Table de fête : de belles idées pour la maison

Table de fête : de belles idées pour la maison
  1. Particularités
  2. Entraînement
  3. Comment couvrir ?
  4. Décorations
  5. Vaisselle
  6. Vaisselle
  7. Règles d'étiquette
  8. Conseils & Astuces
  9. Belles idées et exemples

Des vacances à la maison promettent toujours des corvées agréables. Inviter des invités, composer un menu festif et préparer avec diligence les plats planifiés sont une liste incomplète de ce à quoi les membres du ménage sont occupés. Une vraie hôtesse ne perdra jamais de vue un détail tel qu'une table de fête. Faites attention à chaque détail, et vos invités seront ravis de ce qu'ils verront.

Particularités

Le cadre de la table de fête peut différer du format de la fête elle-même. Ainsi, vous pouvez planifier une fête pour le déjeuner (avec soupe) ou pour le dîner (sans soupe). La décoration de table pour fêter un anniversaire se fait plus souvent selon la deuxième option. La table du buffet est composée exclusivement d'entrées froides que les convives mangeront à la fourchette. Mettez les collations dans de grandes et belles assiettes et versez les boissons dans des carafes.

Les plats individuels doivent être dans une partie de la table. Les convives eux-mêmes prennent leurs plats préférés et mangent debout. Aux vacances à la maison, il y a aussi la table dite froide. Il peut être de type diner, suédois ou buffet. La table elle-même est placée contre le mur et recouverte d'une nappe qui pend jusqu'au sol.Placez les friandises au centre de la table et les plats individuels sur les bords. Pour les invités, vous pouvez mettre des fauteuils confortables, des canapés, ou vous pouvez proposer de manger debout.

La table à thé (café) peut être dressée après le festin principal, moins souvent seule. Il est de coutume de couvrir la table basse de 17 à 19 heures et la table à thé - jusqu'à 20 heures. Il y a des friandises sur la table, plus souvent des desserts. Vous pouvez mettre des fruits, des baies, des noix. Le service implique la présence de prieurs et d'assiettes à dessert, d'ustensiles à thé ou à café.

La table pour les vacances des enfants a ses propres spécificités. Les nappes et les serviettes sont de couleurs vives, souvent avec des imprimés intéressants. Sur les assiettes ou à proximité se trouvent des cartes avec les noms des enfants. La place du garçon d'anniversaire est décorée d'une manière spéciale - ils décorent une fourchette, une cuillère ou une assiette avec un ruban. Les plats pour enfants doivent être joliment décorés.

Une table de fête pour enfants ne doit pas contenir de plats qui doivent être coupés avec des couteaux. Si vous ne pouvez pas vous en passer, coupez tout à l'avance et retirez les éléments dangereux. Assurez-vous d'avoir beaucoup de boissons. Des fleurs fraîches peuvent être utilisées pour décorer la table. Le gâteau d'anniversaire est apporté avec des bougies allumées.

Entraînement

Avant de servir, vous devez passer par plusieurs étapes préparatoires. Pour des vacances à la maison, vous devez choisir des plats sophistiqués et attrayants. Les assiettes blanches sans éléments décoratifs supplémentaires sont considérées comme des classiques. Tous les ustensiles et ustensiles doivent être lavés et frottés pour faire briller. Portez une attention particulière au choix des nappes. Cet élément est capable de créer une atmosphère particulière de fête.

Faites attention aux matières telles que le satin et le taffetas. Une nappe unie est une solution classique pour décorer une table de vacances à la maison.Une nappe avec un imprimé dentelle conviendra pour une fête d'enfants ou une grande fête.

Lors du choix de la couleur de la nappe, il est important de tenir compte de la couleur de la vaisselle et de l'intérieur de la pièce dans laquelle la table sera située. Ces trois éléments doivent se chevaucher.

Le produit doit être bien lavé et repassé soigneusement. La présence de plis et de bords froissés gâchera l'impression générale. La taille de la nappe compte également. La toile doit pendre du plan de travail de 20 à 30 cm de chaque côté. Si l'affaissement est moindre, l'impression de désordre sera créée et plus d'affaissement interférera avec les invités.

Une table de fête n'est pas complète sans serviettes. Sans ce simple élément, tout le charme et le chic de la fête sont perdus. Vous pouvez plier la serviette en forme de rose, de cygne ou de toute autre manière. S'il n'y a pas de temps pour cela en vain, des ronds de serviette spéciaux vous aideront.

Comment couvrir ?

Le plus souvent, une fête à domicile est prévue pour le dîner. Organiser des vacances n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Mettre la table de vos propres mains est intéressant et agréable. Vous pouvez créer une atmosphère particulière avec des astuces simples. Les ustensiles de service sur la table ne doivent pas être constitués d'éléments d'ensembles différents. Réfléchissez immédiatement au menu et veillez à une combinaison réussie de service et de vaisselle.

Un invité doit avoir 80 cm d'espace de table. Les ensembles de plats pour chaque invité doivent se ressembler et être situés à une distance identique les uns des autres.

Ne pas empiler un grand nombre de plats différents. Des apéritifs, il peut s'agir de hareng haché, de tartelettes avec salade, de canapés et de coupes. N'oubliez pas que tout doit être non seulement savoureux, mais aussi beau. Une surabondance de plats crée une impression de chaos.De plus, avec une telle conception, il sera difficile de préserver l'espace personnel de chaque invité. Les boîtes à pain ne sont jamais placées au centre de la table.

Disposez plusieurs assiettes dans des directions différentes afin que chaque convive puisse les atteindre. Placez les plats principaux autour du périmètre. Au centre de la table, vous ne pouvez placer que le chef-d'œuvre de la signature de l'hôtesse. Assurez-vous de placer les épices sur la ligne centrale de la table. Il doit y avoir une petite distance entre la salière et la poivrière. La moutarde doit être assemblée avec une petite cuillère. Servir les sauces dans les récipients prévus à cet effet. Servir le beurre dans un beurrier avec un couteau.

Une table bien dressée provoquera des émotions positives pour vous et vos invités. Il est important que tous les éléments de service soient combinés avec succès non seulement les uns avec les autres, mais également avec l'intérieur de la pièce.

Décorations

Les jours fériés, les anniversaires et toute autre célébration à domicile sont une bonne occasion de décorer élégamment la table. Les serviettes individuelles pour les invités peuvent devenir une véritable œuvre d'art. Chaque serviette peut être pliée dans une enveloppe et des fleurs peuvent être placées à l'intérieur. Les serviettes pour hommes peuvent être pliées sous la forme d'un nœud papillon et pour les femmes - sous la forme d'un cœur. Les détails comptent beaucoup. Une décoration élégante mettra les invités dans une ambiance solennelle.

Gardez à l'esprit que les décorations ne doivent pas interférer avec les plats sur la table. La meilleure solution est de décorer la table avec des fleurs fraîches. Préférez des bouquets soignés dans des vases bas et placez-les au centre de la table.

Si vous décidez de dresser une table à thème, choisissez les mêmes décorations. Sur la table du Nouvel An, vous pouvez disposer des serviettes en forme d'arbres de Noël ou de chapeaux de vacances. Placez les figurines de vacances au centre de la table. Décorez le pourtour de la table avec de la pluie.

Vaisselle

Il existe des règles stables pour disposer les plats sur la table de fête. Tout d'abord, ils ont mis des produits en porcelaine et en faïence. La prochaine étape concerne les instruments. Ensuite, vous devez disposer le verre et le cristal: verres, verres, verres, verres à vin. Le service luxueux se compose des éléments suivants.

Assiettes

Placez d'abord les assiettes de service sur la table. Parmi ceux-ci, ils ne se mangent pas, ils servent en quelque sorte de dessous de verre. Il doit y avoir une distance de 2 cm ou plus entre l'assiette et le bord de la table. Placez un apéritif ou un bol de soupe sur le dessus. Au fait, si vous servez de la soupe bisque, mettez un bol à soupe, pour le bouillon et la soupe légère - un bouillon maker. Une assiette à pain et beurre est placée au-dessus et à gauche des plats principaux du convive. Et entre eux, il convient de maintenir une distance de 8 cm.

Dispositifs

Placer les fourchettes sur le côté gauche et les couteaux sur le côté droit du plat de service. Les extrémités pointues de la fourchette doivent regarder le plafond et tourner la pointe du couteau vers l'assiette. Plus près de l'assiette se trouvent des couverts, derrière eux - du poisson et le long des bords - des snack-bars. N'oubliez pas que les couverts ne doivent pas se trouver sous le bord de l'assiette décorative. L'emplacement de la cuillère à soupe dépend directement de la présence ou de l'absence de dessert au menu. Pas de dessert - placez la cuillère en haut de l'assiette de service, il y a le dessert - à droite des couteaux. Placez les couverts à dessert et à fruits horizontalement sous une assiette de service.

Pour les boissons

Le nombre d'appareils pour chaque convive dépend uniquement des boissons qui seront sur votre table. Pour chaque type de boisson, ses propres plats sont sélectionnés. Pour un vin léger, placez des petits verres. Pour le champagne - étroit et haut. Pour toutes les boissons non alcoolisées, de beaux verres peuvent être utilisés.Placez le verre dans le coin supérieur droit de l'assiette de service. De la pointe du couteau au verre pour l'eau (jus) doit être de 1,5 cm.Les plats pour la vodka et le vin sont placés à un angle de 45 degrés par rapport au bord de la table.

La même règle s'applique aux verres qu'aux appareils électroménagers - ceux qui sont les plus éloignés de l'assiette sont utilisés en premier.

Vaisselle

Il y a un certain ordre de service des plats à table.

  1. Collations.
  2. Soupes.
  3. Deuxièmes plats chauds.
  4. Desserts.
  5. Breuvages.

La bonne disposition des entrées froides consiste à alterner les plats de poisson, de viande et de légumes. La soupe est servie dans une soupière spéciale, mais pas dans une casserole. Pour le chaud, utilisez de la vaisselle. Transférer les salades dans des saladiers spéciaux, ne pas utiliser de bols. Pour chaque plat, mettez un appareil commun avec lequel l'invité peut mettre de la nourriture dans une assiette. L'eau en bouteille est disposée de manière à ce que chaque invité y ait accès.

N'ouvrez les bouteilles qu'avant d'appeler tout le monde à table. Servir les boissons gazeuses dans des pichets. Versez les boissons fortes dans une carafe avant de servir. Les boissons alcoolisées chères sont généralement servies dans une bouteille. Les desserts sont servis plus près de la fin. Avant de servir des bonbons, retirez tout ce qui est superflu de la table - épices, sauces, serviettes sales et plats inutiles. Les fruits doivent être présentés dans des vases. Mettez les desserts en portions derrière des verres.

Un gâteau de marque peut être placé au centre où se trouvaient les épices. La crème glacée est servie immédiatement avant consommation.

Règles d'étiquette

Parmi les informations importantes, il convient de souligner les règles d'utilisation des différents appareils et le comportement à table pendant les vacances. Les deux sujets sont assez importants et méritent l'attention.

Articles de service

  • Les appareils ne sont pas seulement situés de part et d'autre de la plaque.C'est une sorte d'indice pour vous sur la main dans laquelle prendre l'objet.
  • Avec les appareils pour les desserts aussi, il n'y a pas de difficultés particulières. Si la poignée est dirigée vers la droite, l'appareil doit être pris avec la main droite. Si la poignée est dirigée vers la gauche - avec la main gauche.
  • Lorsque vous utilisez le couteau, sa poignée doit être dirigée vers votre paume. Pliez les doigts inutilisés.
  • Au moment de servir, la pointe de la fourchette regarde le plafond, mais il faut la tenir en mangeant dans l'autre sens.
  • Il n'y a qu'une seule raison d'enfreindre la règle écrite ci-dessus - lorsque vous mangez des plats d'accompagnement, retournez la fourchette et utilisez-la comme une cuillère de fortune.
  • Prenez la cuillère de sorte que son extrémité repose sur la base de l'index.

Comportement à table

  • Retirez la serviette individuelle de l'assiette au moment de servir le plat et placez-la sur vos genoux. Après la fin du repas, cette serviette doit être placée à gauche de l'assiette décorative.
  • Ne bavardez pas avec les invités pendant que vous mangez.
  • Ne mordez pas plusieurs gros morceaux de nourriture à la fois, cela semble ridicule.
  • A table de fête, ne soufflez pas sur les plats afin de les refroidir.
  • Prenez les produits de boulangerie avec vos mains, pas avec des ustensiles.
  • Couper la viande en petits morceaux faciles à manger.
  • Les plats de poisson sont toujours accompagnés d'une tranche de citron. Après avoir mangé de la nourriture, mettez-la sur vos lèvres pour neutraliser l'odeur.
  • Les plats moelleux (cheesecakes, ragoûts, aspic) ne sont pas coupés au couteau, mais séparés à la fourchette.
  • D'un plat commun, vous devez prendre le morceau qui est le plus proche de vous.
  • Si vous rencontrez des os de baies dans une compote ou un dessert, vous ne pouvez pas les recracher dans une soucoupe. Apportez correctement une cuillère à votre bouche, déplacez-y silencieusement l'os puis mettez-le dans une soucoupe.
  • N'atteignez pas la nourriture sur toute la table. Demandez à d'autres invités de vous servir un repas.
  • Après avoir terminé votre repas, mettez vos ustensiles dans votre assiette.

Conseils & Astuces

Si vous voulez une cérémonie du thé solennelle, procurez-vous un samovar. Disposez les ustensiles de thé autour, mais assurez-vous que les tasses ne gênent pas. Disposez correctement le service à thé - mettez une soucoupe, mettez une serviette sur le dessus et ensuite seulement mettez une tasse. Sur différents côtés de la table, disposez des récipients avec du sucre et des cuillères pour eux. La table de fête pour enfant a les spécificités du service et de la décoration. Des recommandations simples aideront à éviter les incidents.

  • Ne posez pas de verres sur la table. Si quelque chose se brise, les enfants peuvent être gravement blessés.
  • Moins de couverts sont placés sur la table des enfants que sur la table des adultes. Ne mettez pas de couteaux, limitez-vous aux fourchettes. Si les enfants sont petits, disposez les cuillères ensemble.
  • Il n'est pas recommandé de disposer des serviettes en tissu. Mieux vaut fournir beaucoup de produits en papier.
  • Il n'est pas nécessaire de mettre des épices sur la table. La plupart de ces produits ne sont pas du tout recommandés pour les enfants.
  • Fleurs sur la table de fête des enfants - un surplus. Mieux vaut le décorer avec des rubans ou des boules.

La table de fête est servie d'une manière spéciale si la raison de la célébration est un mariage. Les règles de service de base restent inchangées, vous ne pouvez ajouter que quelques nuances.

  1. Les fleurs ne sont pas mises sur la table. Pour une célébration de mariage, il est préférable de leur attribuer une place séparée dans la salle.
  2. La couleur principale de la portion est importante. Pour un mariage, il est préférable de choisir le blanc. Cette règle n'est pas stricte. La palette de couleurs globale de la portion doit être en harmonie avec la robe de la mariée.

Imaginez qu'une grande fête approche. Parmi les invités - seuls les parents et amis de votre famille.D'accord, il y a pas mal de monde et ce n'est pas un fait que vous trouverez un si grand service. Il existe un moyen simple de sortir de cette situation. Vous pouvez combiner plusieurs ensembles afin que chaque invité ait des plats d'un ensemble.

Belles idées et exemples

Le choix des couleurs est une tâche importante avant de servir. Des couleurs mal choisies gâcheront l'impression non seulement du service, mais également de la célébration dans son ensemble. Pas confiant dans vos compétences en design - privilégiez les classiques.

La combinaison du blanc et du rouge ne deviendra jamais de mauvaises manières. Cette table est élégante et soignée. Ainsi, vous pouvez organiser une table pour n'importe quelle occasion - de l'anniversaire aux vacances d'hiver.

En rose, vous pourrez dresser la table en l'honneur de l'anniversaire de la petite princesse. La vaisselle en matériaux incassables garantit la sécurité des enfants agités.

La table de buffet est une solution populaire non seulement pour les fêtes d'enfants, de nombreux adultes apprécieront cette technique. La décoration aux couleurs classiques noir et blanc est parfaitement complétée par des roses rouges vivantes.

Comment plier des serviettes pour la mise en table, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau