Règles de savoir-vivre dans un restaurant : les bases du comportement

Contenu
  1. Particularités
  2. Principes de base
  3. Recommandations générales de comportement
  4. Comment se comporter les filles ?
  5. Normes pour les hommes
  6. Comment organiser un petit-déjeuner d'affaires ?
  7. À propos des couverts
  8. Comment agir après avoir mangé ?
  9. Gestes conditionnels dans un café
  10. Que devez-vous savoir sur la culture du personnel ?
  11. Astuces utiles

Si vous visitez rarement des restaurants et réservez des dates spéciales pour cela, il est important de vous comporter correctement dans ces établissements, en respectant toutes les normes de comportement. Tout le monde ne sait pas que la visite d'un restaurant est un événement grave et il est important de savoir se comporter correctement vis-à-vis de son compagnon, du personnel et de son entourage. Pour que votre voyage soit réussi, nous vous indiquerons les règles de base de l'étiquette dans un restaurant et les bases du comportement dont vous devez certainement faire preuve.

Particularités

Étant donné que visiter un restaurant n'arrive pas souvent, vous devez avoir au moins une idée générale de la façon dont ils s'y comportent, de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Ceci est particulièrement important si vous vous attendez à un voyage dans une institution chère avec un nom et que vous ne vous invitez pas par amitié, mais avec des intentions sérieuses. Il est très important de se contrôler et de se préparer à l'avance pour un événement important.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est le style de vêtements que vous choisissez pour aller dans un établissement cher. Très Il est important de pouvoir s'habiller magnifiquement, avec style, mais en même temps assez sobre.

Pour les situations où vous avez été invité à un restaurant pour un rendez-vous ou une soirée sociale, il est préférable de choisir une belle robe de soirée. Il est important qu'il vous décore, souligne la dignité de la silhouette, mais en même temps ne soit pas trop provocant, car il repousse les invités du restaurant et peut faire une impression désagréable sur votre compagnon.

Il est important de se rappeler que l'homme qui vous a invité dans une telle institution doit venir à l'avance pour prendre une table et rencontrer son invité. En ouvrant la porte, il doit passer rapidement et laisser passer la dame afin de pouvoir la protéger si nécessaire.

Le personnel expérimenté du restaurant peut utiliser ce geste pour comprendre qui est l'invité et qui est l'organisateur de la réunion, qui paiera le repas. S'il est nécessaire de visiter la garde-robe, l'homme doit retirer le vêtement d'extérieur de la dame et le donner lui-même, tout en se laissant un numéro. En s'approchant de la table, la femme devrait à nouveau ressentir l'attention de son compagnon, qui déplacera la chaise pour elle et l'invitera à s'asseoir.

Lorsque vous vous préparez à passer une commande et à dîner ensemble, vous devez prendre une serviette de table, la redresser, la mettre sur vos genoux et ne pas la retirer avant la fin de la soirée. Le serveur doit également passer une commande correctement, en utilisant toutes les règles d'étiquette nécessaires pour cela dans un restaurant.

Il faut pouvoir montrer ses connaissances dans le domaine de la cuisine, des boissons, des desserts et ne pas se focaliser sur les prix, même s'ils sont très élevés.

Principes de base

Il existe certaines bases de comportement qui sont les mêmes pour tout le monde, et ce n'est qu'en les observant que vous vous sentirez à l'aise parmi les visiteurs du restaurant.Les règles dont vous devrez vous souvenir ne servent qu'à montrer un maximum de respect pour tous ceux qui se trouvent dans le restaurant, alors ne résistez pas à les apprendre.

Si vous êtes dans un restaurant avec une entreprise, attendez que tout le monde apporte de la nourriture, puis commencez à manger. Si un homme et une femme sont à table, alors la dame sera servie en premier et la nourriture lui sera également servie en premier, cependant, vous ne pourrez la manger que lorsque votre monsieur recevra son plat.

Une faible inclinaison au-dessus d'un plateau est considérée comme une mauvaise forme ; il est généralement recommandé de s'asseoir droit, sans s'affaisser et sans s'appuyer sur le dossier d'une chaise.

Si vous allez avoir des plats complexes, comme du poisson ou de la viande, sachez que vous ne pouvez retirer les os de votre bouche qu'avec une fourchette, toutes les autres options seront inappropriées. Si vous ne possédez pas de telles compétences, vous devriez commander quelque chose de plus facile à consommer.

Il y a des règles que très souvent les gens ne suivent pas ou enfreignent, en raison de leur ignorance à fond :

  • Règles et normes de communication. Vous ne pouvez pas utiliser de jurons et de mots obscènes, parlez fort. Ces normes devraient être communes à toutes les institutions publiques, pas seulement à celles qui sont chères.
  • Assis à table, il est recommandé de ne pas s'affaler, mais en même temps de rester détendu. Souvent, par la manière de se comporter et la posture d'une personne, les autres se font une opinion sur elle.
  • Si vous devez prendre du sel, du poivre, du pain ou verser du vin et qu'il y a un serveur à proximité, vous devez lui demander de vous aider, et non votre compagnon.
  • Un non-respect catégorique de l'étiquette sera une tentative de refroidir les plats en soufflant dessus. Si la température des aliments est supérieure à ce que vous souhaitez, il vous suffit d'attendre, à ce moment vous avez une excellente occasion de discuter avec votre interlocuteur.
  • Si vous faites tomber accidentellement des couverts ou de la vaisselle, vous n'avez pas besoin de vous lever et de les ramasser, le restaurant dispose d'un personnel spécial pour cela.
  • Au lieu de plats endommagés, vous devriez en demander de nouveaux.
  • Si vous avez quelque chose de coincé dans vos dents, vous ne devriez pas vous cueillir la bouche calmement, en essayant de vous aider, vous devez vous couvrir la bouche avec une serviette et essayer doucement de retirer la nourriture de vos dents.
  • Si vous recevez un appel alors que vous mangez dans un restaurant, vous devez demander congé à votre compagnon et sortir du hall pour répondre à l'appel.
  • Si vous avez fini de manger, vous devez demander un chèque et non demander le montant.
  • Si vous envisagez de payer chacun pour lui-même, vous devez en informer le serveur à l'avance afin que chacun paie sa commande.

Si vous avez du mal à vous souvenir de toutes ces règles, choisissez les 8 plus importantes et étudiez-les bien afin que la visite d'un restaurant cher ne vous apporte que des émotions positives, et non une soirée gâchée et honteuse pendant de nombreuses années.

Recommandations générales de comportement

Si vous allez au restaurant, vous devez connaître les normes de comportement les plus simples pour les visiteurs afin que votre visite soit réussie et agréable. Parmi ces recommandations, les plus importantes sont :

  1. Le monsieur prend toujours soin de sa dame, montrant qu'elle est la chose la plus importante pour lui, cela se manifeste dans le comportement, les gestes, la conversation, le menu qui lui a été proposé.
  2. À table, il est important de suivre les règles d'utilisation des appareils et de manger les aliments de manière à ne pas gêner les autres.
  3. Les conversations à table ne peuvent être menées que d'une voix calme et calme afin que les autres visiteurs n'écoutent pas de quoi vous parlez.
  4. L'attitude envers le personnel doit être amicale et calme, puis il y aura des actions réciproques dans votre direction.
  5. Si vous avez besoin d'utiliser le téléphone, il est important de quitter le hall principal et de communiquer à l'extérieur de celui-ci.

Ce sont les normes les plus simples et les plus élémentaires que tout le monde devrait connaître et suivre, même pas dans un restaurant chic, car la base de tous les principes est le respect mutuel et l'attention portée à tous, ce qui est important et correct.

Comment se comporter les filles ?

Si vous décidez de vous réunir avec vos amis et d'aller au restaurant ou si vous avez été invité par un homme, il est important de savoir comment s'y comporter, en respectant toutes les normes d'étiquette :

  • Donc, si vous vous rendez dans une institution similaire avec une entreprise et que vous êtes arrivé plus tôt que les autres, vous devez les attendre à l'extérieur et ensuite seulement entrer avec toute l'entreprise. Si vous n'avez pas eu le temps de vous préparer à visiter un restaurant et que vous ne savez pas quoi faire dans certains domaines, vous ne devriez pas être nerveux, il vous suffira de remarquer ce que font les autres visiteurs et de répéter après eux.
  • Venir au restaurant avec un compagnon ou des amis, il est important non seulement de manger en silence, mais de pouvoir entretenir une conversation laïque. Il y a certains sujets qui ne peuvent être abordés dans de tels lieux, ils concernent la mort, la maladie, la vie intime, la politique et la religion.
  • En ce qui concerne un sac à main, tout le monde ne sait pas quoi en faire au restaurant. Si ses dimensions sont très petites, il serait préférable de le placer sur la table, en cas de grandes tailles, vous pouvez poser le sac sur le sol ou une chaise spéciale à ces fins, vous pouvez toujours le placer à l'arrière de la chaise où la femme est assise. Si vous avez besoin de teinter vos lèvres, de vérifier votre maquillage, cela ne peut pas se faire dans la salle commune, vous devez demander la permission de vous retirer dans les toilettes des dames et faire toutes les manipulations nécessaires.
  • En venant au restaurant avec un gentleman, une dame doit dire bonjour si son compagnon rencontre un ami.Les bonnes manières et un comportement approprié vous seront utiles dans toutes les situations, et l'ignorance de ces normes et règles peut entraîner des conséquences désagréables.

Normes pour les hommes

La première chose qu'un homme doit retenir lorsqu'il vient au restaurant, ce sont les règles de la galanterie. Tirez une chaise pour la femme, voyez si elle a besoin de remplir un verre, apportez la commande de son compagnon au serveur et résolvez les problèmes qui pourraient survenir au cours de la soirée. Un homme doit également veiller à ce que sa femme mange bien et savoureuse, il peut donc lui-même lui proposer des plats du menu. Dans un restaurant, un homme surveille également la conversation qui se déroule à table, la dirige dans la bonne direction et la contrôle.

En venant au restaurant avec une fille, un homme ne devrait s'asseoir à table qu'après que son compagnon se soit installé. Étant dans une société de femmes, il est très important de garder une trace de votre vocabulaire et des sujets qui y sont abordés.

Il est important de ne pas abuser des sujets qui intéressent les hommes. La tâche d'un vrai gentleman est de créer une atmosphère dans laquelle tout le monde sera à l'aise et intéressé.

Si un homme fume, il n'est pas nécessaire de le faire en présence d'une dame ou d'autres invités, une salle spéciale est prévue à cet effet. Si votre compagnon ne fume pas, il vaut la peine de choisir un restaurant approprié, où personne n'interférera avec sa cigarette ou son cigare.

Comment organiser un petit-déjeuner d'affaires ?

Pour un petit-déjeuner d'affaires réussi, vous devez choisir l'établissement le plus proche du bureau du partenaire. La rencontre avec les partenaires doit avoir lieu dans un endroit où personne ne vous dérangera et où vous pourrez discuter calmement de toutes les questions commerciales. Une invitation à un petit-déjeuner d'affaires est généralement communiquée verbalement ou par téléphone.

Le lundi et le vendredi sont considérés comme des jours indésirables pour de tels événements.

Vous ne devez pas choisir un restaurant trop prétentieux, alors toute l'attention sera portée à l'étiquette et il ne sera pas possible de négocier. Si vous envisagez de résoudre des problèmes importants, vous devez en avertir le maître d'hôtel et le serveur afin qu'ils ne vous gênent pas. Lors du choix d'un restaurant, vous devez faire attention au menu et aux boissons disponibles. Seules des boissons non alcoolisées sont utilisées et, en cas de résultat positif de votre réunion, vous pouvez commander un verre de vin et célébrer une coopération fructueuse.

Lors du choix d'un lieu de négociation, vous devez vous concentrer à la fois sur les prix et sur les personnes qui visitent ce lieu, le niveau social doit être proche du vôtre afin de ne pas vous faire mal aux yeux et aux oreilles lors d'une réunion.

À propos des couverts

L'utilisation correcte des appareils dans un restaurant est une science à part entière et il est peu probable qu'il soit possible de la maîtriser en quelques jours seulement. C'est pourquoi il est important de se souvenir des règles les plus importantes pour vous-même afin de savoir comment utiliser une fourchette et un couteau :

  • En mangeant, il n'est pas permis de mettre des couverts sur la nappe, ils sont placés sur une assiette en croix. Dans le cas de la fin du repas, il faut mettre un couteau avec une fourchette en parallèle, le couteau est situé sur le côté droit.
  • Tous les appareils situés à droite de la plaque sont pris avec l'aide de la main droite, ceux de gauche - avec la gauche. Les desserts sont consommés uniquement à l'aide de cuillères à dessert spéciales. Lorsque vous mangez, les couverts doivent être portés directement à la bouche et en aucun cas vous ne devez vous pencher sur les aliments jusqu'à l'assiette. Pour un ensemble de salades, un outil spécial est fourni, qui est mis en place après utilisation.

Ce sont les principes de manipulation des couverts les plus importants que vous devez connaître lorsque vous visitez des cafés, des restaurants et que vous mangez dans un lieu public.

Comment agir après avoir mangé ?

Si après avoir mangé, vous voulez quitter le restaurant, vous devez faire signe au serveur et il apportera l'addition. Si un homme paie dans votre couple, vous n'avez pas besoin de donner d'instructions supplémentaires, le chéquier sera avec lui. Souvent, il est apporté soit à un homme, soit à celui qui a passé la commande. Si une femme envisage de payer pour la nourriture, cela vaut la peine de le préciser à l'avance afin que les préposés sachent qui contacter.

La prochaine question importante sera les conseils. Tout le monde ne sait pas comment donner un pourboire correctement et combien doit être donné au serveur pour un bon travail. Il est important de dire que si vous n'êtes pas satisfait du travail du serveur, vous pouvez le laisser sans pourboire. Lorsque tout a été fait rapidement et professionnellement, que vous n'avez pas été empêché de profiter de votre repas et que tout a été nettoyé et apporté à temps, alors il serait juste de laisser dix pour cent du montant qui sera indiqué sur le chèque.

Gestes conditionnels dans un café

Si vous voulez appeler le serveur, il vous suffit de lever votre index et d'établir un contact visuel. Les professionnels remarqueront immédiatement votre demande et se précipiteront immédiatement vers vous.

Si vous souhaitez demander une facture, vous devez faire une vague dans les airs, semblable à la signature de documents, puis le serveur vous émettra un chèque et l'apportera pour paiement. Si vous n'êtes pas remarqué pendant une longue période, vous pouvez vous rendre au bar ou appeler le serveur par son nom, si vous le connaissez.

Le plus important est de se comporter culturellement et poliment, alors tous vos gestes seront perçus correctement et une réaction immédiate suivra.

Que devez-vous savoir sur la culture du personnel ?

Afin de rendre votre visite au restaurant agréable à tous égards, une grande équipe travaille pour vous, qui est également tenue de respecter les normes de l'étiquette du restaurant. Pour les salariés, il est inacceptable :

  • Tentatives persistantes de proposer tel ou tel plat.
  • Fumer et manger dans une salle commune avec des visiteurs.
  • Communication bruyante avec le reste du personnel.
  • Utiliser un mouchoir devant vous ou vous peigner les cheveux à votre table.
  • Place aux tables avec les visiteurs.
  • Retard avec le chéquier et tentative d'influer sur la taille du pourboire.
  • Refus d'aider les visiteurs à choisir des aliments ou des boissons, indifférence à leurs demandes et questions.

Si vous rencontrez un tel employé, après avoir visité le restaurant, informez-en l'administration ou déposez votre plainte dans le livre des plaintes, qui doit être présent.

Astuces utiles

Quelques conseils utiles pour visiter le restaurant :

  • Si vous invitez quelqu'un dans un restaurant, consultez le menu pour les plats que quelqu'un ne peut pas manger, s'il existe des substituts équivalents.
  • Pesez la politique de prix afin que le montant de la facture ne vous surprenne pas.
  • Lors du choix d'un lieu pour une réunion, il est important de prendre en compte le but de cet événement: pour une date, il vaut mieux choisir un beau restaurant, pour déjeuner entre amis - quelque chose de plus simple, mais où l'on peut manger savoureux et à peu de frais, ce sont aussi les lieux les plus propices aux négociations commerciales.

Vous apprendrez plus d'informations sur les règles d'étiquette dans un restaurant à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau