il est impératif de préparer une cuillère en bois, car une cuillère en métal ne peut pas être utilisée: au contact du métal, des processus chimiques se produisent dans la peinture, entraînant un changement inattendu de la couleur des cheveux.
Après avoir amené la peinture à l'état de crème sure épaisse bien mélangée, ajoutez-y un peu de glycérine, d'huile cosmétique ou de décoction de graines de lin.Cette petite subtilité technologique contribuera à réduire le risque de coulure de la composition appliquée sur les cheveux, et facilitera également le processus de lavage ultérieur.
Pour les cheveux longs, il est préférable d'appliquer une composition colorante de consistance plus liquide, ce qui aidera à éviter l'apparition de zones mal peintes sur les mèches.
Les cheveux doivent être préparés à l'avance pour la procédure prévue: ils doivent être propres. Le colorant peut couvrir à la fois les mèches humides et sèches. Cependant, il faut se rappeler que le basma n'est appliqué qu'à chaud, il est donc plus pratique et plus sûr de le faire avec un pinceau.
Comment peindre ?
La coloration des cheveux Basma est un processus assez laborieux qui nécessite le respect de règles strictes, dont tout écart entraîne une profonde déception. La question est compliquée par le fait que les erreurs commises sont très difficiles à éliminer.
Malgré cela, Basma conserve sa popularité et la peinture avec elle est réalisée non seulement dans le salon, mais également à la maison. Dans le même temps, cependant, nous ne devons pas oublier que le succès n'est atteint que si les instructions étape par étape pour l'utilisation de ce colorant sont votre compagnon indispensable à chaque étape du travail.
La règle de base qui détermine les spécificités du travail avec basma est que il ne peut pas être utilisé comme colorant indépendant : il donne une teinte verdâtre aux mèches claires et bleuâtre aux boucles foncées. Pour cette raison, il est toujours associé à un autre colorant, le plus souvent au henné.
Basma et henné peuvent être appliqués simultanément, dans la même composition, mais peuvent également être utilisés séparément.
La préparation d'un seul mélange à partir de ces substances est généralement préférable pour beaucoup, car elle permet de gagner du temps.Dans ce cas, ces substances sont diluées dans un récipient en respectant la proportion choisie. Le mélange résultant peut être appliqué sur les cheveux mouillés et secs. La peinture est lavée sans l'utilisation de shampooing.
Si vous faites constamment de la surbrillance, vous devez vous rappeler qu'après cela, vous ne pouvez plus du tout utiliser de basma ou de henné. Cela est dû au fait que l'interaction des compositions chimiques et naturelles conduit toujours à des résultats imprévisibles, mais nécessairement négatifs.
De nombreux amateurs de basma s'intéressent à la question de savoir s'il existe des règles spéciales pour l'appliquer. Les cosmétologues disent que la manière généralement acceptée de recouvrir les cheveux de basma est assez simple: vous devez d'abord appliquer de la peinture dans la région occipitale, puis passer au sommet de la tête et, à la fin, aux tempes. La frange est peinte en dernier. Une fois la peinture terminée, beaucoup se couvrent la tête d'agents chauffants. Cependant, on constate souvent que l'utilisation/non-utilisation d'éléments chauffants (polyéthylène, serviettes ou bonnet chauffant) affecte également la qualité des cheveux teints : l'effet de cheveux brillants est obtenu à l'aide d'éléments chauffants, et l'effet terne est réalisé sans eux.
Comment fixer le résultat ?
La qualité de la teinture des cheveux dépend non seulement de leurs propriétés naturelles, mais également de la précision avec laquelle vous avez réussi à calculer le temps nécessaire pour fixer l'effet du colorant. Pour éviter les erreurs lorsque vous essayez d'obtenir l'effet de couleur souhaité, il est plus sûr de tester l'un d'eux avant de teindre les brins: dans ce cas, vous pourrez calculer correctement le temps nécessaire pour obtenir la teinte prévue.
Dans le même temps, lors de la détermination des paramètres temporels de l'action de Basma, on peut s'appuyer sur une règle très générale, mais reflétant une tendance réelle.Cela revient à ceci : plus la couleur des cheveux est riche et foncée, plus ils sont épais et raides, plus la teinture dure longtemps.
Lors du choix d'un colorant, il est important de se rappeler que peu importe à quel point vous voulez essayer toutes les possibilités de basma, il ne peut pas être appliqué sur les cheveux teints et les cheveux permanentés.
Pour fixer la couleur résultante après la teinture des cheveux, ils ne peuvent pas être lavés avec un shampooing pendant 3 jours supplémentaires.
Comment se laver les mains ?
Basma est un colorant fort, donc après la coloration, la question se pose souvent de savoir comment se laver les mains. Il est particulièrement difficile d'enlever la peinture sous les ongles. En règle générale, le savon et le shampoing aident peu. Ceux qui ont rencontré ce problème sont invités à utiliser dentifrice ordinaire: il faut frotter longuement les endroits tachés, puis appliquer un baume dessus.
Comment enlever des cheveux?
La solution de Basma est lavée à l'eau tiède pendant une longue période, le shampooing n'est pas utilisé. Parfois, après avoir lavé la composition, une nuance sous forme de vert apparaît sur les brins. Une telle couleur verdâtre disparaît quelques jours après l'oxydation du basma.
Si le résultat de la coloration ne vous satisfait pas, le colorant peut être éliminé en lavant les cheveux avec du shampooing, puis éclaircir les mèches avec du jus de citron, qui doit être lavé 10 minutes après l'avoir utilisé.
À la maison les femmes essaient souvent de laver la peinture avec de la soude: selon la recette, le jus de ½ citron est ajouté à la solution de soude tiède et la composition obtenue est conservée sur les cheveux pendant un quart d'heure. Cette procédure éclaircit les cheveux d'environ 2 tons. Cependant, il faut rappeler qu'il convient aux cheveux gras et est contre-indiqué aux cheveux fins et secs.
Commentaires
Aujourd'hui, le basma est vendu à la fois dans les rayons cosmétiques et dans les supermarchés.Il est représenté par une variété de marques populaires, mais chaque femme doit décider elle-même laquelle est la meilleure, car dans ce domaine, il est plus fiable de s'appuyer sur son expérience personnelle.
Malgré la disponibilité d'un grand nombre de colorants synthétiques en vente, qui diffèrent par la gamme de couleurs la plus large et tiennent compte des caractéristiques naturelles des cheveux, le basma reste l'un des colorants les plus populaires. Malgré certaines difficultés qui surviennent lors de son utilisation, de nombreuses femmes le préfèrent en raison de sa formule naturelle sûre et de sa capacité à se combiner organiquement avec de nombreuses décoctions médicinales.