Comment bien servir les couverts ?

Comment bien servir les couverts ?
  1. Où commencer?
  2. C'est quoi pour quoi ?
  3. Quoi et comment utiliser ?
  4. La couleur est-elle importante ?
  5. Décor
  6. Conseils pour toutes les occasions

Une bonne portion de couverts et une décoration appropriée peuvent créer une atmosphère particulière à table, dans laquelle même le plat fait maison le plus simple sera perçu comme un chef-d'œuvre culinaire.

Pour une vraie hôtesse, la capacité à dresser une table n'est pas moins importante que la présence de talents culinaires. Un service correct est un signe d'attention et de respect pour ceux qui sont assis à table, ainsi qu'un indicateur du goût de l'hôtesse elle-même.

Où commencer?

Avant de commencer à servir, vous devez soigneusement planifier et réfléchir à tout. Assurez-vous de prendre en compte le nombre d'invités et le menu - le type et le nombre de plats dépendent des appareils qui seront utilisés.

Tout d'abord, une nappe soigneusement repassée s'étale sur la table. Ils la recouvrent de manière à ce que les coins recouvrent les pieds de la table et que les bords pendent de la table de 25 à 30 cm.Le bord de la nappe ne doit pas tomber sous le siège de la chaise, afin de ne pas causer gêne pour ceux qui sont assis.

Pour éviter que la vaisselle ne cogne sur la table, vous pouvez mettre un chiffon doux (par exemple, du molleton) sous la nappe.

Même la nappe la plus chère et la plus belle ne doit pas être recouverte de toile cirée par précaution - l'étiquette ne le permet pas.Mais acheter et poser une nappe en téflon sur la table n'est pas interdit.

Le revêtement en téflon d'une telle nappe ne permet pas d'absorber les boissons et les graisses renversées dans le matériau, de sorte qu'elles peuvent être facilement éliminées avec une éponge. Après avoir retiré le liquide, il ne laissera pas de marques inesthétiques ni de points humides.

Dans certains cas, à la place d'une nappe, l'utilisation de sous-plats ou de glissières est autorisée. Les premiers sont des stands de configurations diverses, placés sous assiettes et couverts. Les sous-assiettes sont en plastique, en bambou, en rotin ou simplement en papier. Les seconds sont des bandes de tissu étroites réparties uniquement au centre de la table.

Quant aux couverts et ustensiles, avant de les placer, il est nécessaire de vérifier leur intégrité (il ne doit pas y avoir de copeaux, de fissures, de rouille, de pièces pliées) et de propreté.

Pour enlever la poussière et les traces d'eau, tous les plats sont essuyés avec une serviette chaude humide et polis avec un chiffon sec.

Important! Le réglage correct de la table nécessite que tous les ensembles de couverts soient placés dans le même ordre. Dans un cadre informel, il est permis d'utiliser différents ustensiles pour différents invités. Mais en même temps, pour chaque participant individuel au repas, tous les appareils doivent être équipés d'un seul ensemble.

C'est quoi pour quoi ?

Il existe une grande variété d'articles de service. La plupart d'entre eux ne sont pas utilisés quotidiennement à la maison, mais ils peuvent être nécessaires pour organiser un banquet ou un dîner de gala.

Assiettes

Environ 35 espèces sont connues. Cependant, les plus couramment utilisés sont :

  • Le potage. Une assiette encastrée qui sert non seulement des soupes, mais aussi du muesli, du lait avec des céréales ou des flocons d'avoine.Mais les bouillons, selon les règles, ne sont pas servis dans de tels plats - des bols spéciaux leur sont fournis.
  • Assiettes plates. Ils sont peu profonds et profonds. Les petits sont utilisés pour servir les seconds plats, et les pâtes et autres plats de pâtes sont placés dans des plats profonds.
  • Pirozhkovaïa. Du pain, des croûtons ou du beurre y sont servis. Placez-le au-dessus et légèrement à gauche de l'ensemble principal. Un petit couteau à beurre est placé dessus.
  • Refroidir le moule. Il ressemble à une coquille de palourde. Conçu pour les entrées de salade ou les huîtres.
  • Poisson. Légèrement allongé pour faciliter la manipulation des plats de poisson.

De plus, il y a du caviar, de l'œuf, du dessert, des saladiers et bien d'autres. En outre, il existe également un type d'assiette tel qu'une assiette de service. Il est placé sous une assiette pour les collations, les soupes ou les plats principaux.

Selon les règles de l'étiquette, il peut différer du reste des plats (provenir d'un ensemble différent ou d'une couleur différente).

Lunettes

Le plus souvent, les verres et les verres à vin sont utilisés comme ustensiles pour les boissons. Ils peuvent varier en forme, en volume et avoir objectif différent, qui doivent également être pris en compte lors de la préparation de la réunion des invités:

  • Les verres allongés classiques d'un volume de 120 à 200 ml sont destinés aux vins mousseux de champagne. servi pour les vins de champagne raffinés. Réfrigérer avant de garnir.
  • Un verre légèrement différent du classique par son volume accru, avec un col légèrement rétréci, est servi pour les vins de champagne raffinés. Réfrigérer avant de garnir. Et remplissez-le pas plus de 2/3.
  • Pour le vin blanc, utilisez des verres avec un bol allongé sur une jambe étroite, d'un volume de 180-260 ml.
  • Le vin rouge est versé dans des verres plus larges et plus ouverts.
  • Les verres à cognac peuvent avoir une forme classique (petits verres) ou une forme tulipe.

Des verres à liqueur, des verres à vodka, des verres à bière sont également utilisés - tout ici dépendra des préférences des invités et des propositions des hôtes.

Coutellerie

Au fil des années d'évolution de l'art de cuisiner et de servir, pas moins que les assiettes, les couverts sont également apparus. Tous sont généralement divisés en principaux et auxiliaires (ils sont également appelés dispositifs de service).

Les premiers sont destinés à un usage individuel. Le second est utilisé par tous les participants au repas. Ils servent à séparer et à couper les plats en portions, en les disposant sur des assiettes individuelles.

Les principaux appareils, à leur tour, sont divisés en:

  • Cantines. Ils mangent des soupes et des plats principaux. L'ensemble comprend un couteau de 20 à 24 cm de long, une fourchette et une cuillère, qui sont 5 à 6 cm plus courtes que le couteau.
  • Restaurants. Conçu pour les collations et les plats froids. Se compose d'un couteau et d'une fourchette.
  • Poisson. Un ensemble de fourchettes et de couteaux légèrement modifiés. Couteau à poisson - émoussé, en forme de spatule. La fourchette à poisson a des dents raccourcies.
  • Dessert. Une fourchette trident de 18-19 cm de long, une petite cuillère et un couteau à lame étroite. Servi avec tartes, mousses, puddings et autres desserts. Une cuillère à dessert peut également être servie avec des œufs au plat et des baies à la crème.
  • fruité. Ceux-ci comprennent une fourchette à deux dents et un couteau. Ils sont utilisés pour les salades de fruits, les melons, les pastèques et les desserts aux fruits non pelés.

De plus, des ustensiles spéciaux conçus pour certains plats (par exemple, une fourchette pour les huîtres, les sprats ou les homards) peuvent être servis.

Quoi et comment utiliser ?

La plus grande difficulté est le plus souvent le dépliage et l'utilisation des couverts.La règle peut aider ici : les appareils sont toujours utilisés dans le sens du bord vers le centre et de droite à gauche. Cela signifie que lorsqu'un repas doit être changé, les couverts les plus éloignés de l'assiette principale seront utilisés en premier. En cas de doute, l'appareil situé à droite est pris en premier.

Règles d'emplacement

Servir est une science à part entière avec une longue histoire, qui a ses propres règles et exceptions. Cependant, si vous vous souvenez des bases, dresser correctement la table ne sera pas difficile du tout :

  • Les plats sont placés sur la table dans un ordre strictement défini. D'abord - des articles en faïence et en porcelaine, puis - des couverts. À la fin, ils ont mis des objets en verre et en cristal.
  • Il faut tout décomposer pour que ce qu'il faut avant tout soit le plus proche. Lors de la programmation de plusieurs repas, la vaisselle et les couverts sont disposés dans l'ordre dans lequel les aliments seront servis. En même temps, il n'est pas nécessaire de tout empiler sur la table en même temps. Il suffit de mettre les appareils destinés au service des plats sur le premier et le second. Les ensembles de desserts peuvent être arrangés plus tard - après que les principaux aient été retirés.
  • Le couteau doit être placé de manière à ce que sa lame soit tournée vers la vaisselle.
  • Selon l'étiquette, un verre (verre) doit être placé au-dessus du couteau. Si plusieurs types de verres sont utilisés, alors ils sont tous placés côte à côte.
  • Les fourches doivent être disposées sur le côté gauche de la plaque.
  • Les cuillères sont toujours situées à droite des couteaux.
  • Si vous prévoyez de servir des plats italiens, il devrait y avoir une assiette pour le pain sur la table.
  • S'il y a de la soupe au menu, la cuillère à soupe est placée entre les couteaux pour les collations et le poisson.

En outre, il existe plusieurs règles plus généralement acceptées régissant l'emplacement des articles de service individuels.

Assiettes

Selon les règles, la disposition des plats doit commencer par des assiettes. En même temps, il est nécessaire de les placer à 1,5-2 cm du bord de la table. La distance entre eux doit être approximativement la même. On pense que les plats doivent être disposés avec un intervalle de 50 cm - pour que ceux qui sont assis à table soient à l'aise.

Les assiettes avec les couverts doivent se trouver en face de chaque chaise. Leur nombre dépend de la variété du menu et du type de repas. Par exemple, pour une collation régulière, une assiette suffira, mais pour le déjeuner et le dîner, deux sont servies.

Les petites cymbales sont toujours empilées sur les plus grandes, ce qui permet un remplacement rapide tout en économisant de l'espace sur la table.

Cuillères et fourchettes

Les appareils électroménagers sont disposés derrière les plaques. Ils doivent être placés sur les côtés de la plaque principale, en tournant le côté concave vers la table.

Les fourchettes sont placées sur le côté gauche, les cuillères et les couteaux sont placés sur la droite. Une cuillère à café peut être placée dessus.

Il est important de ne placer sur la table que les appareils qui sont vraiment nécessaires. Le plus souvent, un couteau, une fourchette et deux cuillères (pour un plat chaud et un dessert) suffisent pour un repas régulier. Si nécessaire, cet ensemble est complété par des dispositifs spéciaux.

Lunettes

Derrière les assiettes, un peu à droite, on peut disposer les verres. Lors du choix d'une variété de verres, de verres et de verres à vin, il est nécessaire de prendre en compte le contingent d'invités et les options de boissons proposées aux invités.

Selon les règles, les récipients pour boissons doivent être disposés du plus grand au plus petit.Dans le même temps, vous ne devez pas mettre trop de verres ou de piles - cela ne ferait qu'encombrer la table et pourrait gêner les invités.

La couleur est-elle importante ?

La couleur dans le service est aussi importante que dans la décoration d'un intérieur ou le choix d'une tenue.

Le plus souvent, la table est recouverte d'une nappe blanche, mais toute autre couleur peut être utilisée pour créer une ambiance insolite. Ici, tout dépendra de la nature de l'événement et des préférences des hôtes.

Une nappe blanche, par exemple, est parfaite pour les dîners formels. Il se marie bien avec la porcelaine, le cristal et est élégant dans toutes les situations. Dans le même temps, la couleur blanche peut être facilement combinée avec n'importe quelle autre. La table, décorée en noir et blanc, aura l'air originale.

Une ambiance romantique pour le dîner ou le déjeuner aidera à donner une combinaison de blanc avec des tons pastel délicats. Et la couleur verte apportera des notes chaudes et printanières au repas. Le service, entièrement réalisé en vert, aura l'air original.

La combinaison du blanc et du bleu sera également belle, mais le rouge doit être utilisé avec prudence, car dans des conditions différentes, il peut agir différemment sur les autres et affecter l'atmosphère à table.

Décor

Le décor aidera à compléter le service, à le rendre complet. L'élément de décor principal est constitué de serviettes qui peuvent être placées dans un verre à eau, disposées à côté des assiettes ou posées sur le dessus.

Pour un dîner familial tranquille, vous pouvez utiliser de grandes serviettes, pour le petit-déjeuner - une taille plus petite.

Pour les grandes fêtes et les fêtes, les serviettes peuvent être pliées en forme de fleurs ou nouées de manière originale. La couleur et le motif des serviettes peuvent être absolument n'importe quoi, l'essentiel est qu'il soit en harmonie avec l'image globale de la conception.

En plus des serviettes, il est d'usage d'utiliser des vases à fleurs, des bougies ou des décorations thématiques pour la décoration de table.

Conseils pour toutes les occasions

Enfin, quelques conseils supplémentaires de maîtres en service :

  • Lors de la décoration d'une table pour un banquet de mariage, il est nécessaire de se concentrer sur les lieux pour les jeunes. Ils peuvent être décorés de symboles d'amour (cygnes, coeurs, fleurs). Des verres séparés sont placés ici, différents du reste. La vaisselle pour les fêtes de mariage doit être blanche, éventuellement avec une bordure dorée ou argentée. La nappe est exclusivement blanche comme neige.
  • Des bougies, une corbeille de fruits contribueront à ajouter du romantisme à la décoration de table. Au lieu de fruits, vous pouvez mettre une bouteille de vin dans le panier. Les appareils pour le dîner à deux sont placés de manière à ce que ceux qui sont assis soient opposés. Dans ce cas, il n'est pas recommandé d'utiliser beaucoup de vaisselle - il suffit de mettre un ensemble d'appareils. La nappe peut être rouge ou blanche. Une combinaison de tons rouges et roses contribuera à donner plus de tendresse au design.
  • Afin de ne pas créer d'inconvénients supplémentaires pour les participants au repas, lors de la pose d'une table ronde, il convient d'utiliser uniquement les appareils les plus nécessaires. Si vous envisagez de changer de vaisselle, avant chaque service, les sets de vaisselle et les sets de couverts sont replacés sur la table.
  • S'il est nécessaire de mettre la table pour un anniversaire, tout dépendra de l'âge de la personne dont c'est l'anniversaire. Par exemple, des jouets, des ballons ou des figurines de personnages de dessins animés conviennent bien comme décor pour un enfant. Si la table est faite pour une jeune fille, il conviendrait d'utiliser des fleurs fraîches, de la verrerie multicolore originale et diverses serviettes.

Il existe de nombreuses options de service. Il est important de se rappeler que la mise en place de la table n'est pas du tout un ensemble de règles strictes, mais un processus créatif. Par conséquent, lors de la décoration d'une table pour l'arrivée des invités, il est nécessaire de respecter les canons généraux, mais en même temps, il est tout à fait acceptable d'apporter vos propres idées.

Comment bien mettre la table, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau