Comment bien tenir une fourchette ?

Contenu
  1. Particularités
  2. Règles de conduite des restaurants
  3. Que faut-il retenir à table ?
  4. Conseils utiles pour toutes les occasions

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans fourchette. À la maison, au restaurant, lors d'une fête, lors d'un pique-nique - partout, nous utilisons cet appareil indispensable. Mais tout le monde et pas dans tous les cas ne sait pas le tenir correctement ? Regardons toutes les subtilités de l'utilisation de ces couverts.

Particularités

Les fourches sont apparues avant notre ère, on les appelait "forks". Ils étaient fabriqués avec seulement deux dents et n'étaient utilisés que pour appliquer des produits de plaques communes à des plaques individuelles.

La plupart de la nourriture était prise à la main. Plus tard, ils ont commencé à utiliser des cuillères et des couteaux. Afin de faciliter la séparation d'un gros morceau, un deuxième couteau a été utilisé.

Lors de leur introduction, les fourches étaient plates et non courbées comme nous avons l'habitude de le voir aujourd'hui.

La fourchette a été utilisée comme couvert pour la première fois en Italie au XIe siècle. Parmi les historiens, il y a une opinion que ces couverts sont apparus en Russie à l'époque de False Dmitry I au début des années 1600. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le mot "fourchette" entre dans le vocabulaire général, avant qu'il ne soit appelé "corne" ou "fourchette".

Dans le même temps, des fourches à extrémité incurvée et déjà à quatre dents ont commencé à apparaître en Allemagne. Initialement, pour la fabrication des fourchettes, ils utilisaient : du cuivre, du bronze, de l'argent, des os. Désormais, la majeure partie des couverts est en acier inoxydable, mais il existe également des spécimens en bois, en aluminium, en plastique, en cupronickel, en argent et même en titane.

On peut aujourd'hui rencontrer une dizaine de variétés de fourches. Leur longueur est différente, le nombre de dents varie en moyenne de deux à quatre.

Fourchette de table

Fourchette de table. Il a une longueur légèrement inférieure au diamètre d'une assiette ordinaire et quatre dents standard. Selon les règles de l'étiquette du restaurant, ces couverts sont situés en premier à gauche du plat du dîner. Il est destiné à être utilisé avec un couteau lors de la consommation de seconds plats chauds.

fourchette à poisson

Fourchette à poisson. Il a une taille légèrement plus petite que la salle à manger, et quatre petits clous de girofle avec un renfoncement afin de séparer facilement les arêtes de poisson. Il est situé à côté de la fourchette de table. Cette variété est utilisée en conjonction avec une spatule spéciale et conçu pour nettoyer et manger différents types de poissons chauds.

fourchette à collation

Fourchette à goûter. Il reprend presque exactement la forme de la salle à manger, mais diffère par une taille plus petite. Il est situé à gauche de la fourche à poisson et destiné à la consommation de salades et autres collations froides, dans de rares cas chaudes.

fourchette à dessert

Fourchette à dessert. Il diffère en apparence des autres variétés de fourches. Elle comporte trois dents et sa longueur n'excède pas le diamètre d'une petite assiette à dessert. De plus, les appareils à dessert peuvent avoir un design plus élégant et exotique par rapport au reste.La fourchette à dessert est située au-dessus de l'assiette avec des dents à droite. Il est de coutume de manger diverses tartes sucrées, gâteaux, pâtisseries avec cet outil.

fourchette à fruits

Fourchette à fruits. Il n'a que deux dents. Dans le cas où les pommes, poires, melons et autres fruits sont frais, Cette fourchette s'utilise avec un couteau à dessert. S'il y a des salades de fruits ou des fruits en conserve sur la table, le couteau n'est généralement pas servi.

En plus des options de prise de base répertoriées, il existe également des appareils auxiliaires, qui sont généralement situés à proximité des plats et des collations apportés :

  • une fourchette pour manger des citrons (contient généralement 2 clous de girofle pointus);
  • pour spaghetti (contient 5 dents);
  • pour le hareng (contient 2 clous de girofle);
  • pour sprats et sardines (contient 5 dents);
  • fourchette à écrevisses (plus longue que les autres et contenant 2 clous de girofle) ;
  • pour les huîtres et les fruits de mer (contient 3 dents, celle de gauche étant plus longue que les autres) ;
  • pour les homards (contient 2 gousses courtes recourbées sur un grand axe);
  • une fourchette spécifique pour les olives avec un évidement au milieu.

Règles de conduite des restaurants

Lorsque vous servez une table dans un restaurant, environ huit couverts peuvent être placés autour de l'assiette. Ne paniquez pas immédiatement et ne sonnez pas l'alarme - c'est facile à gérer. La façon dont ils sont placés en dit long et vous indique comment les utiliser correctement.

Des cuillères et des couteaux de différentes tailles sont placés sur le côté droit de l'assiette; selon les règles de l'étiquette, ils doivent être pris avec la main droite. Sur le côté gauche, il y a des fourches de différentes tailles, leurs dents doivent bien sûr être relevées. Comme vous pouvez le deviner, la fourchette doit être prise avec la main gauche.

Selon les règles du restaurant, un repas commence par des salades et des entrées froides. Les appareils pour eux sont les plus éloignés du reste de la plaque. Ils doivent être ramassés en premier. De gros ustensiles sont situés à côté de l'assiette, ils servent à manger des plats chauds. Les ustensiles à dessert peuvent être sur le dessus, généralement ils ont la longueur la plus courte. Si la poignée est tournée vers la droite, l'objet doit être pris dans la main droite, et s'il est dans la gauche, alors dans la main gauche.

En mangeant, il est de coutume de garder les coudes collés au corps. Ainsi, vous aurez l'air soigné et ne dérangerez pas les personnes assises à côté de vous à table. Il est impératif de mettre une serviette sur vos genoux, qui au début du repas repose parfaitement sur l'assiette. Les cuillères, fourchettes et couteaux doivent être maintenus à l'horizontale au-dessus de l'assiette, une légère inclinaison peut être autorisée.

Vous ne devez en aucun cas agiter les couverts ou les diriger vers des objets spécifiques.

Que faut-il retenir à table ?

En mangeant

Les couverts principaux sont une cuillère, une fourchette et un couteau. Souvent, des lames spéciales sont également utilisées (par exemple, pour nettoyer le poisson des arêtes). Chacun de ces outils a ses propres règles et fonctionnalités :

  • La cuillère est toujours tenue dans la main droite. Le majeur sert de "support" à la base étroite de la cuillère, l'index fixe la cuillère par le côté et le pouce - par le haut. Il est plus pratique de manger des aliments liquides avec une cuillère, mais en plus, une cuillère peut être utilisée avec une fourchette pour manger des pâtes italiennes.Ensuite, les spaghettis sont soigneusement enroulés autour de la fourchette, qui est tenue avec la main droite. À ce moment, les dents reposent contre le fond de la cuillère, située dans la main droite.
  • Le couteau est également tenu dans la main droite. De plus, l'index repose sur la base du manche devant la lame, le pouce et le majeur s'enroulent autour et soutiennent le manche du couteau par le bas. L'annulaire et l'auriculaire ne sont pas impliqués dans la tenue du couteau et ne peuvent que le toucher légèrement ou simplement appuyer contre la paume de votre main. L'extrémité du manche du couteau touche la base de la main.
  • Il existe deux façons courantes d'utiliser une fourchette. Dans les deux versions, il est censé être tenu avec la main gauche, mais la prise avec les doigts est différente. Dans le premier cas, les dents de la fourche sont tournées vers le bas. L'index repose sur une base étroite à l'arrière. Tenez la fourchette pas trop près des dents pour ne pas toucher les aliments. Les doigts restants recouvrent le manche de la fourche de tous les côtés. Cette méthode de tenue est parfois appelée méthode de la "poignée cachée", car toute la poignée est cachée sous la paume.

Vous devez appuyer légèrement sur la fourchette avec votre index pour la piquer ou la maintenir pour la couper avec un couteau. Ensuite, un petit morceau de nourriture doit être soigneusement mis dans la bouche avec une fourchette, sans le retourner.

Il y a des cas, par exemple, lorsque la garniture est lâche ou molle, alors un couteau n'est pas du tout nécessaire et la fourchette est utilisée comme cuillère. Tenez-le tout au long du repas avec la main droite, les dents pointant vers le haut. La nourriture semble être accrochée aux dents par le bas et dirigée vers la bouche.

Si nécessaire, vous pouvez couper des morceaux avec le bord de la fourchette en appuyant avec votre index sur le côté opposé.

Dans la deuxième méthode, la fourchette doit être tenue comme un stylo à bille, les clous de girofle tournés vers le haut. La base étroite de l'instrument est placée sur le majeur, le pouce fixe la fourche sur le dessus et l'index sur le côté.Pour séparer un morceau de nourriture, la fourchette doit être tournée avec les dents vers le bas. Ensuite, il est recommandé de mettre le couteau de côté afin que la lame repose sur le bord de l'assiette, et de continuer à manger en tenant la fourchette de la main droite de la même manière.

En mangeant, les poignets des deux mains doivent être légèrement tournés pour que les index « regardent » la base de l'assiette. Avec cette méthode, les couverts seront également envoyés à la nourriture. Vous devez appliquer un peu d'effort sur le couteau avec votre index et couper de petits morceaux de nourriture avec des mouvements de sciage au début des dents de la fourchette.

Respecter les règles de l'étiquette pas besoin de couper plusieurs morceaux de nourriture à la fois, deux suffiront. Sinon, l'assiette aura l'air désordonnée et les aliments refroidiront rapidement. La fourchette doit contenir exactement le morceau de nourriture qui ira ensuite dans la bouche. Si nécessaire, vous pouvez vous aider d'un couteau pour déposer les aliments sur les dents de la fourchette.

Après le repas

Il y a quelques règles supplémentaires pour la fin correcte du repas. Les couverts ne doivent en aucun cas être laissés sur la nappe. Si vous décidez de faire une pause pendant le repas, les bouts sales de la fourchette, du couteau ou de la cuillère doivent être placés sur le bord de l'assiette. Il est également acceptable de laisser la fourchette et le couteau croisés sur l'assiette. Dans ce cas, après retour à table, votre portion et vos couverts vous attendront à leur place.

Lorsque le repas est terminé, tous les couverts qui ont été utilisés doivent être soigneusement placés sur une assiette. La fourchette et le couteau doivent être placés parallèlement l'un à l'autre avec un léger angle. Si vous faites appel à votre imagination et imaginez le cadran de l'horloge, l'extrémité pointue du couteau et les clous de girofle de la fourchette doivent pointer vers 12 heures et les poignées vers 4 heures.Ainsi, votre serveur personnel comprendra que le repas est terminé et enlèvera les éléments inutiles de votre table.

Et quelques mots de plus sur l'entretien des couverts. Les fourches faites de n'importe quel matériau doivent être lavées avec de l'eau chaude savonneuse. Il n'est pas recommandé d'utiliser des nettoyants abrasifs et des éponges métalliques, car cela pourrait rayer les couverts. Tous les détergents liquides et les éponges douces ordinaires pour laver la vaisselle conviennent au lavage des fourchettes. En plus du lavage à la main, les fourchettes peuvent être lavées dans un compartiment spécial du lave-vaisselle.

Une fois la vaisselle devenue propre, elle doit être séchée à température ambiante ou essuyée avec une serviette douce. Il est recommandé de ranger les fourchettes à une petite distance les unes des autres et des autres couverts, sinon elles pourraient se rayer. En suivant ces règles simples, vos fourches dureront longtemps et auront fière allure.

Conseils utiles pour toutes les occasions

Cet article répond à la question très importante, bien que plutôt banale, de savoir comment tenir correctement une fourchette. À la maison, chacun tient ses couverts d'une manière qui lui convient. Mais dans une situation où vous vous retrouvez à un dîner ou à un déjeuner d'affaires dans un restaurant, il est simplement nécessaire de connaître les compétences clés de l'étiquette du restaurant et du maniement des couverts. Résumons et donnons quelques conseils utiles pour toutes les occasions :

  • Lorsque vous êtes assis à une table, gardez toujours vos coudes près de votre torse. Il est permis de poser les coudes sur la table en cas de conversation avec un interlocuteur, mais en même temps sans couverts dans les mains.
  • Tout d'abord, mettez une serviette sur vos genoux.
  • Commencez votre repas avec des couverts plus éloignés de l'assiette et plus courts.
  • Prenez le couteau avec votre main droite et la fourchette avec votre gauche.
  • Coupez deux ou trois petits morceaux de nourriture suffisamment gros pour tenir dans votre bouche.
  • Ne remplissez pas trop votre fourchette ou votre cuillère avec de la nourriture. Sinon, les aliments peuvent tomber dans l'assiette, sur les vêtements ou sur la table et les tacher.
  • Ne jamais balancer ou jeter les couverts.
  • Après avoir mangé, placez tous les couverts utilisés dans une assiette.

En suivant ces règles simples, chacun pourra montrer son meilleur côté et ne pas se retrouver dans une situation délicate.

Bonne chance avec votre application pratique des conseils !

Pour plus d'informations sur la façon de tenir correctement la fourche, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau