Règles d'étiquette du réseau : code de conduite

Contenu
  1. La communication doit être sans émotion.
  2. Normes de conduite en ligne et dans la vie réelle
  3. Normes de comportement dans les groupes thématiques
  4. L'alphabétisation

Les gens ont adhéré aux règles de l'étiquette bien avant l'avènement des ordinateurs. Les normes de comportement aident à présenter adéquatement sa personne et son opinion, à mener une conversation sous la forme d'un dialogue poli, à respecter la compréhension du sujet par les autres et à maintenir un "microclimat" sain dans la communication.

Certaines personnes pensent qu'avec l'avènement de la technologie informatique et des réseaux, vous pouvez oublier les normes de comportement éthique simplement parce que des étrangers sont assis de l'autre côté de l'écran et que vous n'aurez pas à les rencontrer. Cette position est inacceptable, car l'étiquette ne complique pas la vie, mais la facilite. Par conséquent, le réseau a développé certaines règles que les personnes polies doivent suivre.

La communication doit être sans émotion.

Vous ne pouvez pas succomber aux émotions de chaque minute. Lorsque vous communiquez avec un étranger, vous devez vous rappeler qu'il est réel, mais ne voit ni n'entend l'adversaire, mais ne lit que le texte. Il est préférable d'écrire des déclarations compréhensibles sans provocations ni haine, sinon vous risquez de provoquer une colère réciproque et de ruiner votre humeur pendant longtemps.

Il ne faut pas oublier que chaque mot est fixe et ne disparaît nulle part, cela peut nuire considérablement à la fois à l'autre personne et à vous.

Il est préférable de discuter poliment de tout sujet, d'essayer de comprendre l'interlocuteur et de transmettre calmement votre position.

Normes de conduite en ligne et dans la vie réelle

Dans le monde réel, la liberté absolue de comportement n'est pas autorisée, les gens ont peur de la condamnation des autres ou de la punition pour une mauvaise conduite. Il n'est pas facile d'attraper le contrevenant sur Internet. Mais cela ne le dégage pas de sa responsabilité morale. Il faut se rappeler que il y a une personne vivante de l'autre côté de l'écran, et il faut communiquer avec elle de la même manière qu'avec les gens d'une société réelle. S'il y a des problèmes d'étiquette, vous devriez réfléchir à la façon dont vous agiriez dans la vie ordinaire, en regardant dans les yeux de l'interlocuteur.

Normes de comportement dans les groupes thématiques

Lorsque vous utilisez Internet pour une communication de groupe, vous devez vous rappeler dans quel groupe vous vous trouvez. Dans une conférence télévisée, il est parfaitement normal d'utiliser des rumeurs et des commérages, et il n'est pas permis d'en envahir l'environnement scientifique. Une fois dans un nouveau groupe thématique, vous devriez regarder autour de vous, vous plonger dans ce qui se passe, et ensuite seulement entrer dans une discussion.

Temps inestimable

Lors de la communication dans le cyberespace, il est nécessaire de comprendre la valeur du temps pour chacun de nous. N'envoyez pas de messages irréfléchis par e-mail ou à la conférence. Le processus d'envoi prend du temps, la bande passante du canal est limitée.

Vous devez vous demander si ce message est nécessaire, s'il y a une possibilité de s'abstenir, il vaut mieux le faire.

Évaluation personnelle

Vous pouvez discuter en ligne sans vous présenter. Nul ne sait à quoi ressemble l'interlocuteur, la personnalité s'apprécie en fonction des textes présentés. Il doit être écrit correctement, pas de bavardages, les messages doivent être importants et significatifs, les faits - seulement vérifiés.

Aider les gens

Internet a des réponses à de nombreuses questions. Si quelqu'un a posé une question dont vous connaissez la réponse, assurez-vous d'aider la personne. L'aide est une noble cause.Lorsque vous posez une question, vous pouvez échanger des remarques par e-mail, puis les collecter, les résumer et les envoyer sous forme de message général à la conférence. Les informations seront utiles aux autres utilisateurs.

Correspondance privée

Il est contraire à l'éthique d'envahir la correspondance privée, de lire ou d'écrire des lignes pour les autres. Vous ne devez en aucun cas transmettre la correspondance de quelqu'un d'autre à d'autres personnes.

La capacité de pardonner

Le réseau regorge de messages de personnes alphabétisées et peu éduquées d'âges différents et de sens différents du monde. Vous devez être tolérant et pardonner aux gens les questions stupides, les longues réponses et même un manque total de logique dans les jugements. Ne répondez que pour aider, pas pour juger.

Humour délicat

Connaissant mal l'interlocuteur, il faut soigneusement introduire de l'humour ou de l'ironie dans les messages. Lors du développement de relations, il est préférable d'aborder délicatement des sujets populaires afin de connaître l'éventail des intérêts de l'adversaire.

Flud ou attirer l'attention

Inondation - messages dénués de sens, par exemple: "Classe ! "," Étain ! ". Certaines personnes en ont besoin pour attirer l'attention. Cela semble seulement inoffensif, mais en fait, les inondations, avec leur flot de déclarations contraires à l'éthique, sont capables de perturber la conférence.

Flammes. Provocation de conflit

Les remarques émotionnelles, quelles que soient les opinions des autres participants à la communication, sont appelées flammes. Ils provoquent l'interlocuteur, ils peuvent animer la conversation, mais s'ils franchissent une certaine ligne, un conflit surgit. Les malentendus et les insultes mutuelles commencent.

En règle générale, plusieurs interlocuteurs participent à un tel environnement de communication, mais ce sont eux qui détruisent le processus de paix de la conférence.

La flamme est similaire à l'inondation, seulement elle est plus agressive.

Hors sujet. Présence du sujet

Le terme signifie aller au-delà du sujet.S'il y a un certain sujet dans la conférence, vous ne devez pas le contredire avec des messages inutiles. Un tel comportement viole les normes éthiques et peut être arrêté par les modérateurs.

À la traîne. Messages provocateurs

Les gens qui font cela pensent à peine à l'étiquette. Des messages cyniques, grossiers et provocateurs sont lancés afin d'entraîner les participants dans la conversation et de détruire la communication. Ennuyeux de la société, les trolls jouissent de leur propre importance. Ne leur faites pas plaisir et n'entrez pas dans une telle discussion.

Smileys. Comment utiliser

Les images gaies pour les messages texte ont une connotation émotionnelle. Souvent, les sites proposent leurs propres échantillons, mais vous devez les utiliser avec modération. La surcharge de messages avec des émoticônes peut détourner l'attention du contenu de la conversation.

L'alphabétisation

Vous devriez relire vos messages avant de les envoyer. La lettre est facile à lire sans erreurs. Il existe de nombreux programmes sur Internet qui peuvent vous aider. Un texte compétent est un signe de respect pour l'interlocuteur.

Deux sujets de comportement sur les réseaux sociaux peuvent être examinés plus en détail, ils concernent les e-mails et les conférences.

Il n'est pas si facile de composer une lettre compétente pour que l'interlocuteur ait envie d'y répondre. Il existe des concepts de base de normes de comportement lors de la communication par e-mail :

  • Vous devez d'abord vous présenter, fournir vos données générales. Cela suffit pour démarrer une conversation. Les scribes anonymes sont traités avec prudence, souvent sans lecture, leurs messages sont envoyés en spam.
  • Il est préférable d'indiquer le sujet de la lettre, de souligner brièvement l'essentiel afin d'attirer l'attention.
  • Il est nécessaire de bien réfléchir au contenu du texte, de supprimer les erreurs et les phrases inutiles. Vous devez diviser la lettre en paragraphes sémantiques afin qu'elle soit plus facile à lire.Vous ne devez pas envoyer un message dans un volume important, car il peut être gênant de le lire, il est préférable d'utiliser des informations volumineuses et précises.
  • Le style conversationnel est autorisé dans la communication personnelle.
  • Pendant la correspondance active, vous pouvez enregistrer le texte original et plusieurs lettres thématiquement claires.
  • À la fin du texte, une signature concise suit, qui se compose du nom et des coordonnées. Le recenseur doit savoir à qui il s'adresse et comment il peut être contacté.
  • Vous ne pouvez pas transférer le message de quelqu'un d'autre sans le consentement de l'auteur.

Lors d'une conférence synchrone, certaines règles de savoir-vivre sont à respecter :

  • La communication doit être polie.
  • Ne vous écartez pas du sujet de la conférence.
  • N'écrivez pas de messages qui ne peuvent pas être prononcés en personne.
  • Inutile d'envoyer des SMS sans intérêt.
  • La communication est maintenue avec tout le monde, et non avec un seul interlocuteur.
  • Vous ne pouvez pas poser de questions privées (âge, travail, état civil).
  • Il est contraire à l'éthique de plaisanter ou de poser des questions sur la nationalité et les croyances religieuses.
  • Vous ne devez pas montrer d'activité excessive, vous devez avoir la possibilité de parler au nom d'autres adversaires.
  • Lorsque vous tapez des messages, vous ne devez pas activer le verrouillage des majuscules, les majuscules dans le texte créent une amplification émotionnelle, qui est parfois assimilée à un cri.

Des normes éthiques de comportement dans le réseau d'information sont nécessaires pour une communication culturelle et sûre.

Une personne bien élevée ne provoquera pas de scandale, elle conduira une conversation sur un ton plein de tact et amical. L'éthique du réseau n'est pas difficile, car elle n'est pas différente de la culture du comportement dans la vie quotidienne.

Pour plus d'informations sur les règles de l'étiquette du réseau, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau