Caractéristiques de la conception de la table de mariage
Un mariage est un événement incroyable et unique dans la vie de toute personne. Nous voulons tous que cette journée soit parfaite. C'est pourquoi la décoration stylée de la soirée de mariage avec son coin repas est si nécessaire. Créer un design de table de mariage est un voyage passionnant rempli d'inspiration et de nombreuses fonctionnalités.
Particularités
Depuis des siècles, les gens du monde entier créent de belles traditions de mariage et les transmettent de génération en génération. Le passage du temps et les échanges culturels ont donné aux mariés du 21e siècle une occasion unique de rendre cette belle journée vraiment spéciale. Aujourd'hui, il est possible de choisir "votre" style de mariage, moderne et proche des héros de l'occasion dans l'esprit. La direction choisie détermine les caractéristiques de l'organisation de l'événement et la conception de la réception de mariage.
De nos jours, il existe plusieurs grands types de cérémonies de mariage :
- traditionnel ou classique;
- industriel;
- fête ou "gala" ;
- « dans un endroit chéri » (de l'anglais Destination) ;
- thématique.
mariages traditionnels se déroulent dans des hôtels élégants, des salles de conférence sophistiquées, des salles de bal et des restaurants.Ils présentent une cérémonie officielle, un mariage, une robe de demoiselle d'honneur blanche gonflée, une voiture de location chère, un décor classique, un nombre impressionnant d'invités et un menu élaboré.
Conditionnellement appelées "simples" en fait, elles s'avèrent être des fêtes de mariage très à la mode et élégantes. dans un style Boho décontracté, qui se déroulent toujours en plein air dans les forêts et les places, au sommet des montagnes et des collines, ainsi que sur l'océan. Des robes vintage, des éléments de décor faits maison, une atmosphère détendue, une musique légère et l'absence de règles font de ces mariages tout le contraire des classiques.
L'esprit de liberté et de relâchement est la raison de l'incroyable popularité du style de mariage. rustique.
mariages industriels caractérisé par une solution de conception inhabituelle. Ils utilisent un style de buffet spécial, du métal et de la géométrie dans le décor. Ces mariages ont généralement lieu dans des entrepôts, des lofts et d'anciennes salles authentiques.
Mariages de style "gala" rappelant les fêtes populaires de la jeunesse. L'idée est de louer, par exemple, un terrain, un hangar ou une usine désaffectée.
De tels mariages ne sont pas complets sans des présentateurs charismatiques et des DJ populaires. Tous les invités portent les badges des participants au festival.
mariages Destination ou dans "dans un endroit chéri" impliquent que les jeunes organisent une cérémonie loin de chez eux, dans le lieu de leurs rêves. Cela pourrait être une plage de sable blanc au bord de la mer des Caraïbes ou la Tour Eiffel à Paris. Parfois, les gens sont prêts à s'envoler à l'autre bout du monde pour rendre leurs vacances inoubliables.
et enfin mariages à thème. Le couple choisit un thème qu'il aime et le met en œuvre.L'inspiration peut être un film ou un livre romantique, un bel événement comme les Oscars ou l'idée d'un tapis rouge étoilé. Pas de restrictions. Tout dépend de l'imagination et des goûts des amoureux.
Évidemment, selon le type de cérémonie choisi, son organisation présente un certain nombre de particularités. La célébration peut être un buffet luxueux ou être modeste et tranquille. Il peut rayonner à la fois de rébellion et d'immense liberté, ainsi que d'un goût conservateur inégalé.
Mais malgré l'ampleur de la fête et ses touches stylistiques, Il est toujours de coutume d'inviter ses proches à un mariage. Ainsi, les invités peuvent partager la joie de deux et faire partie de leur événement. Les jeunes mariés, en remerciement pour leur participation, accueillent les invités avec un buffet de mariage habilement décoré.
C'est cet élément dans l'organisation des vacances qui est incroyablement important et passionnant. Les jeunes mariés se souviendront de lui avec un sourire à chaque anniversaire suivant. Par conséquent, la conception de la table de soirée de mariage doit être abordée de manière créative, en y accordant une attention particulière.
Règles de service de base
Indépendamment de la direction choisie et de l'approche de conception, il existe un certain nombre d'astuces pour dresser la table de mariage qui s'appliquent à toute cérémonie. Qu'il s'agisse d'un mariage dans une institution d'élite ou en plein air, luxuriant ou de chambre, ces techniques sont universelles. Il y a deux secrets principaux. Tout d'abord, l'élégance et la sophistication dans chaque détail. Deuxièmement, afin de créer une expérience culinaire romantique et inoubliable, l'esthétique envoûtante doit être liée à la commodité et au confort.
Les invités ne doivent pas être assis trop près les uns des autres. Il est nécessaire de garder une distance et d'offrir à chaque invité un espace personnel.La distance recommandée entre les parties centrales des assiettes des invités est d'au moins 70 cm.
Quant aux personnages principaux de la soirée, il est traditionnellement d'usage de laisser plus d'espace entre eux.
La table peut avoir n'importe quelle forme qui convient le mieux au style, mais il est préférable qu'elle ait une largeur suffisante. La nourriture et les boissons sont placées plus près du centre. Sur la table, il est également nécessaire de placer des serviettes en papier dans des supports spéciaux et des serviettes en tissu, qui constituent une décoration élégante.
Quel que soit le lieu du mariage, à l'intérieur ou à l'extérieur, seule la verrerie est autorisée lors du service. Tous les types de verres doivent être soigneusement étudiés et sélectionnés en fonction de la carte des vins du soir. Assurez-vous de préparer un verre pour les boissons gazeuses. Il peut s'agir d'eau ou de limonade, par exemple. Tous les verres sont placés du côté droit de la personne assise.
Ne disposez pas d'appareils supplémentaires pour lesquels la vaisselle n'est pas fournie. Aussi, ne placez pas de vaisselle entre les appareils.
Il est d'usage de placer les fourches à gauche de la plaque dans le sens des dents vers le haut. Les couteaux sont placés à droite en tournant la lame par rapport à l'assiette.
Il y a une certaine étiquette dans la commande d'appareils. À l'extérieur - les appareils qui sont utilisés en premier pendant le repas et les plus proches de l'assiette sont ceux que l'invité utilisera au fur et à mesure que les prochains plats seront servis. Les couverts à dessert sont généralement placés au-dessus de l'assiette. La tasse à café est posée sur la soucoupe, qui est placée à droite.
Comment placer les invités ?
Il existe différentes options pour asseoir les invités. Tous ont un certain nombre de fonctionnalités. Basés sur le concept du mariage, ils auront leurs avantages et leurs inconvénients. Les dispositions de sièges les plus courantes pour les invités sont répertoriées ci-dessous :
- sièges de style européen;
- grande table ronde;
- longue table commune;
- tables rectangulaires séparées;
- assise avec les lettres "P", "T" et "Sh".
Les sièges de style européen permettent d'asseoir les personnes à différentes tables, conçues pour un maximum de 9 personnes. En règle générale, cette technique est utilisée lorsque le nombre d'invités de 18 personnes. Des tables d'hôtes sont disposées autour de la table des mariés. Cette option présente certains avantages.
Il permet de former plusieurs compagnies différentes de celles invitées au mariage. Les invités peuvent s'asseoir en fonction de leurs intérêts personnels, de leur âge, de leur statut, de leur proximité avec les héros de l'occasion. Il facilite également le déplacement entre les tables pour les invités et le personnel. L'une des caractéristiques distinctives de cette méthode d'atterrissage est pourcentage de la table occupée par les convives : seulement les trois quarts soit 75 pour cent. Ainsi, chacun se retrouve assis face aux jeunes.
Une grande table ronde est conçue pour maintenir l'ambiance cosy et chaleureuse de la soirée. Une telle table symbolise la bonne volonté, l'égalité, l'unité.
Il convient mieux à un dîner de mariage familial tranquille, lorsque les invités sont les personnes les plus proches. Une table ronde peut accueillir jusqu'à 20 convives. L'un des avantages de cette méthode est l'économie. Avec cette option de plantation, un élément de décor principal au centre de la table suffit.
Les invités sont assis l'un en face de l'autre. Une atmosphère conviviale d'unité et d'amour total règne à une telle table.
Placer les invités en lettres est une façon traditionnelle de s'asseoir pour les mariages russes. Cette option de siège vous permet de gagner de la place et d'accueillir un maximum de personnes dans la salle.Par conséquent, il est bien adapté aux espaces limités avec le nombre d'invités à partir de 16 personnes.
L'option suivante consiste en plusieurs tables rectangulaires inclinées qui se tiennent symétriquement les unes par rapport aux autres. L'avantage est une bonne critique par les invités des principaux coupables de la fête. Lors de l'assise, le degré de proximité des invités avec la mariée ou le marié est pris en compte. La piste de danse est située dans la partie centrale de la salle.
Il est également possible de combiner des sièges en même temps à des tables rectangulaires et rondes. Cette approche est stylistiquement très intéressante.
Une longue table commune est une réception à la mode, parfaite pour les mariages de chambre confortables. Cette option est la mieux adaptée pour une fête en plein air, comprenant de 10 à 40 personnes. Un couple de jeunes mariés est assis au centre d'une longue table. À gauche du mari se trouvent respectivement ses parents et ses amis, à droite de la nouvelle épouse - la sienne. Plusieurs tables plus allongées avec des invités sont placées près de leur table. Ces tables sont placées perpendiculairement à la table principale.
Des "lettres" se forment en fonction du nombre plus ou moins important d'invités. La lettre "T" forme une table, la lettre "P", respectivement, deux tables, la lettre "Ш" - trois. Cependant, il convient de noter que cette façon traditionnelle de placer les invités présente des inconvénients importants :
- la probabilité que les invités soient assis dos aux mariés ;
- se déplacer dans le hall peut ne pas être trop confortable.
Décoration des plats
L'élément le plus important du buffet de mariage et de la décoration de table sont des plats savamment décorés. Tout d'abord, vous devez bien réfléchir au menu du mariage. Les entrées froides sont servies en premier, puis chaudes.Un menu bien conçu comprend au moins deux types de plats chauds : volaille ou poisson et viande. Si la célébration a lieu dans un restaurant et que les plats sont servis en portions, leurs préférences sont d'abord discutées avec les invités. Il en va de même pour les salades.
Dans la société moderne, de plus en plus de personnes refusent la viande, le nombre de végétariens, végétaliens et crudivores augmente. Lors de l'élaboration du menu du soir, vous devez vous assurer que les adeptes de ces cultures se verront proposer une nourriture appropriée. Un fiasco complet peut entraîner la négligence de cette règle.
Traditionnellement, les vins effervescents et champagne sont sur la table de mariage. Les boissons fortes sont sélectionnées en fonction de l'origine culturelle et ethnique des jeunes mariés et des invités. En Russie, les mariages ne sont pas complets sans vodka. Cependant, il convient de noter queo les personnes qui adhèrent à une bonne nutrition et mènent une vie saine peuvent même passer leur mariage sans alcool. S'il y a de tels sportifs parmi les invités, vous devez savoir à l'avance avec quoi ils aimeraient remplir leurs verres ce soir-là.
Les desserts sont traditionnellement servis en dernier. Habituellement, ils sont séparés du dîner par des divertissements actifs, comme la danse.
En dessert, les mini-gâteaux et cupcakes, le gâteau de mariage, les mousses et gelées sucrées, la fondue au chocolat et les fruits sont parfaits. Les desserts sont servis avec thé ou café de votre choix.
je voudrais noter que pour un mariage en chambre, il n'est pas nécessaire d'engager des spécialistes pour travailler sur le menu. Il est tout à fait possible de dresser une telle table de fête par soi-même, chez soi ou en plein air. Dans ce cas, l'essentiel est de bien réfléchir au menu à l'avance. Avec une approche responsable du choix des boissons et plats festifs et de leur conception, le mariage sera magnifique.
Décor de table
La table de mariage est l'attribut principal de la célébration. Le décor de table varie généralement en fonction du style de mariage. Mais malgré les styles différents, les professionnels utilisent les mêmes techniques et outils. Avec un peu d'imagination et de fantaisie, vous pouvez facilement créer la salle à manger DIY parfaite à la maison.
Il est important de maintenir l'harmonie. Le décor de la table doit correspondre à la palette de couleurs de la soirée et souligner son individualité. Les couleurs doivent transmettre l'ambiance des vacances. Si un style éthéré est choisi, le gamma sera doux: blanc lilas, lavande, vert clair, rose pastel, bleu ciel, beige, nuances laiteuses. C'est le pastel qui crée l'effet de légèreté et de légèreté.
Si le mariage est décoré dans une palette lumineuse, les couleurs saturées seront la bonne décision de conception: rouge ou bordeaux, bleu, vert clair, fuchsia.
Le plus souvent, ces couleurs vives sont utilisées en hiver.
Les méthodes les plus réussies pour décorer une table de mariage sont :
- solutions floristiques - compositions de fleurs;
- tissus;
- bougies et installations lumineuses.
La décoration élégante d'une célébration de mariage avec des fleurs est un classique inégalé. Ils peuvent définir l'atmosphère, différant par la couleur et la forme. Les maîtres fleuristes peuvent offrir un grand nombre d'options sur la façon d'arranger correctement les fleurs, en décorant la table avec elles. Il n'y a pas de règles strictes ici. L'esthétique domine le bal. L'essentiel est que les fleurs sur la table des jeunes mariés soient parfaitement combinées avec les compositions sur les tables des invités, le bouquet et les boutonnières de la mariée, ainsi que le style de mariage de l'ensemble de l'événement.
Il convient également de décorer des verres à vin avec des fleurs fraîches lors d'un banquet. Ensuite, placez-les sur des plateaux à l'envers, créant ainsi des compositions complètes et non triviales.Cette tendance élégante est devenue très populaire ces derniers temps.
La décoration avec des textiles devient également de plus en plus pertinente. À l'aide de tissus de différentes nuances et textures, il est possible de créer un décor de table étonnant. Parfois, une nappe insolite et élégante suffit à créer un esprit de fête romantique et envoûtant.
Il convient de noter qu'un tel décor nécessite du volume. Il peut être réalisé par drapage du tissu : sélections, plis, volants en tous genres. Vous pouvez facilement y parvenir avec du tulle. La dentelle, la mousseline, le capron, l'organza, le voile, les rubans de satin conviennent également à la décoration en tissu. Les combinaisons de ces tissus sont très jolies.
La partie la plus romantique de la décoration d'une table de mariage est les bougies. Ils donnent des notes de mystère et de mystère à la soirée. Sur la table, parfois à côté, placez des bougies de différentes tailles et formes.
Les bougies sont placées dans des chandeliers élégants ou des vases spéciaux. Il faut être prudent avec les bougies parfumées, certains invités peuvent être allergiques.
En vente, il existe des ensembles de bougies de mariage prêtes à l'emploi. Ils peuvent être allumés quand il fait noir et le couple dansera sa première danse. Ce moment sera vraiment magique.
Les installations lumineuses peuvent également être utilisées pour la décoration - les soi-disant guirlandes lumineuses de Noël. Des filaments LED étincelants et toutes sortes d'ampoules ajoutent de la sophistication à la célébration du mariage. De plus en plus, lors des mariages, les amoureux allument des cierges magiques.
Recommandations
Après le premier jour du mariage, certains couples préfèrent partir immédiatement en voyage de noces. D'autres couples passent le jour 2 sous la devise "se marier ensemble" - sans invités. Seuls les jeunes mariés appréciant la compagnie de l'autre.Mais la plupart des jeunes mariés préfèrent encore continuer les vacances.
Dans ce cas, il est recommandé de passer le deuxième jour du mariage sous la forme d'un pique-nique en plein air dans un lieu pittoresque. La famille et les amis les plus proches sont invités ce jour-là. Tout se passe de manière informelle. Une robe blanche peut facilement être remplacée par un jean. La table de mariage n'a plus l'air si pompeuse et riche et ne nécessite pas de décorations. Les friandises possibles sont le barbecue et la délicieuse cuisine maison.
Les boissons sont sélectionnées en fonction des préférences du public et ne ressemblent plus à une liste de bars. Habituellement, la bière artisanale se marie bien avec la viande et le poisson. Il n'y a pas besoin de verrerie coûteuse, le plastique est autorisé. Il n'y a pas de théâtralité et d'exponentiel, seulement des êtres chers et un passe-temps agréable.
Le deuxième jour du mariage est une excellente occasion de faire une pause par rapport au premier.
Pour savoir comment créer le menu parfait pour votre table de mariage, regardez la vidéo suivante.