Tout ce que vous devez savoir sur les hydrolats pour le visage
Les hydrolats pour le visage font désormais partie d'une catégorie de cosmétiques qui gagnent rapidement en popularité. De nombreux amateurs de nouveautés beauté remplacent même l'eau thermale ou un tonique plus familier par de l'hydrolat.
Des produits parfumés, captivants avec un arôme floral, hydratent et nettoient parfaitement la peau. Attire ce produit cosmétique et sa composition.
Particularités
L'hydrolat est un produit cosmétique obtenu à partir de plantes par distillation à la vapeur. Et choisissez à ces fins des plantes à forte teneur en huiles essentielles. Pour cette raison, l'hydrolat est appelé eau florale. Les composants les plus populaires du produit sont la rose, le calendula, la menthe, le romarin, la lavande et le ginseng. La différence entre l'hydrolat et l'eau parfumée est que les huiles essentielles entrant dans sa composition sont traitées avec des polysorbates. Et pour prolonger la durée de conservation du produit, des conservateurs sont ajoutés à sa formule. Bien entendu, les propriétés cosmétiques de tels produits perdront au profit de la composition naturelle.
L'hydrolat est un produit doux et naturel à base de plantes. Sa composition homogène est attrayante, dans laquelle les particules d'huile ne sont pas visibles. Mais l'hydrolat conserve les précieuses propriétés des huiles essentielles. Et si les huiles pures doivent souvent être diluées, l'eau florale n'a pas besoin d'une telle manipulation.
Voyons de plus près ce qu'est un hydrolat :
- c'était à l'origine sous-produit, qui sont restés lors de la fabrication des huiles essentielles ;
- les fabricants modernes ont pu obtenir de l'hydrolat en utilisant non seulement des cultures oléagineuses, mais maintenant de l'eau aromatique est fabriquée par distillation des feuilles, fruits, fleurs, tiges, racines d'une plante ;
- scientifiquement parlant, l'hydrolat est vapeur condensée qui traverse la masse végétale et absorbe ses substances bioactives les plus précieuses.
Ainsi, il n'est pas difficile de répondre à la question de savoir pourquoi l'hydrolat est nécessaire. C'est un merveilleux produit cosmétique naturel moderne qui aide la peau à maintenir sa jeunesse et sa santé. L'eau florale nettoie, améliore la tonicité du visage, éclaircit les zones pigmentées. Le produit peut même lisser les rides du premier âge. Il combat parfaitement les rougeurs et les irritations, aide à résoudre le problème de l'acné et de la dermatite. A base d'hydrolat, des compresses nettoyantes et anti-inflammatoires peuvent être réalisées.
De plus, de nombreuses femmes utilisent un produit de beauté non seulement pour la peau du visage. Ils appliquent de l'hydrolat sur les cheveux, ce qui renforce les follicules pileux et élimine même les pellicules. Vous pouvez verser de l'eau florale dans un vaporisateur et l'appliquer sur vos cheveux comme ceci : une légère hydratation et un arôme merveilleux seront très utiles. Et avec l'aide de l'eau aromatique, les femmes luttent contre la cellulite, la rosacée, les cors.
Nous pouvons dire avec certitude que l'eau florale est devenue un outil révolutionnaire dans son segment.
Revue des meilleures vues
Chaque femme dans une large gamme d'hydrolats trouvera son produit. Il est très important de choisir exactement l'option qui sera optimale pour un consommateur particulier. Les fabricants et les prix sont assez différents, les notes sont constamment mises à jour.Aujourd'hui ils produisent séparément des hydrolats pour le visage, le corps, les cheveux. Mais le critère principal pour diviser le produit par type est la composition.
La description de la base hydrolat ne comprend que des ingrédients naturels.
- Bleuet. Une fleur modeste ne présente en aucun cas des caractéristiques modestes en cosmétologie. La plante lutte contre les premières altérations cutanées liées à l'âge, aide à réduire la sévérité du relâchement des peaux déjà âgées. Le frottement quotidien du derme avec l'hydrolat de bleuet permet de tonifier la peau, d'éclaircir sa tonicité et plus généralement de se rafraîchir.
- Sage. C'est un phytoestrogène, un antioxydant et même un remède contre l'acné. Cette caractéristique semble très attrayante, et si l'acheteur recherche également un nettoyant pour les pores, la sauge ne laisse aucune chance aux autres hydrolats. On pense que cette eau florale déclenche les processus de régénération de la peau, la rendant plus élastique et rafraîchie.
- Menthe. Et ce produit convient aux peaux à problèmes, enflammées, polluées. Il aide à faire face aux manifestations de l'acné, élimine les reflets gras et éclaircit les marques de l'acné cicatrisée. De plus, l'eau de menthe rafraîchit agréablement le derme.
- Lavande. Un produit agréable avec un délicat arôme floral. Une seule odeur a un effet relaxant sur le système nerveux. Eh bien, pour le visage, ce produit est précieux pour ses propriétés régénératrices. Pour les peaux sensibles et irritées, ce choix est optimal.
- Camomille. C'est aussi un bon remède pour apaiser les peaux irritées. Si le risque potentiel de réaction allergique est plus élevé pour d'autres produits, alors avec la camomille, en règle générale, de tels problèmes ne se produisent pas.
- Romarin. Bon pour la peau et les cheveux. Avec elle, vous pouvez vous débarrasser des pellicules, même sévères. Prévient la chute des cheveux.Lorsqu'il est appliqué sur la peau du visage, il le rafraîchit, unifie le teint, soulage l'enflure.
Et maintenant, quelles marques dominent le marché des hydrolats aujourd'hui. Cette note est l'une des plus possibles, et l'expérience personnelle d'application sera toujours plus convaincante que n'importe quelle liste de leaders. Parmi les meilleurs fabricants d'hydrolats pour le visage, il y aura plusieurs marques.
- Levrana "Bleuet". Pour le tonus, augmentez l'élasticité de la peau - l'un des meilleurs outils aujourd'hui.
- "Rose de Crimée". A l'arôme le plus doux et rafraîchissant. Agit comme le meilleur tonique.
- Camomille DNC. Si vous avez besoin d'un produit pour matifier la peau, quelque chose de mieux que ce produit doit toujours être recherché.
- Lavande MI&KO. Un excellent choix si vous devez choisir un produit spécifiquement pour les soins de la peau du soir.
- Grace&Stella "Rose et Aloès". Et cet outil est choisi par ceux qui ne peuvent pas décider du but étroit de l'hydrolat et recherchent quelque chose d'universel.
Comment choisir?
Les hydrolats, comme les autres cosmétiques, ont un objectif clair. Si vous choisissez exactement à la demande, vous avez plus de chances d'acheter un produit efficace. Astuce pour choisir l'eau florale selon le type de peau :
- problématique - romarin, menthe, camomille, arbre à thé, mélisse ;
- Ordinaire - acheter un produit à base de verveine, lavande, calendula, thé vert ;
- sensible - recherchez l'hydrolat à la camomille, au jasmin, à la rose, à l'hamamélis ;
- huileux - aide l'absinthe, la sauge et le romarin, ainsi que le pin, la menthe, le néroli;
- sec - la rose, le jasmin et l'ylang-ylang sauveront la peau ;
- combiné - le thé vert, le néroli, la sauge lui donneront la jeunesse ;
- peau avec couperose - recherchez un produit à la rose, hamamélis, camomille, néroli.
Mais il convient de rappeler qu'en cosmétique tout est relatif. L'eau florale, étant un remède naturel, démontre toute une gamme de propriétés.Et ces propriétés sont si diverses que même un hydrolat qui n'est pas le plus adapté à un type de peau particulier peut être une aide efficace dans la pratique.
Comment faire?
Pour les amateurs de cosmétologie à domicile, la demande d'autoproduction d'hydrolat est également pertinente. À la maison, ce n'est pas si facile à faire, mais c'est tout à fait possible. Surtout si une femme a déjà de l'expérience dans la fabrication d'une crème ou d'un tonique de ses propres mains.
Considérons l'algorithme de préparation de l'hydrolat en utilisant l'exemple de la camomille. Ce qu'il faudra :
- matières premières à base de camomille (fraîches ou sèches);
- tout récipient approprié résistant à la chaleur (émaillé ou en verre);
- une grande passoire pour filtrer;
- un récipient en verre (ou un grand bol);
- 0,5 litre d'eau distillée;
- du papier d'aluminium.
La recette de l'hydrolat maison comprend plusieurs étapes.
- Bien nettoyer la plante Laver et sécher.
- Placer un récipient en verre au centre d'un récipient résistant à la chaleur. L'eau de fleur prête y sera recueillie.
- Disposez les matières premières végétales autour du navire. Remplissez-le d'eau, mettez le feu.
- Si le récipient est sélectionné avec un tamis de même diamètre, versez de l'eau dans un récipient, mettez la camomille dans une passoire pour qu'elle n'entre pas en contact avec l'eau. La camomille doit être en contact exclusivement avec de la vapeur.
- Dès que l'eau bout, le récipient doit être fermé avec un couvercle inversé (ce devrait être un couvercle sans poignée). Et, surtout, les bords du couvercle doivent être «collés» aux bords du récipient. Il est plus pratique de le faire avec du papier d'aluminium, mais certains artisans sculptent la pâte à la place du «collage» - cela fait également un excellent travail avec cette fonction.
- Vous devez faire bouillir la composition pendant longtemps et lentement, plusieurs heures. Pendant tout ce temps, vous devez contrôler le degré d'ébullition de l'eau - vous ne pouvez pas la laisser bouillir fortement.A ce stade, de la vapeur se forme, elle se condense sur le couvercle et se dépose dans un bol en verre.
- Si vous avez besoin d'accélérer le processus, mettre des packs de glace sur le dessus du couvercle (mais dans le cas d'un couvercle en verre, cela ne peut pas être fait).
- L'eau florale est presque prête ! Le liquide qui se déposera dans le bol après le bain-marie sera l'hydrolat. Absolument pur, naturel, sans conservateurs ni stabilisants nocifs.
Conservez l'eau de fleur faite maison dans un récipient hermétiquement fermé, en évitant la lumière directe et la chaleur.
Comment utiliser?
En achetant (ou en fabriquant le vôtre) de l'hydrolat, vous pouvez l'utiliser non seulement pour le visage. L'eau florale convient aussi bien comme moyen d'action directe (peau, cheveux), que comme base pour diluer les masques secs. L'hydrolat, en passant, peut être utilisé pour essuyer les piercings frais, dans certains cas, il est même utilisé pour les douches vaginales (mais seulement certains types et seulement après avoir consulté un médecin).
Et quelques autres conseils d'experts sur l'utilisation de l'eau florale.
- La meilleure façon d'utiliser l'hydrolat est d'essuyer. De cette façon, vous pouvez obtenir le maximum d'effet d'un produit cosmétique. L'effet de nettoyage et de tonification de la peau est également obtenu précisément en frottant. L'eau végétale élimine parfaitement les restes de lait ou de crème pour enlever les cosmétiques. Si vous l'appliquez sur un coton, il éliminera les particules mortes de la peau et l'exfoliera.
- La deuxième application possible est l'irrigation. Par exemple, lors de l'application d'un masque à l'argile sur la peau, l'enlever du visage est parfois problématique. Ainsi, dans ce cas, l'irrigation avec de l'eau florale rendra la procédure d'élimination de l'argile simple et rapide. Si la pièce est étouffante, l'irrigation avec de l'hydrolat est également excellente pour la peau.Enfin, l'irrigation est également possible après être venu de la rue, où le soleil brûle impitoyablement - l'eau florale apaise le derme.
S'il est décidé d'utiliser l'eau florale non seulement pour le visage, utilisez-la de manière optimale. sous forme de spray. Il dompte parfaitement les boucles "têtues", hydrate les boucles. Par exemple, l'hydrolat de tilleul et de houblon aide même les cheveux à gagner du volume supplémentaire. L'eau florale suffit à vaporiser simplement sur cheveux propres (humides ou secs, peu importe). En cas de problèmes liés à la chute des cheveux, l'utilisation de l'hydrolat de bardane est une excellente solution. Une fois les cheveux lavés, de l'eau aromatique avec un coton doit être appliquée sur le cuir chevelu. Les mouvements doivent être trempés. Il n'est pas nécessaire de rincer l'eau florale, les cheveux sont séchés et coiffés de la manière habituelle.
L'hydrolat est l'un des plus brillants représentants de la biocosmétique moderne.. Ce produit est apprécié par ceux qui ne supportent pas la "chimie" supplémentaire sur le corps, font confiance aux produits cosmétiques naturels et veulent prendre soin naturellement de l'état de la peau. Vous devez choisir le produit avec soin: l'eau parfumée n'est pas un analogue de l'hydrolat. Si l'eau parfumée avec l'odeur d'une rose, alors ce sera exactement la même odeur reconnaissable. L'hydrolat, quant à lui, transforme les arômes des plantes en odeurs plus médicinales - ils ont plus de notes d'herbes et de thé.
Parfois, l'arôme devient complètement méconnaissable, mais cela ne devrait pas avoir peur.
Pour plus d'informations sur ce qu'est l'hydrolat et comment l'utiliser, voir la vidéo suivante.