Règles de conduite dans les transports publics pour les écoliers
Tôt ou tard dans la vie d'un étudiant, il arrive un moment où il faut prendre la route. Et ici, il existe des normes strictes, qui sont dues à la fois à des exigences de sécurité et à des considérations de commodité pour l'enfant lui-même, les autres enfants et les adultes. Il suffit d'apprendre les principes les plus simples, d'apprendre à les appliquer automatiquement pour conduire confortablement et sereinement dans n'importe quelle ville et même au-delà !
Courtoisie et commodité générale
Les règles de conduite dans les transports publics sont généralement étudiées comme si chaque passager d'un voyage risquait un accident ou une autre situation critique. Il est beaucoup plus juste de considérer la situation « habituelle » et de laisser les normes de sécurité des personnes pour plus tard. De plus, les mêmes principes de comportement doivent être observés dans les théâtres et les cinémas, dans une foule et dans un magasin, dans un avion, dans un train, sur un bateau...
Rappelles toi: sauf nécessité absolue (sortie au prochain arrêt, absence totale de places assises ou règlement avec le conducteur) vous ne pouvez pas vous arrêter à l'entrée même. Vous devez vous rendre au centre de la cabine, vous asseoir sur n'importe quel siège libre ou vous tenir debout. Mais vous ne pouvez pas non plus vous précipiter - faites en sorte de ne pas pousser qui que ce soit, de ne pas vous écraser la jambe, de ne pas frapper par accident et de ne faire tomber aucun objet de vos mains.
Cédez le passage aux personnes âgées et âgées, aux personnes handicapées, aux très jeunes enfants et à ceux qui voyagent avec une charge lourde.Pour un étudiant, rester debout pendant 10 à 20 minutes n'est pas seulement nocif, mais cela sera même utile. N'essayez jamais de secouer la neige et l'humidité des vêtements et des sacs sur le sol ou sur le siège, ainsi que sur les côtés.
Vous ne pouvez même pas manger de la crème glacée, des noix et des barres de chocolat dans les transports en commun.
Prendre soin de la propreté des transports et du confort des autres ne s'arrête pas là. Il est inacceptable de se coiffer, de se couper et de se nettoyer les ongles, de se curer le nez, les dents et les oreilles. S'il y a une envie irrésistible d'éternuer, pincez fermement votre nez avec vos doigts et ouvrez la bouche pendant 10 à 20 secondes, cela aide presque toujours. Vous ne devez catégoriquement pas regarder les autres ou suivre de près toutes leurs actions, crier et chanter fort, parler avec des amis dans les transports en commun "à travers toute la cabine".
Il est préférable de préparer le trajet à domicile, dans les cas extrêmes, en attendant à l'arrêt de bus.
C'est interdit:
- jeter quoi que ce soit par terre ou par la fenêtre;
- sièges coupés et déchirés ;
- s'imposer comme interlocuteur auprès d'étrangers ou de personnes inconnues ;
- se précipiter vers la sortie lorsque le transport commence à ralentir;
- écarter les autres personnes du chemin ;
- ouvrir les journaux (magazines, documents volumineux) en entier ;
- mettre quoi que ce soit sur les jambes d'autres personnes et sur leurs affaires sans autorisation, utiliser d'autres passagers comme support ;
- posez vos pieds sur le siège.
Comment se rendre au bon endroit sain et sauf
L'étiquette est extrêmement importante, mais il ne faut pas oublier les règles de sécurité. Ne vous penchez jamais par les fenêtres, n'entrez pas avant l'arrêt complet du véhicule et ne sortez pas s'il a commencé à bouger et que les portes ont commencé à se fermer. Refuser de lire des livres, des journaux, de regarder des vidéos et d'écouter de la musique pendant le voyage. Ce n'est pas seulement malsain, mais cela aggrave également la réaction à un moment critique.Et les fils des écouteurs accrochés à quelque chose ou à un gadget tombé peuvent même causer des blessures.
Il n'y a que deux états principaux pour un passager responsable - il est soit assis, soit debout, tenant fermement la main courante (boucle en caoutchouc). Éloignez-vous des personnes qui toussent et éternuent, surtout en automne et en hiver. Ne montez jamais sur la marche la plus basse à moins qu'il n'y ait un autre endroit.
Assurez-vous que vous, vos affaires et vos vêtements ne sont pas pressés par la porte lors de l'ouverture et de la fermeture. Même lorsqu'un minibus, par exemple (bien que ce soit interdit), s'arrête au mauvais endroit, mieux vaut ne pas en descendre, mais s'arrêter complètement.
Soyez prudent lorsque vous montez et descendez du véhicule. S'il y a des personnes ivres ou agressives dans la cabine, éloignez-vous d'elles et essayez de ne pas être le premier à entrer en conflit. Lorsque vous voyagez tard ou tôt dans un bus vide essayez de vous asseoir plus près du conducteur ou du conducteur, il sera alors plus difficile pour les attaquants de vous attaquer.
Ne laissez pas vos affaires, informez les chauffeurs, les conducteurs et les contrôleurs des choses laissées et des personnes suspectes.
Ces règles sont universelles. Elles doivent également être respectées dans les autres types de transports publics : trolleybus, métro, minibus.
Lorsque vous voyagez en bus touristique, cette liste est complétée par quelques règles supplémentaires :
- Les ceintures doivent être attachées.
- Vous ne pouvez quitter la cabine qu'aux arrêts de manière organisée.
- Arrivez au point de collecte et reprenez le bus aux arrêts bien à l'avance. Ainsi, ce sera plus calme, non seulement vous ne prendrez pas de retard sur le groupe et ne causerez de problèmes ou d'anxiété à personne, mais vous pourrez également calmement, sans hâte, prendre une certaine place.
Ces règles et d'autres règles de conduite dans les lieux publics, y compris les transports, voir ci-dessous.