Étiquette de la parole : subtilités de la culture de la communication
En tout lieu, où qu'une personne se trouve, il est toujours d'usage de s'adresser poliment à l'interlocuteur. Chaque jour, nous saluons, remercions, nous excusons, offrons, demandons quelque chose, disons au revoir. L'étiquette de la parole est la capacité de communiquer poliment avec l'interlocuteur. L'utilisation de l'étiquette dans la communication quotidienne vous aidera à établir de bonnes relations de confiance avec les gens.
Particularités
Depuis les temps anciens, la communication humaine et la parole humaine ont joué un rôle énorme dans la vie et la culture de l'humanité. La culture de la parole se reflète dans les langues de divers pays et peuples. Grâce aux traditions linguistiques, nous avons une idée de la culture des pays, de leurs valeurs nationales et de leur vision du monde.
La parole humaine est le signe le plus important par lequel on peut comprendre le niveau de développement et d'alphabétisation d'une personne. Ne sous-estimez pas l'importance de l'étiquette dans la vie de toute personne, car c'est lui qui agit souvent comme un élément de liaison dans le travail et la vie sociale.
L'étiquette de la parole implique un ensemble de normes grâce auxquelles une personne comprend comment communiquer, entretenir des relations avec d'autres personnes dans différentes situations de la vie. Les règles d'étiquette sont très diverses, il n'y a pas de "formule" commune de communication. Tout pays est riche de ses subtilités culturelles de communication.
Ce type d'étiquette interagit très fortement avec la pratique même de la communication, ses composantes sont présentes dans toute conversation. Si vous suivez correctement les règles de l'étiquette de la parole, vous pouvez transmettre avec compétence et clarté à une personne ce que vous attendez d'elle. La compréhension mutuelle et la sympathie sont également atteintes beaucoup plus rapidement.
L'étiquette de la parole borde également d'autres sciences humaines - la linguistique (ainsi que ses sous-sections - morphologie, lexicologie, stylistique, phonétique, phraséologie, étymologie et autres), la psychologie et, bien sûr, les caractéristiques culturelles d'autres pays.
Pour maîtriser avec succès les compétences de la conversation culturelle, vous devez appliquer les formules de l'étiquette de la parole.
Les formules de départ sont inculquées à un enfant dès l'enfance. C'est ce que les parents nous enseignent - comment saluer correctement une personne, dire au revoir, exprimer sa gratitude, s'excuser. En vieillissant, chaque personne adopte de nouvelles fonctionnalités de communication, apprend différents types de discours.
Il est important de noter que la capacité à entretenir poliment une conversation avec un adversaire, à exprimer correctement sa pensée, fait de vous un interlocuteur poli.
Ainsi, les formules d'étiquette sont un ensemble de mots et d'expressions généralement reconnus qui sont utilisés dans la conversation. Ils sont appliqués en trois étapes de la conversation :
- Commencer une conversation (salutation). Les phrases sélectionnées pour les salutations dépendent de votre interlocuteur.Il est important de prendre en compte son sexe, son âge, son statut social. Il n'y a pas de cadres rigides. Le message d'accueil standard est "Bonjour ! ou "Bonjour ! ". Un tel appel est universel et convient à tout le monde - à la fois pour vos amis et vos proches, et pour vos supérieurs.
- Partie principale de la conversation. Ici, les formules dépendent du but de la conversation.
- Conclusion. Selon les règles générales, il est de coutume de dire au revoir ou d'organiser une réunion ultérieure. Vous pouvez utiliser les options universelles : "Au revoir ! " ou " Tout le meilleur. "
Un peu d'histoire
Comme indiqué ci-dessus, l'étiquette est constituée de règles de conduite inculquées à une personne depuis son enfance. Le concept des fondements de cette définition est basé sur des valeurs culturelles. Le respect de ces normes aide à établir de bonnes relations avec les gens. Les normes d'étiquette d'aujourd'hui n'ont pas été inventées intentionnellement. Des mots, des phrases et diverses techniques de conversation se sont formés au cours de nombreux siècles dans le processus de communication entre les personnes.
Le mot "étiquette" lui-même est d'origine grecque. Cela signifie "ordre". À l'avenir, le mot s'enracine solidement en France. Il a commencé à être utilisé à la fin du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. Le mot "Etiquette" désignait une carte sur laquelle étaient indiquées les normes de comportement à la table du roi.
Les règles de l'étiquette de la parole ont été formées dans les temps anciens, lorsqu'une personne commençait tout juste à apprendre à établir des relations avec son interlocuteur. Déjà à cette époque, certaines normes de comportement ont commencé à se former, aidant à mieux comprendre et à faire une impression favorable sur l'interlocuteur.
Les normes de comportement correct peuvent être trouvées dans les manuscrits des habitants de la Grèce antique et de l'Égypte ancienne.À cette époque, ces normes étaient une sorte de rituel, à l'aide duquel les gens pouvaient comprendre qu'ils ne représentaient pas une menace les uns pour les autres, pensaient-ils «sur la même longueur d'onde».
Les fonctions
Le but fondamental de l'étiquette de la parole est d'établir une connexion et un contact entre des groupes de personnes. Le respect des règles et normes générales rend l'interlocuteur plus compréhensible pour les autres. Nous comprenons ce que l'on peut attendre de lui, car nous commençons à faire confiance aux compétences de communication que nous connaissons.
Cette caractéristique est apparue dans les temps anciens, lorsque le danger guettait l'homme partout. A cette époque, l'observance de la communication rituelle était très importante. Lorsqu'une autre personne, qui est également l'interlocuteur, a effectué des actions familières et compréhensibles, a appelé les mots nécessaires et compréhensibles, cela a grandement simplifié l'interaction, adoucissant la méfiance.
Maintenant, nous comprenons au niveau génétique qu'une personne qui observe ces normes peut être digne de confiance. Les normes forment une atmosphère favorable, ont un impact positif sur la personne avec qui la conversation est menée.
Avec l'aide de l'étiquette, nous démontrons notre respect et notre révérence à notre adversaire. L'étiquette met l'accent sur le statut d'une personne.
En général, on peut dire que l'utilisation des normes les plus simples d'étiquette de parole évite l'apparition de nombreuses situations conflictuelles.
Sortes
Il est important de noter que l'étiquette écrite et orale est assez différente. L'éthique écrite est strictement réglementée, a un cadre plus strict, il est important d'observer ses normes. L'éthique conversationnelle est plus libre dans sa manifestation, les mots et les phrases peuvent être remplacés par des actions, et parfois les omissions de mots sont autorisées. Un exemple est une salutation - au lieu de l'habituel "Bon après-midi/soir ! « Vous pouvez légèrement hocher la tête ou le remplacer par un petit arc.Dans certaines situations, cela est dicté par des règles de conduite éthiques.
L'étiquette est divisée en types suivants:
- Entreprise. On l'appelle aussi officiel. Normalise le comportement d'une personne lorsqu'elle exerce ses fonctions. Caractéristique pour la documentation officielle, la négociation, le discours public. Il peut également être utilisé pour le discours discutif-polémique.
- Tous les jours. Il se caractérise par une grande liberté d'action. Comme son nom l'indique, nous l'utilisons activement dans la vie de tous les jours.
L'application de l'étiquette dans différents contextes peut varier. Par exemple, vous pouvez passer d'un cadre formel à un cadre informel s'il y a eu un changement d'adresse à l'interlocuteur du « vous » officiel au « vous » plus familier.
Une bonne application des types d'étiquette vous aidera à améliorer vos compétences en communication.
Des principes
Toutes les normes de comportement sont initialement basées sur des principes moraux généralement acceptés. Les éléments de l'étiquette de la parole ne font pas exception.
Le principe de base peut être caractérisé par l'attitude correcte envers l'interlocuteur. Dans toute conversation, il est important de se mettre à la place de l'interlocuteur. Cela aidera à lisser les angles vifs et à éviter les conflits indésirables.
L'étiquette linguistique consiste en des principes que l'on peut appeler "termes de base":
- brièveté;
- Pertinence;
- L'alphabétisation;
- Précision.
Il est important de choisir des phrases adaptées à une situation particulière, en tenant compte du statut d'une personne, ainsi que du degré de votre connaissance avec elle. Le discours doit être court mais direct. Il est important de ne pas perdre le sens de la conversation.
L'interlocuteur doit être traité avec respect, en faisant preuve de la part de respect nécessaire.
Les principes les plus fondamentaux de l'étiquette peuvent être appelés bonne volonté et coopération mutuelle.Ce sont ces principes qui génèrent une communication productive et mutuellement bénéfique.
Règles générales
Le discours culturel ne peut exister sans observer les normes générales de communication entre les personnes :
- Lorsque vous vous adressez à une autre personne, il est important de prendre en compte le sexe, le statut social et, bien sûr, l'âge de l'interlocuteur. Les phrases et les mots que vous pouvez dire à un ami peuvent ne pas être acceptables pour un étranger, votre patron ou une personne majeure.
- L'utilisation de "vous" et "vous". Sur "vous", il est d'usage de faire référence aux membres de la famille, aux amis, aux proches parents et à certaines connaissances. Pour un interlocuteur plus jeune que vous en âge, un tel appel est également acceptable. "Vous" est considéré comme une adresse polie neutre à un étranger, une personne qui a une position plus élevée, à l'ancienne génération. La violation des frontières entre "vous" et "vous" est considérée comme familière et grossière, discourtoise.
- La grossièreté, le ton méprisant et les insultes ne doivent pas figurer dans votre discours. Si, en raison des circonstances, il n'est pas possible d'être gentil avec l'interlocuteur, il est préférable d'utiliser un ton neutre et respectueux.
- Terriblement laid et irrespectueux lorsque la communication avec une personne est considérée comme un bâillement, une manifestation d'ennui, une interruption constante.
Si les mots et les phrases peuvent être appelés des moyens de communication verbaux, alors les gestes et les expressions faciales sont des méthodes non verbales pour influencer les gens. Il est important de respecter les expressions faciales et les gestes. Une gesticulation excessive est généralement inacceptable. Suivre ces règles simples vous aidera à devenir un bon causeur.
Situations diverses
Le comportement humain dans diverses situations est basé sur l'étiquette. Ainsi, ceux-ci incluent:
- Établir un contact (salutation);
- Connaissance;
- Appel;
- Conseils;
- Phrase;
- Expression de gratitude ;
- Consentement ou refus ;
- Félicitation ;
- Compliments et plus encore.
Pour diverses situations, il existe des formules vocales standard. Examinons de plus près certaines situations.
Prise de contact
Dans ce cas, les formules d'étiquette visent à établir le contact avec l'interlocuteur. Ceci est une salutation à l'interlocuteur. Le mot le plus universel et le plus fréquemment utilisé est le mot "Bonjour". Le mot a de nombreux synonymes, du simple "Bonjour" dans les relations étroites au "Bonjour" et "Mes respects" de politesse. L'utilisation de synonymes de salutation est déterminée par de nombreux facteurs - le degré de connaissance, l'âge, la proximité de l'adversaire et, en fin de compte, votre domaine de travail.
Lors de l'établissement du contact, l'accueil est un point important. Les mots "je suis désolé" ou "je suis désolé" ou "je peux vous contacter" peuvent attirer l'attention d'une personne. Il vaut la peine d'ajouter une phrase explicative pour expliquer pourquoi vous vous êtes tourné vers une personne : une demande, une offre ou une idée.
La situation d'adresse est la situation d'étiquette la plus difficile, car il n'est pas toujours facile de trouver l'appel approprié à une personne.
Pendant l'Union soviétique, l'adresse standard était le mot universel "camarade". Il a été utilisé par rapport à toutes les personnes, quel que soit leur sexe. Actuellement, l'adresse "M." ou "Madame" est utilisée.
Il est considéré comme poli de s'adresser à l'interlocuteur en utilisant son prénom et son deuxième prénom. L'appel "Femme" ou "Fille", "Jeune homme" est inapproprié et grossier. Dans l'exercice des fonctions officielles, il est permis de se référer à l'intitulé du poste : « Monsieur le Directeur Adjoint ».
Lorsqu'on s'adresse à une personne, il ne faut indiquer aucune de ses caractéristiques personnelles (sexe, nationalité, statut social, âge, religion).
Mettre fin au contact
Cette étape est importante dans la mesure où l'interlocuteur fera une impression définitive de vous. Lorsque vous dites au revoir, vous pouvez utiliser des phrases standard : "à bientôt", "au revoir", "tout le meilleur". Avec un contact plus étroit ou une connaissance plus longue, vous pouvez utiliser un adieu informel sous la forme du mot "Bye".
Il est raisonnable d'inclure la gratitude pour le temps alloué à la communication et pour le travail effectué dans l'étape finale du contact. Vous pouvez exprimer un souhait de coopération ultérieure. A la fin de la conversation, il est important de faire bonne impression. À l'avenir, cela aidera à trouver une coopération à long terme et mutuellement bénéfique.
Considérez également la situation de datation. Il est important de faire attention à la manipulation ici. Comme mentionné ci-dessus, il est d'usage d'utiliser "Vous" pour désigner des personnes familières avec lesquelles vous entretenez une relation étroite ou amicale. Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser l'appel "vous".
Si vous présentez les gens les uns aux autres, vous pouvez utiliser les phrases suivantes : « Laissez-moi vous présenter », « Laissez-moi vous présenter ». La personne qui présente doit donner une brève description générale de la personne représentée, pour la commodité de l'interlocuteur. Habituellement, ils appellent le nom, le nom et le patronyme, la position et quelques détails importants. Les interlocuteurs de connaissance prononcent généralement des mots qu'ils sont heureux de vous rencontrer.
Félicitations et gratitude
Un assez grand nombre de formules de discours sont utilisées pour exprimer la gratitude. Il s'agit notamment des phrases « Merci », « Merci », « Très reconnaissant », etc.
Il existe également de nombreuses phrases de félicitations. En plus des "Félicitations" habituelles, il est de coutume de proposer des félicitations individuelles, divers poèmes de vacances.
invitation et offre
Lorsque vous invitez un interlocuteur à divers événements, il est important de respecter certaines normes de comportement. Les éléments de l'invitation et de l'offre sont quelque peu similaires, ils soulignent généralement l'importance particulière d'une personne.
Phrases fixes pour une invitation : "Nous vous invitons...", "Veuillez visiter...", "Venez s'il vous plaît...". Lors de l'invitation, il convient d'indiquer que vous attendez un interlocuteur. Cela peut être fait avec la phrase "Nous serons heureux de vous voir."
La demande est caractérisée par l'utilisation d'expressions stables "Nous vous demandons", "Pourriez-vous s'il vous plaît".
Toute demande ou suggestion doit être acceptée ou refusée. Le consentement est exprimé de manière brève et concise. Il est préférable d'émettre un refus avec une motivation adoucissante qui explique la raison du refus.
Condoléances, sympathie et excuses
Dans la vie de toute personne, il y a des moments tragiques où vous devez utiliser l'étiquette de la parole avec des condoléances ou de la sympathie. La règle principale est que cela doit être fait avec le plus de tact possible afin de ne pas aggraver la situation.
Il est important que vos mots sonnent sincèrement, il est recommandé d'utiliser des mots encourageants. Lorsque vous exprimez des condoléances, il convient d'offrir votre aide. Par exemple, vous pouvez dire : "Veuillez accepter mes sincères condoléances à propos... Vous pouvez compter sur mon aide si nécessaire."
Compliments et louanges
Les compliments sont l'un des éléments importants de toute relation entre les gens. Avec leur aide, vous pouvez renforcer considérablement les relations. Mais vous devriez être prudent. Des compliments à la flatterie, il y a une ligne très fine, ils ne se distinguent que par le degré d'exagération.
Selon les règles générales de l'étiquette, les compliments doivent se référer directement à une personne et non à des choses. Considérons une situation spécifique. Comment complimenter une femme dans une belle robe ? Selon les règles générales de l'étiquette, il serait faux de dire « Cette robe te va tellement bien ! ". Utilisation correcte de la phrase « Tu es si bien dans cette robe ! ".
Un léger réarrangement des mots met l'accent sur la beauté d'une personne, pas sur une robe.
Dans le monde d'aujourd'hui, il est très important d'utiliser la louange. Vous pouvez féliciter l'interlocuteur pour son caractère, ses compétences particulières, son travail et même ses sentiments.
Traits nationaux
L'étiquette de la parole prend sa base sur les principes humains généralement acceptés de la moralité. L'essence de l'étiquette est identique dans de nombreuses cultures de différents pays. Cela comprend l'alphabétisation, la politesse dans la communication, la retenue et la capacité d'utiliser des formules de discours généralement acceptées qui correspondront à une situation particulière.
Mais il existe encore des différences culturelles dans l'étiquette du discours des pays. En Russie, par exemple, l'étiquette consiste à maintenir une conversation, y compris avec des personnes inconnues (inconnues). Une situation similaire peut se produire dans un espace confiné - un ascenseur, un compartiment de train, un intérieur de bus.
Dans d'autres pays (en particulier les pays asiatiques - Japon, Chine, Corée du Sud), les gens essaient d'éviter de parler aux étrangers. Ils essaient de ne pas établir de contact visuel avec l'interlocuteur, ne lui prêtent pas attention, regardent le téléphone. Si la conversation ne peut être évitée, alors ils parlent des sujets les plus abstraits et les plus neutres (par exemple, sur la météo).
Considérez la différence d'étiquette de discours dans différents pays en utilisant le Japon comme exemple.Les relations entre les habitants de ce pays sont basées sur des traditions et ont des conventions. Dans ce pays, toute salutation est accompagnée d'un arc indispensable, qui s'appelle "ojigi".
Des relations intéressantes entre des personnes d'âges différents. Si une personne est plus âgée, sa position dans la société est supérieure à celle d'un interlocuteur plus jeune. Cette règle est suivie même dans le cercle familial. La jeune fille ne s'adresse pas à son frère aîné par son nom, mais utilise l'expression «nii-san», qui signifie «frère aîné», le jeune homme s'adressera à sa sœur aînée «onee-san» (traduction - sœur aînée).
Si nous comparons la position d'un homme et d'une femme, alors l'homme est une personne supérieure. Le même principe s'applique au père et à la mère. Bien qu'une femme puisse être chef de famille, son statut social est inférieur.
Dans une zone de travail où les postes sont strictement prescrits, une personne de rang inférieur s'inclinera plus bas devant un collègue supérieur.
Une place particulière au Japon est donnée aux salutations, une place importante est occupée par les arcs. Les résidents du Japon s'inclinent devant d'autres personnes plusieurs fois par jour. S'incliner lors de la salutation aide à créer un environnement favorable à la communication. Par là vous avez l'interlocuteur à vous tout seul, témoignant d'un respect si important.
Tout mot de salutation doit être exprimé avec le respect dû à l'interlocuteur. Vous ne devez en aucun cas autoriser les manifestations d'arrogance et de familiarité. Ne dépassez pas le niveau de confiance autorisé en vous.
Pour nous, ces traits de comportement (les arcs par exemple) peuvent sembler étranges, y compris d'un point de vue esthétique, pourtant cela vaut la peine de respecter les cultures et traditions étrangères. C'est pourquoi lorsque vous parlez avec un étranger, vous devriez avoir au moins une petite idée de la culture de la communication stylistique et de l'étiquette de son pays. Ce sera une bonne base pour une communication ultérieure les uns avec les autres.
Pour les bases de l'étiquette de la parole et les règles de la conversation, voir la vidéo suivante.