Règles importantes de l'étiquette

Contenu
  1. À quoi servent-ils?
  2. Sortes
  3. normes généralement acceptées
  4. Règles de conduite pour les hommes
  5. Étiquette pour les femmes
  6. Comment apprendre les bonnes manières à un enfant ?
  7. Communication vocale
  8. Formes d'interaction non verbales
  9. Comportement dans les lieux publics
  10. Cadeau
  11. Comment se comporter à table ?

Ils parlent beaucoup d'étiquette, de règles de conduite importantes, souvent et très volontiers. Cependant, les gens perdent généralement de vue le point le plus important - pourquoi ces règles sont nécessaires. C'est sur cela que vous devez vous concentrer le plus possible.

À quoi servent-ils?

Toutes les attitudes dans la société, l'ordre n'existent que parce que quelqu'un en ressent le besoin. La situation est exactement la même avec l'étiquette: elle ne complique pas la vie, comme cela peut paraître, mais la rend plus facile, la rend plus ordonnée. La "courtoisie à l'ancienne" évite bien des situations conflictuelles désagréables. Dans la société, l'étiquette établit des "règles du jeu" claires et sans ambiguïté qui contribuent à la commodité et à l'amélioration de la communication entre les personnes.

Au début, il peut sembler très difficile d'apprendre toutes les règles et de les appliquer en temps opportun. Cependant, une fois que vous y avez passé du temps, faites preuve de volonté, comme vous le comprendrez immédiatement - il n'est pas difficile de remplir les conditions. En votre présence, les autres se sentiront plus libres et plus légers, plus libérés. Dans le même temps, vous n'avez pas à vous surveiller constamment, à réfléchir avant chaque acte ou mouvement, à savoir si cette action est correcte ou non.

Sortes

L'interaction des personnes dans la société est différente, et la variété des normes et des droits qui s'y appliquent est également grande. Afin de comprendre toute cette diversité, pour éviter des difficultés inutiles, les gens ont commencé à former une sorte de «codes» (si nous faisons une analogie avec la législation) - certains types d'étiquette. Tout d'abord, il convient de mentionner les variétés suivantes d'étiquette moderne:

  • État (anciennement appelé tribunal) - communication avec les chefs d'État ;
  • diplomatique - concernant le comportement des diplomates et des personnes qui leur sont assimilées ;
  • militaire - réglemente les actions, le discours des militaires et des personnes qui leur sont assimilées (dans diverses situations);
  • religieux - fait référence au comportement des personnes en communication avec le clergé associé à toute religion existante, avec les croyants lors de l'exécution de cérémonies, lors de fêtes religieuses, dans des temples et des lieux sacrés.

L'étiquette civile générale comprend des règles et diverses traditions liées à la communication des personnes dans toutes les autres situations. Cependant, le code civil général des règles n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Bien qu'il ne couvre pas les situations dans lesquelles nous pouvons parler d'influence politique, de relations internationales, etc., il existe également une division ici.

Certaines normes généralement acceptées établissent la norme pour la communication d'entreprise, d'autres constituent les exigences pour tous les autres types de communication en général. Il existe des dispositions relatives à l'exécution de diverses cérémonies (mariage, funérailles et quelques autres), des règles lorsque vous êtes à une table commune, lorsque vous parlez au téléphone ou communiquez par e-mail. L'étiquette civile générale normalise non seulement l'interaction verbale, mais aussi les gestes, les touchers et, dans une certaine mesure, même les regards et la démarche.

Avant de parler de ce qui est possible et impossible dans un cas particulier, vous devez savoir quelles sont les exigences de base pour chaque personne.

normes généralement acceptées

Les normes obligatoires de base de l'étiquette sont conçues pour aider une personne à faire bonne impression sur les autres. Que vous soyez une femme au foyer d'âge moyen, un administrateur en mouvement rapide, un sculpteur créatif, tout le monde devrait les considérer. Toute personne achète des vêtements en se concentrant sur ses capacités financières, mais en ce qui concerne les normes traditionnelles établies, on peut dire qu'elles sont obligatoires pour tout le monde. Les exigences clés suivantes doivent être prises en compte :

  • propreté, esthétique des vêtements;
  • respect de la garde-robe de votre silhouette et de vos accessoires;
  • la compatibilité des éléments de la tenue les uns avec les autres, leur correspondance avec la situation spécifique.

Chaque vêtement que vous portez doit être maintenu propre, attaché et assurez-vous que tout est repassé. Le système d'exigences d'étiquette prescrit une division stricte entre les tenues de fête, officielles (de travail), à la maison et de soirée. Le respect des règles de bonnes manières est également impensable sans la mise en place de procédures d'hygiène, d'une alimentation complète et adéquate et d'un mode de vie sain.

Dans toute formation consacrée aux bases de l'étiquette, des sections telles que se présenter aux autres, la démarche, la posture, les gestes et la parole sont toujours nommées.

Règles de conduite pour les hommes

Un vrai homme n'est pas seulement un bon professionnel dans son domaine, une personne responsable et maître de sa parole. Il existe un certain nombre de règles d'étiquette qui régissent strictement la manière exacte dont il doit agir dans une situation donnée.Même si vos connaissances ne respectent pas ces exigences, vous n'en tirerez que des avantages si vous ne suivez pas leur mauvais exemple.

Pas un seul homme (à l'exception d'un policier en service et d'un soldat qui est obligé par la charte de saluer) ne peut normalement marcher à droite d'une femme, seulement à gauche. Bien sûr, il y a des circonstances où cette règle d'étiquette peut être violée - mais ce n'est qu'en apprenant à l'observer que vous comprendrez quand vous pouvez vous écarter de la norme.. Les femmes trébuchées et glissées doivent être soutenues par le coude, et personne ne verra cela comme allant au-delà des limites d'un comportement décent.

Cependant, seule la dame décide de prendre la main d'un représentant du sexe fort.

Il est également interdit de fumer à proximité d'une femme sans autorisation expresse. Tout le monde se souvient, bien sûr, que le comportement approprié est d'ouvrir la porte à l'entrée et à la sortie, en escortant la femme derrière. Mais cette norme, observée dans tous les escaliers, change à l'opposé en entrant dans l'ascenseur et en sortant de la voiture. Lorsqu'un homme conduit personnellement une voiture, il est obligé d'ouvrir la porte et de tenir les femmes par le coude lorsqu'elles atterrissent en avant.

Il n'est pas d'usage de s'asseoir en présence de dames debout, y compris dans le bus ; une exception est faite uniquement pour les trains et les avions. Bien sûr, des hommes responsables et adéquats aident toujours leurs compagnons à porter des choses lourdes, encombrantes ou inconfortables. L'étiquette masculine se distingue également par de telles nuances:

  • vous ne pouvez pas mettre vos mains sur votre poitrine lorsque vous parlez;
  • vous ne devez pas les garder dans vos poches;
  • vous ne pouvez tordre n'importe quel objet dans votre main que pour mieux l'examiner ou l'utiliser, et pas seulement comme ça.

Étiquette pour les femmes

Ne pensez pas que les exigences de l'étiquette pour les femmes soient plus douces ou plus strictes.Ils sont exactement les mêmes en gravité, mais différents en contenu. Tout le monde peut apprendre à se comporter correctement, encore une fois - cela ne nécessite que de la cohérence, de la détermination et de la maîtrise de soi. Une erreur courante est l'opinion selon laquelle les normes de comportement des femmes d'aujourd'hui se limitent à une politesse et à l'exactitude du discours. Bien sûr, ils ne sont pas les mêmes qu'il y a cent ou deux cents ans - et il est donc impossible d'apprendre les règles de l'étiquette en se concentrant sur la littérature ancienne.

Les mauvaises manières "primitives", que l'on retrouve souvent dans le comportement des femmes et des filles modernes, sont principalement les suivantes :

  • curiosité excessive pour les secrets des autres;
  • répandre des commérages ;
  • insulter d'autres personnes et grossièreté ;
  • comportement vulgaire;
  • intimider les autres, les manipuler ;
  • flirt sans scrupules.

Le comportement dans la vie quotidienne doit être subordonné non aux émotions et aux passions, mais à la raison. Oui, pour les femmes (et même pour beaucoup d'hommes), c'est très difficile. Oui, il y a des situations où il est extrêmement difficile de ne pas être impoli en réponse. Vous devez toujours imaginer à quoi ressemble votre comportement de l'extérieur. Dans le même temps, il faut se souvenir de la modestie - à la fois dans le cercle familial et dans la rue, dans un magasin, dans un restaurant, lors d'une exposition et dans d'autres lieux.

Vous ne pouvez pas trop bien connaître les formules vocales toutes faites de salutation et d'adresse, mais en même temps avoir la réputation d'être une personne polie et cultivée. Le tout est de transmettre votre bienveillance aux interlocuteurs, afin que chaque détail souligne une attitude positive.

Le stéréotype selon lequel "une vraie fille est toujours en retard" n'est rien de plus qu'un mythe nuisible, inventés pour excuser leur propre indiscipline et leur manque de respect envers les autres.Mettez-le fermement et complètement hors de votre tête, ne vous permettez pas de le faire avec des connaissances ou des étrangers.

Si vous ne pouvez pas arriver à l'heure, informez immédiatement ceux qui pourraient vous attendre.

Il est inacceptable lors d'une fête, au travail et dans un hôtel ou une institution officielle de se précipiter sur toutes choses, de vérifier leur propreté. En présence d'autres personnes avec qui vous travaillez ensemble, étudiez ensemble, avez une relation amoureuse, il n'est pas souhaitable de passer des appels téléphoniques, d'écrire des SMS ou des e-mails. Même si la communication à un moment donné est très importante, vous devez le signaler et vous excuser, essayez de ne pas interférer. Il est conseillé d'expliquer à l'abonné ou à l'interlocuteur que pour le moment vous ne pourrez pas communiquer.

Les femmes et les filles bien élevées, en principe, ne se permettent pas de porter des vêtements même dans leur propre maison (quand il n'y a personne d'autre là-bas):

  • sale;
  • froissé;
  • déchiré;
  • ne correspond pas au style choisi.

Croyez-moi, si vous ne faites pas d'exceptions et d'indulgences pour vous-même à moins que cela ne soit absolument nécessaire, il ne sera que plus facile de suivre les règles habituelles de l'étiquette. Il y a très rarement des cas où une femme peut se permettre de ne pas travailler. Le principe de base des relations officielles (à la fois avec la direction et avec les subordonnés) doit être la stricte exactitude, conformément aux règles de l'organisation et à l'éthique professionnelle. Vous devez absolument être ponctuel, tenir parole, planifier clairement votre journée de travail. Il est strictement interdit :

  • mots parasites;
  • erreurs d'élocution (y compris à l'écrit);
  • désordre sur le lieu de travail;
  • des choses insipides (même un téléphone portable ou un bloc-notes de couleur acide);
  • résoudre des problèmes personnels pendant les heures de travail.

Comment apprendre les bonnes manières à un enfant ?

La spontanéité des enfants plaît et touche les mamans et les papas, mais dès son plus jeune âge, le bébé doit être inculqué aux normes de comportement élémentaires - bien sûr, cela est principalement fait par les parents, et non par les éducateurs et les enseignants. Vous pouvez pardonner telle ou telle transgression aux normes de l'étiquette ; d'autres personnes (même des camarades de classe ou des personnes que vous rencontrez dans la rue) peuvent ne plus le comprendre. Et ce sera plus facile pour l'enfant lui-même pour le reste de sa vie, peu importe à quel point il est offensé au début.

La règle primordiale, souvent exprimée par les gens, mais qui n'a pas perdu de sa pertinence - le besoin dans la famille de toujours traiter les autres poliment. Si vous appelez les enfants à l'exactitude et même communiquez avec eux de la bonne manière, mais que vous êtes impoli au téléphone, que vous vous disputez avec les invités ou que vous élevez à nouveau la voix dans le magasin, un tel «travail éducatif» échouera inévitablement.

Pour obtenir un enfant bien élevé et cultivé, vous devez démontrer les règles de comportement lors des jeux au bébé dès les premières années. Laissez-vous être la norme et les jouets préférés du bébé jouent un rôle ou un autre (vous le saluez, lui dites au revoir, le remerciez pour le cadeau qu'il a apporté, etc.). Dans le même temps, des tâches urgentes telles que l'élargissement du vocabulaire et l'amélioration de la sociabilité sont en cours de résolution.

Un point d'éducation très important (surtout après 5 ans) sera l'appel obligatoire à tous les adultes inconnus et inconnus avec "vous" ou par nom et patronyme. Évitez d'interrompre les adultes et d'interférer dans leurs conversations. Rappelez-le fermement et régulièrement aux enfants en répétant la règle après chaque violation.

Surveillez-vous et vos manières. Vérifiez avec quel genre d'enfants votre enfant (et même votre adolescent) se familiarise.Ceci est important à la fois en termes de mauvaise influence sur les manières et dans le sens où votre propre tranquillité d'esprit en dépend.

Assurez-vous toujours que lorsque votre enfant éternue :

  • détourné des autres et de la nourriture;
  • est allé aussi loin que possible;
  • s'est essuyé le nez et les objets contaminés ;
  • s'est lavé les mains après avoir éternué (avant de reprendre le repas).

Communication vocale

En Russie, il existe des normes obligatoires qui réglementent la parole humaine dans diverses situations. Il est loin d'être toujours possible de se limiter aux salutations et aux adieux, et dans la communication avec les fonctionnaires (surtout lorsque la situation est solennelle ou cérémonielle), il existe des canons non écrits. De plus, ils sont typiques de toute organisation, service ou communauté professionnelle.

Le processus de la parole est régi par les normes de l'étiquette à bien des égards:

  • lexical (phraséologique) - comment s'adresser aux gens, comment utiliser des expressions définies, quels mots sont appropriés ou inappropriés dans des cas spécifiques ;
  • grammatical - l'utilisation de l'humeur interrogative au lieu de l'impératif;
  • stylistique - exactitude, précision et richesse du discours;
  • intonation - calme et douceur même lorsque l'irritation et la colère vous submergent;
  • orthoépique - le rejet des formes abrégées de mots au profit de formes complètes (peu importe à quel point vous vous dépêchez et peu importe à quel point vous êtes proche d'une personne).

La politesse se manifeste également lorsqu'une personne n'interfère pas dans les conversations des autres. Il n'y a pas lieu de s'objecter si vous n'avez pas écouté la phrase ou l'accusation jusqu'au bout. Le discours de "salon", et dans la conversation de tous les jours, et même divers jargons ont leurs propres formules d'étiquette.

Vous devez faire attention avec qui vous communiquez. Il faut savoir s'adapter. Une communication polie implique que vous ne pouvez pas simplement dire au revoir, même si la conversation est terminée et que toutes les choses prévues sont terminées. Une sorte de transition est nécessaire, il est nécessaire de conduire correctement à la séparation.

Formes d'interaction non verbales

En soi, ce terme semble en quelque sorte inutilement complexe et "scientifique". Cependant, en réalité, les gens traitent la communication non verbale beaucoup plus souvent qu'il n'y paraît. C'est ce "langage" qui est utilisé dans la communication à la fois avec des personnes aléatoires que vous rencontrez et avec des personnes que vous connaissez depuis longtemps, à la maison et à l'extérieur des murs de votre maison. Ceux qui comprennent correctement la communication non verbale reçoivent un triple avantage :

  • élargissent les possibilités d'expression de leurs pensées, ils peuvent utiliser des gestes en complément des mots;
  • capturer ce que les autres pensent vraiment ;
  • peuvent se contrôler et ne pas trahir leurs véritables pensées aux autres observateurs.

Les deux seconds points n'intéressent pas seulement divers manipulateurs. Il est très important de prédire la prochaine action d'une personne, de comprendre son humeur et son état réels (il est fort possible qu'il essaie de le cacher soigneusement).

De nombreuses informations circulent par des canaux non verbaux. En le recevant, vous pourrez comprendre exactement comment l'interlocuteur se rapporte aux autres, quelles relations se tissent entre le patron et ses subordonnés, etc. En utilisant correctement un tel moyen de communication, on peut maintenir une relation optimale, accepter ou refuser une proposition sans dire un mot. Vous pouvez simplement renforcer ce qui a été dit avec une énergie supplémentaire.

La communication non verbale ne se réduit pas à des gestes. C'est aussi, par exemple, la composante émotionnelle de toute conversation (sauf celles menées par téléphone).La majeure partie de ces moyens de communication est innée, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être contrôlés en principe. Une personne polie et cultivée, se rendant dans un autre pays ou avant de parler avec des étrangers, découvre toujours ce que signifient les gestes et autres signaux non verbaux, comment ils peuvent être compris par les interlocuteurs.

Toute réunion (même si elle n'implique pas de négociations ou d'autres affaires importantes) doit commencer par une salutation. Son importance ne doit pas être sous-estimée, car une démonstration de respect transcende toujours les ambitions et les difficultés personnelles.

L'étiquette exige que chacun se lève au moment de saluer, même les femmes ; une exception est faite uniquement pour ceux qui ne peuvent pas se lever pour des raisons de santé. Les femmes sont accueillies plus tôt que les hommes. Parmi les personnes du même sexe, ils essaient de donner la priorité aux plus âgés, puis à ceux qui ont un statut supérieur. Si vous venez d'entrer dans une pièce où d'autres sont déjà présents, vous devez d'abord saluer ceux qui sont déjà présents, quoi qu'il arrive.

Il est important non seulement de respecter l'ordre, mais aussi de bien montrer votre respect. Auparavant, on pensait que se serrer la main pouvait mettre l'accent sur un lieu particulier, mais l'approche moderne implique le contraire : tout le monde devrait se serrer la main. Vous ne pouvez pas serrer la main pendant plus de trois secondes. Les poignées de main très fortes ou détendues ne peuvent être autorisées qu'avec les personnes les plus proches.

L'étiquette non verbale prescrit de compléter vos paroles par certaines actions. Avant de commencer la communication, choisissez immédiatement une position appropriée qui vous conviendra - et en même temps ne provoquera pas d'émotions négatives chez les autres.

Il est inacceptable de s'asseoir trop détendu et de s'allonger en présence d'interlocuteurs.Peu importe à quel point vous voulez vous asseoir et démontrer votre supériorité, vous sentir comme le maître (ou la maîtresse) de la situation, vous ne pouvez pas faire ça.

Assurez-vous que la pose n'est pas fermée : cela exprime immédiatement la méfiance et une volonté de critiquer sévèrement l'autre personne, même si vous ne voulez rien dire de tel. Il sera extrêmement difficile d'expliquer le vrai sens. Lever les épaules, baisser la tête sont perçus comme des signaux de tension excessive et d'isolement, de peur incompréhensible ou de peur de la défaite. En vous penchant vers l'autre, vous vous intéressez à lui et à ses propos. N'envahissez pas votre espace personnel.

La posture est une partie très importante de la communication non verbale. Une mesure s'impose ici : le dos doit être droit et l'atterrissage doit être correct, mais dans les deux cas il faut ne pas en faire trop, afin que vous ne soyez pas considéré comme une personne trop fière et arrogante. Regardez-vous de près dans le miroir ou demandez aux autres d'évaluer vos manières. Si le moindre manque de naturel, d'artificialité et de posture est visible, il vaut mieux réduire la tension, ne pas rechercher constamment un dos parfaitement droit.

Quant aux gestes, il faut avant tout faire attention à ceux qui font preuve de convivialité et de bienveillance. Lorsque vous parlez à table, les mains sont tenues paumes vers le haut, les mains sont laissées détendues. En inclinant légèrement la tête vers la droite ou vers la gauche, vous soulignez que vous écoutez attentivement le discours de l'autre personne.

Lorsque les gens s'ennuient avec la conversation (ou que l'interlocuteur attend à peine que la parole lui soit donnée), le frottement du cou et du lobe de l'oreille commence.Le déplacement soudain des papiers, d'autres choses signifie que la personne ne va plus parler - pour une raison quelconque. Ceux qui s'apprêtent à partir dirigent leurs jambes voire tout leur corps vers la sortie. Une position «fermée» ou une préparation à un rebuff dur est directement indiquée en croisant les bras.

En se levant et en commençant à se promener dans la pièce, en se grattant le menton ou en se touchant les cheveux, les gens se préparent ainsi à prendre une décision, entrent dans la phase décisive d'un choix difficile. Les trompeurs inexpérimentés et mal préparés se frottent le nez, s'agitent nerveusement sur leur chaise et changent de position de temps en temps. Il est très difficile de mentir sans constamment détourner le regard, sans rétrécir les pupilles, sans se couvrir la bouche avec la main. Si vous pensez que l'étiquette non verbale n'est associée qu'aux mouvements, aux gestes, c'est une opinion erronée. Il y a un autre élément important : les habitudes.

Vous ne pouvez pas boire de thé et manger des sucreries pendant une conversation d'affaires, car c'est franchement impoli. Une personne cultivée peut s'offrir un maximum de verre d'eau.

Vous ne devez pas approcher l'interlocuteur plus près qu'à bout de bras - si seulement possible. Bien sûr, lorsque vous devez vous rapprocher pour affaires, cette règle ne s'applique pas. Une erreur consiste à faire tournoyer quelque chose dans vos mains pendant une conversation, à dessiner sur du papier - et ainsi de suite. Ce comportement démontre immédiatement :

  • Un manque de confiance en soi;
  • affaiblir l'attention sur le sujet en discussion;
  • manque de respect pour l'interlocuteur (qui devra endurer une manière aussi ennuyeuse).

Beaucoup de gens fument ces jours-ci. Si vous faites partie de ces personnes, essayez de vous abstenir le plus possible de mauvaises habitudes lors des négociations.Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous permettre de traîner lorsque le contrat a déjà été conclu, et il ne reste plus qu'à clarifier certains détails et nuances. Lorsque vous parlez à un niveau moins sérieux, vous pouvez fumer, mais essayez de faire exploser la fumée : cela montre aux partenaires votre attitude positive. Lorsque les anneaux ou les bouffées de fumée pointent vers le bas, quelque chose est suspecté.

S'il est interdit de fumer dans un certain lieu ou une certaine situation, cette restriction doit être strictement respectée. Même si vous savez qu'il n'y aura pas d'amende (ou que cela vous importe peu), vous ne pouvez pas faire cela : c'est un manque de respect ouvert et grossier pour les règles et normes établies.

Il est conseillé de toujours demander la permission de fumer lorsque vous communiquez avec des inconnus et dans un cadre officiel.

Un point important - des aspects distincts du discours font également partie de l'étiquette:

  • gardez confiance et fermeté dans votre voix;
  • parler clairement et séparément;
  • garder le même niveau de volume (pas trop bas et pas trop haut) ;
  • il ne faut pas se précipiter, mais un discours trop lent peut irriter les auditeurs et les interlocuteurs.

Certaines traditions d'étiquette non verbale sont associées aux affaires, qui sont plus larges que celles déjà mentionnées. Certaines marques de vêtements et de voitures, de montres et d'instruments d'écriture sont souvent utilisées. Le chef d'une entreprise prospère aime généralement le sport, est membre de clubs privés et d'associations. Ce ne sont pas seulement quelques conventions et souligner leur importance. Les relations et les connaissances sont ainsi nouées plus efficacement et celles qui existent sont plus faciles à entretenir.

Il est conseillé de choisir des couleurs vestimentaires traditionnelles, même si votre entreprise est très moderne et associée à un domaine high-tech.Les vêtements doivent être calmes, traditionnels, sans couleurs vives ni tons flashy. Pas plus de cinq accessoires peuvent être portés, y compris les téléphones portables et les sacs. Sous l'interdiction pour un homme d'affaires, une odeur de parfum trop forte, le port de vieilles chaussures bâclées tombent définitivement.

Comportement dans les lieux publics

Peu importe que vous soyez un homme d'affaires prospère, un cadre intermédiaire ou un autre domaine. Vous devrez tout de même prendre contact avec des personnes dans divers lieux publics. De telles situations peuvent se produire rarement et ne pas durer trop longtemps, mais l'étiquette réglemente strictement ce côté de la vie. Dans la rue, les normes de décence exigent :

  • propreté et ordre des vêtements et des chaussures;
  • manque de mauvaise odeur de vous-même;
  • se peigner les cheveux et porter un couvre-chef approprié ;
  • traverser la chaussée strictement aux endroits prévus à cet effet.

Vous ne devez pas gêner les autres (en les poussant, en bloquant le chemin ou en les empêchant de marcher le long du seul itinéraire sûr ou pratique). S'il arrive soudainement que vous bousculiez quelqu'un (même sans intention malveillante), vous devrez vous excuser. Après avoir reçu une réponse à toute question, assurez-vous de remercier, même si répondre est un devoir professionnel d'une personne. C'est un comportement poli quand :

  • ne vous penchez pas;
  • n'agitez pas leurs bras;
  • ne les gardez pas dans leurs poches (sauf en cas de grand froid) ;
  • refuser de manger et de boire, fumer en déplacement;
  • refuser de jeter les ordures.

Vous pouvez y aller en ligne avec un maximum de trois personnes. Si le trottoir est bondé, alors deux - pas plus. Sacs, colis et tout le reste doivent être transportés pour que les autres, leurs affaires ne souffrent pas.Le parapluie est tenu verticalement (sauf s'il est plié ou déplié). Les connaissances doivent être saluées, mais si vous voulez parler à quelqu'un, éloignez-vous de la route sur laquelle d'autres personnes marchent.

Dans la rue comme dans le parc, lors d'un concert, au cirque, sont interdits :

  • cri;
  • sifflement;
  • pointer quelqu'un avec un doigt;
  • surveillance obsessionnelle des autres.

Des gens polis vous aideront à traverser la rue, à ouvrir ou à tenir une porte bien fermée, à laisser passer une personne handicapée, à éviter les embouteillages ou à conduire trop vite, quelle que soit leur vitesse. Lorsque des personnes âgées, des passagers avec enfants, des personnes handicapées ou des femmes enceintes voyagent avec vous, attribuez-leur les sièges avant et les plus proches de la sortie dans les transports en commun. Ne posez pas de sacs ou de colis sur les sièges, sauf si le véhicule est presque vide et que le sol est sale.

Les signes d'une mauvaise éducation sont également des conversations bruyantes et intrusives dans les transports, la lecture de journaux et de magazines, des tentatives de considérer ce que les autres lisent. Si vous êtes malade ou en cas d'épidémie, il est conseillé de refuser de fréquenter les lieux publics ou d'y limiter votre séjour au minimum. L'étiquette moderne implique que si vous devez être parmi des personnes dans une telle situation, vous devez porter un bandage de gaze, en le changeant régulièrement.

Lorsque vous voyagez avec des enfants, assurez-vous qu'ils ne font pas de bruit, ne se lèvent pas les pieds sur les sièges, ne touchent pas les autres avec leurs mains et leurs pieds. À la première demande des contrôleurs et des conducteurs, vous devez montrer des billets, payer des amendes et céder le passage.

Si vous allez voyager en train, préparez toutes les choses que vous utiliserez directement sur la route.Les parcourir tout le temps est non seulement trop fatigant et peu pratique, mais parfois impoli - vous pouvez créer des inconvénients pour les autres, endommager certains objets. A l'entrée du compartiment, on dit toujours bonjour, mais se présenter ou non est déjà facultatif. Même avec un très long voyage et une conversation de cœur à cœur, il ne faut pas s'intéresser aux sujets et croyances personnels, aux opinions des autres voyageurs.

Lorsque le train arrive à la gare et avant de la quitter, il est tout à fait possible de bloquer l'approche aux fenêtres. Il est interdit d'ouvrir ou de fermer la fenêtre sans demander aux autres passagers. Préparez la sortie à l'avance, idéalement vous devriez commencer à emballer vos affaires une heure avant d'arriver à la gare souhaitée. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque tous les passagers doivent porter beaucoup de choses. Il n'est pas recommandé de faire ce qui suit :

  • posez vos pieds sur les sièges, même les vôtres ;
  • fumer et boire de l'alcool;
  • parler trop fort
  • passer des appels téléphoniques la nuit ou lorsque d'autres passagers dorment ;
  • aller aux toilettes trop souvent inutilement;
  • occuper arbitrairement un siège non indiqué sur votre billet ;
  • de remplir la table commune avec vos aliments lorsque vous ne l'utilisez pas aux fins prévues.

L'étiquette réglemente également les voyages en avion. Vous ne pouvez pas démontrer clairement votre peur, discuter des incidents avec les avions. Toute demande (sauf libération de la sortie des sièges intérieurs) doit être adressée au personnel de la compagnie aérienne.

Les gens visitent les institutions administratives beaucoup plus souvent que l'aéroport. Il a aussi ses propres règles d'étiquette. Déjà à l'entrée, vous devez dire bonjour aux gardiens, aux gardes ou en service; préparer un laissez-passer ou une pièce d'identité à l'avance. Les questions sur le nom et le but de la visite doivent être répondues immédiatement, calmement et sans aucune impatience.

Lorsqu'un bâtiment dispose d'une garde-robe, tous les vêtements extérieurs doivent y être laissés, même s'il n'y a pas de règles formelles. Dans de tels cas, vous n'êtes peut-être pas tenu de le faire directement, mais vous devez tout de même connaître les règles. S'il y a un secrétaire ou son remplaçant, il faut parler de rendez-vous et de négociations.

Vous ne pouvez pas entrer dans le bureau tant que la secrétaire ne s'est pas assurée que vous êtes vraiment attendu. Il est interdit de frapper à la porte du bureau administratif dans tous les cas. La seule exception est lorsqu'elle est prévue par le règlement ou par décision des propriétaires des lieux.

Que la décision vous soit favorable ou non, vous devez rester calme et professionnel. Seules les personnes grossières et incultes claquent la porte en quittant le bâtiment administratif. Ils se permettent de se tenir debout dans le couloir où ils peuvent interférer avec d'autres personnes.

L'hôtel est aussi un lieu public. Il est recommandé de réserver les chambres à l'avance : c'est non seulement plus pratique pour vous, mais aussi plus facile pour les employés qui ne seront pas confrontés à la nécessité de chercher de toute urgence des places libres. Soyez patient lors de l'inscription, rappelez-vous que les employés eux-mêmes n'ont pas défini les règles et les exigences en matière de documents.

N'interférez pas avec d'autres personnes qui vivent dans la même pièce ou dans des pièces voisines. Mettez les choses dans les armoires et les tables de chevet. Gardez les objets hors de vue lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Cadeau

L'étiquette réglemente entièrement tout ce qui concerne les cadeaux : elle est obligatoire aussi bien pour les donneurs que pour les destinataires de cadeaux. Il convient de noter que tous les cadeaux (à de rares exceptions près) sont soit strictement fonctionnels, soit symbolisent une sorte de souhait ou d'allusion.Vous ne devez pas donner quelque chose d'inapproprié : donner de l'alcool à quelqu'un qui n'en boit pas du tout, ou offrir en cadeau quelque chose faisant allusion à un handicap physique, à une difficulté de la vie ou à une situation désagréable. Il y a aussi quelques règles à retenir :

  • ne donnez pas ce dont une personne n'a pas du tout besoin;
  • ne donnez pas d'objets laids, endommagés ou cassés;
  • ne donnez pas quelque chose qui vous a déjà été donné - même si la personne ne le sait pas;
  • N'offrez pas quelque chose que vous ou quelqu'un d'autre avez déjà utilisé (autre que des antiquités, de l'art et d'autres exceptions compréhensibles);
  • vous devez étudier attentivement les goûts et les priorités, le caractère et les habitudes, les capacités matérielles d'une personne.

Ce dernier est particulièrement important, bien que souvent négligé : la norme générale tacite est que les cadeaux que le destinataire vous présentera à l'avenir doivent être comparables en valeur et en utilité à votre présent. Les personnes proches, les parents, les amis et les collègues de travail peuvent être observés sans aucun problème.

Les besoins et les préférences des autres doivent être reconnus indirectement - mieux quelque temps avant les vacances, une occasion solennelle. Ensuite, il n'y aura pas d'obsession, et l'effet de surprise est fourni, et vous aurez vous-même plus de temps pour sélectionner l'option appropriée.

Le principe "un livre est le meilleur cadeau" est toujours d'actualité aujourd'hui, mais il faut tenir compte des caractéristiques du personnage, des goûts de la personne présentée. Offrir de la littérature pour enfants à des personnes dignes de confiance et respectées est une pure stupidité. Étudiez toujours attentivement le livre choisi et son auteur, comparez les informations avec les intérêts des destinataires. Retirez toujours l'étiquette de prix d'un cadeau - si possible.Ne nommez pas un prix, même indirectement ou après une longue période - à moins qu'il ne soit demandé directement.

Offrir ou envoyer des cadeaux (à l'exception des fleurs et des voitures) implique toujours un emballage. Lorsque le cadeau est remis en personne, les destinataires doivent ouvrir et prendre connaissance de la surprise en présence des donneurs. Les gens polis et bien élevés remercient même pour un cadeau franchement ridicule ou insipide.

Essayez à l'avenir, à chaque occasion, de démontrer que vous aimez l'article - ou même apporté un réel avantage (bien sûr, ici, vous devriez être guidé par le genre de chose dont il s'agit, car vous pouvez recevoir un bibelot ordinaire).

Comment se comporter à table ?

Le comportement d'une personne à table est un élément très important de l'étiquette. C'est à ce moment qu'il est souvent évalué par des partenaires commerciaux potentiels, des représentants du sexe opposé et de nombreuses autres personnes. Pensez à l'impression que vous ferez sur vos collègues et patrons. Le plus simple est pour ceux qui, même à la maison, respectent strictement les règles de la décence. Voici quelques-uns des principaux :

  • mettez toujours une serviette sur vos genoux (seule elle peut être utilisée pour essuyer vos lèvres, vos doigts);
  • après avoir terminé le repas, mettez des serviettes dans l'assiette; s'ils tombent, prenez-en d'autres ou demandez-en de nouveaux au serveur;
  • si vous buvez du vin, versez-le uniquement dans des verres que vous devez tenir avec trois doigts - uniquement par la jambe, sans toucher le bol;
  • la soupe doit être prélevée sur soi, et non vers soi, pour ne pas éclabousser les vêtements;
  • essayez de ne pas trop remplir les assiettes, les autres récipients - ce n'est pas seulement moche, mais cela rend également difficile le déplacement;
  • il y a trois plats populaires qui se mangent avec les mains : le poulet frit ou bouilli, la viande sur les côtes et toutes sortes de collations croustillantes ;
  • lorsque vous passez un plat à une autre personne, posez-le directement sur la table, ne le donnez pas à vos mains ;
  • vous ne devez pas utiliser de couverts pour nettoyer le poisson des arêtes - cela se fait uniquement avec vos mains.

Il serait possible de donner des exemples de comportement correspondant à l'étiquette depuis longtemps. Cependant, ce qui a déjà été dit suffit pour que vous vous comportiez correctement dans 9 cas sur 10. Dans d'autres situations, le tact, la logique élémentaire et l'écoute des autres vous aideront.

Pour les règles de base de l'étiquette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau