Hydrolat de bleuet : description, propriétés, application
Le bleuet est une plante merveilleuse qui convient à la fabrication d'eau parfumée. Cette composition a un arôme agréable, à peine perceptible. Dans le même temps, l'élixir de fleurs est un remède universel qui aidera à faire face à de nombreux problèmes cosmétiques. De nombreuses filles, connaissant les caractéristiques de l'hydrolat de bleuet, expriment même le désir de créer leur propre laboratoire végétal à la maison.
La description
L'hydrolat de bleuet est une solution obtenue par distillation à la vapeur. La vapeur est distillée à travers des herbes et des fleurs. À la suite de ce processus, un condensat se forme. C'est en elle que les substances utiles des plantes sont dissoutes.
L'eau florale est universelle dans ses propriétés. Il a trouvé une large application en cosmétologie. Il est utilisé pour les cheveux, le corps, le visage, y compris les yeux. La composition riche de l'hydrolat lui permet d'être utilisé comme tonique, spray et lotion. Et tout cela est contenu dans une petite bouteille.
De nos jours, les hydrolats se retrouvent dans presque toutes les marques spécialisées dans les cosmétiques naturels. Il est à noter que l'eau florale est un produit qui ne contient qu'un seul composant. Sur une substance de qualité, le distillat de la plante ou hydrolat sera inscrit. À La composition ne doit pas contenir d'huiles, d'eau, de conservateurs ou de produits chimiques. Généralement, la durée de conservation d'un tel remède naturel sera très courte.
Les cosmétologues utilisent le plus souvent l'hydrolat bleu bleuet. Cela est dû à ses propriétés particulières. Dans la fabrication de la substance, des fleurs fraîches et séchées peuvent être utilisées. Le niveau de pH des hydrolats varie de 4 à 4,5. Pour les compositions préparées à la maison, ce chiffre peut être légèrement supérieur. Bien que la plupart des hydrolats soient inodores, l'eau florale de bleuet a un arôme délicat.
Il est nécessaire de conserver la substance au réfrigérateur pendant 12 mois maximum.
Caractéristiques avantageuses
Le composant naturel du bleuet confère à l'hydrolat de nombreuses propriétés utiles. L'eau florale peut avoir un effet astringent. Les anthocyanes uniques du bleuet agissent comme un antiseptique. Et aussi l'eau de bleuet a un effet anti-inflammatoire. Il convient de souligner que l'hydrolat est utile non seulement pour un usage externe, mais aussi pour un usage interne. Dans ce dernier cas, l'eau est utilisée comme diurétique et antispasmodique.
L'hydrolat contient également des glycosides, en particulier, chicorée, cyanine, cytaurine, chicorée, centaurine. De plus, il contient des vitamines et divers oligo-éléments. Toutes ces substances actives entrant dans la composition de l'eau de bleuet combattent les bactéries et favorisent la régénération.
Les bioflavonoïdes contenus dans l'hydrolat de bleuet apportent effet antioxydant. La riche composition de l'eau vous permet de faire face aux manifestations d'une maladie telle que la rosacée. L'utilisation du médicament améliore l'écoulement du sang de la peau. Outre les propriétés bénéfiques de l'hydrolat, citons hydratant, tonifiant, rajeunissant. L'eau bleue de bleuet convient particulièrement aux personnes dont la peau est très sensible.
Les esters contenus dans les bleuets se dissolvent facilement dans l'eau, améliorant ses propriétés. L'eau florale a un effet antifongique. La coumarine, qui fait partie de l'eau du bleuet, agit comme un anticoagulant.
Application
Les propriétés du bleuet sont connues depuis l'Antiquité. Même au Moyen Âge, cette plante était largement utilisée comme agent sédatif, tonique et anti-inflammatoire. Tout d'abord, l'eau bleue de bleuet est utilisée pour le visage.
Cet élixir cosmétique unique aide à revitaliser la peau. Si vous lavez constamment votre visage avec de l'hydrolat, vous pouvez améliorer considérablement sa couleur. Il est recommandé d'appliquer l'eau des fleurs sur une peau nettoyée le matin et le soir. Il peut également être utilisé comme démaquillant. Pour un meilleur effet nettoyant la composition peut être complétée par une huile de base pour obtenir un produit biphasique.
Pour les peaux sèches, l'hydrolat de bleuet est un excellent remède qui apporte un soin optimal. Pour les irritations du visage et du corps, l'eau bleue de bleuet doit être pulvérisée sous forme de spray. Il n'y a pas de types de peau auxquels il ne convient pas. Avec les coups de soleil, les rougeurs et de nombreuses maladies de la peau, l'eau parfumée est utilisée comme tonique.
Ces fleurs étonnantes soulagent parfaitement la fatigue oculaire. À partir de l'eau florale, vous pouvez faire des compresses relaxantes sur les yeux, qui soulagent les irritations, les tensions et les gonflements. Et aussi il peut être utilisé pour les réactions allergiques, la conjonctivite, la blépharite, l'inconfort lié au port de lentilles de contact. Il suffit d'appliquer des compresses d'hydrolat pour redonner au regard la fraîcheur matinale.
Travailler devant un ordinateur est très fatigant pour les yeux. Vous pouvez les restaurer en les lavant avec l'élixir bleu de bleuet 2 à 3 fois par jour.Aussi bien que une compresse d'un mélange d'hydrolat de bleuet et d'eau de camomille a un effet positif. Il suffit d'humidifier des cotons avec et de le mettre sur les yeux fermés pendant 10-15 minutes. Le bleuet a également un bon effet sur les cheveux. L'eau de celui-ci peut être ajoutée au shampooing ou au baume. Cela contribue à les cheveux poussent mieux et retrouvent une brillance naturelle.
Le bleuet convient pour lutter contre la pigmentation de la peau et les irritations sévères. En tant qu'ingrédient actif, il est utilisé dans diverses crèmes, laits, lotions et masques à l'argile. Il convient de noter que le gel et les lotions pour enfants, y compris les nouveau-nés, peuvent être fabriqués à partir d'hydrolat de bleuet.
L'eau de bleuet est bien tolérée même chez les personnes âgées. Cependant, certaines personnes ont une intolérance individuelle, qui doit être prise en compte avant utilisation.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de l'hydrolat de bleuet de Levrana.