Servir une table de fête à la maison: l'agencement des plats et des idées de design

Contenu
  1. Règles de service de base
  2. Service quotidien
  3. Service festif
  4. Caractéristiques de service festives
  5. Les vacances des enfants

Aujourd'hui, dans chaque ville, il existe une telle variété de restaurants, de bars et de cafés qu'inviter des clients à la maison est devenu une rareté. Malgré cela, aucun restaurant à la mode ne peut remplacer le confort des dîners en famille et des vacances à la maison avec des amis proches. Lorsque l'hôtesse est confrontée à la question de la mise en place de la table à la maison, beaucoup commencent à paniquer, car ils ne veulent pas "tomber face contre terre".

En fait, il n'y a rien de mal à mettre la table à la maison. Vous avez juste besoin de connaître les règles de base de l'étiquette, du service et du bon service des plats.

Règles de service de base

Dans la mise en table, une attention particulière doit être portée à certains détails. Faisons connaissance avec eux en détail.

Nappe de table

Portez une attention particulière à la nappe, même si vous servez une table régulière plutôt qu'une table de fête. Manger sur une table « nue » n'est pas aussi agréable que de s'asseoir sur une nappe propre et lumineuse. Les psychologues et les nutritionnistes sont convaincus que la bonne couleur de cet élément améliorera l'humeur, mangera moins et procurera également un plaisir esthétique.

  • Vous ne devez pas remplacer la nappe par une toile cirée bon marché, malgré sa disponibilité et son entretien sans prétention.
  • La couleur de la nappe est choisie pour correspondre à l'intérieur, ou une couleur neutre calme.
  • La nappe doit correspondre à la taille de la table - ni plus, ni moins. Sinon, les meubles auront l'air ridicules et négligents.
  • La forme du tissu est choisie en fonction de la forme du comptoir.

Vaisselle

Malgré le coût élevé de la bonne vaisselle, chaque ménagère devrait disposer d'au moins un service de qualité pour 6 ou 12 personnes, un ensemble de couverts identiques, verres, verres, porte-serviettes. Il ne faut pas oublier qu'il existe des plats séparés pour le froid, le chaud, les entrées, les soupes et les desserts. Faites-le correspondre au ton de l'ensemble du service afin qu'il n'y ait pas de combinaisons ridicules.

Au quotidien, il suffit d'avoir des plats simples d'un ensemble. C'est beaucoup plus agréable lorsque tous les membres de la famille, même lors d'un dîner à la maison, sont en harmonie.

Pour un anniversaire ou un anniversaire, la vaisselle blanche standard convient, ce qui semble ne jamais se démoder.

Service quotidien

Lorsque vous servez un déjeuner ou un dîner en famille, inutile de sortir tout votre arsenal de « vraie hôtesse ». Il suffit de regarder le menu pour déterminer les types de plaques et d'appareils qui lui sont nécessaires. Décidez s'il y aura des boissons alcoolisées sur la table et combien de personnes les boiront. Les enfants ne doivent pas recevoir les mêmes lunettes que les adultes.

Familiarisons-nous avec les nuances du service quotidien.

  • Tout d'abord, une plaque décorative est placée, puis des plats pour le plat principal. Un bol à soupe profond est placé dessus.
  • Plaque décorative sert principalement à protéger la nappe de la contamination, puisque ses bords dépassent des éléments principaux. Si les plats décoratifs ne sont pas à portée de main, une grande assiette plate pour plats chauds fera l'affaire.
  • faire attention: même avec un service quotidien, il vaut mieux verser la soupe d'une soupière à table (à chacun sur une assiette) que de transporter des plats du poêle, se renversant à chaque pas.
  • Chaud peut être le même. - si un plat chaud est déjà sur la table, vous pouvez le servir dans une assiette commune. Si ce n'est pas possible, demandez aux enfants ou au conjoint de vous aider à apporter du chaud.
  • Les appareils devraient être pour tout le monde - l'option "un couteau pour tous" ne fonctionnera pas. Même avec un repas fait maison, chaque membre de la famille doit se sentir à l'aise.
  • Basé sur les règles de l'étiquette, le couteau et la cuillère à soupe sont à droite de l'assiette, la fourchette est à gauche.
  • Verres et gobelets sont situés sur le côté droit du plat de service en diagonale.
  • Lors d'un déjeuner régulier ou le dîner, il est plus avantageux d'utiliser des serviettes en papier ordinaire. Choisissez leur couleur en fonction de la palette de couleurs de toute la table - le blanc aura toujours l'air avantageux.

Service festif

Le service festif est différent du quotidien. Dresser la table à l'occasion d'un anniversaire, d'un anniversaire, du Nouvel An ou pour une autre raison, vous souhaitez être au top. Ici, toutes les règles du service standard continuent de s'appliquer.

Il n'y a que de petites nuances.

  • Ainsi, lors d'un service festif, en plus d'une assiette décorative, une assiette pour le chaud, une assiette pour la soupe, une assiette pour le goûter est servie.
  • Pour un service festif, en plus d'un couteau, d'une cuillère à soupe et d'une fourchette, une fourchette à dessert et une petite cuillère à café ou à thé doivent être placées au-dessus de l'assiette décorative.
  • Si une assiette à tarte est posée pendant le service, vous devez mettre un couteau dessus.
  • Le verre le plus haut est placé en premier, le dernier est un verre pour alcool fort.
  • Les serviettes en tissu ajouteront non seulement de la sophistication à votre table, mais deviendront également la première nécessité pour un invité. Il existe un grand choix de serviettes pliées pour servir avec divers accessoires. Vous pouvez également le plier magnifiquement vous-même.
  • Les sauces, le sel et le poivre sont situés au centre de la table afin que tout convive puisse les atteindre sans problème.
  • Toutes les boissons doivent être sur la table déjà ouvertes et débouchées.
  • Avec un grand nombre d'invités, il ne faut pas oublier la règle de service des plats: le festin commence par la présentation de collations, canapés, sandwichs.
  • Chaque plat mis sur la table doit avoir une cuillère. Ainsi, vous indiquez clairement au client qu'il peut mettre lui-même la nourriture.
  • La séquence de service des assiettes de nourriture à une personne doit correspondre à son statut et à sa position. Pour commencer, les plats sont servis aux femmes adultes, puis aux hommes, puis aux enfants.

Caractéristiques de service festives

Connaissant les règles de base de l'étiquette et les principes de service de base, il n'y a rien de plus facile que de dresser une table de fête. Ici, votre imagination, vos goûts et les petites astuces que vous devez connaître vous aideront.

Avant de préparer les repas et de mettre la table, réfléchissez au concept des vacances. Ce sera très ridicule si l'anniversaire des enfants est décoré de couleurs monotones et que le déjeuner d'affaires est décoré de serviettes lumineuses avec des clowns ou des fleurs.

Il est important de se rappeler que tous les invités sont différents : le service festif implique un plus grand nombre de personnes - quelqu'un peut être grand et quelqu'un de petite taille, quelqu'un est gaucher et quelqu'un est droitier.

Tenez compte du confort de tous les invités.

Si la table ne vous permet pas de placer tous les éléments de service dans l'ordre et la séquence requis, il n'y a pas assez d'espace pour organiser des apéritifs, des salades et d'autres plats, puis utilisez l'idée d'une table de service. Il peut s'agir d'une option café ou de toute autre, décorée dans le style d'une table commune. Procurez-vous une nappe et une décoration avec des serviettes. Il est important que le décor ne semble pas déplacé.

L'ambiance festive peut créer des éléments de décor:

  • chandeliers;
  • fleurs naturelles;
  • accessoires (y compris les rubans et les nœuds).

Ainsi, lors de la décoration d'un banquet de mariage, de nombreux accessoires volumineux sont toujours utilisés - cela n'a pas l'air vulgaire.

Il est important de ne pas surcharger la table, de ne pas l'encombrer de choses inutiles, et aussi de choisir le décor qui convient à cette occasion.

N'ayez pas peur d'utiliser des ballons ou des arcs entiers si c'est l'anniversaire ou l'anniversaire de quelqu'un.

Si la portion festive est préparée pour un événement thématique, que ce soit le Nouvel An ou Noël, complétez la table avec un décor approprié: pain d'épice dans des chapeaux de Père Noël, cannes de bonbon, maisons en pain d'épice. Chaque événement thématique a son propre ensemble d'éléments, qui ne dépend que de votre imagination.

De nombreux invités viendront, mais il y a peu de plats identiques - et il y a une issue. Les assiettes et les couverts peuvent être combinés entre eux, même s'ils sont de formes et de couleurs différentes. Déterminez la palette de couleurs globale, expérimentez en plaçant les plats les uns sur les autres, complétez-les avec des serviettes.

N'utilisez pas plus de trois couleurs dans une portion. Les couleurs vives vont distraire l'œil, voire couper l'appétit. Les couleurs calmes et pastel peuvent fusionner en un seul endroit discret.

Le chronométrage sera votre principal assistant.Un temps bien planifié pour servir les plats et le dessert vous aidera à ne pas mettre tous les plats sur la table en même temps, ainsi qu'à répartir correctement vos forces.

Une autre nuance du bon service est l'emplacement des invités. Il est peu probable que vous souhaitiez qu'au lieu d'admirer votre table, vos plats et votre confort, vous entendiez les piaillements des convives assis à côté de vous toute la soirée.

Les vacances des enfants

Les fêtes réservées aux adultes ou aux adultes avec enfants sont beaucoup moins agitées que les anniversaires d'enfants.

Malgré le fait qu'ici, il est nécessaire de réfléchir autant que possible à l'espace, de le rendre non seulement pratique, mais également sûr pour les enfants, la liberté d'imagination ne peut qu'être enviée.

  • Style et unité sont des éléments importants lors d'un anniversaire d'enfant, alors veillez à la combinaison harmonieuse des vacances, au nombre de garçons et de filles avec tout autour : du choix des nappes aux éléments de décoration.
  • Reportez-vous aux détails des couleurs positives. Il ne devrait pas y avoir de tissus ou de serviettes sombres sur la table. Oubliez la décoration gothique ou vintage. N'utilisez que des détails joyeux.
  • Il est inutile de mettre des plats en porcelaine pour les enfants ou un héritage familial (ancien service). Il est inutile de gronder les enfants pour une tasse cassée s'ils l'ont accidentellement poussée avec leur coude pendant le match.

Maintenant, dans les magasins, il existe une grande variété d'ustensiles jetables en carton coloré avec des muselières, des balles ou des personnages de dessins animés préférés. Les enfants seront heureux avec un tel service.

  • Si les enfants et leurs parents célèbrent dans la même pièce, installez une table séparée pour les enfants - laissez-les également se sentir indépendants.
  • Inutile de mettre la table selon toutes les règles de l'étiquette - il est peu probable qu'un enfant de cinq ans apprécie une fourchette à fruits de mer, un couteau à beurre et de nombreux verres alignés. Décorez la table simplement et avec goût, sans utiliser d'éléments de luxe.
  • Ne pas mettre tous les plats sur la table en même tempsmême si l'espace le permet. Les enfants ne seront pas à table tout le temps, la nourriture refroidira et des collations et des canapés seront éparpillés dans toute la maison.

Lorsque vous rassemblez des invités à la maison, demandez-vous si vous êtes prêt à passer beaucoup de temps à préparer le concept, à sélectionner les plats et la décoration, à trouver des nappes, ainsi qu'à cuisiner et à servir directement.

Si vous êtes prêt, tous les secrets et astuces ci-dessus vous aideront à gagner du temps, des nerfs et de l'argent, et surtout, à vous donner, à vous et à vos invités, une bonne humeur.

Lorsque vous commencerez à servir en fonction de la disponibilité de tout ce dont vous avez besoin, vous aurez des idées pour masquer certains défauts, pour combiner les plats.

Voir la vidéo ci-dessous pour plus d'informations sur la mise en place de la table de fête.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau