Règles de conduite pour les étudiants dans les lieux publics

Règles de conduite pour les étudiants dans les lieux publics
  1. Particularités
  2. Culture du comportement
  3. Règles de communication
  4. Principes généralement acceptés

Probablement chaque personne au moins une fois dans sa vie face à un enfant qui se comporte mal. Ses actions peuvent provoquer plus ou moins de rejet, mais il devient immédiatement clair pour tout le monde, parfois intuitivement, que l'enfant viole les fondements acceptés dans la société.

Particularités

L'ordre dans la société est assuré par les lois et les normes morales. Les enfants ne sont responsables devant la loi qu'après avoir atteint certaines limites d'âge, mais cela ne signifie pas qu'ils restent impunis.

Les parents et autres représentants légaux sont responsables des infractions graves. De plus, la conséquence de toute faute est la censure publique. Un étudiant qui ne respecte pas certaines normes ne pourra pas établir de communication, vivre et étudier pleinement, et risque de devenir un paria.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les élèves se comportent mal :

  • ils peuvent tout simplement ne pas savoir comment le faire ;
  • les règles peuvent être observées purement formellement, sans désir conscient ;
  • souvent, les enfants ne comprennent tout simplement pas pourquoi il existe des règles de conduite et quels avantages procure leur respect.

Pour éviter cela, ce qui suit est important.

  • Apprenez à votre enfant comment se comporter. Pour ce faire, des conversations individuelles et de groupe sont tenues, des affiches et des mémos sont affichés.Dans la petite enfance, les parents sont la source du savoir. Lorsqu'un enfant devient élève d'un jardin d'enfants ou d'une école, des spécialistes sont également impliqués dans l'éducation.
  • Lier la théorie à la pratique. Il est impossible d'analyser en détail toutes les situations, mais il est possible de donner aux élèves les principes de base selon lesquels ils construiront leur modèle de comportement.
  • Contrôler les violations, analyser les situations problématiques. Il est important d'enseigner à l'enfant les bases de l'introspection.

Si un enfant a déjà appris des actions antisociales, il sera plus difficile de le recycler. Par conséquent, l'éducation devrait commencer dès la petite enfance. Cela ne signifie pas que des restrictions seront imposées à l'enfant. C'est juste que de telles mesures aideront l'enfant à comprendre le comportement des autres et à se forger sa propre opinion.

Culture du comportement

La culture du comportement oblige à se comporter conformément aux règles et normes acceptées dans la société. De plus, nous pouvons parler ici à la fois de normes humaines universelles et de principes inhérents à une société particulière. Il est impossible de faire la distinction entre la culture pour la classe supérieure ou la classe moyenne. Tout le monde a les mêmes valeurs, et elles ne dépendent pas du statut d'une personne.

Les normes éthiques établies devraient être communes aux enfants de différents groupes d'âge : à la fois pour les élèves plus jeunes et pour les adolescents. Même un bébé peut avoir les bonnes manières et vous devez bien vous comporter non seulement dans la société, mais aussi dans la famille.

La culture du comportement est un système d'éléments interdépendants, tels que :

  • les relations interpersonnelles au sein des groupes et entre les individus, ainsi qu'entre les élèves et les enseignants, les parents et les autres membres de la société ;
  • l'étiquette (et la capacité de l'appliquer dans différentes situations);
  • discours oral et écrit compétent (car avec l'aide de celui-ci toutes les communications sont effectuées);
  • signes non verbaux (ceux-ci incluent les gestes, les expressions faciales et d'autres actions qui complètent la parole et contribuent à la compréhension par d'autres personnes) ;
  • attitude envers l'environnement (y compris la nature).

Ne sous-estimez pas la préparation particulière : avant d'aller dans un lieu public, l'élève ou ses parents (si nous parlons d'un élève plus jeune) doivent prendre soin de son apparence et de son hygiène.

Cependant, une apparence soignée et ordonnée fait aussi partie de la culture de l'enfant, ainsi que son attitude envers lui-même, l'organisation des études, de la maison, de la vie ou des loisirs.

En général, la culture du comportement des élèves est toujours influencée par plusieurs facteurs :

  • parentalité ;
  • l'influence des établissements d'enseignement;
  • appartenance à une communauté religieuse ou ethnique (mentalité);
  • exemple des autres.

Règles de communication

Toutes les normes régissant la communication des étudiants peuvent être divisées en plusieurs groupes (selon le lieu de leur application).

En cours d'étude

Cela inclut le comportement dans l'enseignement général, la musique, les écoles de sport, les sections, les cercles.

  • La communication entre élèves a lieu pendant les pauses, après les cours ou à un moment spécialement alloué par l'enseignant.
  • Pendant la pause, vous ne pouvez pas courir dans les escaliers et jouer à des jeux de plein air, pendant lesquels d'autres peuvent souffrir.
  • La communication doit être calme, sans blasphème.
  • Pendant les cours, vous ne pouvez pas parler, faire du bruit, vous lever sans permission et distraire les autres élèves.
  • Saluez et adressez-vous aux enseignants avec respect. À l'heure convenue, avant de dire ou de demander quelque chose, vous devez lever la main.
  • Les règles qui forment la charte de l'école s'appliquent sur le territoire de l'école. Selon lui, l'enfant est obligé d'obéir aux exigences du personnel.
  • Les activités scolaires étant soumises à un horaire strict, il est important d'être ponctuel et de ne pas être en retard. En cas d'absence pour un motif valable, il faut prévenir l'enseignant.

Dans la rue

Le trajet vers l'école ou tout autre lieu public des élèves franchis à pied, par les transports publics ou privés ; accompagné des parents ou en autonomie (si l'âge le permet). Quelques règles de conduite dans de tels cas :

  • étant à l'extérieur des murs de l'école, l'élève doit se rappeler que tout acte peut porter atteinte à la fois à sa réputation et à celle de l'établissement d'enseignement ;
  • la communication avec les pairs et les jeunes enfants doit être amicale, assurez-vous de dire bonjour et de dire au revoir ;
  • les personnes âgées doivent être traitées poliment, offrir toute l'assistance possible, céder le passage dans les transports, tenir la porte;
  • vous ne pouvez pas distraire le conducteur du bus ou les parents lorsqu'ils conduisent ;
  • tous les jeux qui gênent les passants ou menacent la propriété d'autrui doivent se dérouler sur des aires de jeux et terrains de sport appropriés ;
  • l'élève doit être instruit par les parents ou les enseignants sur la façon de se comporter sur le trottoir et la chaussée ;
  • il est légalement interdit aux mineurs de se trouver dans les lieux publics après dix heures du soir sans être accompagnés d'adultes ;
  • pour votre propre sécurité, ne parlez pas à des étrangers, ne montez pas dans une voiture avec eux ou n'acceptez pas les demandes de déménagement.

Dans d'autres lieux publics

Lorsque vous visitez un cinéma, un théâtre, un zoo, une bibliothèque, un stade, vous devez vous rappeler ce qui suit.

  • Avant de vous rendre à un événement dans un nouveau lieu, vous devez étudier attentivement les règles de conduite acceptables.Par exemple, au cinéma, il est permis de consommer de la nourriture et des boissons pendant la projection, mais au théâtre, ce n'est pas le cas. Au zoo, on peut acheter de la nourriture spéciale pour les animaux et même les caresser, et au musée, tout attouchement est interdit.
  • Toutes les actions doivent être effectuées en s'attendant à ce qu'elles n'interfèrent avec personne. Dans la bibliothèque, le théâtre et le cinéma (également), il est interdit aux étudiants de rire, de parler au téléphone ou de gêner de toute autre manière les autres visiteurs.
  • Si vous pouvez parler selon l'étiquette, vous ne devez pas attirer l'attention sur vous avec un bruit fort (par exemple, dans un café). Vous devez communiquer attentivement avec l'interlocuteur et le personnel de service. Ne tournez pas le dos, ignorez les salutations et ignorez les mots polis (tels que "merci", "s'il vous plaît", "au revoir").
  • Dès le plus jeune âge, les garçons devraient apprendre à aider les filles, laissez-les aller de l'avant. Lorsque vous entrez dans un bâtiment, les sorties vont en premier, puis les entrées.
  • En cas de situation dangereuse, vous devez immédiatement contacter les services de secours ou au moins informer un adulte.

Principes généralement acceptés

Chaque enfant deviendra un adulte tôt ou tard. Il est effrayant d'imaginer ce qui se passera dans la société si le comportement des gens est chaotique, sans aucune restriction. C'est pourquoi il est important d'éduquer chez un enfant les qualités qui sont trahies depuis plusieurs générations.

Au cœur de toute éducation se trouvent les principes de responsabilité de ses actes, d'humanisme, de bienveillance, d'amitié, de respect. Un étudiant qui les maîtrise est capable de prendre des décisions individuelles en fonction de la situation et sans contredire les normes sociales.

Les grands principes de comportement en société comprennent:

  • attitude respectueuse envers les aînés et aide aux plus jeunes (de la position du fort au faible);
  • la tolérance envers les autres personnes, y compris les personnes handicapées ;
  • attitude prudente envers la propriété privée et municipale;
  • protection de la nature, des animaux, des végétaux, en prenant des mesures pour limiter la pollution de l'environnement ;
  • assurer leur propre sécurité et l'absence de violence physique contre d'autres personnes.

Dans la vidéo suivante, regardez les principales règles de conduite dans les lieux publics.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau