Dressage de table dans un restaurant : apprendre à connaître l'étiquette
Chaque adulte a visité un restaurant au moins une fois dans sa vie. Il a dû être impressionné par la variété des ustensiles de cuisine. Afin de ne pas se mettre dans une situation délicate, il convient de savoir à quoi servent tous ces appareils, et de connaître les règles de savoir-vivre.
Comment servir ?
La disposition des tables dans le restaurant peut varier selon les heures de la journée. Le type d'événement compte également. C'est une chose si vous êtes allé au restaurant le plus proche pour le déjeuner pendant la journée, lorsque le respect de toutes les normes d'étiquette n'est pas d'une grande importance. Et il en va tout autrement si vous êtes invité à un banquet ou à une réception à l'occasion d'une célébration, lorsqu'un service complet est observé.
Un bon service comprend la disposition des assiettes, des verres à vin et des couverts dans un certain ordre. Tout d'abord, vous verrez une assiette devant vous, sur laquelle est généralement posé un plat chaud. Cela s'appelle servir. Avant le début du banquet, une petite assiette de collations y sera placée.
À gauche de l'assiette à collation, il y aura plusieurs fourchettes pour différents plats, et à droite - des couteaux et une cuillère à soupe. Selon l'étiquette, lorsque vous mangez, vous devez d'abord prendre les appareils qui se trouvent sur les bords. Derrière l'assiette apéritif se trouvent des ustensiles à dessert. À leur gauche, ils placent une assiette à tarte sur laquelle ils mettent du pain et à droite, des verres à vin (blanc et rouge) et un verre à eau.
Cohérence et normes
Pour les établissements où les gens mangent et célèbrent divers événements, leur apparence est très importante. Cela implique non seulement un intérieur intéressant, mais aussi une mise en table pour les visiteurs.
Servir pour le petit-déjeuner ou le dîner, une réception régulière d'invités ou un banquet, la séquence de sa mise en œuvre et la cohérence du service à la clientèle sont soumises à certaines normes. Cependant, il convient de noter qu'à l'heure actuelle, les normes perdent de leur rigueur excessive. Par exemple, il est devenu permis d'utiliser des plats colorés. Cela est particulièrement vrai pour les restaurants nationaux, où les plats blancs sont tout simplement inappropriés (en arabe ou en chinois). Un plat à tarte sera présent sur la table si du pain est commandé.
Le minimalisme qui devient à la mode a également touché le service. Pour le pré-arrangement, utilisez le nombre minimum d'articles.
Arrangement préliminaire
Dans un bon restaurant soucieux de sa réputation, les tables sont toujours prêtes à recevoir et servir les plats. C'est ce qu'on appelle le pré-servage. Elle consiste à préparer la salle pour l'accueil des invités et s'effectue toujours avant l'arrivée des premiers visiteurs.
Les tables sont nécessairement recouvertes de nappes, et un certain nombre d'appareils y sont posés, qui serviront ensuite au service client.
Sur les tables, vous pouvez voir des appareils pour les épices, des verres à vin, des assiettes à galettes. D'autres ustensiles nécessaires seront placés lors du service supplémentaire, en fonction des plats présents dans la commande.Le service comprendra également les couverts nécessaires à l'utilisation dans le processus de consommation : couteaux, fourchettes, cuillères.
Devant chaque siège se trouve une serviette en tissu, disposée de manière spéciale pour servir d'élément décoratif. Il existe de nombreuses façons de plier magnifiquement les serviettes. L'essentiel est de respecter certaines conditions:
- les produits doivent être faciles à déployer ;
- après déroulement, ils ne doivent pas être froissés.
De plus, les tables sont généralement décorées de petits vases avec des fleurs artificielles ou naturelles. Les fleurs, bien sûr, ne doivent pas être fanées.
Si le restaurant est ouvert pour le petit-déjeuner, des tasses à café et à thé, des soucoupes, un pot à lait et une cafetière seront placés à droite de l'assiette snack. Si un buffet est organisé, tout ce dont vous avez besoin pour le café et le thé sera sur une table spéciale.
Pendant le repas
Souvent, les serveurs, après avoir nettoyé la table après certains visiteurs, effectuent immédiatement un service complet pour les autres. Les règles de séquencement de la procédure sont les suivantes :
- couvrir la table avec une serviette;
- servir des plats à manger;
- servir les appareils;
- mettre des verres à vin et des verres;
- il est intéressant de rouler des serviettes et d'en décorer la table;
- organiser des récipients pour les épices;
- décorez la table avec des fleurs dans un vase ou allumez des bougies.
Après avoir accepté la commande, les serveurs préparent la table pour le repas à venir : ils enlèvent les assiettes et couverts supplémentaires et disposent les plats nécessaires pour servir les plats commandés. Si nécessaire, la table sera servie avec des couverts auxiliaires: un couteau à beurre, une spatule à caviar, des fourchettes spéciales pour les huîtres, les crabes. Pour le dessert, la portion sera complétée par des pinces à confiserie et à sucre. Dans le cas d'une commande préalablement passée, les invités s'assoient à une table déjà dressée, sur laquelle se trouvent des amuse-bouches froids.
Il y a une séquence pour servir les plats, et le serveur doit suivre cette norme. Le service des plats doit avoir lieu simultanément pour tous ceux qui sont assis à la même table.
Pour les entrées chaudes, il existe un plat portionné spécial dans lequel elles sont cuites. Des collations chaudes sont servies dans le même plat, posées sur une assiette recouverte d'une serviette en papier.
La soupe commandée est servie dans un bol en cupronickel sur une petite assiette. Séparément, des assiettes creuses ou des coupes de bouillon réchauffées sont servies. De plus, la soupe ou le bouillon peuvent être servis versés dans une tasse ou une assiette. Dans ce cas, il doit être placé sur une soucoupe. La vinaigrette mise dans la soupe est servie dans une saucière spéciale.
Si pendant le repas le convive fait tomber la fourchette ou le couteau en les utilisant, le serveur doit apporter de nouveaux couverts.
Que diriez-vous des boissons?
Il existe de nombreuses règles concernant le service des boissons alcoolisées. Elles concernent aussi bien le volume et la forme des verres, verres à vin, verres, que l'ordre dans lequel ils sont servis, et les plats auxquels ils correspondent.
Le dîner ou le banquet commence généralement par un apéritif. En apéritif, diverses boissons sont utilisées, alcoolisées et non alcoolisées. Il peut s'agir de champagne, de vermouth, de vins fortifiés, d'assemblages de vins, de jus de fruits. Ils sont apportés sur un plateau recouvert d'une serviette.
Chaque boisson a sa propre contenance. Par exemple, pour le martini - verres de forme triangulaire, pour le champagne - grands verres élancés, pour les vins fortifiés - verres, pour les vins et mélanges de vins - verres. Les cocktails et les jus peuvent être servis dans des verres avec des pailles.
Puis, quand le repas commence, c'est au tour du vin. Des deux verres servis sur la table, le plus petit est pour le vin blanc, le plus grand pour le rouge.Le vin commandé est débouché devant les clients, le bouchon est posé sur une soucoupe spéciale.
Avant de verser le vin dans les verres, le serveur en verse une petite quantité au propriétaire de la table - le client. Et seulement après son approbation est le service des invités. Le service commence par la femme la plus âgée, puis les hommes sont servis, également en ancienneté. La procédure se termine par le remplissage du verre du propriétaire de la table.
Exemples de décoration de banquet
La mise en table classique en préparation d'un banquet est observée dans presque tous les restaurants. Beaucoup d'entre eux, suivant le style jusqu'au bout, utilisent de la vaisselle blanche. Mais même avec des plats colorés, la table de fête est tout aussi belle.
Au moment où les invités arrivent au banquet commandé dans n'importe quel restaurant, des assiettes de nourriture, en particulier des entrées froides, sont placées sur la table servie.
Dans un restaurant haut de gamme, ce qui implique un intérieur et un service uniques, les tables sont servies avec de la porcelaine dont la couleur blanche est parfaite.
Il est souhaitable que le logo de l'établissement soit présent sur les plats.
Le film éducatif suivant montrera l'ordre de mise en place de la table dans le restaurant de l'hôtel Courtyard by Marriott Irkutsk City Center.