Règles de courtoisie communes
Vous pouvez toujours déterminer le degré de culture d'une personne par son comportement. Il est agréable de communiquer avec une personne bien élevée, mais un discours grossier et vulgaire laisse la pire impression.
Qu'est-ce que la politesse
Chaque personne est un être social. Les gens communiquent entre eux, créent des familles, deviennent des collègues. Tous les membres de la société méritent le respect. Pour éviter les conflits, les insultes, les agacements, la politesse est acceptée entre les interlocuteurs.
La politesse est la capacité de communiquer avec tact, d'écouter attentivement un autre point de vue, de faire preuve de tolérance et de résoudre pacifiquement les situations conflictuelles. La politesse et la décence sont l'outil même par lequel les gens se sentent à l'aise, libres lorsqu'ils communiquent avec les autres.
Règles de courtoisie
Depuis l'enfance, tout le monde connaît les "mots magiques" : merci, bonjour, désolé, désolé, merci. Le tact commence par la politesse. C'est la norme internationale. Si une qualité telle que la délicatesse est considérée comme innée, alors un bon ton peut être appris. Les gens polis savent ce qui est toujours nécessaire :
- saluer;
- dire au revoir;
- demander pardon (lorsqu'une erreur est commise ou cause des inconvénients à l'interlocuteur);
- s'intéresser (c'est-à-dire apporter le minimum d'attention nécessaire, par exemple demander : « comment vas-tu ? ») ;
- ne poussez pas les passants avec vos coudes pour aller quelque part;
- n'interrompez pas l'interlocuteur, surtout s'il est plus âgé;
- ne criez pas à un ami qui est loin.
Le meilleur indicateur de l'éducation d'une personne sera sa retenue. La manifestation violente d'émotions négatives en public est totalement inacceptable.
Comment être poli
Les règles de politesse sont inculquées à l'enfant dès l'enfance. Les parents sont toujours les premiers enseignants. Le matin, les enfants et les parents se disent: "bonjour", l'après-midi - "bon après-midi" et le soir - "bonne nuit". Les différends à la maison sont résolus au niveau verbal. Les parents éduqués analysent les causes du conflit, l'erreur de comportement, expliquent à l'enfant pourquoi il a tort. L'enfant doit recevoir des exemples de la façon d'agir dans une situation donnée. C'est ainsi que les petites personnes sont préparées à la vie d'adulte dans la société.
Les psychologues disent: si vous commencez l'éducation morale d'un enfant à partir de 2-3 ans, il a déjà 2-3 ans de retard. Les enfants prennent exemple sur les personnes les plus proches. Ils imitent maman et papa, et ça commence dès le berceau.
La courtoisie et l'attention de l'interlocuteur sont d'une valeur particulière. La chaleur et la bonne volonté aident une personne à s'ouvrir, à montrer ses meilleures qualités. L'impolitesse, l'ignorance, l'impolitesse offensent la dignité humaine, causent un préjudice moral à l'individu. La personne offensée se replie sur elle-même, cesse de contacter l'offenseur. Les psychologues japonais ont depuis longtemps remarqué qu'une personne polie sera toujours en sécurité, et qu'un rustre et une personne grossière auront certainement des ennuis.
Un comportement courtois aide une personne à acquérir de nouveaux contacts utiles, à avoir de nombreuses connaissances, copains et amis.Les parents, pour enseigner l'étiquette à leur enfant, doivent être patients eux-mêmes, ne pas faire pression sur l'enfant, ne pas crier. Vous pouvez discuter des héros des livres que vous lisez, analyser leur comportement.
Les mœurs laïques interdisent toute indécence. Lorsque vous parlez, soyez toujours poli.
L'école enseigne la politesse
L'école s'appelle une deuxième maison. Ici, le processus éducatif se déroule de manière multiforme, progressivement et en continu. L'école a ses propres outils pour inculquer un comportement culturel à l'élève. Il existe un certain nombre d'activités qui contribuent à la formation d'un comportement poli, notamment:
- heures de cours thématiques;
- formations;
- séminaires;
- Jeux.
Ici, il est de coutume de simuler des situations. Des écoliers jouent l'intrigue proposée : une file d'attente au magasin, une visite au théâtre, un voyage imaginaire dans les transports en commun, etc. Ces méthodes interactives contribuent au développement de la sociabilité, de la compréhension mutuelle chez les enfants, enseignent les normes de comportement poli de manière intéressante et créative.
En savoir plus sur la courtoisie
Vous devez savoir que les règles de l'étiquette sont formées depuis des siècles. Les règles de base comprennent un certain nombre de priorités à garder à l'esprit, par exemple :
- un homme salue toujours le premier, ouvre la porte, cède le pas à une dame ;
- les plus jeunes saluent en premier, cèdent la place aux transports, aident les plus âgés ;
- les personnes en bonne santé autorisent les patients à consulter un médecin, leur cèdent la place, les places dans les transports en commun;
- les subordonnés saluent le patron en premier ;
- lorsque vous demandez, vous devez dire le mot "s'il vous plaît" ;
- pour l'aide ou le service rendu, il est d'usage de dire « merci », « merci » ;
- si quelqu'un subit des inconvénients, du chagrin, des ennuis, il faut demander pardon, s'excuser;
- lors d'une réception officielle, ils saluent d'abord les propriétaires, puis - par ancienneté;
- lors de l'appel, vous devez vous présenter;
- la ponctualité est la marque d'une personne polie et cultivée.
Si vous suivez les règles de politesse, la communication devient agréable, procure des émotions positives, vous met dans une humeur positive et forme une vision positive de la vie.
Un dessin animé éducatif pour les enfants sur ce qu'est la politesse, voir ci-dessous.