Table à thé : fonctions de service

Contenu
  1. Particularités
  2. Bases de l'étiquette du thé
  3. Schémas de conception
  4. Que servir pour une occasion spéciale ?
  5. De beaux exemples d'inspiration

Tout le monde connaît l'expression "cérémonie du thé en Chine". En effet, les Chinois ont cultivé cet événement, en en faisant leur tradition particulière et significative. Mais en Russie, la consommation de thé a toujours fait l'objet d'une grande attention, de sorte que les règles de mise en table et de comportement lors d'un repas de thé ont été formées.

Particularités

Traditionnellement en Russie, le thé était servi dans de grands samovars en cuivre, qui étaient fondus sur des charbons avec une botte spéciale. Les familles étaient nombreuses et un tel attribut réunissait invariablement tout le monde à la même table.

Il est à noter que la culture du thé buvant avec un samovar commence à renaître. En vente, on trouve de plus en plus une version électrique moderne pour un volume différent. Un tel produit est vraiment capable d'attirer l'attention et de rallier les membres de la famille et les amis autour d'une tasse de boisson aromatisée.

Les amoureux exotiques devraient essayer d'incarner l'idée d'une véritable cérémonie du thé en Chine. Il est important que les attributs correspondent. Bénéficiez d'un service à la chinoise, pensez au décor de la table.

Bases de l'étiquette du thé

Une bonne disposition de la table aidera à ne pas manquer les détails importants, à organiser l'espace sur la table de manière à ce que rien n'interfère avec personne, mais en même temps, tout est accessible.Compte tenu des caractéristiques culturelles, il convient de diviser le concept de service en styles russe et chinois.

russe

L'étiquette du thé purement russe des temps modernes n'existe plus. Ce phénomène a subi des changements sous l'influence de la culture occidentale pendant de nombreuses décennies. Les meilleures maisons européennes sont avant-gardistes dans tous les domaines de la vie, y compris l'alimentation.

Pour bien dresser la table, assurez-vous que sa taille est en mesure d'accueillir des convives afin que chacun soit à l'aise.

Tout le monde doit pouvoir atteindre la théière ou le samovar. Si un grand nombre d'invités est attendu et que la table ne peut pas accueillir tout le monde, organisez un goûter à la suédoise.

Lorsque la table est sélectionnée, nous procédons au service :

  • Si la consommation de thé est une continuation de la fête, il n'est pas nécessaire de changer la nappe. Un événement séparé vous oblige à couvrir la table d'une belle nappe et à fournir à chaque invité une serviette et une assiette à dessert.
  • La serviette doit être pliée et avoir une forme carrée, rectangulaire ou triangulaire. Sa place est à gauche du plateau, et le côté libre est toujours tourné vers la droite.
  • Fournir à chaque invité des appareils électroménagers. La cérémonie du thé implique le service de plats à dessert, il devrait donc y avoir des fourchettes ou des cuillères à dessert, des couteaux pour le beurre ou la confiture sur la table, et il devrait y avoir une cuillère séparée pour la confiture, la confiture ou le miel.
  • La fourchette et le couteau sont placés à gauche de l'assiette, la lame du couteau faisant face à l'assiette. La cuillère est placée à droite.
  • Assurez-vous de mettre une soucoupe sous la tasse. Cet ensemble est placé à droite de la cuillère.
  • S'il y a un dessert spécial, comme un gâteau d'anniversaire, offrez à chaque invité une assiette spéciale.
  • Il est permis de décorer la table avec des fleurs dans un vase. Les tiges ne doivent pas être longues, cela peut gêner l'examen.Tous les participants doivent pouvoir se voir pendant la conversation.

Lorsque tous les appareils nécessaires sont rassemblés sur la table, il est temps de passer à la disposition des plats :

  • Assurez-vous qu'il y a des théières avec différents types de thé sur la table - noir, vert, à base de plantes.
  • Si vous servez du sucre sous forme de sucre raffiné, le sucrier doit être accompagné d'une pince, le sable meuble est servi avec une cuillère.
  • Disposez un citron tranché finement sur une assiette à part.
  • Vous pouvez utiliser un support à plusieurs niveaux pour les bonbons et les collations, surtout si la table est petite.

Pour rendre l'événement vraiment russe, placez un samovar au milieu de la table. Il donnera une atmosphère de confort et deviendra un objet d'admiration. Une nappe et des serviettes avec des ornements traditionnels et des motifs brodés dessus aideront à entretenir l'environnement.

Chinois

La Chine est le pays à l'origine du rituel de boire du thé. C'est là qu'ils apprirent pour la première fois à apprécier le goût et l'arôme d'une boisson chaude, et élevèrent également cette tradition au rang d'héritage culturel.

La cérémonie du thé chinoise est célèbre pour son attirail spécial. Pour créer l'environnement nécessaire, assurez-vous de prendre en compte les nuances suivantes:

  • Dans une petite entreprise, au lieu de tasses, utilisez des plats spéciaux - gaiwan. Il se compose de trois éléments : une soucoupe, une tasse sans anse (100 - 350 ml) et un couvercle avec un trou à travers lequel le thé est bu. La boisson est brassée directement dans le gaiwan.
  • Les jolies théières en terre cuite avec des caractères chinois ou des motifs traditionnels sont appelées yixin. Dans l'original, le yixin est moulé à la main à partir d'argile spéciale, qui est extraite près de la rive du lac Tai. Il a d'excellentes qualités après torréfaction et garde la boisson chaude pendant longtemps.
  • Une fois le thé infusé, il est versé dans une cruche spéciale - Cha-Hai.
  • Il existe deux types de tasses utilisées en Chine pour la cérémonie du thé : haute et étroite - Xiang Bei, large et basse - Ping Bei. Parfois, les deux tasses sont servies en même temps sur un sous-verre spécial en porcelaine Bainch-Zhan. Un support plat peut être rond ou carré, il est conçu pour combiner les tasses en un ensemble harmonieux.
  • Il y a toujours un chaudron d'eau chaude sur la table à thé.
  • Un conteneur spécial Cha-He, dans lequel les feuilles de thé sèches sont stockées directement. En Chine, il est de coutume de présenter aux invités le type de thé qui sera servi. Ainsi, les invités deviennent clairs sur le statut de l'hôte. Auparavant, seules les classes riches pouvaient s'offrir du thé à grandes feuilles, tandis que les pauvres se contentaient parfois de la poussière de thé.
  • Une cuillère en porcelaine lors de la cérémonie du thé est nécessaire pour sélectionner les feuilles de thé et nettoyer le bec de la théière.
  • Une cuillère en bambou sert de distributeur pour les feuilles de thé sèches.
  • Tous les ustensiles nécessaires sont apportés à table au moment où tous les invités sont réunis, sur un plateau en bois spécial - Cha-Pan.

Lors de la cérémonie du thé, un préalable est l'identité de la peinture sur tous les objets d'ustensiles. Toutes les tasses, soucoupes et théières proviennent d'un seul ensemble. Il est interdit qu'au moins une soucoupe ou une tasse soit ébréchée.

Schémas de conception

Si pendant le thé, les invités doivent s'asseoir chacun à leur place, le schéma de conception de la table est basé sur le principe que chacun a ses propres ustensiles nécessaires et qu'il y a une tasse et une soucoupe et une assiette à dessert devant l'invité.

Tous les bonbons et collations sont placés uniformément au centre de la table, une bouilloire avec de l'eau bouillante et une théière se trouvent dans le coin de la table, si le thé est servi avec un samovar, il est placé clairement au centre.

Si la table est rectangulaire et longue, assurez-vous qu'il y a de la vaisselle de chaque côté de la table. Les vases allongés placés le long de la table sont plus beaux. Une nappe pour une table ronde ou ovale ne doit pas pendre en dessous du niveau du siège à la chaise. Pour les tables carrées, on utilise parfois deux nappes, qui sont étalées l'une sur l'autre, mais décalées de 45 degrés.

Le buffet est servi différemment. Un service avec une théière et des feuilles de thé est regroupé séparément des bonbons ou autres collations. Il est souhaitable qu'il y ait 1 à 2 services à thé de plus que le nombre d'invités, au cas où quelque chose se casse.

Que servir pour une occasion spéciale ?

L'une des meilleures occasions de se réunir à table est de fêter un anniversaire ou une nouvelle année. Personne n'imagine une fête sans un gâteau avec des bougies. De plus, vous pouvez offrir aux invités des bonbons, des biscuits ou de la confiture.

D'énormes gâteaux à plusieurs niveaux sont également commandés pour le mariage. La table du Nouvel An peut être décorée avec des gâteaux. De plus, le pudding, les plats à base de gelée, la salade de fruits conviennent. Si la fête est de style buffet, vous devriez envisager de faire des canapés sucrés sur des brochettes ou des petites tasses avec des desserts à base de baies, de crème fouettée et de biscuit.

Les cupcakes à la mode avec café conviennent pour rencontrer un grand groupe d'invités, ainsi que pour un goûter pour un couple d'amis. Les occasions diurnes et informelles impliquent n'importe quel ensemble de bonbons - un croissant avec de la confiture et du miel, des bonbons dans un vase, des gaufres, des biscuits.

De beaux exemples d'inspiration

Les sous-verres à plusieurs niveaux économisent vraiment de l'espace et permettent à chaque invité de profiter de sucreries. Les couleurs correctement sélectionnées s'harmonisent non seulement sur la table dressée, mais également à l'intérieur dans son ensemble.

Un buffet avec un samovar est un mélange inhabituel de traditions russes traditionnelles et d'influences occidentales. Les bougies sont utilisées comme décoration supplémentaire.

La cérémonie chinoise du thé se déroule dans une atmosphère de tranquillité et d'unité avec la nature, il n'y a donc pas de compréhension familière de la table et des chaises. Les clients peuvent s'asseoir directement sur le sol.

Pour plus d'informations sur la façon de servir correctement une table à thé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau