Règles pour communiquer avec les gens

Contenu
  1. Qu'est-ce que l'éthique de la parole et l'étiquette?
  2. Éthique et principes
  3. Sortes
  4. Règles de base de la communication
  5. Comment parler correctement ?
  6. Culture de communication efficace

Chaque personne est constamment en contact avec les autres. Pour que la communication entre les personnes soit mutuellement polie et courtoise, certaines règles doivent être suivies pour éviter les conflits interpersonnels, et leur respect tacite laissera une impression agréable après la conversation.

Dans chaque nouveau groupe ou entreprise, il est nécessaire d'appliquer ses propres règles spécifiques, souvent une approche individuelle d'une personne est nécessaire. La communication à la maison avec des proches est très différente de la façon dont une personne parle au travail ou dans une entreprise amicale.

Qu'est-ce que l'éthique de la parole et l'étiquette?

L'éthique de la parole est un ensemble de règles pour un comportement de parole décent basé sur les traditions morales, historiques et culturelles. Le principe fondamental de l'étiquette de la parole est la parité - l'égalité de toutes les parties dans la communication.

Le concept d'étiquette de parole comprend la somme de toutes les normes de communication. Ces règles n'ont pas été compilées dans un recueil unique, cependant, ils doivent être suivis par toute personne instruite et bien élevée.

Le plus souvent, l'étiquette est observée afin de plaire aux autres et de mieux paraître à leurs yeux.

L'essence de la différence entre l'éthique et l'étiquette est que l'éthique se forme dans le champ de la pensée, inaccessible à l'observation extérieure.L'étiquette ne se manifeste que dans l'environnement extérieur. L'étiquette reflète le côté psychologique et social de la personnalité, tandis que l'éthique reflète le côté moral et motivationnel.

L'éthique et l'étiquette sont visibles dans les actions et dans la communication. Cependant, l'éthique se manifestera dans l'auto-évaluation et les critères d'évaluation, les processus et les résultats ne seront pas toujours ouverts aux gens. L'étiquette est disponible pour observation. Parfois, une personne suit automatiquement les règles de l'étiquette, sans réfléchir à son action, moins souvent cela se fait intentionnellement et «en public».

Éthique et principes

Les normes et principes éthiques inhérents à une personne forment la base de la moralité de chaque personne. Souvent, ils sont présentés comme une conscience. Ces normes et qualités humaines ne sont pas évidentes. Chaque évaluation des actions d'autres personnes est subjective. La nature des évaluations dépend des caractéristiques de chaque individu.

Les normes éthiques sont contenues dans des formules de discours spéciales qui, dans différentes situations, sont capables de révéler les véritables intentions d'une personne. La salutation donne toujours le ton de la conversation. Compte tenu du statut social de chaque interlocuteur, l'une des deux options pour s'adresser à l'autre est sélectionnée : YOU-communication ou YOU-communication.

Pour établir un contact et entretenir une conversation, vous devez constamment vous adresser à une personne par son nom, prénom et patronyme, ou en tenant compte de sa fonction officielle, selon le rang et la relation qui vous unit.

Les appels aident l'interlocuteur à comprendre votre attitude envers lui, ce qui lui permet de construire plus facilement une conversation avec vous.

Il convient de prêter attention aux traditions culturelles et historiques lors de l'accueil et de la communication avec des étrangers. Auparavant, une personne pouvait s'adresser ainsi : citoyen, citoyen, homme, femme.Dans les conditions sociales actuelles, une salutation universelle se développe à la fois pour un homme et pour une femme.

Lorsque vous faites référence à des êtres chers ou à des enfants, des mots avec des suffixes diminutifs ou des paraphrases amusantes peuvent être utilisés au lieu de s'adresser en tant que tels. Il est souvent utilisé dans une conversation émotionnelle.

Chaque langue et chaque culture a un ensemble de formules d'étiquette. Ils aident à exprimer vos intentions. Par exemple, lorsque vous demandez pardon, des mots tels que "désolé (ceux)" et "désolé (ceux)" sont utilisés.

Dans la demande, il est préférable d'utiliser des déclarations indirectes, ce qui réduira l'intérêt personnel de l'action aux yeux de l'interlocuteur et lui donnera le droit de choisir.. Des exemples de telles constructions sont les phrases : "Pourriez-vous ... / Pourriez-vous me dire ...?"

Les formules de félicitations sont beaucoup plus simples. Ils ressemblent à ceci : appel, raison, puis souhaits.

Essayez de parler avec votre cœur, ne lisez pas les lignes d'une carte postale de magasin - c'est insultant pour quelqu'un qui accepte les félicitations.

Certains modèles d'étiquette de discours peuvent être associés non seulement aux canons, mais également aux règles de la vie moderne ou aux fondements d'un certain groupe de personnes. Dans ce cas, ces formes peuvent être considérées comme des rituels d'un groupe distinct.

La réticence à offenser, blesser les sentiments d'une personne, causer de l'inconfort conduit à l'utilisation d'euphémismes. Un euphémisme est une phrase qui a un sens neutre et qui ne porte pas de charge émotionnelle. Les méthodes de communication adoucissantes sont des allusions et des allusions. Dans les traditions de l'étiquette de la parole russe, il n'est pas habituel de parler des personnes présentes à proximité à la troisième personne. Cette technique permet à chacun d'être dans un espace d'information commun et à chacun d'être impliqué dans une situation de conversation.

Un comportement poli signifie que vous écouterez le discours de l'interlocuteur du début à la fin. Cela montre votre respect pour lui. Les hommes interrompent plus souvent - c'est la conclusion des psychologues, les femmes sont plus correctes lorsqu'elles s'adressent à leur interlocuteur. L'interruption est un signe de perte d'intérêt pour la conversation.

Sortes

La communication peut être divisée en deux types :

  • verbal;
  • non verbal.

La communication verbale est réalisée à l'aide de mots, elle peut être divisée en écrit et oral. Toute forme de communication verbale utilise le langage. Le langage est compris comme un système de signes et de manières de les combiner en un seul mot, puis en une phrase ou une pensée. Toute langue est hétérogène, elle peut être divisée en littéraire et non littéraire. La forme littéraire de la langue est un modèle avec des normes et des règles établies.

La communication verbale est basée sur des situations de parole. Ils peuvent être divisés en :

  • parler - l'utilisation du langage pour transmettre des informations;
  • écoute - perception d'informations dans une langue compréhensible;
  • écriture - transfert de la parole à l'écriture;
  • lecture - reproduction de texte dans une langue familière à partir de papier.

La communication non verbale est plus difficile à percevoir, mais, ayant appris ses bases, vous pouvez mieux comprendre l'interlocuteur, voir ses véritables attitudes et sentiments. Si nous considérons les moyens de communication non verbale, toute manifestation externe d'émotions au cours d'une conversation peut lui être attribuée.

Les gestes sont des mouvements des mains et de la tête. Cette méthode de transmission d'informations entre les personnes est reconnue comme la plus ancienne de toutes celles qui existent. Dans les réalités modernes, ils essaient de créer un dictionnaire des gestes généralement accepté, cependant, dans chaque pays, les gestes ont une signification historique différente. Par conséquent, lors de la communication, il est préférable de se renseigner à l'avance sur la signification de vos gestes préférés.

Le mimétisme est le mouvement des muscles faciaux. Les lèvres et les sourcils portent les principales informations pour l'interlocuteur lors de la communication. Séparément, il convient de considérer le contact visuel comme faisant partie des expressions faciales. Les contacts visuels portent également une certaine charge sémantique :

  • Look professionnel - dans ce cas, vous regardez le front du partenaire, cela contribue à créer une atmosphère plus sérieuse.
  • Le regard social est fixé sur le triangle entre les yeux et la bouche. Cela permet de désamorcer la situation et de la rendre plus conviviale.
  • Un regard intime est le plus souvent dirigé vers le cou ou la poitrine. Si un tel regard est réciproque, cela indique un grand intérêt l'un pour l'autre.
  • Un regard oblique est le plus souvent perçu comme un signe d'hostilité ou de dédain.

Pantomime - mouvements de tout le corps. Cela comprend la posture, la posture et la démarche.

Lors de la communication en marchant, tous les interlocuteurs doivent utiliser le même rythme de marche, de préférence la même démarche.

Règles de base de la communication

Parmi le grand nombre de règles qui régissent la communication entre les personnes, il convient de distinguer quelques-unes des plus importantes, qui plus est, universelles. La première chose à faire est d'établir un contact visuel avec l'interlocuteur.

Lors de la communication, vous devez souvent être distrait précisément aux yeux d'un partenaire. Sinon, il peut y avoir un sentiment que l'interlocuteur n'est pas nécessaire dans la conversation, mais une autre affaire est plus importante.

Essayez d'établir un contact visuel, ne soyez pas trop zélé. Essayez de ne pas être trop près de l'interlocuteur. La plupart penseront que vous violez son espace personnel, ce qui conduit souvent à la discorde dans la conversation. Un mètre est considéré comme la distance optimale.

Il faut savoir que il est plus approprié d'appeler une personne par son nom. Lorsque sous la bonne forme vous appelez l'interlocuteur par son nom, à ses yeux vous serez une personne extrêmement polie, il sera plus difficile de refuser vos demandes. Mais la mention fréquente du nom, surtout sous une forme, dérange. Il vaut la peine de savoir comment s'adresser au mieux à l'interlocuteur pour ne pas lui causer de gêne.

Surveillez constamment l'humeur du partenaire - cela a une forte influence sur la conduite de la conversation. De bonne ou moyenne humeur, il est préférable de sourire à nouveau, et de mauvaise humeur, découvrez discrètement les raisons. Chaque personne est heureuse de se rendre compte que quelqu'un s'intéresse à ses problèmes. Mais en même temps, vous ne devez pas essayer de «lire» les pensées - cela peut éloigner l'interlocuteur de vous. Il est préférable d'attendre le moment où ils vous parleront des problèmes et des ennuis de la vie.

Lors de la communication, vous devez constamment entendre l'interlocuteur. Chacun peut commencer à donner quelques conseils sans entendre l'avis de l'interlocuteur sur cette question. Une telle position peut jeter le doute sur la sincérité de vos propos et de vos conseils.

Il faut écouter son interlocuteur, bien comprendre sa situation, se rendre compte de ses envies et opportunités. Cela vous permettra de communiquer plus facilement entre vous.

Comment parler correctement ?

Chaque jour, nous avons des conversations avec différentes personnes. En plus des règles impératives, il existe des règles situationnelles qui ne doivent être appliquées que lors de la communication avec un certain cercle de personnes.

Lors de la communication avec des amis ou à la maison, beaucoup pensent qu'il n'y a pas de limites. Des blagues aiguës fréquentes, l'utilisation de "surnoms" devant d'autres personnes, parler d'une voix élevée - cela ne renforce pas les amitiés, mais plutôt le contraire.

Lorsque vous communiquez avec vos proches, il est toujours nécessaire de faire preuve de respect - il est toujours tenu en haute estime, quelle que soit la société qui vous entoure.

Lorsque vous interagissez avec des enfants, rappelez-vous que les enfants ne feront pas ce que vous leur dites. Les enfants, très probablement, projetteront votre comportement sur les autres ou sur vous, communiqueront avec les personnes âgées et les adultes comme vous. Vous ne pouvez pas faire pression sur les enfants uniquement avec votre propre force physique, car les enfants plus tard, plus âgés et plus jeunes, utiliseront cette technique sur vous. Il faut toujours trouver un langage commun avec eux et se sortir de toute situation pour que tout le monde soit heureux. Une attention particulière doit être portée à la communication de l'enfant avec ses pairs.

Lorsque vous communiquez dans un environnement professionnel, n'oubliez pas que "La concision est l'âme de l'esprit". Vous devez toujours exprimer vos pensées brièvement, mais succinctement, sans eau ni informations inutiles. Il est nécessaire d'écouter constamment ses collègues de travail, de tenir compte de leurs opinions lors de la résolution de divers problèmes. Il faut maintenir à un haut niveau la culture non seulement de la parole, mais aussi de l'écriture.

Dans les réseaux sociaux, vous pouvez voir de nombreux aspects de la vie personnelle et même intime de nombreux utilisateurs. L'étiquette recommande de ne pas le faire. Vous n'êtes pas obligé de montrer toute votre vie. Sur les réseaux sociaux, ne répondez pas aux trolls pour leurs messages et commentaires inappropriés, souvent offensants. L'étiquette décourage l'utilisation fréquente d'abréviations dans les messages.

Lorsque vous parlez au téléphone, soyez toujours poli. Même si un étranger vous a appelé, essayez de découvrir le but de son appel. Il faut se rappeler qu'il est préférable de répondre rapidement à l'appel - tout le monde aimera l'efficacité. Il existe un certain nombre de règles pour parler au téléphone :

  1. Il est déconseillé d'appeler avant 9h et après 21h.
  2. La conversation doit commencer par une phrase de salutation.
  3. Présentez-vous toujours par votre nom, surtout si vous appelez quelqu'un que vous ne connaissez pas ou que vous ne connaissez pas bien.
  4. Vous devez savoir si votre interlocuteur est à l'aise pour poursuivre une conversation.
  5. Les conversations téléphoniques ne doivent pas durer trop longtemps.
  6. La conversation doit être menée sur un ton amical.
  7. Les pensées doivent être exprimées brièvement.
  8. Il est nécessaire de mettre fin à la conversation uniquement après vous être assuré que votre interlocuteur a dit et appris tout ce dont vous avez besoin.

Lorsqu'il s'agit de personnes handicapées, il faut faire preuve de tolérance et de patience. Vous devez communiquer avec eux sur un pied d'égalité, malgré leur maladie. Leur sphère de communication devrait être aussi large que celle de tout le monde, car maintenant le processus d'inclusion bat son plein.

Culture de communication efficace

La culture de la communication est toujours établie dans l'enfance par les parents, les amis, le milieu scolaire. Souvent, les modèles de communication qui ont été utilisés dans l'enfance peuvent ne pas être efficaces lors de la communication à l'âge adulte. Pour que la communication soit efficace, il est nécessaire de respecter quelques règles :

  • Il est nécessaire d'établir un contact avec l'interlocuteur. Sans elle, la communication peut complètement perdre son sens.
  • Il est nécessaire de respecter le même rythme dans la parole.
  • Il est souhaitable de prendre une position similaire du corps.
  • Vous ne devriez pas trop parler et de manière frivole. Il vaut mieux être précis.
  • Faites constamment attention aux outils de communication non verbaux.
  • À la fin de la conversation, il est préférable de tirer une conclusion pour savoir si les interlocuteurs ont correctement compris les pensées et les paroles de l'autre.

Dans le monde moderne, il est nécessaire de connaître les règles pour mener un dialogue sans conflit avec des personnes dans des situations différentes, pour pouvoir établir un contact avec des personnes de tout statut social. Toute personne qui se respecte devrait apprendre la culture de la communication efficace. Il est possible d'écrire un mémo personnel avec toutes les règles de communication avec les gens.

Les règles de l'étiquette doivent être connues de ceux qui s'efforcent de réussir, quels que soient leur sexe, leur race, leur statut social et leur âge.

Pour savoir comment apprendre à communiquer correctement avec les gens, regardez la vidéo suivante.

1 commentaire

Un petit-fils qui est venu rendre visite : en parlant ensemble, est-il permis de dire : « Je lui ai demandé… » ou faut-il dire le nom ?

Robes

Des chaussures

Manteau