Comme c'est beau de plier des serviettes de service ?

Comme c'est beau de plier des serviettes de service ?
  1. Comprendre la maîtrise : par où commencer ?
  2. Sortes
  3. Méthodes : guide étape par étape et schémas
  4. Exemples et variantes

Chaque femme au foyer veut que la table de fête soit parfaite. Il existe de nombreuses façons de rendre son design beau : une vaisselle de qualité, une bonne nappe, des couverts étincelants, des produits bien coupés et des plats décorés. Mais avant même que le plat n'apparaisse sur la table, je veux diluer le placement ennuyeux des appareils à la "couteau à gauche, fourchette à droite" avec une petite torsion. Des serviettes ordinaires vous aideront à cela.

C'est un attribut indispensable de toute fête, qu'il s'agisse d'un dîner de Noël, d'un anniversaire ou d'un mariage, et fonctionne parfaitement comme élément décoratif. Dans le même temps, vous pouvez prendre toutes les serviettes de service, l'essentiel est de les plier correctement.

Comprendre la maîtrise : par où commencer ?

Ce n'est un secret pour personne que les façons de donner aux serviettes une forme intéressante sont proches de la technique de l'origami. Pour plier magnifiquement des serviettes pour la mise en table, vous devez apprendre quelques astuces de base universelles. Les plus populaires d'entre eux :

  • "Harmonique". Il est nécessaire pour des formes aussi simples qu'un éventail, un papillon ou une grue. Le principe est intuitif, il vous suffit de plier toute la serviette en accordéon avec une largeur de côtes de 2-3 centimètres ;
  • "Livre". Une serviette rectangulaire ou carrée se plie en deux. Selon le schéma, sur le plus petit ou le plus grand côté du rectangle ;
  • "Des portes". Le carré est visuellement divisé verticalement en deux parties égales, les deux parties doivent être pliées vers l'intérieur jusqu'à la ligne de pliage;
  • Triangle. Deux coins opposés sont alignés en diagonale l'un avec l'autre. Rouler le long du devant ou du dos, comme indiqué sur le schéma. Les serviettes en papier sous cette forme peuvent déjà être placées dans des supports;
  • double triangle. Le carré est visuellement divisé en 4 parties, deux côtés sont rentrés vers l'intérieur le long des points centraux, formant des triangles avec des poches à l'intérieur ;
  • "Crêpe". Sa fabrication est également très simple : il suffit d'enrouler chaque coin jusqu'au point central. La crêpe peut être multicouche. Chaque fois que tous les coins se rejoignent en un point central, la serviette est retournée et la procédure est répétée ;
  • Cravate. La serviette doit être placée devant vous comme un losange, tracez la ligne médiane, combinez les coins latéraux au centre.

Ils comprennent aussi parfois un double carré, une poche, un bateau ou un catamaran, une "grenouille", un "oiseau" et un "poisson", qui en eux-mêmes ne sont pas encore des figures à part entière, mais ont des traits communs avec eux. Cependant, ces formulaires sont trop compliqués pour un débutant et pas toujours faciles à prendre en main.

Il est préférable de travailler d'abord la technique sur du papier, puis sur une serviette amidonnée dure, et ensuite seulement de passer aux textiles de service. Mais la partie pratique doit être précédée du bon choix de serviettes.

Sortes

Le début correct de la conception de la table n'est pas dans le développement des techniques d'origami avec des matériaux textiles, mais dans le choix des serviettes.Par conséquent, le désir de plier des lys et des hirondelles à partir de morceaux de tissu doit être reporté à plus tard et étudier attentivement la question du choix des serviettes appropriées.

Lors du choix des serviettes de service, plusieurs critères sont importants.

La taille

C'est la première différence entre les serviettes, en fonction de leur objectif et de la nature du repas. Ainsi, pour le petit-déjeuner et les goûters, des serviettes de 25x25, 30x30 ou 35x35 centimètres suffisent. Serviettes à servir pour un dîner ou un dîner, taille 40x40cm. Parfois, il existe des options plus grandes, avec un côté carré allant jusqu'à 50 cm.Les serviettes les plus courantes pour décorer une table de fête sont de 50x50 à 60x60.

La taille des serviettes est d'une importance fondamentale lors de leur utilisation pour décorer la table. L'option la plus appropriée est la taille moyenne. Les serviettes trop petites sont pratiques pour façonner les personnages, mais les plis restent dessus en grande quantitécomme si la serviette était froissée. De gros fragments de tissu ou de papier sont également peu utiles pour une décoration complexe.

Après tout, une serviette est nécessaire pour l'hygiène et l'étiquette, et non pour que les cygnes ou les lièvres féculents occupent la moitié de la table, aussi beaux soient-ils.

La forme

La forme classique, la plus courante et la plus pratique des serviettes est le carré. Il est pratique de mettre la table avec des serviettes carrées, de les disposer de différentes manières et de les combiner les unes avec les autres. Cependant, il existe d'autres formes moins malléables pour la décoration, mais parfois irremplaçables. Il peut s'agir de serviettes de forme rectangulaire avec des bords tranchants, allongées avec des coins arrondis, triangulaires, rondes et ovales.

En règle générale, il n'y a pas de papier parmi eux.Cela s'étend aux ensembles de service en textile, complétant souvent une nappe en tissu.

Couleurs

La couleur et le motif sont très importants. Les serviettes en textile doivent être identiques à la couleur de la nappe. Il est permis de répéter le motif, le cas échéant, la présence de détails texturés, un traitement des bords intéressant, des couleurs double face. Si l'idée de conception implique deux nappes en même temps pour décorer la table, la couleur des serviettes doit correspondre à la nappe inférieure.

Seules les serviettes unies sont pliées. S'ils ont déjà un décor actif ou un motif thématique (fleurs pour le 8 mars, flocons de neige pour le Nouvel An et autres couleurs populaires), il suffit de les placer joliment dans des porte-serviettes. L'origami dans ce cas ressemblera déjà à une exagération. De plus, avec une couleur non uniforme, il est difficile de voir les lignes de pliage.

Type de materiau

Ce facteur est peut-être le plus important. Le type de matériau détermine si la figurine de serviette conservera sa forme, si elle se drape magnifiquement, combien elle se froisse, si l'élément de service résistera au lavage ou après le festin, vous devrez acheter un nouvel ensemble. Les matériaux suivants sont souvent utilisés pour servir :

  • Lin. Ce matériau est pratique, naturel, facile à amidonner, est beau et se lave bien. Il est très pratique à utiliser pour plier des serviettes de manière non triviale. Il y a peu de plis sur le tissu. Les serviettes en lin ont une belle couleur de base, elles sont donc polyvalentes à tous points de vue.
  • Coton. Différentes variétés de coton ont également des qualités positives. Ils ne sont pas capricieux en matière d'entretien, sont faciles à manipuler lors de la décoration, absorbent bien les sauces et les graisses et conviennent à une utilisation réutilisable.Les serviettes en lin et en coton peuvent être combinées entre elles pour créer une belle décoration sur la table de fête.
  • Soie. Rarement utilisé en raison du coût élevé et de l'impraticabilité du matériau. Cependant, si la nappe est en soie, des serviettes du même matériau sont nécessaires. Ils ne drapent pas bien, les figurines en matériau lisse avec une surface soyeuse "étalée", donc soit beaucoup d'amidon, soit le décor le plus simple est nécessaire. Par exemple, divers sachets, un éventail couché, des triangles.
  • Synthétiques. Pour la décoration, il est considéré comme l'option la plus appropriée, mais le matériau lui-même est désagréable au toucher, n'absorbe pas bien les sauces ou les graisses et peut perdre sa couleur après le lavage. Ces lingettes sont à usage unique. Il est conseillé d'avoir des papiers à portée de main comme alternative.
  • Tissus mélangés. L'option la plus pratique pour le prix. De plus, les tissus mélangés se drapent bien et conservent leur forme, ont des propriétés absorbantes et lavent diverses taches.
  • Papier. Ils n'ont pas l'habitude de mettre des formes complexes. Des serviettes en papier sont nécessaires pour une utilisation rapide. Le moyen le plus pratique est de les placer dans des porte-serviettes sur une table ou dans une zone d'accès. L'assortiment moderne vous permet de les choisir assortis aux textiles, à partir de papier épais ou fin, avec ou sans texture.
  • Parchemin, PVC et bambou. Les trois types sont conçus pour protéger les nappes en tissu, et ils servent également de support pour les assiettes et les couverts et, pour ainsi dire, limitent la personne assise à table au-delà de sa taille. Ceci est très important dans les situations où un grand nombre d'invités se rassemblent à la table de fête. Plier de telles serviettes ne fonctionnera pas. Maximum - rouler en un beau rouleau.Mais leur aspect pratique est très élevé - de tels attributs sont faciles à combiner avec des serviettes décoratives.

Par exemple, une serviette dure en bambou sous les assiettes est magnifique en combinaison avec des figurines de serviettes rouges. C'est l'harmonie, la concision et la beauté du style oriental.

Praticité

N'oubliez pas que la fonction décorative des serviettes n'est pas primordiale. Ils sont nécessaires sur la table pour l'hygiène et la commodité des invités. Si vous voulez vraiment impressionner tout le monde avec habileté, alors en plus des lotus et des bateaux en tissu complexes, il devrait y avoir des serviettes en papier ordinaires sur la table, qui sont pratiques pour se mouiller la bouche ou les doigts si nécessaire. Il en va de même pour les serviettes en tissu amidonnées. Bien sûr, ils conservent mieux leur forme, mais il sera tout simplement impossible d'utiliser ces serviettes sur pied aux fins prévues.

Méthodes : guide étape par étape et schémas

Il existe de nombreuses options pour plier les serviettes. Parmi eux se trouvent des formes géométriques universelles (triangles, enveloppes, doubles carrés, sachets et autres), des fleurs romantiques, des figurines à thème (arbres de Noël pour la table du Nouvel An, bagues pour une célébration de mariage, flocons de neige de Noël, cravates, sacs à main), des animaux (pour une fête des enfants ou un symbole de l'année), des formes non triviales.

Ils maîtrisent la technique des figures simples aux plus complexes.

pliage en éventail

L'éventail est une décoration de table classique. Il en existe plusieurs variantes. La première implique l'utilisation de matériaux auxiliaires, en plus d'une serviette : carton souple et belle tresse ou ruban.

Pour obtenir un ventilateur avec un support, vous devez placer une serviette carrée devant vous comme un losange afin que les coins soient alignés verticalement.Pliez le losange en deux, repassez le pli avec vos doigts en laissant une ligne visible et dépliez. Ensuite, à partir de la ligne médiane, avec un pas de 2-2,5 cm, pliez les triangles obtenus en accordéon. Le ventilateur résultant est inséré dans un support en carton.

Le support est préparé comme suit: un ovale de 3 à 5 cm de large et de 6 à 10 cm de long est découpé dans du carton souple (du papier velours peut être utilisé).La longueur et la largeur dépendent de la splendeur de l'éventail. À une distance de 1 cm de chaque bord arrondi de l'ovale, des trous sont percés avec une perforatrice. Un ruban, une tresse ou un cordon est inséré dans les trous. Un éventail de serviettes est placé dans le support résultant, le cordon est resserré et noué avec un bel arc ou un nœud. Vous pouvez décorer le support avec des inscriptions pour la célébration.

La deuxième option courante est un ventilateur sur pied. C'est ce qu'on appelle la queue de paon.

La serviette doit être posée sur une surface plane face vers le bas, pliée en deux en un « livre ». Développez le côté étroit jusqu'au bord de la table et commencez à former des plis à partir de celui-ci. Pas sur toute la longueur, seulement jusqu'au milieu de la serviette. La largeur de pli idéale est l'épaisseur de l'index.

Lorsque l'assemblage est terminé, en tenant tous les plis les uns sur les autres, vous devez plier la serviette en deux dans la largeur. Il s'avère un rectangle, qui a un assemblage inférieur et un bord libre sur le dessus. Le bord supérieur gauche doit être plié en diagonale en triangle et rentré entre les plis.

Ensuite, le ventilateur peut être ouvert et le triangle résultant lui servira de support, comme un cadre photo.

Esthétiquement regarde sur la table "ventilateur asiatique". La séquence d'actions est la suivante :

  • Posez la serviette face vers le bas sur une surface plane.
  • Pliez le bord supérieur vers l'intérieur d'un quart de la largeur de la serviette.
  • Retournez sur le devant.
  • Pliez vers l'intérieur le bord inférieur d'un tiers de la largeur d'une figure déjà rectangulaire.
  • Pliez le rectangle obtenu en deux le long d'une ligne horizontale.
  • À partir d'une bande de tissu, en la rassemblant sur la largeur du rectangle, pliez un accordéon à partir de 5 plis identiques.
  • Tenez le bord inférieur de "l'accordéon" avec votre main et, dans le bord supérieur, redressez les bords qui vont vers l'intérieur.
  • Libérez le ventilateur. Si la serviette est amidonnée et suffisamment dure, elle pressera la partie portante de la figurine avec son poids. Sinon, les plis doivent être fixés avec un clip, la serviette acquerra alors une fonction exclusivement décorative.

Fleur

Le thème "floristique" des serviettes pliantes est très populaire. Les fleurs sont belles, ne nécessitent pas de compétences particulières pour l'exécution, conviennent à presque toutes les célébrations.

Option laconique et élégante - calla. Cette fleur simple se fait étape par étape :

  • Pliez la forme carrée en forme de triangle de base, placez le triangle avec un seul coin vers le haut.
  • Prenez le coin supérieur du triangle par le bord et enveloppez toute la serviette dans un sac étroit d'un diamètre ne dépassant pas 1 cm.
  • Tournez la partie large du sac de manière à ce que sa partie la plus étroite se trouve à l'intérieur du bol à fleurs ouvert.
  • Mettez la fleur obtenue dans une assiette.

Une autre option facile à réaliser et très populaire d'ici le 8 mars est une tulipe.

Il se fait comme suit :

  • Pliez la serviette en forme de triangle de base et retournez-la.
  • Pliez le haut du triangle vers le point central de la base de bas en haut. En apparence, la figure ressemble à un simple bateau schématique.
  • Pliez les bords gauche et droit du «bateau» vers le bas, en les chevauchant légèrement, de sorte qu'au milieu entre eux, la langue du haut du triangle soit visible.Maintenant, la figure ressemble à deux triangles isocèles superposés, dont les sommets regardent dans des directions opposées à droite et à gauche. La ligne horizontale entre eux (peut être notée visuellement, peut être posée avec un crayon) est la ligne de pliage. Selon lui, le coin inférieur du premier supérieur, puis le triangle inférieur est courbé vers le haut.
  • La tulipe est déjà visible, il ne reste plus qu'à rentrer les coins saillants gauche et droit derrière le «dos» de la figure et à rentrer une extrémité dans l'autre pour que la fleur ne se déplie pas.

Un peu plus difficile est le lys. La première étape est la même que lors de la formation d'un calla - le carré doit être plié en triangle et placé devant vous. Le coin gauche est le point A, le haut est B, le droit est C. Les bords de la serviette doivent être repliés vers l'intérieur de sorte que les sommets des coins A et C coïncident avec le sommet du coin B. Vous devriez obtenir un losange. Il doit être plié en deux horizontalement, pliez le haut du triangle supérieur vers le bord inférieur. Il ne reste plus qu'à poser la serviette sur la table ou l'assiette et plier les "pétales" latéraux.

Il existe également une version compliquée du lys - royal. Il faut des serviettes qui tiennent bien leur forme, sinon les pétales ne seront pas visibles. Les actions sont exécutées séquentiellement :

  • Pliez une serviette carrée en forme de crêpe de base (répétez deux fois).
  • Appuyez sur la deuxième couche de la "crêpe" avec le fond du verre (coins reliés au centre).
  • Tournez le bord inférieur de chaque carré vers l'extérieur, il doit former un pétale.
  • Après avoir tenu le verre pendant un moment pour que la serviette prenne forme, retirez-le et placez le lys sur un plat.

Semblable à un lys royal, mais plus original est l'Artichaut.Pour obtenir ce chiffre, la serviette carrée doit être pliée trois fois avec les coins vers le centre, en la retournant à chaque fois après que tous les coins sont connectés au point central.

Ensuite, comme dans le cas du lys, vous devez dessiner le bas des quatre triangles qui en résultent. Il est conseillé de tenir le milieu de la figure avec la main ou avec une presse improvisée en forme de verre. Il n'est pas nécessaire d'étirer beaucoup les "pétales" inférieurs. Ils doivent remonter un peu. Sous la fleur, un substrat carré est obtenu à partir d'une serviette. L'artichaut est prêt.

Une façon courante et belle consiste à plier des serviettes de service avec une rose.

La procédure est la suivante :

  • Pliez la serviette en tissu en forme de triangle de base.
  • En partant de la base du triangle obtenu, roulez-le en une "saucisse" lâche, en laissant le bord supérieur libre de 7 à 10 cm.
  • Roulez la «saucisse» de gauche à droite dans un escargot, remplissez le bord même à l'intérieur de l'escargot pour qu'il ne se déroule pas.
  • Prenez les coins du triangle saillant et redressez-les sur les côtés.
  • Les pétales inférieurs sont formés, vous pouvez retourner la rose et la placer à l'endroit prévu.

Toutes les mêmes figures sont faciles à répéter à partir de serviettes en papier épaisses.

Sous la forme d'un animal

Le thème des animaux devient pertinent à la veille de Pâques (poulets et lapins) et du Nouvel An (symbole de l'année à venir sous la forme d'un chien, d'un cheval, d'un coq et d'autres animaux). Une serviette en forme de lapin, de renard ou de raton laveur plaira aux enfants lors d'une fête d'enfants.

Une figure simple et accessible - un lapin ou un lapin. Pour ce faire, tout d'abord, la serviette doit être pliée en deux deux fois du même côté en un rectangle. Répétez ensuite une série d'actions :

  • Après avoir tracé une ligne verticale au milieu du rectangle, pliez les bords étroits du rectangle vers l'intérieur de sorte que le bord supérieur des côtés droit et gauche traverse cette verticale. Vous devriez obtenir une figure similaire à un blanc pour un avion en papier avec des bords supérieurs biseautés.
  • Pliez les coins gauche et droit de la base de la figure vers l'intérieur pour faire un losange.
  • Les lignes de pliage précédentes formaient une ligne verticale droite au centre du losange. En vous concentrant dessus, vous devez plier les côtés gauche et droit de la figure en deux afin que les bords inférieur gauche et inférieur droit du losange coïncident avec cette verticale. La forme ressemble maintenant à la forme "cravate" de base, sauf qu'elle s'étend de bas en haut au lieu de haut en bas.
  • "Tie" doit vous être "retourné". Dans la partie supérieure, à droite et à gauche, il y aura les deux points les plus saillants. Ils forment une ligne de pliage horizontale le long de laquelle la partie triangulaire supérieure de la "cravate" doit être rabattue.
  • Retournez à nouveau la figurine vers l'avant. Il devrait ressembler à un triangle à l'envers. Une poche est formée à chaque coin de la base.
  • Le triangle est plié avec les bords vers l'intérieur, un bord est caché dans la poche de l'autre.
  • La figure est tournée de haut en bas et d'avant en arrière. A ce stade, le "museau" et les "oreilles" du lièvre sont déjà visibles. Il reste à les étaler avec les doigts et à poser la figurine sur une assiette.

Il est également possible de faire un lapin ou un lièvre avec des serviettes en papier, mais sans ajouter de volume à la figure. Il n'est pas nécessaire de mettre une telle serviette, vous pouvez simplement la poser sur une table ou un plat. Les figures plates se révèlent plus rapidement, se froissent moins et il est plus facile de deviner les caractéristiques de tel ou tel animal.

Vous pouvez décorer une table de fête pour les enfants ou une famille pour le Nouvel An sans trop d'effort en pliant une serviette selon un motif origami avec un chien, un tigre, un coq, un cheval ou un autre animal.

Décoration avec différentes formes

En plus des couleurs universelles et des cas isolés d'utilisation de divers schémas d'animaux, il existe un grand nombre de figures adaptées à des célébrations complètement différentes. Il peut s'agir de serviettes en forme de bougies pour la table du Nouvel An, d'anneaux pour une célébration de mariage, de figurines de smokings pour un enterrement de vie de garçon, d'arbres de Noël, de flocons de neige, de cravates, de palmiers, de bateaux et bien plus encore. Si vous n'utilisez pas de tissu, mais des serviettes en papier, vous pouvez vous baser sur n'importe quel schéma d'origami. Plusieurs entraînements et figures plus ou moins complexes seront obtenus en une minute.

Si vous n'avez pas le temps de faire de l'exercice sans aucune préparation, il est très facile de faire une bougie. Avec son aide, il s'avère magnifiquement mettre la table pour des événements conservateurs.

Vous aurez besoin d'une serviette carrée pliée en forme de "triangle" de base ou d'une serviette triangulaire. Vous devez le plier en partant de la base du triangle. "Sausage" devrait sortir des neuf dixièmes du triangle, et la toute dernière partie - un petit triangle, reste libre. Maintenant, la "saucisse" est pliée en diagonale, pas strictement en deux, mais de sorte qu'une extrémité dépasse légèrement l'autre. L'endroit du pli doit être enveloppé avec le triangle restant afin que les bougies ne s'effondrent pas.

Sous cette forme, ils peuvent être mis dans un verre ou un porte-serviette. La touche finale consiste à tirer légèrement vers le haut les coins pointus des «bougies» afin qu'elles deviennent de forme similaire à la flamme au-dessus de la mèche. À partir de serviettes de petite taille, il est plus pratique de tordre une seule bougie.

Une façon réelle pour la Saint-Valentin est de mettre une table pour deux en utilisant des serviettes en forme de cœur.

Schéma d'actions étape par étape:

  • Pliez le triangle avec la base en bas, lissez-le bien pour que les coins du haut coïncident le plus précisément possible.
  • Reliez d'abord les coins droit, puis gauche de la base au sommet pour former un losange.
  • Le bord supérieur droit du losange est visuellement divisé en deux. À partir du milieu, tracez une ligne perpendiculaire au milieu du côté opposé. Ce sera la ligne de pliage. Seul le triangle se plie, le losange en bas reste intact.
  • Le long de la ligne de pliage, la partie supérieure du triangle doit être tournée vers l'intérieur, comme si elle était cachée dans une poche. Répétez les mêmes étapes sur le côté gauche. Sur le fond du losange, un cœur schématique est déjà visible.
  • Maintenant, vous devez "retourner" la figure vers vous. Il ressemble à un losange sans lignes supplémentaires. Ce losange est plié horizontalement en deux.
  • Retournez à nouveau la figurine sur le devant et vous pouvez mettre le cœur fini sur une assiette.

Il est impossible de ne pas noter les figurines pour les vacances d'hiver les plus appréciées - le Nouvel An. Son symbole, bien sûr, est un sapin de Noël.

Il est correct de commencer à créer cette figure à partir du "livre" de base. Ensuite, il est plié en deux verticalement. Il s'avère un losange, dans lequel la partie inférieure se détourne avec une poche en 4 couches. Chaque couche est pliée alternativement de bas en haut. Le nouveau haut doit reculer de 1 à 2 cm par rapport au haut de la couche précédente, puis la figurine est retournée vers le haut, face vers le bas. Le bord gauche est plié vers le côté droit, le bord droit vers la gauche, ce qui donne une "cravate", se rétrécissant vers le bas. La "cravate" est à nouveau retournée, face visible.

La forme du sapin de Noël est déjà visible, il est formé de triangles dont les coins sont dirigés vers le bas.Alternativement, à partir du tout premier, ils doivent être courbés. Le coin du premier reste libre - c'est le sommet du sapin de Noël, les autres sont cachés sous la couche précédente.

Au total, vous devriez obtenir 4 niveaux et la couronne. Il peut être décoré d'une perle, d'un nœud, d'une étoile ou d'un autre accessoire à thème.

Pas trop prétentieux et complexe, mais en même temps, des façons originales de plier une serviette existent pour créer une enveloppe avec une ou plusieurs pochettes. Ils sont en demande pour des événements formels et semi-formels. Il peut s'agir de toutes les célébrations associées au mariage, d'événements où se rencontrent des personnes qui ne se connaissent pas, de fêtes d'entreprise et de réunions d'affaires.

Un sachet horizontal est constitué d'une forme basique de "livre" tournée horizontalement en un rectangle. Le rectangle doit s'ouvrir en haut.

En le plaçant devant vous (côté avant à l'intérieur), vous devez plier la couche supérieure du rectangle sur un tiers de la largeur. Pliez ensuite les deux côtés vers l'intérieur pour que les bords se rejoignent au milieu. Tournez à nouveau la figure résultante vers l'intérieur et retournez-la de manière à ce qu'il y ait une poche d'une seule pièce sur la face avant. Les couverts sont placés dans cette poche.

Une enveloppe sachet avec une carte d'invité et des couverts est tout simplement indispensable lors d'événements de masse où la plupart des invités ne se connaissent pas.

Les actions sont exécutées dans l'ordre suivant :

  • Pliez la serviette avec un livre, puis en deux verticalement pour obtenir le même flan que pour le sapin de Noël.
  • Placez le flan en forme de losange devant vous avec le bord libre vers le bas. Pliez toutes les couches libres de bas en haut une par une, en vous retirant du haut précédent de 0,5 à 1,5 cm.
  • Pliez le bord inférieur de 2 à 3 cm et repassez avec votre pouce.
  • Pliez les bords vers le centre de la serviette en les glissant l'un sous l'autre pour que le sachet ne se désagrège pas. Une carte avec le nom de l'invité est insérée dans la plus petite poche inférieure, les couverts peuvent être placés dans la poche supérieure ou à côté.

Une enveloppe sachet avec une poche pour une carte d'hôte sans couverts peut être comparée à un sac. Il s'effectue étape par étape :

  • Faites un blanc comme pour un sapin de Noël, mais placez le bord libre du losange sur le dessus.
  • Pliez les deux couches supérieures de haut en bas avec un retrait de 1-2 cm.
  • Retournez la serviette.
  • Posez les coins du losange les uns sur les autres, en rentrant le bord de l'un sous l'autre.
  • Remettez la serviette dans sa position d'origine. La poche la plus haute est pour une carte de visite.

Vous devez commencer à plier le «sac» pour les couverts du mauvais côté (il est intéressant dans ce cas que les serviettes double face ou les options avec un motif). Pliez la serviette avec le "livre" de base de manière à ce que le dessin ou le recto soit à l'intérieur. Ensuite, pliez à nouveau sur la largeur en un carré. Il s'avère déjà une base familière pour le sapin de Noël et un sachet pour les appareils électroménagers.

Dépliez la base en forme de losange devant vous avec le bord libre vers le haut. Pliez de haut en bas avec un retrait entre les couches des trois premières couches. Retournez-vous de l'autre côté et pliez les coins du losange vers l'intérieur de sorte que les bords se rejoignent au milieu et obtiennent une "attache". Retournez à nouveau de l'autre côté. Le sac est prêt, il reste à investir l'électroménager.

Exemples et variantes

Vous pouvez décorer la table avec des serviettes de différentes manières. Cependant, il est important de suivre quelques règles simples lors du choix des formes et des matériaux :

  • Les serviettes doivent être de haute qualité;
  • Les figures se déroulent sans difficulté pour l'invité ;
  • Les serviettes unies sont toujours plus belles que les serviettes criardes ;
  • Les serviettes peuvent être de couleurs différentes si les invités sont assis à plusieurs tables, mais le tissu et le design doivent être les mêmes, ainsi que les formes qui les composent ;

Les idées de décoration des serviettes doivent être coordonnées avec le motif de la fête. Des figurines en papier complexes (flocons de neige, fleurs et animaux volumineux) conviendront comme décor pour les fêtes de la maison et des enfants. En plus d'eux, des porte-serviettes complets devraient être disponibles gratuitement. Les sachets textiles stricts sont des attributs des réunions d'affaires et des événements officiels.

Remplacer un porte-serviettes par un petit vase ou les servir, par exemple, dans un verre est aussi une façon de décorer la table de façon originale. Certaines formes (roses, bougies, éventails) rendent bien mieux dans un verre transparent que sur une assiette, et sont garanties de ne pas se retourner.

Pour les grandes fêtes (anniversaires, mariages), une option plus chère, mais justifiant son prix par des qualités esthétiques, est fournie - un rond de serviette. Parmi eux, il y a des produits en métaux, bois, verre, céramique, textiles, papier (jetables). Ils sont fabriqués dans un style très différent et complètent organiquement à la fois une serviette aérée et fouettée et n'importe quelle figure, d'un double tube à une fleur.

Comment plier magnifiquement des serviettes en papier pour la mise en table (6 façons simples), voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau