Comme c'est beau de plier des serviettes dans un porte-serviette ?
Les serviettes sont un élément important de la décoration de la table. Ils remplissent à la fois des fonctions esthétiques et hygiéniques. Distinguez les serviettes en tissu des serviettes en papier. Les produits en papier sont moins chers et plus pratiques, les produits textiles sont plus chers, mais ont un aspect plus festif.
Cependant, vous pouvez donner de la solidité à tout type de serviettes. Il suffit juste de les mettre joliment dans un porte-serviettes. Cet appareil pratique sert non seulement de décoration, mais vous permet de prendre des produits un à la fois.
Particularités
Il existe de nombreuses occasions où une table doit être décorée pour un repas. Dans certaines familles, c'est une routine quotidienne. Il n'est pas nécessaire d'attendre que les invités viennent mettre à jour une belle nappe et obtenir de nouvelles assiettes. Il en va de même pour les serviettes. Les gens utilisent ces produits tous les jours et ils devraient être sur la table tout le temps.
Avant de mettre des serviettes dans un porte-serviettes spécial, vous devez décider de leur couleur. La palette de couleurs de la table de fête doit correspondre à la célébration. La couleur universelle est le blanc. Il conviendra à toutes les occasions.
Les serviettes blanches comme neige sur la même nappe sont une option classique et invariablement gagnante.
Les serviettes rouges s'intégreront parfaitement dans le décor de table pour une soirée romantique, et dorées, argentées et vertes - pour le Nouvel An. Si Halloween est célébré, il conviendra d'utiliser des serviettes orange ou orange-noir. Ils peuvent être servis avec des bougies de la même couleur. Les options lumineuses conviennent à la décoration d'une table de vacances pour enfants (par exemple, vous pouvez collecter un arc-en-ciel à partir des couleurs appropriées).
De plus, les nuances des serviettes doivent être en harmonie avec les couleurs de la nappe et des articles de table. Tous ensemble, ils doivent former un seul ensemble. Quant à la forme des serviettes, elle peut être différente selon l'occasion de la fête et l'âge des invités.
Habituellement, les produits sont pliés le plus simplement possible afin que les invités ne souffrent pas lors du dépliage avant utilisation. Les schémas particulièrement simples conviennent aux versions papier, car ils sont de plus petite taille et il n'est pas facile de les organiser dans un design complexe.
Selon l'endroit où seront placées les serviettes (sur ou près de l'assiette, dans un verre ou un porte-serviettes), choisissez l'option selon laquelle elles seront pliées.
Comment beau plier?
La mise en place de la table montre immédiatement avec quel soin les hôtes se sont préparés à recevoir des invités. Une décoration de table excessive ou au contraire insuffisante peut gâcher toute l'impression de l'événement. Et, au contraire, une table décorée avec goût est capable de décorer à la fois la pièce dans laquelle elle se trouve et la célébration dans son ensemble.
Tous les détails sur la table doivent être en harmonie les uns avec les autres. La disposition des couverts et la disposition des verres doivent respecter toutes les règles de l'étiquette.
Il existe de nombreuses façons de disposer magnifiquement des serviettes dans un porte-serviettes. L'une des options les plus simples consiste à prendre des produits de la même taille, mais de deux couleurs différentes. Ensuite, ils peuvent être posés avec un ventilateur avec les coins vers le haut. Cette méthode convient pour un porte-serviette plat.
Vous pouvez également disposer les serviettes sous la forme de deux éventails et les placer "l'une vers l'autre". Obtenez la soi-disant "couronne". Une autre option intéressante consiste à disposer le ventilateur dans différentes directions à partir du centre. Ainsi, vous obtenez un "ventilateur luxuriant".
La méthode des "coins" est encore plus simple. Les serviettes sont pliées en diagonale et placées dans un porte-serviette, en alternant par couleur. Vous pouvez prendre deux ou trois teintes différentes ou plus.
Toutes les options ci-dessus peuvent en outre être décorées d'une rose en papier à partir d'une ou plusieurs serviettes. Très probablement, il ne sera pas utilisé directement aux fins prévues, mais décorera la composition. Une telle rose peut être placée séparément.
L'éventail peut être diversifié si la moitié des serviettes pliées en deux sont placées plus bas que la première rangée de l'éventail, en alternant deux couleurs contrastées. L'effet visuel des échecs sera créé.
Plusieurs types de porte-serviettes peuvent être combinés sur la table. Si l'appareil est rond, il existe deux manières principales d'y disposer les serviettes.
- Chaque serviette est enroulée dans un tube (pas plus épais qu'un simple crayon) et placée à proximité l'une de l'autre jusqu'à ce que tout le porte-serviette soit plein.
- Chaque serviette doit être redressée, puis pliée en accordéon. Après cela, l'accordéon est plié au milieu. Ensuite, il doit être inséré dans le porte-serviette. Plus vous utilisez de serviettes, plus l'accordéon sera magnifique.
Si le support est un rectangle, vous pouvez disposer les serviettes en spirale. Pour cela, les produits sont empilés les uns sur les autres, chacun suivant avec un léger décalage angulaire. Dans les cafés et les restaurants, les serveurs utilisent cette méthode, cela demande une certaine habileté. Il est nécessaire de plier toutes les serviettes en une pile uniforme entre les paumes et de les déplier doucement avec des mouvements fluides.
Vous pouvez faire un oiseau intéressant, dont la queue sera des serviettes. Les pièces imitant la tête et le cou d'un oiseau doivent également être roulées à partir de ce matériau. Pour tout faire correctement, vous pouvez utiliser les instructions.
- Enveloppez les serviettes dans des trapèzes allongés, ce sera la queue de l'oiseau (pliez les coins parallèles, pliez la serviette en deux).
- À partir d'une serviette enroulée dans un tube, la tête et le cou d'un oiseau sont fabriqués.
- La queue, la tête et le cou de l'oiseau doivent être soigneusement rangés dans un porte-serviette, en essayant de ne pas violer l'intégrité de la structure.
Au lieu d'un porte-serviette, vous pouvez utiliser un bol ou une tasse originale. Dans de tels plats, vous pouvez servir des serviettes avec une intéressante cascade à double face. Cette option est encore plus simple que la méthode des "coins". Chaque produit doit être déplié, puis plié en deux. Après cela, vous devez mettre toutes les parties pliées les unes sur les autres, plier le paquet en deux et le mettre dans la tasse avec la partie "hirsute" vers le haut.
Si le porte-serviettes a une forme fantaisiste (par exemple, il est réalisé sous la forme d'une fille dont la «jupe» n'est que des serviettes), plusieurs de ces «filles» peuvent être réparties sur la table. Dans de tels porte-serviettes, la disposition est encore plus facile, car ils ont leur propre segment pour chaque serviette.
Vous pouvez envisager l'option dans laquelle le rôle d'un porte-serviette est joué par un vase ou un verre. Dans ce cas, les méthodes de coiffage seront efficaces dans lesquelles le milieu de la serviette est à l'intérieur du verre et les extrémités pendent librement. Ceci est acceptable lorsque le nombre d'invités ne dépasse pas dix personnes., et sur la table il y a un endroit pour mettre un porte-serviette personnel à côté de chacun d'eux.
Bien sûr, il y a beaucoup plus d'options pour créer de belles figurines en papier, surtout si vous ne les placez pas dans un porte-serviettes, mais que vous les disposez une par une sur des assiettes. Il existe des moyens de faire les deux. Par exemple, "chapeau avec un revers". Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon de procéder.
- La serviette est pliée en deux avec l'envers vers l'extérieur.
- Le produit est à nouveau plié en deux. Il s'avère un carré.
- Le coin supérieur gauche est rabattu, il reste 2-3 cm vers le haut.
- Ensuite, vous devez enrouler les coins latéraux vers l'intérieur, en les fixant les uns aux autres.
- La figure résultante est droite, avec un angle aigu vers le haut.
Si vous suivez progressivement la séquence d'actions proposée, le résultat sera un dessin qui ressemble à un chapeau avec un revers.
Dans un large vase bas, un "lotus" de serviettes aura l'air spectaculaire, surtout si vous prenez des serviettes de la même couleur mais de tons différents pour le créer.
Comment faire une telle fleur est décrit dans les instructions ci-dessous.
- Prenez 96 serviettes de la couleur désirée.
- Réalisez 96 ébauches de pétales.
- Pliez chaque serviette pliée en quatre en diagonale.
- Pliez le triangle résultant du coin supérieur vers le centre vers le bas.
- Retournez et repliez les petits coins vers le haut.
- Au centre, dépliez le produit. La préparation est prête.
- Vient ensuite l'assemblage du lotus. Deux pétales sont reliés aux coins. Collectez ainsi huit rangées.
- Les pétales se redressent.
- Lotus est prêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un support de 12 blancs verts et y placer le lotus.
Pour plus d'informations sur la manière de plier les serviettes en forme de lotus, regardez la vidéo suivante.
Conseils & Astuces
Les serviettes doivent être pliées et posées uniquement avec des mains propres et sèches, le porte-serviette lui-même doit également être lavé et séché. Une tache grasse peut gâcher la composition la plus efficace.
Plus il y a de personnes présentes à la célébration, plus les éléments de décoration doivent être pliés de manière complexe.
Si la célébration n'est pas trop formelle, comme l'anniversaire d'un enfant ou un grand dîner de famille, il n'est pas nécessaire de respecter strictement l'étiquette. Il suffit d'appuyer avec la couleur des serviettes uniquement sur la teinte de la nappe (ou nappe-chemin). Pour un événement pour enfants, vous pouvez impliquer les enfants dans la conception de la table de fête, y compris le pliage des serviettes.
Si la réception se déroule selon toutes les règles, la mise en place de la table doit s'y conformer. L'utilisation de toile cirée n'est pas autorisée. Seule une nappe en lin impeccablement propre et soigneusement repassée peut faire bonne impression.
La vaisselle et les couverts doivent être soigneusement lavés et essuyés. De plus, ils doivent être exactement les mêmes pour chaque invité. Le nombre de couverts près de l'assiette doit correspondre au nombre de plats servis. Les porte-serviettes doivent être accessibles à toute personne souhaitant les utiliser.
Pour la fête d'automne, toutes les nuances de chute des feuilles conviennent, et pour le printemps - toute la palette de couleurs pastel. Pour des vacances d'été, des motifs colorés et des couleurs vives unies conviennent. En hiver, pendant les vacances du Nouvel An et à Noël, des combinaisons de vert, de rouge et d'or sont appropriées, et plus tard - des imprimés bleus, bleus, blancs et autres "enneigés".
Pour la commodité des invités, il est plus opportun de combiner deux types de serviettes en service: tissu et papier. Ensuite, certains (textile) reposeront sur les genoux des invités, tandis que d'autres (papier) serviront à l'hygiène des mains et de la bouche.
Exemples réussis et options
Vous trouverez ci-dessous des exemples de mise en table, dont la conception utilise différentes manières de poser des serviettes dans un porte-serviettes.