Règles d'étiquette à table: normes et culture de comportement

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Normes et réglementations
  3. Bonnes manières à table
  4. Douanes dans le monde
  5. Conseils pour toutes les occasions

Les événements de table sont un examen pour toute personne connaissant l'étiquette et les bonnes manières. La vie moderne est difficile à imaginer sans aller au restaurant ou visiter. Le respect des règles aidera à la fois l'invité et l'hôte de l'événement à apparaître dans la société en tant qu'individu éduqué avec des compétences de communication correctement inculquées.

Ce que c'est?

Souvent, les concepts d'« éthique » et d'« étiquette » sont assimilés ou combinés. L'éthique a un sens plus large, en parlant d'elle, il faut garder à l'esprit les valeurs morales et morales personnelles de l'individu. Ces traits d'une personne sont évoqués dès la petite enfance. Habituellement, la profondeur et la force de la moralité d'un individu dépendent des relations interpersonnelles au sein de la famille (modèle familial), des méthodes d'éducation, des efforts des établissements d'enseignement visant à inculquer les bonnes manières aux écoliers, d'un environnement convivial, de traits de caractère personnels.

L'étiquette est un ensemble de règles spécifiques que toute personne bien élevée doit respecter., ce sont les normes de comportement adoptées par la société pour la société dans son ensemble ou pour un individu spécifique en particulier.Vous pouvez être une personne hautement morale avec des valeurs morales exceptionnellement correctes, mais ne pas connaître les bonnes manières. Et vice versa.

L'étiquette de table est les règles sur la façon dont une personne doit se comporter dans un restaurant, les invités, lors d'un pique-nique, l'ordre des relations entre un homme et une femme, des personnes de rangs et d'âges différents lors de tels événements.

Toute personne instruite devrait connaître les bases de l'étiquette à table. Quiconque veut atteindre certains sommets dans la vie, être promu sur l'échelle de carrière, entrer dans des cercles laïcs élevés - doit apprendre et suivre scrupuleusement les règles de bonnes manières.

Normes et réglementations

Vous pouvez mettre en évidence les éléments de base de la façon de se comporter lors d'un festin. Ces règles sont connues et comprises par les enfants et les adultes. Par conséquent, vous devriez commencer à inculquer les bonnes manières à vous-même et à la jeune génération à partir des bases suivantes :

  • Respect de l'étiquette proxémique. Le bon placement des convives à table est important. Ainsi, l'hôte de l'événement prend place en tête de table, tous les invités importants, honorables et seniors sont assis près de l'hôte à droite et à gauche, les jeunes et les enfants à l'extrémité opposée de la table. Parfois, les plus jeunes reçoivent une table pour enfants séparée.
  • Il est très important de garder une trace de l'intonation qui prévaut dans la voix lors d'une conversation, du timbre, du volume, du ton, de la vitesse de la parole. La voix doit être claire, pas besoin de parler trop vite, les exclamations fortes sont inacceptables. Tu ne peux pas parler la bouche pleine.
  • A table, il faut surveiller ses gestes et sa posture. Vous ne pouvez pas vous effondrer sur une chaise, mettre vos coudes sur la table, vous asseoir avec votre main posée sur votre joue, les jambes croisées, en agitant les bras, surtout s'il y a des appareils dedans.
  • A table, vous ne pouvez pas entamer une conversation qui peut provoquer une dispute.La politique, la religion, la santé et l'argent sont des sujets de conversation fermés. De plus, vous ne pouvez pas discuter de votre régime alimentaire, de votre restriction d'alcool et des aliments auxquels vous êtes allergique. Vous devez mettre de côté en silence un plat inadapté, remplacer l'alcool par toute autre boisson.
  • Une serviette en lin doit être étalée sur vos genoux, de sorte que la contamination des vêtements est exclue, et il est également possible de s'essuyer tranquillement les mains dessus.
  • Vous pouvez commencer à manger lorsque tout le monde a de la nourriture dans ses assiettes, et aussi après que l'hôte des vacances commence à manger.
  • Si au cours du repas vous tombez sur un morceau qui ne se mastique pas ou sur un os, portez discrètement la serviette à vos lèvres et enlevez l'élément non comestible.
  • Pendant le festin, vous devez éteindre le téléphone ou le mettre en mode silencieux. En aucun cas vous ne devez le mettre à côté de l'assiette sur la table.
  • Une femme doit mettre un sac à main ou une pochette derrière elle sur une chaise, un grand sac sur le sol ou l'accrocher au dossier d'une chaise. Parfois, les restaurants proposent une chaise spéciale pour les sacs, vous pouvez l'utiliser. Vous ne pouvez même pas mettre des sacs et des colis sur la table pendant un moment.
  • Si des couverts ou de la nourriture sont tombés par terre, vous ne devez pas vous concentrer là-dessus, vous devez appeler le serveur et en demander un nouveau. Vous ne pouvez pas vous pencher sous la table et ramasser un objet tombé.
  • N'utilisez pas de cure-dents à table. Lorsqu'il y a une pause dans la conversation, vous devez vous excuser et quitter la table. Vous pouvez retirer le morceau de nourriture coincé dans les toilettes.

L'hôte de l'événement ne doit pas mettre de cure-dents sur la table à manger, leur place pendant le festin est la salle de bain. La même règle s'applique s'il est nécessaire de se dégager le nez.Se moucher à table en mangeant est indécent, et en plus, ce geste sera désagréable pour les autres convives.

Bonnes manières à table

Avant de vous rendre à un événement, vous devriez en savoir plus sur sa nature. Cela peut aider à choisir une tenue, pour les femmes - également à choisir une coiffure et un maquillage.

Si l'événement est officiel, il est fort probable que tous les invités se soient vu proposer des programmes. Ils indiquent généralement l'heure de début, l'heure de l'animation ou de la partie officielle, l'heure du buffet et la fin de soirée.

Les fêtes informelles sont souvent plus intimes et détendues. Les hommes peuvent négliger les cravates et les robes de soirée des dames jusqu'au sol. Cependant, cela ne dispense pas d'observer l'étiquette de comportement à table.

Rendez-vous au restaurant : règles pour un homme et une femme

Habituellement, à l'entrée du restaurant, les clients sont accueillis par une hôtesse ou un maître d'hôtel. Un employé de l'établissement propose à ses clients des tables gratuites et appelle le serveur pour prendre la commande. S'il n'y a pas de poste de ce type, vous pouvez demander à n'importe quel serveur de vous aider à choisir un endroit ou à décider par vous-même. Un homme accompagne sa dame chez elle, généralement à gauche, aide à s'asseoir sur une chaise.

Puis la soirée se déroule selon le scénario classique dont chaque scène est régie par les règles de l'étiquette :

  • Le serveur apporte le menu et laisse le temps aux convives de faire leur choix. Le droit de primauté dans le choix des plats appartient à une femme. Cependant, il y a une erreur commune que les femmes commettent souvent. Dire "Commandez quelque chose à votre goût" est absolument impossible. Interprétation correcte - "Conseiller quoi de mieux commander? ".
  • Un homme passe une commande au serveur après avoir écouté les souhaits de la femme.
  • Les filles ne doivent pas choisir des plats trop bon marché, cela peut être un indice pour un homme qui, à son avis, n'est pas assez riche. Mais le choix des plats les plus chers par rapport à une femme peut provoquer des spéculations inutiles.
  • Les spécificités du restaurant doivent être prises en compte. Si l'événement a lieu dans un restaurant méditerranéen, vous n'avez pas besoin de commander du bortsch ou des boulettes.
  • Si le choix est difficile, vous pouvez appeler le serveur, préciser quels ingrédients sont dans le plat, quel est le temps de sa préparation.
  • Vous ne devez pas vous adresser au serveur comme "vous", généralement les employés de l'établissement ont un badge nominatif sur lequel le nom est écrit.
  • En attendant la commande, vous devriez commencer une petite conversation. Le sujet de la conversation doit être général, ne pas entrer dans les détails et aller en profondeur. Les interlocuteurs doivent se regarder dans les yeux, ne pas parler fort pour ne pas déranger les autres et créer également une atmosphère intime de rendez-vous.
  • Pendant la préparation des plats, le serveur peut apporter une bouteille de vin à l'apéritif. Un invité masculin ne doit pas le déboucher tout seul, ni verser un verre. C'est la tâche du serveur. Pour verser un deuxième verre, il n'est pas nécessaire d'attendre le serveur. D'abord, la dame est servie, puis l'homme peut se servir un verre. Le verre doit être rempli à un peu moins de la moitié.
  • Le verre doit être tenu avec trois doigts par la jambe. Ainsi, il restera aussi propre que possible, et cela est important pour la composante esthétique, qui est essentielle dans le concept d'étiquette.
  • Pour informer le serveur du changement de plat, vous devez placer les couverts en oblique sur le dessus de l'assiette. La fourchette et le couteau connectés à l'extrémité libre indiquent que le repas n'est pas encore terminé.Il faut rappeler qu'il est absolument impossible de poser des couverts sur la table après utilisation, leur place est uniquement sur une assiette.
  • Vous ne devriez pas essayer le plat de votre partenaire. La seule façon de savoir quel goût ça a, c'est de commander le même.
  • Dans un restaurant, il est de coutume de manger lentement, en appréciant le goût et le processus. Même si la sensation de faim est très forte, vous devez suivre le rythme du partenaire, sinon il le prendra comme une évasion ou une envie de quitter le restaurant au plus vite.
  • Lorsque le dîner est terminé, la serviette est placée à gauche de l'assiette.
  • Le monsieur paie en premier. Une femme ne devrait pas interférer, demander « Combien ? » ou essayez de payer votre moitié en mettant de l'argent sur un homme.
  • Si un homme et une femme entretiennent des relations amicales, le paiement d'un chèque moitié-moitié est possible, puis l'homme, après avoir étudié le chèque, indique à la femme le montant de sa commande, et ils conviennent d'un pourboire.

Réunion d'affaires

Dans le monde moderne, les réunions d'affaires se tiennent très souvent dans les restaurants et les cafés. Cela est particulièrement vrai lors de visites d'affaires internationales. La fête hôte initie les partenaires aux coutumes et à la culture de leur pays. Dans ce cas, l'invité doit se familiariser avec les traditions avant l'événement afin de ne pas offenser ses partenaires. De manière générale, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Tout d'abord, une réunion d'affaires est une solution à un problème d'affaires. S'il n'a pas lieu à l'heure du déjeuner, vous devez vous limiter à une tasse de café ou de thé.
  • Lorsque vous rencontrez un partenaire, vous devez respecter le principe de base : le temps, c'est de l'argent. Vous pouvez commencer à résoudre le problème immédiatement après l'accueil, sans être distrait par de petites conversations.
  • Après avoir discuté de la question, vous devez résumer brièvement les résultats de la réunion, s'il reste du temps, passer à des sujets abstraits afin de maintenir des relations personnelles.
  • Lors des fêtes internationales, l'invitant paie. Si une réunion d'affaires se limite au café ou au thé, chacun paie pour lui-même.

Douanes dans le monde

Historiquement, l'apport alimentaire chez les différents peuples du monde s'est développé à sa manière, en tenant compte des caractéristiques nationales, de la structure de la vie, de l'influence des conquérants, des faits culturels et historiques. Dans de nombreux pays, les règles d'étiquette à table se chevauchent. Ainsi, il est possible de distinguer une étiquette internationale commune, mais il y a toujours une place pour l'originalité.

En Russie

La Russie est un grand pays international dans lequel les normes européennes de comportement à la table sont officiellement adoptées. Cependant, étant donné qu'il y a plus de 190 nationalités dans notre pays, qui le traversent, vous pouvez rencontrer des traditions et des normes de comportement inhabituelles à table.

Les Tatars attachent une grande importance à la proxémie d'étiquette à table. Le chef de famille commence le repas en premier, ensuite seulement le reste de la famille et les invités. Ils ne quittent la table que lorsque le chef de famille est parti. Louange à Allah avant et après le repas.

Les peuples du Caucase ont d'autres traits. Chaque membre de la famille a son propre rôle, qui doit être observé sans préjugés. Il convient de noter une caractéristique importante : les hommes et les femmes du Caucase ne mangent pas ensemble à la même table. Les hommes mangent en premier, puis les femmes et les enfants.

Toute grande fête dans le Caucase doit avoir un directeur - "maître de cérémonie". L'invité le plus âgé et honoré de l'événement peut devenir un toastmaster. Il porte un toast et donne le droit de dire un mot aux autres.Un festin caucasien sans toast n'est pas un festin. Ils se distinguent par une splendeur extraordinaire et l'exaltation des mérites du maître.

Chez les mongols et les bouriates, l'invité à table se voit d'abord offrir un bol de thé ou de vodka. L'invité, prenant un bol, doit enfoncer le pouce de sa main droite dans la boisson et l'asperger vers le foyer. Fait intéressant, dans certains endroits, cette coutume a vraiment survécu jusqu'à ce jour. Bien sûr les coutumes de nombreux peuples s'affaiblissent progressivement, de plus en plus de familles commencent à adhérer aux normes européennes d'étiquette.

Cependant, lors d'un voyage à travers la vaste Russie, il convient d'étudier les particularités de la vie des résidents locaux avant de se rendre dans l'un ou l'autre coin de la vaste patrie. Cette connaissance est nécessaire pour ne pas offenser ou offenser les propriétaires, ainsi que pour faire preuve de respect pour leur culture et leurs traditions.

En France

Pour ceux qui ont la chance de recevoir une invitation à dîner en France, sachez que :

  • Le déjeuner et le dîner en France commencent toujours par un apéritif, choisi en fonction de la région. Pour boire un verre de vin, les Français n'ont pas besoin de raison, ils commencent à boire un verre de vin dès l'adolescence. Le vin est strictement assorti au plat attendu. S'il s'agit de poisson - vin blanc sec, viande - rouge sec.
  • Habituellement, les Français mangent à l'extérieur, car ils n'ont pas l'habitude de cuisiner. Dans les cafés, bistrots et restaurants, des rencontres entre amis, parents, juste un dîner en famille ont lieu. Parfois, des hommes et des femmes se rendent dans les cafés pour boire une tasse de café et lire un livre ou un journal.
  • Les Français aiment aussi les dîners de vacances en famille. Habituellement, ils se composent de plusieurs portions, chacune comportant plusieurs plats. Le processus de classement lui-même s'effectue de droite à gauche.
  • Pendant que les convives se voient servir un nouveau plat, vous ne pouvez pas garder vos mains sous la table, à genoux - un tel geste peut être considéré comme de la méfiance. Vous devez abaisser vos poignets au coin de la table.
  • De grandes fêtes dans le cercle d'amis proches et de parents sont organisées avec une table complexe, toutes les normes d'étiquette généralement acceptées sont respectées.
  • Attention à l'utilisation des épices. Ne soyez pas trop zélé - cela pourrait offenser l'hôtesse ou le cuisinier, car on peut supposer que le plat n'a pas été aimé, qu'ils veulent «l'embellir».
  • En France, il n'est pas d'usage de demander plus de vin ou un changement de vin. Les Français croient que seul un vin spécifique peut être consommé avec un plat spécifique. Aussi, n'ajoutez pas de glace à un verre de vin. Un changement de température affectera l'expérience de la boisson et la fonte de la glace changera le goût.

En général, l'étiquette française a les mêmes aspects de base qu'en Russie et dans toute l'Europe. Il n'est pas d'usage de se précipiter dans les coutumes de ce pays, donc les Français sont très attentifs à toutes les règles de table et les observent strictement, l'invité de ce pays doit également faire preuve de respect pour la culture et se souvenir de l'étiquette.

En Angleterre

Les Britanniques sont très scrupuleux quant au respect de l'étiquette, notamment à table. Même dans le cercle des amis proches et des parents, le dîner se déroule selon toutes les règles de bonnes manières. On peut dire que la règle principale de l'étiquette en Angleterre est le respect de l'étiquette.

A table, utilisez les appareils en fonction de leur destination. Le couteau est tenu strictement dans la main droite, la fourchette - dans la gauche. Il est interdit de déplacer les couverts, de plus, l'extrémité pointue du couteau et de la fourchette regarde toujours vers l'assiette.

Une règle inhabituelle, mais si l'invité a une allergie à un ingrédient ou a des exigences particulières pour les produits, les hôtes doivent en être avertis 2 jours avant l'événement. À une grande table en Angleterre, il est inacceptable d'avoir une conversation intime avec un seul invité, le sujet doit être commun à tout le monde et vous ne devez pas contacter un étranger.

Il ne faut pas tendre la main sur toute la table pour prendre un plat, il faut demander à être passé. Cependant, il n'est pas non plus censé être retransféré ; vous devez placer l'assiette dans un endroit vide à côté de vous.

Chaque fois qu'un nouveau plat est servi à un invité, vous devez lui dire "merci". S'il y a un plat commun sur la table, il ne faut pas en mettre trop dans son assiette, il faut en mettre assez pour qu'après la fin du festin l'assiette soit propre. Dans le cas contraire, l'hôte peut considérer que l'invité n'a pas aimé le plat.

En Corée

En Corée, il n'est pas non plus d'usage de laisser du riz à moitié mangé dans une assiette ou trop d'un autre plat. Aussi, n'utilisez pas une cuillère et des baguettes en même temps, remuez la soupe avec des appareils électroménagers, sélectionnez certains morceaux et séparez-les du plat principal. Le déjeuner doit être terminé par tout le monde en même temps.

Parfois dans les restaurants coréens, le serveur sert la table sans la quitter. Sa tâche est de s'assurer que les clients ont toujours de la nourriture dans leurs assiettes. Par conséquent, un invité rassasié doit laisser un petit morceau du plat à moitié mangé, ce qui deviendra un signal indiquant que le supplément n'est plus nécessaire. La même règle s'applique aux boissons.

Après la fin du festin, les bâtons ou la cuillère doivent être remis à leur position d'origine, où ils se trouvaient avant le début de l'événement. La facture est généralement payée par le plus ancien à la table, et non chacun pour soi.

En Chine

Les Chinois sont très jaloux de leurs traditions et coutumes, les suivent strictement eux-mêmes et sont très heureux lorsque les invités étrangers essaient de les respecter.

Les Chinois commencent leur repas avec du thé aux fleurs. Cette boisson fait office d'apéritif et divertit également le public jusqu'à l'arrivée du reste des invités.

Dans l'étiquette chinoise, la forme de la table est importante - c'est toujours un cercle. Les traditions du pays sont très symboliques. Ainsi, le cercle est la terre, la fertilité et le féminin. Le centre de la table tourne autour de l'axe, et comme tous les plats sont communs, il est très pratique de faire pivoter un tel centre afin de rapprocher le plat souhaité. Malgré le fait que tous les plats sont communs, n'importe qui peut passer une commande individuelle, mais il faut noter que tout le monde peut aussi en manger.

Les Chinois, comme les Russes, adorent trinquer et boire de l'alcool à table. Pendant le toast, vous devez vous tenir debout, puis il est facile de trinquer avec les bords des verres. Vous ne pouvez boire que dans des plats pleins, si le verre est à moitié vide, vous devez attendre qu'il soit rempli par celui qui est chargé de verser les boissons.

Les Chinois seront très heureux si les invités étrangers utilisent des baguettes en mangeant. Et il n'est pas nécessaire de les tenir correctement. Aussi pratique que juste. Cependant, il est très peu civilisé d'utiliser un appareil aussi traditionnel à d'autres fins. N'utilisez pas de bâtons comme pointeur, rongez-les, mettez-les simplement dans votre bouche. Entre les repas, les baguettes reposent sur un support spécial, vous ne pouvez pas les laisser dans une assiette et les coller dans la nourriture est insultant.

D'abord, les premiers plats sont servis - les soupes, qui sont les seules portions, puis le "repas principal" - le riz ou les nouilles, et le dessert complète la soirée. Il ne faut pas trop se pencher et trop manger, un festin en Chine est l'occasion de goûter différents plats et d'apprécier leur goût.

En Turquie

Les coutumes nationales de la Turquie sont progressivement supplantées sous l'influence occidentale. Les restaurants et les comportements y sont complètement passés aux règles de l'étiquette internationale. Mais dans les maisons turques, vous pouvez toujours rencontrer le fait que les propriétaires observent les particularités de la vie, personnifiant l'histoire du pays.

Pour ceux qui ont été invités à visiter, vous devez savoir:

  • En venant dans une maison turque, vous devez enlever vos chaussures sur le seuil devant la porte. Il est inacceptable d'entrer dans une maison ou un appartement en chaussures de ville.
  • Les Turcs mangent à une table ronde basse, s'assoient par terre à la turque, leurs pieds sont cachés sous le plateau de la table.
  • Il ne faut jamais refuser la nourriture offerte, cela peut offenser les hôtes. Vous devriez essayer au moins un petit morceau et faire l'éloge du plat.
  • Les Turcs servent des repas communs sur un plateau. Chaque convive remplit son assiette avec sa main ou une cuillère. Vous ne devriez pas choisir des pièces "meilleures" - c'est aussi indécent.
  • Le repas doit être commencé après l'approbation du chef de famille.
  • La fête dure généralement au moins deux heures. Les Turcs suivent l'ordre des plats, donc après la portion principale, du thé, du café et des sucreries doivent être servis. Mangez lentement, en appréciant le processus.
  • Ce n'est pas non plus la peine de rester trop longtemps. Vous devriez remercier poliment pour le déjeuner ou le dîner et partir.

Conseils pour toutes les occasions

Le respect des règles d'étiquette internationalement acceptées est la meilleure preuve d'une bonne éducation. Tous les pays du monde apprécient les bonnes manières. Les touristes et les étrangers sont souvent pardonnés pour leur ignorance des particularités des traditions et du mode de vie du pays, mais vous ne devez pas abuser de votre position.

Plusieurs règles doivent être suivies lors d'une visite dans un pays étranger ou dans une entreprise inconnue :

  • Vous pouvez apporter un dessert pour le thé et le donner à l'hôtesse lors de la réunion ;
  • Il ne faut pas s'asseoir à table avant l'invitation de l'hôte ;
  • Vous ne devriez pas commencer à manger avant que l'hôte ne commence ;
  • Inutile de constituer une montagne de nourriture dans votre assiette, il vaut mieux mettre un peu de chaque plat, le manger, et seulement ensuite atteindre le supplément. Cette méthode vous protégera contre la suralimentation et vous permettra également de laisser l'assiette propre après vous-même.
  • Ne posez pas trop de questions aux hôtes ou aux autres invités ;
  • Vous devez toujours être modeste et amical, assurez-vous de remercier les hôtes et de noter le talent culinaire de l'hôtesse.

Dans une situation difficile et incompréhensible, respectez le principe de bon sens. La tâche principale est de ne pas gêner les autres, même si vous devez sacrifier votre bien-être.

Pour savoir comment se comporter à table, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau