Comment prendre du pain : avec une fourchette ou une main ?
Dès l'enfance, on nous apprend à traiter le pain avec soin et même respect, car il accompagne presque tous les repas. L'expression « le pain est à la tête de tout » est même devenue un dicton minable. Mais on ne nous a jamais appris à manier le pain selon les règles de l'étiquette, et pourtant un objet aussi simple et commun de la table du réfectoire a certaines règles d'utilisation.
Fourchette ou main
Le produit doit être servi sur la table dans une assiette commune - une boîte à pain, qu'il s'agisse de petits pains ou de pain frais tranché. À partir d'une assiette commune, il doit être pris avec des pinces spéciales. S'il n'y en a pas, vous pouvez remplacer la pince par une serviette. Il est permis de prendre du pain avec des mains propres, surtout, vous ne devez pas toucher d'autres morceaux - ce n'est pas hygiénique.
Il ne faut en aucun cas prendre du pain avec une fourchette ou un couteau, et encore moins le piquer. Vous devez choisir des morceaux de pain que vous pouvez manger sans laisser de trace et, si nécessaire, en prendre plus.
Comment manger à table
La pièce sélectionnée ne doit pas être tirée immédiatement dans la bouche. Il doit être posé sur une assiette à pain - tarte, elle est située sur le côté gauche de l'assiette principale. Il peut arriver qu'en institution ou à domicile il n'y ait pas d'assiette à tarte sur la table. Ensuite, vous pouvez mettre le pain sur une assiette de service ou un saladier, et casser des petits morceaux dans votre assiette. Il est strictement interdit de mettre du pain sur la table, mais dans un bistrot il est permis de mettre des produits de boulangerie sur une serviette, à côté du plat principal.
Si un morceau tombe sur la table, ramassez-le avec la pointe de votre couteau et placez-le sur le bord de l'assiette. Cela s'applique également à certains types de produits de boulangerie : tortillas, pain pita et pain pita.
Pour étaler le beurre, vous devez prélever un peu de beurre dans le beurrier avec votre couteau et le déposer sur le bord de votre assiette. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez l'étaler en tenant le pain sur une assiette avec deux doigts, mais pas en poids ni dans la paume de votre main. Il n'est plus possible de monter dans le beurrier avec ce couteau pour des raisons d'hygiène.
N'étalez pas de beurre sur un gros morceau de pain - prenez un morceau qui peut être mangé en une bouchée. Il vaut mieux alors cuire le morceau suivant de la même manière, si le premier n'a pas suffit.
Vaisselle
Pour préparer un sandwich en mangeant soi-même, il faut mettre une tranche de pain dans une assiette. Les saucisses, la viande, le poisson, les fromages et les légumes pour un sandwich doivent être mis avec une fourchette d'une assiette commune dans la vôtre, et déjà là, rassemblez tout dans un seul plat. Les sandwichs prêts à l'emploi, les sandwichs et les toasts doivent être mangés avec un couteau et une fourchette, en les divisant en petits morceaux. La même règle s'applique aux hamburgers : peu importe le nombre d'"étages" qu'ils ont, n'essayez pas d'ouvrir grand la bouche. Il est nécessaire de diviser les «étages» en parties confortables à utiliser.
Exceptions
Les éducateurs à l'étiquette déclarent que, comme pour toutes les règles, il existe des exceptions à l'étiquette de la consommation de pain. Il est permis de mordre les pâtisseries, si cela est accepté dans les caractéristiques nationales. Par exemple, si des plats de cuisine ukrainienne ou russe sont servis, vous pouvez mordre le pain en toute sécurité sans le casser en petits morceaux.
Ces quelques règles simples vous aideront à bien vous comporter dans une institution à statut. Pour montrer votre bon côté, les actions à la table doivent être naturelles.Pour ce faire, vous pouvez pratiquer lors des fêtes à la maison.
Pour savoir comment bien prendre du pain à table, voir la vidéo suivante.